Filtrer
Support
Langues
Patrice Leconte
-
150 répliques cultes du cinéma
Thomas-Louis Novillo, Armand Rouméas
- Le Robert
- 9 Novembre 2023
- 9782321019060
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.
En les passant au crible, Thomas-Louis Novillo et Armand Rouméas nous donnent envie de voir ou revoir les plus grands films, le tout pimenté de commentaires du réalisateur Patrice Leconte (
Les Bronzés, Ridicule...) - pour notre plus grand plaisir. Du cinéma muet aux oeuvres les plus récentes, laissez-vous embarquer dans la magie du septième art.
Cinéaste prolifique,
Patrice Leconte a fait quarante films et a tourné avec les plus grands : Fanny Ardant, Belmondo, Delon, Depardieu, Vanessa Paradis... Il a notamment réalisé des comédies, dont certaines sont devenues cultes comme
Les Bronzés, mais aussi des oeuvres plus singulières comme
Monsieur Hire ou
Tandem. -
On connait l'admiration que le réalisateur des « Bronzés » et de « Maigret » porte à l'oeuvre d'Hergé... au point d'espérer adapter au cinéma « Les Bijoux de la Castafiore ». Il n'a pas hésité à répondre à la sollicitation d'écrire son abécédaire très personnel des Aventures de Tintin. Patrice Leconte ne se présente pas comme un tintinophile expert, mais comme un amoureux absolu des histoires créées par Hergé. Pas question d'être exhaustif. Les partis pris sont souhaités, ils sont assumés. Et le plaisir d'écrire est bien là, d'autant que l'humour en est la trame ! Bien sûr à la lettre « c » on trouvera casting et cinéma. Mais on sera surpris de trouver économie, ophicléides, Isidore Lagopède ou xilophages ! Contrairement à la pesanteur des gros dictionnaires, la formule plus légère et très illustrée de l'abécédaire permet de s'adresser à un large public. ©Hergé-Tintinimaginatio 2023
-
Coup de projecteur inédit sur l'oeuvre de Doisneau ! Les âges et usages du vélo des années 1930 à 1990 sous l'oeil tendre et malicieux d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.
Et si l'on partait sur les chemins à bicyclette avec Doisneau ? Fort d'une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre explore un nouveau champ de l'oeuvre de Robert Doisneau : le vélo !
À travers près de 60 ans de reportages, il raconte aussi l'histoire de la mobilité et des loisirs dans la société française. Tour à tour, le vélo y est moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté. Né en 1912 à Gentilly, Robert Doisneau est de cette génération pour laquelle le vélo est passé du statut d'objet d'émancipation à celui d'anomalie urbaine dans des villes où l'automobile a pris le pouvoir.
Ce livre choral croise les lectures d'un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d'une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d'un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte.
Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues que Robert Delpire, le fondateur du Centre national de la photographie, qualifiait « d'ethnologue de son propre milieu ». -
Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte "son" Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien sur Leconte (!) Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XX ème siècle. C'est cette épopée que nous décrit Patrice Leconte. Et c'est aussi l'histoire du cinéma qui défile devant nos yeux, une histoire riche d'anecdotes et de légendes.
Mais c'est aussi sa relation personnelle avec l'acteur depuis le tournage de "Une chance sur deux" avec Belmondo et Vanessa Paradis qu'il nous fait partager.
Un ouvrage rare et magnifique mettant en lumière l'extraordinaire talent d'un Delon qui vient de fêter ses 80 ans.
Sommaire :
80 photos commentées une filmographie complète -
De l'autre côté du boulevard Montparnasse, il y a un homme qui vit au 6e étage. Jusque-là, tout va bien, n'importe qui peut vivre au 6e étage du boulevard Montparnasse. Sauf que cet homme là a une singularité : il vit nu. Il ne se cache pas, ne s'exhibe pas, ne tire jamais les rideaux, il ne quitte pratiquement jamais son petit appartement, dans lequel, du matin au soir, il vit nu.
Quand François, en face, a repéré cet étrange voisin, il n'arrive plus à travailler. Il fait venir Victoire, son amoureuse, Paul, son meilleur ami, pour leur montrer ce voisin effarant. Ils sont sciés. Le fait est qu'il y a de quoi être scié.
Jusqu'au jour où... -
Deux passantes dans la nuit : Tomes 1 et 2
Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 26 Juin 2024
- 9791041108398
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation.
Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour. -
Deux passantes dans la nuit Tome 1 : Arlette
Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 26 Août 2020
- 9782818967065
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation. Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour.
-
Deux passantes dans la nuit Tome 2 : Anna
Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 1 Septembre 2021
- 9782818975480
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé.Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée.
