Filtrer
Éditeurs
- Editions De L'Aube (5)
- Payot (5)
- Plon (5)
- Robert Laffont (5)
- Flammarion (3)
- Arthaud (2)
- Pocket (2)
- Éditions Anspach (2)
- Éditions Paulsen (2)
- Albin Michel (1)
- Calmann-Levy (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cerf (1)
- Chene (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Fixot (1)
- GALLIMARD (1)
- Georg (1)
- Glenat (1)
- J'Ai Lu (1)
- Larousse (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Tonnerre De L'Est (1)
Langues
Prix
Olivier Weber
-
Dictionnaire amoureux de l'aventure
Olivier Weber
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 23 Mai 2024
- 9782259282307
D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un Dictionnaire amoureux de l'aventure très personnel. Où il est question, aussi, de soif de l'inconnu, de courage, d'empathie et d'engagement.
D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l'inconnu, le courage, l'empathie et l'engagement.
On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l'écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l'Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines.
En chemin sont esquissés l'art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l'esprit d'aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.
Cette quête de " l'inconnu immense ", cher à l'explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d'humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l'appel du Grand Dehors, la tension entre l'errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté. -
Récits d'aventuriers : voyages, explorations et péripéties
Jean-Christian Kipp, Bertrand de Miollis
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 25 Octobre 2024
- 9782815960519
Qu'est-ce qu'un aventurier aujourd'hui ? Certains diront que l'Homme a déjà tout exploré et que le monde ne recèle plus aucun secret. Il n'en est rien, et les contributeurs-aventuriers de cet ouvrage vous le prouveront. Ces explorateurs d'aujourd'hui ont plongé au coeur des océans, grimpé au sommet des plus hautes montagnes, cotoyé les ours des différents pôles... Ils vous livrent aujourd'hui ces souvenirs de voyages et d'aventures, dans un style qui leur est propre, et nous donnent un aperçu des beautés et des richesses du monde que leurs yeux ont eu la chance d'apercevoir. Le tout porté par les magnifiques illustrations de Bertrand de Miollis, lui-même aventurier.
-
«Je voyage pour vérifier mes rêves», a écrit Gérard de Nerval. Comme lui, je n'ai pas eu de quoi nourrir une nostalgie de l'enfance. Je me souviens des punitions infligées par la religieuse à l'orphelinat pour mes lectures la nuit sous la couverture à la lueur de la lampe de poche. J'avais neuf ans. Je recommençais néanmoins et la poésie devint une échappée irremplaçable. Comme Gérard de Nerval, j'ai voyagé vers l'Orient, l'Égypte, la Turquie, les caravansérails au fil de la route de la Soie puis l'Afghanistan et quelques terres en feu. J'ai connu la mélancolie qui mène à la création, entre tristesse et énergie vitale. Je me suis promené sur les pas du poète à Paris, autour des phalanstères où, avec d'autres écrivains, il goûtait aux charmes du club des Haschichins en déclamant des vers. Il a été de ces boussoles qui vous guident pour découvrir votre vérité d'homme. «La nuit sera noire et blanche.» Par-delà les siècles et les ténèbres, il m'a indiqué la lumière. O. W.
-
De l'exprit de résistance
Olivier Weber
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 2 Février 2024
- 9782815955034
Afghanistan, Kurdistan, Ukraine. Olivier Weber, grand reporter, nous a entraînés dans chacun de ces derniers livres au coeur des conflits qui ont bouleversé le monde - et continuent de le faire. À la rencontre de personnes, célèbres ou anonymes, sur le terrain, au plus près des combats, au plus près de ceux dont l'existence est prise d'assaut par ces folies humaines. Cet ouvrage rassemble Massoud, le rebelle assassiné, Si je t'oublie Kurdistan et Naissance d'une nation européenne dans une édition largement retravaillée et introduite par son auteur, intégrant toute une réflexion permettant de tirer les fils qui relient, toujours, les violences et les drames. C'est, aussi, l'occasion de se saisir de l'engagement d'Olivier Weber et de sa connaissance du monde - et de ceux qui l'habitent.
