Filtrer
Nicole Bacharan
-
La plus belle histoire des femmes
Nicole Bacharan, Françoise Héritier, Sylviane Agacinski
- Points
- Points Document
- 7 Mars 2025
- 9791041417193
Des femmes d'exception retracent l'histoire de la condition des femmes en questionnant notre capacité à se dégager des préjugés patriarcaux.
Être femme ? Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vieillesse ? À chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l'inférieur, le subordonné. Dans un dialogue audacieux, qui fait tomber les préjugés, quatre femmes racontent l'histoire de la condition féminine. Retraçant le combat inouï des femmes contre l'ordre - moral, social et sexuel - imposé par des générations d'hommes.
« Aussi haletant qu'un roman policier, cet ouvrage retrace (...) la longue et fragile conquête pour l'égalité. », L'Express -
« Cette jeune fille naïve et téméraire qui, à l'été 1944, fut emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi, à dix-huit ans, s'était-elle engagée dans la Résistance ? Qu'avait-elle tu ? »
Cette histoire est celle d'un courage. C'est aussi celle d'un amour, celui de Ginette et de Jean, le jeune Juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers. En cheminant sur les traces de sa mère, l'auteure reconstitue les années de l'ombre d'une femme passionnée qui se révolte contre la fatalité de l'Histoire et combat pour la liberté.
« Une histoire émouvante, intime, délicate. » Léa Salamé, France Inter -
Les secrets de la Maison blanche
Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 3 Octobre 2024
- 9782262109042
Comment les présidents usent et abusent de leur pouvoir : une autre histoire des États-Unis.
Dix présidents, dix grands tournants, dix grands reportages d'investigations historiques. La Maison Blanche est le lieu le plus stratégique de la planète et, assurément, l'un des plus secrets. En puisant à la source, des écrits confidentiels des présidents aux enregistrements clandestins des conversations au coeur même du Bureau ovale, les auteurs nous révèlent les coulisses des événements clés de l'histoire américaine.
Un récit stupéfiant, écrit comme un thriller, qui nous révèle la face cachée de la puissance américaine. -
Les grands jours qui ont changé l'Amérique
Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Octobre 2022
- 9782266327350
Il suffit d'une journée pour changer le cours de l'Histoire. Lorsque des femmes, des hommes, par leur courage, leur ambition, parfois leur folie, infléchissent soudain le destin d'une nation. Ce 19 novembre 1863 par exemple, quand Abraham Lincoln découvre les corps de 50 000 jeunes Américains gisant sur la colline de Gettysburg, déchiquetés, sacrifiés à la guerre civile, et trouve les mots qui rassemblent. Ce 20 juillet 1969, quand deux astronautes foulent la poussière lunaire. Ou encore ce 15 octobre 2017, lorsqu'une actrice lance « Me Too » sur les réseaux et déclenche une révolution mondiale...
En une succession de nouvelles, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet tissent une trépidante histoire des États-Unis d'un genre inédit : celle d'un « pays-monde » épris de liberté mais tenaillé par la violence, déchiré entre sa quête de l'universel et son obsession de grandeur. -
Les noirs américains ; des champs de coton à la Maison Blanche
Nicole Bacharan
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 19 Août 2010
- 9782262032753
L'histoire des Noirs américains, c'est l'histoire de l'Amérique. Mais c'est aussi une histoire contre l'Amérique, une histoire pour l'Amérique, et un combat pour le droit à l'Histoire. C'est toutes ces histoires qu'a reconstituées Nicole Bacharan, depuis le premier navire étranger débarquant vingt Noirs en Virginie au début du XVIIe jusqu'à Barack Obama en passant par Martin Luther King et Malcom X.
Ils sont arrivés au Nouveau Monde réduits à l'état de sous-hommes. Quatre siècles d'asservissement, de ségrégation, de violences, de souffrances ont suivi. Quatre siècles de combats pour reconquérir le statut d'être humain et imposer leurs droits. Il n'y a pas si longtemps, Martin Luther King était assassiné, et les Noirs d'Amérique risquaient encore le lynchage.
