Filtrer
Rayons
Support
Prix
Arts et spectacles
-
Avant de rencontrer « l'ange terrifiant » des Élégies de Duino, achevées en 1922, Rainer Maria Rilke avait croisé le regard énigmatique des anges qui peuplent la peinture italienne, regard faisant signe vers « le paysage qui brille derrière eux comme une âme qu'ils possèdent en commun ». Des deux Lettres de Munich sur l'art en 1897 aux Lettres sur Cézanne en 1907, le poète de langue allemande a éprouvé sa prose au contact des arts visuels, à travers une vingtaine d'études, toutes recueillies dans cette édition, comprenant sept inédits en français. Au cours de cette décennie formatrice, il porta attention tant aux artistes du passé, comme Léonard de Vinci, Fra Bartolomeo, ou Marco Basaiti, qu'aux artistes de son temps, comme Auguste Rodin et Paul Cézanne, mais aussi Heinrich Vogeler et Otto Modersohn, ou, quoiqu'il ne leur consacra directement aucune étude, Clara Westhoff et Paula Modersohn-Becker, qu'il rencontra au sein de la communauté de Worpswede. Écrire sur les arts, il le dit souvent, c'est avant tout chercher à « ne pas juger ». Être juste, c'est retrouver dans chaque oeuvre l'étrangeté fascinante de chaque existence singulière, par-delà raisons et fins. « C'est ainsi que doivent être vues les oeuvres d'art : comme de vastes paysages solitaires aux ciels en hautes voûtes, comme de grands arbres sombres, comme des mers s'étendant calmement dans le soir, comme des maisons au loin dans des plaines, comme de beaux enfants qui dorment ou de jeunes animaux qui tètent, comme mille choses de cette vie éternelle et intemporelle que le jour ignore et que l'heure affairée laisse de côté. » Dans cette façon étrange qu'ils peuvent avoir de renouer avec la vie cosmique, les arts ont, pour le jeune Rainer Maria Rilke, une portée prophétique, voire messianique. Ils annoncent une vie « qui ne peut pas encore être vécue aujourd'hui », une vie à venir, une vie nouvelle. En attendant, il reste à faire l'effort, chaque fois, de s'ouvrir à ce qu'on voit, de se défaire du sentiment de peur devant ce qu'on ne comprend pas. « Nous aurons à nous arrêter souvent devant l'inconnu », dit-il.
-
Les trois textes réunis ici se rangeraient classiquement dans la catégorie des écrits sur l'art. Or, il n'en est rien. Ils sont plus, et beaucoup plus encore. Même s'ils abordent effectivement la question du paysage en peinture ou encore la troublante et silencieuse présence des choses, ces trois textes doivent être considérés à part entière comme des pierres apportées à l'édification de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke. En effet, aux côtés de la prose et de la poésie, ces trois écrits sur l'art participent pleinement à la quête de l'unité profonde à laquelle tâchent de s'accorder l'oeuvre et la vie de Rainer Maria Rilke. Et déjà est-il permis de dire qu'ils y répondent, qu'ils l'accomplissent et la révèlent en la portant à cette lumière tout intérieure dont est empreinte l'écriture spirituelle de Rainer Maria Rilke. Dans une lettre datée du 10 août 1903, adressée à Lou Andreas Salomé, Rilke se plaisait à rapporter cette déclaration de Hokusaï : C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons et des plantes. Sans doute aucun, ces trois textes répondent à cette exigence comme les témoins d'une expérience faite de bonté, de patience et d'humilité.