-
Naissance d'une nation européenne : réflexions sur la question ukranienne
Olivier Weber
- Editions De L'Aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815957038
De Lviv à Odessa, des rives de la mer Noire aux villages du centre et à Kiev ou à Kharkiv, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s'attache à retracer l'histoire des racines européennes de l'Ukraine.
Comment la première guerre, celle du Donbass, en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l'invasion dûment planifiée n'a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l'attaque russe cimente l'affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la défense territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l'entité européenne et à leur terre -
«Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un coeur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il fut chroniqueur du monde, dans le fracas des guerres et le tourment des sentiments. Conteur des steppes, Jef, ainsi que le surnomment ses amis, reste un témoin parmi les hommes, un marcheur dans le siècle traversé avec passion, un chantre de la souffrance et du bonheur des êtres, quels qu'ils soient.» En brossant le portrait d'un personnage mythique, Olivier Weber nous emmène en voyage à travers tous les paysages qui ont marqué l'immense écrivain.
-
Je suis de nulle part ; sur les traces d'Ella Maillart
Olivier Weber
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Mars 2017
- 9782228917940
Voyageuse intrépide en son temps, mythique aujourd'hui. Cette première biographie d'Ella Maillart (1903-1997) nous raconte cette aventurière si discrète d'elle-même. Née à Genève, elle ne rêvait que de fuir une Europe égoïste. À l'adolescence, elle part. Sur mer, d'abord, puis à travers les steppes et les monts d'Asie centrale, à la recherche des nomades. Seule, ou accompagnée de Peter Flemming ou Annemarie Schwarzenbach, elle ira traîner son regard d'azur en Chine, en Afghanistan, en Inde, traversant maintes contrées dangereuses avec une ténacité digne d'Alexandra David-Néel.
Son goût de l'aventure n'est que façade. Ce qui lui importe, c'est la rencontre de l'autre, comme pour mieux se découvrir soi-même.
-
Dans l'oeil de l'archange
Olivier Weber
- Calmann-Levy
- Litterature Francaise
- 17 Mai 2023
- 9782702166864
1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d'Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans.
Militante antinazie, Gerda a fui l'Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d'Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l'Europe se joue là-bas. Femme libre à la destinée de météore, elle comprend peu à peu, entre espoir et trahisons, que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains.
Grande fresque sur la guerre civile espagnole, Dans l'oeil de l'archange rend un brillant hommage à une profession fascinante, celle de reporter de guerre, et à une icône du xxe siècle, une femme courageuse et passionnée, pour qui l'engagement primait sur tout. -
Dictionnaire amoureux : de Joseph Kessel
Olivier Weber
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 23 Mai 2019
- 9782259252829
À l'occasion des 40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber livre son Dictionnaire amoureux du Lion, ce voyageur révolté au faciès de baroudeur et au regard tendre ; un témoin parmi les hommes.
Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un coeur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il fut chroniqueur du monde, dans le fracas des guerres et le tourment des sentiments. Conteur des steppes, Jef, ainsi que le surnomment ses amis, reste un témoin parmi les hommes, un marcheur dans le siècle traversé avec passion, un compagnon des aventures les plus improbables, un coureur d'horizons qui en aurait trop vu, un chantre de la souffrance et du bonheur des êtres, quels qu'ils soient.
Pour Kessel, la vie somme toute n'aura été qu'un perpétuel mouvement de balancier. Des steppes argentines où il est né en 1898 aux ors de l'Académie française, des maquis improbables aux salons littéraires, Jef le Lion voulait autant traîner ses guêtres là-bas que témoigner ici . Éternelle soif de l'ailleurs et de l'autre qui ne fut étanchée que dans le désir d'écrire, non moins éternel. L'aventure était pour lui une maîtresse insatiable. Écrivain, grand reporter, Kessel demeure avant tout un homme de légende qui aura traversé deux conflits mondiaux, la révolution russe, maintes guerres civiles. Le monde était sa demeure, envahie par un vent entêtant, celui de l'appel au voyage. Chroniqueur des drames et spectateur engagé, fils d'un médecin juif d'origine russe, il était le frère des souffrants, au point qu'au soir de sa vie, infatigable révolté, romancier dostoïevskien, il prononça ces mots : Ce que je n'aime pas, c'est l'injustice. Superbe épitaphe pour les générations futures, reporters, écrivains et voyageurs.