Elles sillonneront en une nuit Paris, la Ville Lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour. -
'quand j'étais enfant, je ne rêvais que de cinéma.
et je rêvais de dessin aussi. je suis, comme on dit, monté à paris, et j'ai fait une école de cinéma. mais je continuais à dessiner. et je lisais pilote. j'ai écrit à gotlib, qui m'a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à rené goscinny, qui les a aimés, qui m'a fait venir au journal, qui m'a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m'a encouragé à continuer, ce que j'ai fait.
pendant cinq ans. de 1970 à 1975. j'étais heureux. et puis j'ai tourné mon premier film, et c'est à ce moment là que tout a commencé à dérailler, parce que je n'ai plus fait que ça, des films, et que j'ai arrêté la bande dessinée. aujourd'hui, ce sont quelques unes de ces pages, vieilles de 30 ans, mais charmantes et autodidactes, qui ressortent du grenier, et ça me fait tout drôle. souvenirs, souvenirs.
-
Avez-vous déjà rencontré... une vraie tête de linotte ? Une authentique tête de mule ? Patrice Leconte raconte et illustre les histoires peu banales de huit drôles de têtes pour s'amuser sans se casser la tête !
-
Un cinéaste, une photographe pour un regard original.
Fantaisie et légèreté.
Paris autrement.
-
-
«Tout a commencé le jour où je me suis rendu dans une administration fiscale, et où un volumineux employé m'a expliqué avec une patience d'ange comment remplir des imprimés auxquels je ne comprenais rien. Comme c'était bientôt l'heure de la fermeture, je lui ai proposé, pour le remercier, d'aller boire un verre au bar d'en face, ce qu'il accepta avec joie. On l'appelait Bouboule depuis l'enfance, et il ne semblait pas malheureux, malgré sa solitude et sa corpulence. Mais il finit par m'avouer qu'être aussi gros lui pesait trop, et qu'il avait pris la décision de se balancer depuis la fenêtre de son huitième étage le jour où il pèserait 180 kilos. Il en pesait alors 177. Si je n'arrivais pas à le détourner de son projet macabre, je perdrais mon nouvel ami dans 3 kilos.» Ce récit, conte cruel à l'humour permanent, fût-il noir, parle avant tout d'amitié. Car ce Monsieur Bouboule, baleine échouée dans une société moqueuse peu faite pour les gros, est infiniment attachant.
-
En vingt-six lettres, Patrice Leconte, cinéaste aux multiples talents, se raconte. Cet homme simple, presque timide mais toujours plein d'humour, nous entraîne à la rencontre des acteurs et actrices qui se sont succédé devant sa caméra d'Alain Delon à Vanessa Paradis en passant par la joyeuse équipe des Bronzés. Au fil des anecdotes, il nous fait partager aussi bien sa passion du dessin et du cinéma que son obsession pour les femmes aux cheveux courts.
-
Deux passantes dans la nuit : coffret Tomes 1 et 2
Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 1 Septembre 2021
- 9782818988008
LA LONGUE NUIT DE DEUX JEUNES FEMMES QUE TOUT OPPOSE DANS LE PARIS DESERT DE L'OCCUPATION.
Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée.Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour.
-
Scénario complet et dialogues du film. Introduction et interview de Patrice Leconte
-
Les secrets de tournage Patrice Leconte ; entretien avec Marc Desti
Marc Desti
- Faire Du Cinema
- Les Secrets De Tournage
- 16 Septembre 2021
- 9782957457700
La réalisation de film est un art hermétique. Les écoles survolent le sujet, les journalistes se concentrent sur les infos people des tournages, finalement seuls les réalisateurs connaissent la réalisation. La série de livres Les secrets de tournage des grands réalisateurs se propose de briser la porte du savoir pour révéler les techniques et astuces des grands Maîtres du Cinéma. Dans ce volume, le grand réalisateur à l'honneur est un artiste complet : réalisateur, cadreur, scénariste, il est également écrivain, dessinateur et metteur en scène. Capable de nous faire rire dans les films cultes des Bronzés, mais aussi de nous émouvoir dans Monsieur Hire ou La fille sur le pont, de diriger des films historiques comme Ridicule (César meilleur réalisation) et Une promesse aussi bien que des films d'actions comme 1 chance sur 2, ce réalisateur hors norme, c'est Patrice Leconte. Marc Desti, jeune réalisateur s'apprêtant à mettre en scène son premier long métrage, interroge Patrice Leconte sur sa conception de la réalisation. Sous forme de transmission de savoir de maître à élève, les questions s'enchaînent : « Comment parvenir à faire passer une intention lors de la direction de comédien ? Pourquoi utiliser un grand angle plutôt qu'un téléobjectif ? » ou encore : « Comment gérer un conflit et mener à bien un tournage ? » etc... Tant de questions essentielles qui obtiennent ici une réponse, non pas d'un théoricien du cinéma, mais d'un grand réalisateur qui sait de quoi il parle. Cet ouvrage, richement illustré par des photoboards et des photos de tournage dont la majorité sont totalement inédites, est l'occasion pour Patrice Leconte de nous livrer, avec passion et enthousiasme, tous ses secrets de tournage.
