Philippe Eynaud

  • D'approche pédagogique, l'ouvrage s'intéresse aux pratiques réelles des associations en matière de gouvernance.
    À partir d'études de terrain qualitatives et quantitatives, ce hors-série identifie les enjeux de la gouvernance et analyse la diversité de ses formes.

  • Le pilotage du système d'information dans une organisation reste une tâche délicate et souvent mal comprise. Le directeur SI doit pouvoir répondre aux difficultés quotidiennes et multidimensionnelles dans un contexte relativement incertain et face à une multitude d'acteurs. Recentrant réflexions et connaissances autour du triptyque essentiel formé par les acteurs, les territoires et le projet de performance, qui sont les trois temps fondamentaux du pilotage opérationnel (identification, intégration, performance), l'ouvrage Management opérationnel du système d'information présente les problèmes posés par la gestion du domaine opérationnel d'un SI. Véritable outil pédagogique, il propose également des éléments de réponse concrets apportés par le terrain et livre les notions indispensables pour la compréhension et la maîtrise des enjeux pesant sur l'activité opérationnelle d'une direction des systèmes d'information.Management opérationnel du système d'information permet de comprendre en quoi l'évolution de la fonction informatique au sein des organisations rend compte d'une recherche d'opérationnalité.

  • En ouvrant le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS) à la gestion sociale et solidaire, l'ouvrage entend répondre à l'enjeu des connaissances nécessaires pour penser une autre gestion.

    L'économie sociale et solidaire (ESS) dispose désormais d'un cadre théorique solide et d'analyses pertinentes pour en comprendre les enjeux. Toutefois, les aspects organisationnels ne sont pas considérés comme relevant de cette discipline.
    Or, ils sont déterminants pour analyser ce qui se passe sur le terrain et mettre en oeuvre concrètement les pratiques d'économie sociale et solidaire. Cet ouvrage se propose d'étendre le champ de recherche de l'ESS à celui de la gestion sociale et solidaire. Il précise les questions épistémologiques et méthodologiques de cette extension et ouvre des perspectives pour penser une autre gestion, à l'aune d'expériences qui dessinent les étapes concrètes d'une transition sociale et environnementale.

  • Le management du système d'information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine.

    L'ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, d'instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l'urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l'organisation d'un SI et leur cohérence. Quant à l'alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l'organisation.

  • À la suite de La gouvernance des associations (érès, 2008, rééd. en poche 2013), cet ouvrage propose un espace de réflexion et une grille de lecture pour (re)penser la gestion des associations à partir de la spécificité du fait associatif.

    La gestion des associations ne peut être conçue comme une simple extension de la gestion de l'entreprise à un autre terrain, car elle est porteuse d'une dimension fondamentalement critique. Une définition de la gestion des associations s'avère alors nécessaire et suppose de penser de nouvelles clés d'entrée. Les auteurs ouvrent un espace de réflexion plus que nécessaire dans le cadre des grandes évolutions réglementaires et institutionnelles que connaît actuellement le champ associatif français. À partir de trois études de cas ancrées dans la réalité du terrain, ils proposent des pistes d'action que les décideurs et acteurs du monde associatif ne manqueront pas de mobiliser.

empty