Filtrer
Rayons
Support
Langues
Mikaël Hirsch
-
Les"espaces infinis"! Si leur"silence"effraie, leur science peut se révéler, elle, fructueuse et fort vertigineuse. C'est ce qu'expérimente l'astronome Isaac Bahir, l'un des quatre héros des Corps flottants de Mikaël Hirsch. Héros n'est d'ailleurs pas le bon mot, on lui préférera"pôle","molécule"ou"planète", tant il est vrai que l'égrégore composé par le quatuor Isaac-Miranda-Walter-Éric forme une constellation panique, un dispositif affectif mouvant et dynamique, un jeu de chaises musicales planétaires où les éclipses et les manigances chronologiques jouent avec le réel et le temps comme avec un Rubik's Cube infiniment manipulable. À l'origine de ce marivaudage quantique, la visite qu'effectue Isaac à Rustrel, sur le site d'un ancien bunker devenu laboratoire de physique. L'attend là, dans cet athanor de béton, une révélation sur la structure intime du temps qui va le propulser au coeur d'un kaléidoscope biographique en quatre"hypothèses"où les cartes sont incessamment rebattues, un suspense métaphysique rythmé par les sortilèges d'une éclipse solaire, l'apparition d'une boîte en fer blanc muée en capsule temporelle et une antique machinerie à perturber les durées. Amis ou relations de lycée, Miranda, Walter, Isaac et Éric s'attirent, communient ou s'affrontent, mais dans le barattage temporel auquel accède Isaac, Éric est soit écrivain à succès devenu aveugle, soit journaliste d'investigation, Walter prof de lycée ou astronaute en fin de vie, quant à Isaac c'est selon : radioastronome, gourou priapique d'une secte de néo-hippies allergiques aux ondes électromagnétiques ou astrophysicien basé au Japon. Chaque hypothèse varie l'angle et relance les dés. Avec ses Corps flottants, Mikaël Hirsch réussit un rare cocktail de hard science et de mélodrame sentimental, de fantastique temporel et d'épopée savante : Les Corps flottants ou quand Niels Bohr rencontre Douglas Sirk.
-
Durant l'entre-deux-guerres, Paris devient le port d'attache d'immigrants russes ayant fui la révolution bolchevik. Aristocrates déchus, insurgés en disgrâce, réactionnaires et séditieux, juifs fuyant les pogroms et agents du NKVD finissent par se mêler dans les bastringues de Pigalle.
Au soir du 19 juin 1926, le célèbre anarchiste ukrainien Nestor Makhno, blessé, affaibli et privé de tout, traque Joseph Kessel pour lui faire la peau. Dans Makhno et sa juive, l'écrivain en effet dépeint le révolutionnaire sous les traits d'un monstre assoiffé de sang et accède à la célébrité en lui volant la dernière chose qui lui reste : sa légende ! Bien décidé à confondre son détracteur, Makhno en est venu à concevoir un projet absolument dément : tuer un Juif pour prouver au monde qu'il n'est pas antisémite.
C'est dans ces bas-fonds de Pigalle que Makhno, pistolet en poche, se retrouve nez à nez avec Kessel. Et se voit embarqué à boire, écouter des discours, des chants, dans une folle soirée interlope jusque dans une fumerie d'opium où l'on croise... Cocteau et Malraux.
Dans un combat où bourreaux et victimes échangent parfois leur rôle, ce ne sont plus deux individus qui s'affrontent pour la gloire et contre l'oubli, mais bien la réalité et la littérature qui se jaugent et se défient à travers eux.
-
Arnaud Vogel est placé par son père, à l'heure de l'avènement des « rouges », en 1982, dans un institut suisse confidentiel où s'éduque l'élite de demain, celle qui parlera l'espéranto. Scout quatre étoiles, il y vit au grand air et à la dure parmi d'autres ados, couvés à la trique par Jonathan et le couple Eggenberger. Quand le trio disparaît, Arnaud prend l'ascendant sur un groupe dont il organise la survie de plus en plus âpre et sauvage, une épreuve initiatique que couronne l'apparition soudaine, en pleine montagne helvétique, d'un yeti assassin. S'articule à cette petite saga vernienne la sombre histoire de Petr Ginz, juif espérantiste tchèque, qui tente, vainement, de contrer l'effroyable destin des siens en invoquant les grandes icônes de l'imaginaire dont ce golem moderne, grand piétineur de cités, qu'est le King Kong de Schoedsack et Cooper. Vient se coudre à cette tragédie la geste fantastique, au coeur du Tibet secret, de deux alpinistes, Heim et Gansser, dont la quête aboutira, parmi les ruines d'une cité perdue, à la découverte d'un anthropoïde singulier. Trois parties qui laissent circuler une énergie narrative remplie de ferveur, de mystère et de merveilleux, liées par le thème des rapports entre réel et imaginaire, le destin européen et l'histoire de cette grande utopie qu'est l'espéranto.
-
Après l'effondrement du second Empire et l'écrasement de la Commune de Paris, deux jeunes hommes quittent l'Alsace afin de rester français, et se rencontrent sur la route de l'espoir et du rêve. Voulant s'affranchir des conventions de leur temps, ils revendiquent l'héritage de certains pirates libertaires et rêvent d'une terre promise, Libertalia, tout en devant composer avec la réalité parfois amère de la IIIe République.