Olivier Weber -
Sur le Toit du monde à la fois ombrageux et accueillant, bâton de marche dans une main, carnet dans l'autre, Olivier Weber a peu à peu trouvé ce qu'il recherchait : l'isolement, le recueillement, la méditation, le souffle poétique de la vie sauvage, comme une échappatoire à la vitesse et à la modernité.
C'était une vieille promesse. Confronté aux souvenirs des guerres que j'ai couvertes, j'ai voulu me rendre dans une contrée mythique et oubliée, le Mustang. Fermé aux étrangers jusqu'en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un petit Tibet' à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine.
Avec deux amis, dont un aveugle, et trois Mustangais, dont un prince du pays, je me suis aventuré au-delà de l'Annapurna dans des vallées perdues, sur des montagnes isolées, dans des hameaux dépeuplés qui tutoient les cieux, dans des monastères en renaissance ou désertés. À chaque pas, le cheminement et le pèlerinage intérieur se révélaient plus importants que le sommet, le vagabondage davantage que la conquête.
Après plusieurs semaines d'une marche souvent vertigineuse, cette quête de pureté et de la montagne intègre' fut l'occasion de réflexions sur le temps, l'hyper-communication de nos sociétés, l'empathie et la compassion, loin du rythme effréné de nos quotidiens. -
Romain Gary, le visionnaire
Eric Fottorino, Mireille Sacotte, François-Henri Désérable, Julien Bisson
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 7 Novembre 2019
- 9782815935623
"Romain Gary est de ces écrivains, avec une peau en moins, hyper-sensibles aux vibrations de l'époque. Dans Les Racines du ciel (1956), plaidoyer pour la sauvegarde des éléphants, il fait de la défense de l'environnement une cause majeure et déjà urgente.
Dans Éducation européenne, même au milieu - ou parce qu'au milieu - de la mitraille, il dit sa foi dans une Europe unie et pacifiée (...) De quoi plonger les yeux bien ouverts à la source Gary. Pour s'y désaltérer. Et y revenir sans se lasser." Éric Fottorino
-
Si je t'oublie Kurdistan
Olivier Weber
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 10 Novembre 2020
- 9782815938419
Défenseur de la cause kurde depuis longtemps, l'écrivain Olivier Weber, ancien reporter de guerre, s'est à nouveau rendu sur le terrain à la rencontre de ces militants de la liberté et des peshmergas, « les combattants de la mort ». En Syrie et en Irak, il a vu des partisans et partisanes, prompts à se battre encore, dans l'attente de l'aide internationale ou de volontaires comme lors de la guerre d'Espagne.
Désireux de bâtir un Moyen-Orient en paix. Impatients de reconstruire la mémoire de la Mésopotamie. Fiers de montrer leur expérience démocratique avec le respect des minorités, l'égalité entre hommes et femmes, un modèle de société qui représente un véritable laboratoire des droits de l'homme au Moyen-Orient.
-
Après ses études de droit, Jonathan décide de regagner ses montagnes dans l'arrière-pays et de garder des moutons. Mais l'amour et la mort s'en mêlent.
D'abord, le corps d'un de ses amis, un alpiniste renommé, est retrouvé sur un glacier et tout semble indiquer qu'il a été assassiné. Militant écologiste, le jeune homme dénonçait un scandale sur la pollution des fonds marins. Puis Jonathan fait la rencontre de Léna, une jeune humanitaire en rébellion contre son père, un homme d'affaires véreux.