-
Louis est magnifiquement oisif. Sa vie est aussi calme qu'un lac sans vent. Jusqu'au jour où son père, juste avant de mourir, lui lègue un étrange objet : l'Ubiq. Un boîtier qui se porte sur l'avant-bras et qui, sur la pression d'un simple bouton, peut le transporter ailleurs, le dédoubler, le faire jouir du don d'ubiquité. D'abord craintif, intimidé, Louis se rend compte, contre toute attente, que l'appareil fonctionne. Sauf que cet appareil, que nous rêverions tous de posséder, tombe entre les mains d'un homme qui ne sait déjà pas quoi faire de sa propre vie. Alors, en vivre deux, on imagine son embarras. À moins que l'Ubiq ne soit l'occasion pour Louis de commencer une vie qu'il n'avait jamais osé imaginer, tout en restant un époux modèle. Qui sait alors jusqu'où l'Ubiq pourra l'entraîner !
-
Reculer pour mieux sauter
David d' Equainville
- Flammarion
- Fiction Francaise
- 8 Septembre 2012
- 9782081286788
« Si vous me suivez sur ce chemin, dont je sais qu'il nous mènera au bonheur éternel, j'attends dans votre prochaine lettre une idée étonnante, du jamais vu, de l'inédit, de l'inventif. Me mettre à imaginer le pire m'emplit d'ores et déjà d'une exaltation dont vous n'avez pas idée. » Paul et Norbert, deux maladroits candidats au suicide, racontent avec humour leurs expériences, espérant peut-être éclairer certains désespérés chroniques... Et, qui sait, leur éviter d'en finir trop hâtivement ?
Un roman épistolaire rédigé dans les règles de l'art, lettre après lettre, jusqu'au point final.
Couverture : Claire Fauvain © Flammarion
-
Personne ne le voit, ne l'entend, ne le remarque. Invisible pour ses collègues de la BNP, oublié par sa famille, Gérald traverse la vie comme s'il n'existait pas aux yeux des autres. Il s'accommoderait bien de son anonymat si ce n'était Victoire, sa voisine de bureau, dont il est amoureux. Comment attirer son attention, se faire aimer d'elle et la conquérir ? Vient alors à Gérald l'extravagante idée de traverser la Manche à la nage. Il partira de Douvres, Victoire l'attendra sur la plage de Calais, et il surgira des eaux en héros.
Inconscient des risques de l'aventure, harnaché de combinaison, masque, palmes et kit de survie, avec la seule énergie de son rêve amoureux, Gérald entreprend la traversée. Au bout du voyage, à l'horizon, la silhouette de Victoire va lui apparaître, il n'en doute pas...
-
Cinéaste inclassable, Patrice Leconte ne cesse de surprendre. Passant de films populaires cultes en films d'auteur célébrés, sautant de succès commerciaux inattendus en échecs tout aussi imprévus, il n'est jamais là où on l'attend. Il raconte ici avec humour et généraosité ses quarante ans de traversée du cinéma français.Mais ce livre n'est pas qu'une enfilade d'anecdotes drôles, même s'il en regorge. Leconte est le premier critique de ses oeuvres, dont il parle avec une exigeante lucidité, avouant avec une rare franchise telle erreur, telle faiblesse, telle limite...A l'heure où il souhaite revenir à un cinéma plus personnel, le réalisateur nous confie ses doutes, ses rêves, et s'interroge avec émotion sur sa place de créateur dans le cinéma d'aujourd'hui.
-
« Je m'appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j'ai 27 ans, j'aime les femmes aux cheveux courts.Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie. »Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de la femme idéale.Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de ses nombreux films, du Mari de la coiffeuse, à La Fille sur le pont.
-
-
Je suis un imposteur
Patrice Leconte
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 14 Août 1998
- 9782080676849
Y'a du soleil, y'a des nanas... Que celui qui n'a pas fredonné ce refrain regarde ailleurs, car l'homme qui a fait rire des générations avec Les Bronzés, le réalisateur chanceux de Ridicule, de Tandem ou de La Fille sur le pont, le fou qui a voulu réunir Belmondo et Delon dans une parodie de film d'action, livre tous ses secrets. Cet imposteur, comme il se définit lui-même, c'est Patrice Leconte.
Parce que la réussite d'un film est le fruit du hasard, parce que le cinéma n'est qu'un mirage et parce qu'il n'a «aucun suicide de producteur sur la conscience», Leconte, dans ces mémoires provisoires, raconte, le caractère magique du septième art, les reflets illusoires du succès et les échecs qui font mal.
De Philippe Noiret à Fanny Ardant, de Coluche à Juliette Binoche, en passant par Vanessa Paradis, Jean Rochefort ou Josiane Balasko... ce sont les étoiles du cinéma de ces trente dernières années que l'on croise dans son univers.
Réussites et plantages, rapports avec la critique, anecdotes de tournage Patrice Leconte ne cache rien. Docteur Jekyll ou Mister Hyde ?