Olivier Pierre

  • Des fiches simples et claires pour un maximum d'efficacité :
    - Des fiches détachables au format poche sur toutes les notions du programme ;
    - Des analyses d'oeuvres incontournables ;
    - Des bulles d'aide : astuces du prof, lexique, remarques et citations...

    Et en plus :
    - Un système pratique pour suivre ses révisions : "lue", "relue", "apprise" ;
    - Toutes les infos-clés disponibles sur les rabats ;
    - Des quiz via l'application Nathan Live !

  • Des fiches simples et claires pour un maximum d'efficacité :
    - Des fiches détachables au format poche sur toutes les notions du programme ;
    - Des analyses d'oeuvres incontournables ;
    - Des bulles d'aide : astuces du prof, lexique, remarques et citations...

    Et en plus :
    - Un système pratique pour suivre ses révisions : "lue", "relue", "apprise" ;
    - Toutes les infos-clés disponibles sur les rabats ;
    - Des quiz via l'application Nathan Live!

  • Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d'entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe. Il s'agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d'autres encore, on un point commun : l'action de l'homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Il est encore temps d'agir, tant sur le plan individuel que collectif, c'est le message que porte haut et fort ce livre magnifique.

  • Ce long entretien est l'occasion pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et penseur, de s'adresser aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Et d'approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Et plus que jamais philosophe et poète.

  • Le célèbre ballet d'Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l'histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d'orchestre Anatole Fistoulari.

  • S'il est une chose qu'a réussi le mage dans la grande guerre qui a ravagé le monde d'Oscitan, c'est provoquer la haine, la méfiance, la peur, le mépris, la discorde et beaucoup d'autre nobles sentiments.
    Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n'obéit qu'à une seule maîtresse, la justice. Jusqu'à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l'a piégé et laissé pour mort.
    Seulement, voilà, on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort.

  • Au XVIe siècle, de profondes transformations vont bouleverser le christianisme occidental : avec les Réformes protestantes, un monde religieux unifié sous la houlette de la papauté laisse place à une chrétienté éclatée, bientôt meurtrie par les guerres de Religion. Au monde médiéval succède la modernité.
    C'est cette histoire que retrace Pierre-Olivier Léchot plus de cinq cents ans après l'affichage (supposé), le 31 octobre 1517, des 95 thèses de Luther. En présentant les conditions d'émergence des Réformes protestantes et leurs destins à travers l'Europe, en insistant sur leur diversité et en s'arrêtant sur les grandes figures du mouvement réformateur (Luther, Zwingli, Calvin), il ne raconte rien de moins que des changements culturels et intellectuels qui ont durablement modifié le visage de l'Occident.

  • Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
    Créateur de l'émission « Chefs-d'oeuvre en péril » - expression devenue proverbiale -, il nous fait revisiter avec son fils Olivier des endroits secrets, les plus beaux villages, les abbayes les plus émouvantes et les hauts lieux de chacune de nos régions.
    L'histoire, l'architecture et la littérature sont présentes à chaque page, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent, et marquer d'images et de personnages les mémoires.

  • Automne 1611 : de passage en France, un jeune étudiant protestant hollandais affine sa connaissance de l'arabe avec un musulman d'origine castillane rencontré en région parisienne. Thomas Erpenius, qui sera le premier professeur d'arabe de l'université de Leyde, découvre ainsi que la religion musulmane est d'une richesse insoupçonnée et que les théories médiévales au sujet de celle-ci ne sont pour la plupart que des légendes. À la fin des Lumières, le philosophe luthérien Gotthold Ephraïm Lessing fera quant à lui de l'islam un modèle de la religion naturelle de l'humanité, tandis que le pasteur et philosophe Johann Gottfried Herder chantera les beautés de la poésie islamique. Dès ses origines, la tradition protestante a été traversée par un intérêt récurrent pour l'islam, son prophète et son livre saint. De Luther à Herder et de Michel Servet à Pierre Bayle, Pierre-Olivier Léchot retrace l'histoire de cette passion protestante pour l'islam, qu'elle ait été faite d'angoisse et de répulsion ou de fascination et d'admiration. Un récit passionnant qui place au coeur de ce rapport protestant à l'islam l'étude du Coran et montre combien celle-ci fut déterminante dans la construction de l'identité protestante, y compris lorsqu'il en allait de l'interprétation du texte biblique lui-même.