Nicole Bacharan a reconstitué cette histoire tumultueuse dans laquelle défilent d'immenses personnalités, de Frederick Douglass à Muhammad Ali, de Malcom X à Barack Obama. La spécialiste des Etats-Unis nous fait vivre ici chacune des étapes de la longue marche de ceux qu'on appela tour à tour esclaves , puis gens de couleur , Negroes , Noirs , Afro-Américains et qui se nomment enfin Américains .
Nicole Bacharan, historienne, politologue, est l'auteure de nombreux livres sur la société américaine et les relations transatlantiques.Elle intervient régulièrement à la radio et à la télévision en France et aux États-Unis. -
MARDI 11 SEPTEMBRE 2001.
6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride...
23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée.
Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?
Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire, incroyable, vraie, du jour qui a changé le monde.
-
Le monde selon Trump ; tweets, mensonges, provocations, stratagèmes : pourqoi ça marche ?
Nicole Bacharan
- Tallandier
- Le Monde Selon
- 12 Septembre 2019
- 9791021032958
Donald Trump affole la planète. On le dit imprévisible. Il est en réalité constant dans sa volonté acharnée de déstabilisation. La provocation est sa stratégie. Le mensonge est son arme. Le cynisme est sa force. Dans ce livre percutant, Nicole Bacharan dessine un portrait inédit de ce président hors-norme et de l'Amérique d'aujourd'hui.
Que veut vraiment Donald Trump ? A-t-il un projet, une idée du monde ? En rassemblant ses tweets, ses interviews et ses discours, Nicole Bacharan nous révèle la vraie nature de ce président redoutable mais pas si incohérent qu'on pourrait le croire, et met en lumière les stratagèmes utilisés par les leaders populistes.
Donald Trump n'est pas une aberration de l'Histoire. Il s'inscrit dans un courant présent depuis les origines des États-Unis, cette fière Amérique des cowboys qui revient périodiquement à la surface de la nation. Le regard qu'il porte sur la planète, son pays, l'Europe, la société, les hommes, les femmes - nous tous en somme -, nous concerne directement, car il n'est pas seulement celui d'un seul homme, mais aussi de plusieurs millions d'Américains.
-
Le pouvoir et l'influence des First Ladies.
Second rôle, les First Ladies ? Allons donc ! Depuis les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on le croit. À leur manière, elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. En puisant dans les archives présidentielles inédites, les auteurs dressent le portrait des plus emblématiques, de Martha Washington à Melania Trump, et nous offrent la galerie complète de celles qui, flamboyantes ou méconnues, se sont succédé à la Maison Blanche. Un livre sans précédent qui nous révèle la face cachée du pouvoir, où se mêlent intimement la politique, l'histoire et l'amour. -
11 septembre ; le jour du chaos
Nicole Bacharan
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Septembre 2013
- 9782266227070
11 septembre 2001, le monde regarde, abasourdi, en direct à la télévision, s'écrire l'un des événements les plus tragiques de l'Histoire contemporaine. Nous pensons à tort, que, depuis, tout a été dit.
Après avoir épluché des milliers de documents officiels déclassifiés, Nicole Bacharan et Dominque Simonnet livrent le récit implacable et détaillé de ces heures funestes. Minute par minute, des tours jumelles en flammes aux couloirs de la Maison Blanche et des services secrets, ils nous entraînent au coeur du chaos de ce jour qui ouvrit le XXIe siècle.
-
Américains, Arabes : l'affrontement
Nicole Bacharan, Antoine Sfeir
- SEUIL
- 7 Septembre 2006
- 9782020913096
Oui, il y a bien un affrontement entre Américains et Arabes, entre Occident et Orient. Choc des civilisations? Conflits d'ambitions? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde?
«Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même univers mental» constatent les auteurs. Leur dialogue a débuté le 11 septembre 2001, dans les studios de télévision et de radio où ils analysent les événements internationaux. «Et si nous allions plus loin, si nous examinons en profondeur ce qui nous sépare vraiment?» À la lumière de l'Histoire et de la crise au Moyen-Orient, ils ont alors confronté leurs identités respectives, leurs conceptions de l'individu, de la société, de la foi, du bonheur...