Il décide alors de quitter son enclave et ses bêtes pour la Côte et ses casinos. Devenu croupier, il découvre l'envers du décor paradisiaque du littoral.
Avec cet itinéraire d'un jeune berger captivé par les lumières de la ville, entre impunité et humiliation, Olivier Weber esquisse une ample fresque de la corruption sur la Côte d'Azur aux allures de roman noir.
-
Massoud, le rebelle assassiné
Olivier Weber
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 1 Septembre 2021
- 9782815945141
Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d'une opération-suicide en Afghanistan, l'avant-veille des attentats du 11 septembre 2001. Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, Olivier Weber, qui l'avait longuement rencontré et avait côtoyé ses partisans pendant une vingtaine d'années de voyages en Afghanistan, revient sur son message de paix et de concorde entre les peuples.
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Joseph-Kessel, Prix Albert-Londres, Prix de l'Aventure, Prix du Livre européen et méditerranéen, il a couvert de nombreux conflits, de l'Afghanistan à l'Irak et à la Syrie, qui lui ont inspiré des récits de voyage, des romans ou des essais.
-
Chasseurs de dragons ; des pavots afghans aux bars d'Occident
Olivier Weber
- Payot
- Petite Bibliotheqye Payot
- 7 Mars 2002
- 9782228895552
A quoi ressemble vraiment cette " route de la drogue " qui court de la birmanie à l'afghanistan, de la thaïlande à l'iran, de la russie à pigalle ? des confins mystérieux du triangle d'or aux squats sordides de clichy ou amsterdam, olivier weber a rencontré les seigneurs de la poudre, la pègre de l'opium, ses soutiers, ses demi-soldes, ses victimes.
Et en chemin, bien sûr, il a croisé les fantômes de quelques grands opiomanes et héroïnomanes : baudelaire, nerval, cocteau, jarry, ginsberg, kerouac.
-
Chef de file des marginaux épris d'aventure, Jack London s'est vite éloigné de sa Californie natale pour partir à la rencontre des affranchis de tous bords. Enfant issu du prolétariat, il a exercé les métiers les plus variés, de jeune mousse à cheminot, pilleur d'huîtres ou encore chasseur de phoques, et connu la prison pour vagabondage. Suite à l'acquisition de son premier esquif, il se passionne définitivement pour le milieu marin et prend le large, nourri par les histoires de mer.
Sa vie d'errance et de bohème l'a amené à fréquenter les être les plus démunis, dans les bas-fonds de Londres et auprès des chercheurs d'or du Klondike, en Alaska. Ces laisséspour- compte - travailleurs pauvres, ouvriers, trappeurs, Indiens - ont largement inspiré les récits du « vagabond des étoiles » qui a partagé leurs existences. Fidèle à ses origines, il s'est toujours rallié à leur cause avec énergie.
Son engagement s'accentue encore lorsqu'il intègre les rangs du parti socialiste américain et devient plus tard correspondant de guerre, notamment durant le conflit russo-japonais en Corée, puis défenseur des insurgés lors de la révolution mexicaine.
Autodidacte, esprit libre, Jack London est l'auteur d'une cinquantaine de romans, nouvelles et reportages. Son oeuvre est parcourue par l'appel de la nature sauvage comme par l'étude de la civilisation sous l'angle de la critique sociale.
Avec son talent de conteur, mais aussi sa fascination pour ce personnage hors du commun, Olivier Weber revient sur le destin d'un homme qui a vécu sa vie comme une aventure et l'a si bien racontée.
-
Richard Gere, Harrisson Ford, Bernard-Henri Levy... Le Tibet, une banderole pour Hollywood et Saint-Germain-des-Prés ? Ou un enjeu international, une question de principe à l'heure où les droits de l'hommes sont plus que jamais mis en avant, par télévision et Internet interposés, à l'heure du village global et des tractations internationales avec la Chine, marché du siècle...Au-delà des charmes du bouddhisme zen et d'une société qui paraît échapper à la modernité, que défendent réllement les adeptes d'une cause si mal partie ?