  • L'histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d'Oz et de ses trois compagnons de route : l'épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux. Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're Off to See the Wizard...) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil. Illustrées à la peinture à l'huile, les compositions d'Olivier Desvaux impressionnent par leur force et leur beauté. Un futur classique !

  • Les contes de ce livre ont été glanés au coeur des traditions les plus anciennes. Et l'on reste émerveillé de découvrir combien l'abeille et son miel nourrissent les mêmes motifs, où que l'on soit sur le globe. Partout l'on reconnaît dans l'abeille une humble messagère des dieux, un guide pour les prophètes ou une fidèle alliée de nos rêves, mais toujours la garante des équilibres entre l'espèce humaine et la nature dont elle dépend. Seule, indispensable à toutes et à la ruche, productrice du miel - ce véritable trésor rêvé, convoité, volé - éprise d'une liberté ardente, l'abeille est présente dans chacun de ces contes.Dès 9 ans

  • Le livre propose tous les outils pour une préparation complète à travers : - Un QCM d'auto-évaluation pour cibler ses révisions ; - Un planning de révisions pour organiser sa préparation ; - Une méthode avec les bons réflexes à adopter ; - Toutes les connaissances indispensables à maîtriser ; - + de 250 QCM et QRC corrigés pour s'entraîner.

  • Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

    - Vie littéraire : Fortune et infortunes du poète - L'écrivain à sa table de travail : À la recherche de la poésie - Groupement de textes thématique : Poèmes pour résister à la déshumanisation - Groupement de textes stylistique : Poétiques du XXe siècle - Chronologie : Une brève histoire de la poésie à travers les siècles - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
    />

  • pour guérir léon, son poisson rouge malade, arthur doit lui dire un poème.
    mais quelqu'un sur cette planète va-t-il être capable d'expliquer à arthur ce qu'est un poème ? ! la boulangère, le canari, ses grands-parents, le vieux mahmoud, chacun à une réponse qui ne ressemble à aucune autre ! poème semble un mot bien mystérieux. il y a pourtant urgence, c'est tout de suite qu'arthur a besoin de savoir. pour sauver léon.

  • La chair en corps

    Jean Pierre Brice Olivier

    • Cerf
    • 22 Octobre 2020

    L'aventure de notre propre incarnation, à laquelle nous convoque l'évangile, est un chemin spirituel heureux et libérateur, mais en même temps exigeant et compliqué. Celui qui cherche Dieu erre dans l'obscur de sa chair, gêné par les morales et embarrassé par les religions. Cependant, c'est seulement quand il consent à s'immerger dans sa réalité la plus concrète, triviale et discordante, qu'il se trouve et rejoint Dieu.
    Jean Pierre Brice Olivier interroge nos questions fondamentales - peur, désir, solitude, péché, foi - avec le texte biblique, pour tenter d'en éclairer les mystères de l'un comme de l'autre et de l'un avec l'autre. Il récapitule et déchiffre ici cinquante années de sa quête.
    Un texte inouï, bienfaisant et contemporain. Un chant de libération.

  • Combien d'histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ? Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ? Même au sommet d'une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent. Loin des étoiles, près de la terre... les petits hommes regardent le monde en levant les yeux. Mais, parfois, il en est parmi eux qui deviennent des géants. Combien de légendes parlent de ceux-là ? Aucune... jusqu'à ce jour. Aucune jusqu'à Mjöllnir.

  • L'arme de Thor, le marteau de guerre le plus puissant jamais forgé, est aux mains d'un nain. Les derniers elfes du monde quittent leurs forêts et prennent la route de l'Arc-en-ciel. À leur suite, les armées naines et humaines, côte à côte, avancent vers le Nord, vers Asgard. Ragnarök, la fin des temps, approche... L'heure est à la gloire et au sang. Pourtant, Odin et ses dieux se cachent derrière les remparts de leur cité. Et par une méchante ironie, le plus farouche guerrier d'Asgard semble guider l'ennemi.