Arrivés à Paris, l'un intègre l'atelier de Bartholdi aux Batignolles, consacré à l'édification de la statue de la Liberté qui doit bientôt être livrée aux Américains, quand l'autre participe à toutes les aventures qui font vibrer la presse à grand tirage (canal de Suez, de Panama, Exposition universelle), grimpant les échelons de l'élite parisienne via les premières loges maçonniques. Trajectoire géographique, historique autant qu'humaine, Libertalia explore une époque où prend fin la Révolution et où naît la France d'aujourd'hui.
-
Lundi 6 décembre 1954, l'Académie Goncourt s'apprête à décerner son prix à Simone de Beauvoir. Comme chaque semaine, Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard, se rend chez Louis-Ferdinand Céline qui vit à Meudon comme au purgatoire : le débutant se confronte alors au génie, l'adolescent au vieil homme et le juif à l'antisémite.
Peinture du milieu littéraire des années cinquante, errance dans un Paris disparu, Le réprouvé est un grand roman initiatique.
-
François Sauval est un capitaine d'industrie et un aventurier qui accumule les records dans l'espoir un peu vain de marquer son époque.
La tribu des Charahuales, chassée de chez elle voilà des siècles et s'amenuisant aux confins d'une Amérique centrale ravagée par les maux de l'Occident, semble condamnée à disparaître avec sa langue ancienne et sa culture.
Tous craignent d'être oubliés, mais laissent le soin à des tiers de décrire leur trajectoire, comme s'il était impossible de raconter sa propre destinée sans en précipiter la fin.
À la croisée des mythologies anciennes et des péripéties du monde contemporain, Quand nous étions des ombres est une fable sur l'effacement de soi et la volonté de puissance.
-
Durant les grandes grèves de 1995, une biologiste se rend aux îles Kerguelen pour y étudier l'impact du réchauffement climatique. En plus de l'isolement géographique, renforcé par l'ampleur du mouvement social en métropole, elle y découvre un espace façonné par la littérature et fait la rencontre d'un technicien, maillon de la chaîne du renseignement.
Au même moment, la mise au point d'un satellite espion, ainsi que la soudaine reprise des essais nucléaires français dans le Pacifi que seraient-ils de simples coïncidences, ou bien les éléments épars d'un secret plus vaste, véritable chambre d'échos pour les fantômes de la Guerre froide ?
Mêlant tout à la fois réalité scientifi que, récit d'exploration et conte fantastique, Mikaël Hirsch renoue ici avec le roman d'aventures maritimes, dont les maîtres incontestés furent Edgar Allan Poe et Jules Verne.
-
A Brest, deux anciens amis se retrouvent après vingt années de séparation. Le premier, en devenant écrivain, semble avoir réussi sa vie ; le second, en dépit de débuts prometteurs, n'est jamais devenu ce qu'on attendait de lui. Et si l'amertume rattrape souvent les grandes espérances, l'idée même de réussite peut parfois s'avérer illusoire.
De Tel-Aviv à la presqu'île de Crozon, de la cour de Normale Sup' aux monts d'Arrée, ces deux destins parallèles nous racontent la soif d'exotisme, la passion qui dévore et la littérature qui consume.
Variation jubilatoire sur le thème du voyage en Orient, réflexion sur la honte et la cruauté, Avec les hommes est aussi et surtout un magistral roman d'amour.
-
Pascal Klein est un brillant marchand d'art, bien que conscient que certaines des uvres qu il expose sont parfois plus proches de l escroquerie intellectuelle que de la véritable création artistique. Mais sa réussite matérielle ne suffit plus au héros qui s interroge à la fois sur l origine de la vocation picturale de son père et sur sa propre frustration de ne pouvoir peindre comme lui... Or, les réponses à ses questions se trouvent sans doute dans la toile de Marc Chagall qui ornait la chambre paternelle lorsqu il était enfant, avant de disparaître au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pascal part donc à la recherche de ce tableau, comme à la découverte de ses propres racines, et l'enquête sur la spoliation des biens juifs devient pour lui quête existentielle. Fresque historique, saga familiale aussi bien que réflexion sur l'histoire de l'art, Les successions est, comme Le réprouvé, un grand roman initiatique qui transporte le lecteur à travers le temps et les lieux : du monde secret des collectionneurs à celui des yakusas japonais, en passant par les périodes les plus noires de l Occupation.
-
12 avril 1961 : la capsule Vostok 1 s'envole pour l'espace. Le cosmonaute Youri Gagarine s'arrache pour la première fois à la gravité terrestre et prononce la phrase devenue célèbre :"Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts et Anna Magnani."
Mais s'agit-il d'une citation historique ou de la toute première des fake news ?
Ce roman est tout à la fois un portrait de femme dans la cinquantaine, une histoire d'amour passionnel, une balade dans le cinéma italien des années 60, un road book le long de la côte ligure, un essai loufoque, mais tout ce qu'il y a de plus sérieux sur la vie sexuelle d'un pilote soviétique, et enfin... une enquête sans assassin ni meurtrier, mais qui porte sur un crime de notre époque, c'est-à-dire sur une phrase.