Par leurs regards croisés, Nicole Bacharan et Antoine Sfeir apportent à la géopolitique une donnée cruciale: le poids considérable de la tradition, de la croyance, de l'imaginaire collectif. Car on ne peut comprendre l'actualité du monde sans connaître les blessures et les rêves des êtres qui la font. Du 11 septembre à la guerre d'Irak, du conflit israélo-palestinien à la menace iranienne, ce livre donne des clés essentielles pour saisir les vrais enjeux planétaires.
-
La plus belle histoire de la liberté
André Glucksmann, Nicole Bacharan, Abdelwahab Meddeb
- SEUIL
- 22 Octobre 2009
- 9782021000931
C'est un combat millénaire, sans cesse recommencé, pour s'affranchir des contraintes, des esclavages, des tyrannies, et conquérir le droit de penser, de s'exprimer, de circuler, d'aimer, ou simplement d'être vivant. La liberté... Qui donc, un jour, en a rêvé le premier? Comment cette idée a-t-elle évolué au fil des siècles, des cultures, des civilisations ? Comment l'homme a-t-il concilié son libre arbitre face à Dieu et à la société? La liberté s'oppose-t-elle fondamentalement à l'égalité? Vingt ans après la chute du mur de Berlin, c'est à un grand voyage que nous convient les trois auteurs, du creuset des Grecs antiques à l'élection de Barack Obama en passant par les révolutions des Lumières, le 11-Septembre, les terres d'islam hier et aujourd'hui. Un voyage sans concession - la liberté n'est-elle pas le plus grand bien et le plus grand danger ? - mais non sans passion, où on croisera Socrate, Antigone, Thomas Jefferson, Martin Luther King, Jésus-Christ et Mahomet, ou encore Vaclav Havel et Anna Politkovskaïa. Ce livre raconte assurément l'une de nos plus belles histoires, pleine de fracas et de rêves, en nous invitant à une profonde réflexion sur nous mêmes.
-
La plus belle histoire des femmes
Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan, Françoise Héritier, Michelle Perrot
- SEUIL
- 19 Mai 2011
- 9782020495288
De Cro-Magnonne à nos jours, voici, racontée par quatre femmes d'exception, l'histoire de la condition féminine, dans un dialogue mené et écrit par l'une d'elles, l'historienne Nicole Bacharan.Avec l'anthropologue Françoise Héritier, elle remonte aux origines de la " nature " féminine. A quel moment les femmes ont-elles glissé dans la subordination ? Très vite, les hommes ont voulu maîtriser leur " privilège exorbitant d'enfanter ". Ils ont enfermé les femmes dans leur prétendue infériorité. On apprend ici que le matriarcat ne fut qu'un fantasme, et la prostitution, jamais un métier...Avec l'historienne Michelle Perrot, on parcourt 2000 ans de la vie des femmes en observant chaque âge : bébé, fillette, fille à marier, épouse, mère, grand-mère... Etre une fille, c'était se voir refuser l'éducation, mariée souvent de force, surchargée d'enfants, exposée au viol et aux violences. Les rebelles, elles, payaient le prix fort...Avec la philosophe Sylviane Agacinski, nous voilà, aujourd'hui, au temps de l'égalité et de la parité. Après la révolution de la contraception, comment faire pour que l'universelle différence des sexes ne soit plus hiérarchie ? Comment construire un monde vraiment mixte ?En plongeant dans l'intimité des femmes, l'ouvrage retrace leur combat pour s'exprimer, créer, voter, aimer... C'est aussi un bel hommage aux femmes et à leur courage.