  • Pierre aime s'amuser dans le pré avec l'oiseau, le canard et le chat, mais son grand-père le lui interdit car un loup affamé rôde. Mais l'enfant désobéit et le loup avale le canard. Une adaptation du conte rythmée par des rimes et qui fait la part belle aux instruments de musique représentant chaque personnage.

  • Quand l'auteur de Chiens perdus sans collier, aux 4 000 000 d'exemplaires vendus, prend le chemin de Lourdes, il se veut un pèlerin comme un autre. Enfin, presque. Bernadette réveille en lui l'écrivain et lui inspire une célébration fulgurante des humbles. Cet album accompagné de photos des années 1970 ressuscite un certain parfum vintage de la France.

    " Là-bas, j'ai découvert cette alliance unique de douleur, de courage, de foi et d'espérance : on vient reprendre des forces et non pas guérir. J'ai vu, j'ai entendu des malades désirer que ce soit tel autre qui guérisse, et non pas eux-mêmes, parce que l'autre était plus malade. " G. C.

  • De A à Z, les exercices guidés, de 10, 20 ou 60 minutes vous initient au plaisir de l' écriture : coucher les mots sur le papier, prendre plaisir à jouer avec l'écriture, et pourquoi pas, qui sait, se lancer dans la rédaction de petits textes, de ses mémoires, d'un scénario, ou d'un projet de plus longue haleine.
    Avec des encadrés explicatifs, des références littéraires accessibles , ces ateliers vous guideront pour explorer le plaisir de créer, de s'exprimer et de trouver sa voix. A vos stylos, à vos claviers et laissez-vous guider !

  • Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène nouveau aux États-Unis, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, The Get Down, Vinyl, High School Musical. Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s'ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Ces nouvelles séries musicales ont pour spécificité de dévoiler l'envers des univers du divertissement comme les conditions de la création artistique, en promettant une découverte des scènes et coulisses des mondes du spectacle. Ce livre décrypte le phénomène culturel des séries TV musicales américaines, en s'attachant aussi bien aux récits et aux spectacles proposés par ces séries qu'aux mutations industrielles qu'elles reflètent. Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences en études cinématographiques à Université de Paris. Il a récemment codirigé deux ouvrages sur la comédie musicale hollywoodienne, Stars et solistes du musical hollywoodien (Les Presses du réel, 2017) et Politiques du musical hollywoodien (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020).

  • "Mes gâteaux de chef", de Pierre-Olivier Lenormand, propose aux enfants de mettre la main à la pâte dans 51 recettes expliquées et illustrées pas à pas. Une somme inépuisable pour égayer les mercredis et les week-ends des apprentis pâtissiers !
    Des illustrations détaillées et des explications claires, des ingrédients au packaging gourmand et facilement identifiable, des ustensiles colorés repris tout au long du livre, des pages lavables et une fabrication solide : "Mes gâteaux de chef", c'est le livre de cuisine idéal pour les petits et les grands enfants.

  • Non, le corps n'est pas l'ennemi de l'âme !
    Le corps, la chair, la peau, les humeurs : ce qui constitue notre humanité n'est jamais un obstacle à la vie spirituelle mais est, au contraire, à son service, toujours, même ce qui nous apparaît le plus sombre, le plus périssable. C'est ce que nous apprennent les psaumes et l'Évangile, et ce livre où Jean Pierre Brice Olivier ose contempler la surface comme si elle était la profondeur. Car l'humain, qui semble parfois nous limiter et nous contraindre, n'est jamais en opposition à notre quête de Dieu. Et si demeurer dans notre chair, habiter la terre, le temps, la cité, était en fait notre seul chemin de sainteté ? Osons la chair : c'est d'ailleurs peut-être dans cette audace que se révèle le grand mystère de l'Incarnation de Dieu.

  • Voilà un chevalier comme on n'en voit guère : un chevalier qui déteste la guerre. Dès sa naissance, on l'a destiné à une carrière militaire, or être marmiton est sa seule ambition. Il passe son temps à cuisiner de nouvelles recettes et rencontre un tout petit, petit, dragon. Un album qui aborde les thèmes de la cuisine, la paix et l'amitié, et illustre l'importance d'être soi-même.

empty