-
-
Chasseur de dragons ; voyage en opiomie
Olivier Weber
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Novembre 2000
- 9782228893657
-
À quoi ressemble une frontière ?
Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd'hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n'a jamais été aussi fermé et en même temps poreux.
Du Caucase à l'Amérique du Sud, du Cambodge à l'Amazonie, de l'Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n'existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d'États bien affaiblis.
En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu'elles s'avèrent perméables.
-
Conrad ; le voyageur de l'inquiétude
Olivier Weber
- Arthaud
- L'esprit Voyageur
- 10 Septembre 2011
- 9782700300727
« Ce livre est une promenade littéraire pour rendre hommage à Conrad, et surtout pour régler ma dette envers l'illustre voyageur. De belles biographies existent, mais il me semblait qu'il manquait une lucarne dans le bateau Conrad, celle qui ouvre sur son inquiétude, ses affres puisées ou détruites dans le mouvement de ses escapades maritimes, et le mouvement, intemporel, de l'âme, décrit par la plume. Une somme de tourments qui ont mené Conrad des ports plus ou moins bien fréquentés, des rixes de ponts, des tempêtes de l'Atlantique et des avanies de mers chaudes jusqu'à l'écritoire, ce lieu d'autres ouragans où guettent à la fois la rédemption et le naufrage.
Trois clés sont indispensables :
Le secret de l'écriture, la faute et la foi en l'homme. Cette foi est inscrite tout entière dans une phrase, à la fin de Nostromo, concernant l'un des héros du livre : "Comme pour nous tous, la perspective d'un échec faisait éclater, dans toute leur laideur, les compromis de sa conscience.." » Conrad, d'origine polonaise, est né en Russie en 1857. Mais il va être l'un des plus grands auteurs anglais du XXe siècle. Orphelin, mousse à 17 ans à Marseille, capitaine à 30, ce polyglotte décide d'écrire dans la langue de sa nouvelle patrie. La Folie Almayer, Au coeur des ténèbres, Typhon, Lord Jim...
Son oeuvre, qui ne saurait être réduite au roman de mer, est immense, profonde et sombre.
-
Les impunis ; Cambodge : une nouvelle banalité du mal
Olivier Weber
- Robert Laffont
- 21 Février 2013
- 9782221116630
Les Khmers rouges ont régné sur le Cambodge de 1975 à 1979. À cette date, une partie d'entre eux ont dénoncé leurs chefs et négocié financièrement pour leur propre compte. En échange de quoi, ils ont créé dans le nord du pays la " zone de Pailin ", l'état de non-droit des anciens Khmers rouges ; ils n'ont jamais été jugés ni inquiétés.
Olivier Weber, non sans risques, enquête dans ce sous-royaume dirigé par d'anciens Khmers rouges et leurs complices et dont le maître est un ex-garde du corps de Pol Pot. Casinos, bordels, traffic de rubis, ils ont construit un état mafieux ou une mafia-état où chacun sait qui sont les anciens bourreaux, ceux qui ont su se reconvertir. Comme souvent dans les zones de " post-conflit " se mêlent les victimes et ceux qui les ont traquées. Ici les relations humaines, comme naguère, s'établissent dans la terreur ; ici on boit des bières entouré d'hommes qui ont broyé, torturé, enfermé leurs compatriotes avant de terroriser leur descendance.
Dans cette enclave sans frontière, les tortionnaires d'hier ont acheté la paix en installant une des chambres de compensation des mafias d'Asie. Des millions de dollars gonflent la masse des deux mille milliards de dollars illicites chaque année dans le monde. Recyclage des consciences, recyclage de l'argent sale.
La nouvelle banalité du mal, que n'ont pas atteints les récents procès politiques qui se sont déroulés au Cambodge, se situe là aussi dans cette criminalité organisée sur laquelle le monde ferme les yeux.
-
-