Françoise Héritier est anthropologue, professeure honoraire au Collège de France.Michelle Perrot est historienne, spécialiste de l'histoire des femmes.Sylviane Agacinski est philosophe.Nicole Bacharan est historienne et politologue.,
-
Barack Obama ou John McCain ? Après huit ans d'une administration Bush pour le moins controversée, l'Amérique se prépare à changer de président et plus encore à changer d'ère, en élisant peut-être le premier Noir de son histoire. Cette élection-là, c'est aussi un peu la nôtre. Car les Etats-Unis pèsent lourd dans les affaires du monde, ils influencent notre économie, notre politique, notre culture, nos modes de vie... Obama ou McCain ? Quelles sont les vraies différences ? Que disent-ils, eux, sur l'immigration, les retraites, l'éducation, le Moyen-Orient, l'Europe, la France ? En quoi le choix des Américains touchera-t-il les Français ? Et aussi : comment fonctionne leur système électoral ? Est-ce vraiment si compliqué ? Dans un style limpide, accessible à tous, Nicole Bacharan nous livre ici toutes les clés de l'élection. Voici le guide essentiel pour comprendre et vivre cet événement majeur.
-
Le grand roman intime de l'Amérique, une extraordinaire épopée !
Autant que la politique, et peut-être plus encore, la sexualité a construit l'Amérique. Elle a forgé l'identité profonde de ce pays que l'on dit " puritain ", accompagné son histoire, orienté son destin. Depuis le choc du XVIIe siècle, lorsque les colons corsetés et condescendants sont tombés nez à nez avec d'insolents sauvages explosant de sensualité, l'obsession du sexe - parfois sa hantise - a nourri l'aventure américaine, avec ses flots de fantasmes, de désirs, de frustrations, de violences aussi, et modelé durablement les moeurs et les esprits.
C'est ce grand roman intime et inédit que Nicole Bacharan nous propose ici. Une autre histoire des États-Unis qui fouille au plus profond des êtres. Cheminant au fil des siècles, l'auteur va à la rencontre des Américains du passé, se glisse dans leur peau, partage leurs émois, dévoile leurs vices enfouis sous la vertu, et nous révèle leurs secrets d'une plume résolument romanesque.
Cette longue épopée sexuelle n'est pas toujours une partie de plaisir. C'est le sexe, si convoité, si haï, qui impose l'ordre chez les Puritains et les sorcières suppliciées. Le sexe, qui imprime l'esclavage dans les corps des Noirs avec une violence inouïe. Le sexe, qui s'avilit dans la guerre civile et les traques perverses du maccarthisme. Mais le sexe aussi, qui s'épanouit dans les années folles et les sixties, et triomphe au temps d'Internet et de la pornographie.
À chaque époque se réinvente le même inconscient collectif : l'obsession de la pureté et de la transparence, et cette recherche frénétique de la perfection morale qui ne peut produire que son contraire, le mensonge et l'hypocrisie. Telle est l'identité américaine, pays de la liberté mais aussi pays de l'esclavage, écartelé entre idéaux inatteignables et pulsions incontrôlables, une nation mal à l'aise avec sa sexualité. Aujourd'hui, à l'heure où on célèbre tant la liberté des corps, les États-Unis n'en ont pas fini avec ce paradoxe originel. -
First ladies ; les femmes à la conquête de la Maison Blanche
Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
- Perrin
- 22 Septembre 2016
- 9782262051402
Comment, au fil des décennies, les First Ladies ont influencé le pouvoir suprême jusqu'à, peut-être, s'en emparer.
On les relègue habituellement à l'arrière-plan, derrière la figure charismatique de leur mari président. Seconds rôles, les First Ladies ? Allons donc ! Dès les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on ne le croit. Plus encore : elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. Voici Martha Washington, qui forge les symboles d'une nation dans les limbes ; Abigail Adams, intellectuelle et féministe bien avant l'heure ; la belle Dolly Madison, qui résiste dans la capitale en flammes... Suivent l'intrigante Mary Lincoln, qui parade en impératrice ; Eleanor Roosevelt, l'infatigable activiste ; Jackie Kennedy, la star irrésistible, que l'on redécouvre ici dans un rôle inédit de ministre de la Culture et de diplomate ; Nancy Reagan, l'amoureuse à la main de fer ; Michelle Obama, qui met en scène l'égalité raciale ; enfin, l'ambitieuse, l'inébranlable, l'insubmersible Hillary Clinton, qui veut parachever la conquête en devenant présidente... A partir d'une riche documentation, souvent inédite, les auteurs racontent avec passion le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l'Histoire, et nous offrent la galerie complète de celles qui se sont succédé à la Maison Blanche. Les aventures de ces femmes d'exception nous en disent beaucoup sur l'évolution du couple et de la condition féminine. Elles nous révèlent aussi la face secrète du pouvoir où se mêlent intimement la politique et l'amour. -
Good morning america. ceux qui ont invente l'amerique
Nicole Bacharan
- SEUIL
- 24 Mai 2001
- 9782020509206
-
" pour nombre de français, les américains seraient devenus nos ennemis ? on cultive le fantasme d'une france " différente " qui détiendrait, seule, la bonne recette de la démocratie et s'imposerait comme 1' " alter-puissance " face à l'hyper-puissance américaine.
je voudrais dire combien cette exception géopolitique française est une dangereuse illusion.
je voudrais montrer pourquoi, malgré leurs divergences, la france et les etats-unis partagent les mêmes valeurs (les droits de l'homme) et les mêmes menaces dont, en premier lieu, le totalitarisme islamiste naissant. je n'entends pas par là un choc des civilisations, ni un conflit entre orient et occident, ou entre chrétienté et islam. mais un affrontement qui oppose, sur tous les continents, les citoyens aspirant à la justice et à la liberté aux " fous de dieu ", qui sont surtout fous de pouvoir et de violence.
nous vivons sur une planète trop petite et trop fragile pour que les démocraties se divisent.
ceux qui dénoncent aujourd'hui l'impérialisme de l'amérique risquent de regretter bientôt son indifférence. il est urgent de refonder une alliance entre l'europe et les états-unis, d'inventer un nouvel atlantisme, ouvert et équilibré. ne jetons pas l'amérique avec george w. bush!"
-
-
" il m'arrive moi aussi de me demander si l'amérique n'est pas la plaie du monde.
si, tout compte fait, elle n'est pas conforme à l'image dont on l'affuble de ce côté-ci de l'atlantique : arrogante, violente, inégalitaire, impériale, arc-boutée sur ses convictions, si sûre de son "modèle" qu'elle voudrait l'imposer à la terre entière.
et si on allait y voir de plus près, par-delà les préjugés ? j'ai voulu faire le bilan, soumettre ce pays au sérum de vérité. j'ai voulu ouvrir grand les yeux sur l'amérique.
la vraie. "
nicole bacharan, l'une des meilleures analyste des etats-unis, en propose un saisissant décryptage, à la lumière de l'histoire et de sa propre expérience. avec la sincérité et la sensibilité que lui connaissent auditeurs et téléspectateurs, elle pose les questions qui dérangent. le rêve américain a-t-il encore un sens à l'heure du terrorisme ? la religion est-elle en train de prendre le pouvoir ? le pays de la peine de mort et de guantanamo est-il vraiment une démocratie ? l'amérique est-elle devenue une société déchirée, éclatée en communautés ? a-t-elle trahi ses idéaux ? faut-il en avoir peur ?
un état des lieux sans complaisance de l'amérique d'aujourd'hui, essentiel pour la juger à sa juste valeur.
-
11 septembre, le jour du chaos
Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
- Perrin
- 18 Août 2011
- 9782262032258
6 h 30.
Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride... 23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps.
C'est la dernière alerte de cette terrible journée. Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ? Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire vraie du 11-Septembre.
-
Le guide des élections américaines
Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 6 Septembre 2012
- 9782262040666
L'Amérique de 2012 ne rêve plus. Les espoirs qu'avait suscités l'arrivée au pouvoir de Barack Obama ont, pour beaucoup, fait place à la désillusion. Les Américains vont-ils lui confier un second mandat ? Ou changer radicalement de cap ? L'élection présidentielle s'annonce en effet comme un choix décisif entre des conceptions très différentes de la nation, de la société, de l'économie, et même des moeurs et des valeurs. Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui les républicains des démocrates ? Qui est vraiment Mitt Romney ? Que disent les candidats sur la crise, l'immigration, l'éducation, la religion, le Moyen-Orient, l'Europe, la France ? Dans un langage clair et concis, l'ouvrage donne toutes les clés pour comprendre cette élection et son fonctionnement, et la situe dans l'histoire politique des Etats-Unis depuis les origines.