-
Chant de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke
Rainer Maria Rilke
- Éditions Marguerite Waknine
- Livrets D'Art
- 17 Mai 2019
- 9791094565438
Au tournant des xixe et xxe siècles, Rilke a vingt-cinq ans et vient d'effectuer deux voyages en Russie au cours desquels il a pu faire entre autres la connaissance du peintre Léonide Pasternak et de Tolstoï. Mais le second voyage, aux côtés de Lou Andréas Salomé, signe la fin de l'histoire d'amour entre Rilke et cette dernière. C'est alors en août 1900, sur l'invitation d'un jeune peintre, Heinrich Vogeler, que Rilke décide de rejoindre un groupe d'artistes, à Worpswede, où il rencontrera bientôt Clara Westhoff qui deviendra sa femme et grâce à laquelle surtout il découvrira Auguste Rodin dont elle avait été l'élève. Au cours de cette période essentielle dans l'existence de Rilke, quelques premiers textes voient le jour, notamment Deux histoires pragroises, les deux premières parties du Livre d'heures, les Histoires du bon Dieu, mais également ce Chant de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke, où l'on trouve déjà les images et les thèmes essentiels à l'oeuvre de Rilke, à la constitution de sa profonde vie intérieure. Un chant composé en une nuit, au cours de l'automne 1899, et qui connaîtra au fil du siècle un succès toujours grandissant. Un chant splendide et qui résonne comme un écho lointain, à la manière
-
Mitsou ; quarante images par Baltusz
Balthus, Rainer Maria Rilke
- Interart
- 6 Septembre 2018
- 9791095794066
À dix ans, Balthus publie à Zürich ses premiers dessins dans un recueil préfacé par Rilke, intitulé Mitsou, du nom du chat qu'il avait adopté avant de le perdre. Ce petit livre objet, du même format et imprimé selon le même procédé au plomb que l'édition de 1921, réunit les quarante dessins du recueil et les lettres en français de Rilke, adressées à Balthus de 1920 à 1926.
-
Le livre des rêves et autres proses
Rainer Maria Rilke
- Éditions Marguerite Waknine
- Les Cahiers De Curiosités
- 12 Avril 2018
- 9791094565254
Dans l'ombre des grands moments de création littéraire qui ont fait la postérité de Rainer Maria Rilke (citons à cet égard, au moins, Histoires du bon Dieu, Les cahiers de Malte Laurids Brigge, Les sonnets à Orphée, Les élégies de Duino) existe une myriade de textes courts, très peu connus pour la plupart, et qui méritent pourtant toute l'attention en ce qu'ils marquent à merveille les jalons d'une existence toute littéraire. Des jalons qui s'avèrent être ainsi de véritables petits trésors formant une vaste constellation, dont certains ont été rassemblés ici, sous cette couverture. D'abord, des narrations d'une extrême étrangeté et d'autres où semblent se mêler inextricablement souvenir, expérience et $ction ; en$n, des textes qui pourraient trop simplement passer pour des sortes de petits essais, en ce qu'ils s'attachent à des objets particuliers (là, les poupées de Lotte Pritzel ; ici, la $gure du poète), alors qu'ils sont en leur essence des textes d'une écriture relevant tout autant de l'illumination que de la confession. Quoi qu'il en soit, un ensemble remarquable qui permettra à chaque lecteur d'accomplir quelques nouveaux pas dans l'oeuvre admirable de Rainer Maria Rilke.
-
Paul Cézanne ; Rainer Maria Rilke ; the 1907 Paris exhibition
Paul Cézanne, Rainer Maria Rilke
- Schirmer Mosel
- 20 Juin 2018
- 9783829608473
-
Rainer maria rilke letters to a very young painter
Rainer Maria Rilke
- David Zwirner
- Ekphrasis
- 26 Octobre 2017
- 9781941701645
-
Ce livre, écrit en 1903 par le grand poète Rainer Maria Rilke qui fut le secrétaire et l'ami de Rodin, examine la vie et l'oeuvre de l'artiste. Rilke a une vision de Rodin très passionnée, érudite et d'une sensibilité frémissante. Il l'exprime comme il le sent : de façon intuitive, à la fois intérieure et intellectuelle (la réflexion et le sentiment). Rodin a déclaré lui-même que cet essai était l'interprétation suprême de son art. Généralement considéré comme le fondateur de la sculpture moderne, Rodin a souvent été critiqué de son vivant, parfois même violemment. Malgré ces attaques, il refusa toujours de changer son style. Artiste fascinant pour les amoureux de mythologie et d'allégories, Rodin représentait le corps avec réalisme et célébrait le caractère individuel et la réalité physique, Parmi ses plus grandes oeuvres figurent Le Penseur, L'Homme qui marche, La Méditation et Iris, messagère des dieux.
-
Ur-geräusch ; primal sound
Carsten Nicolai, Rainer Maria Rilke
- Spector Books
- 1 Octobre 2016
- 9783959050739
-
Dans son nouvel ouvrage, Bert Danckaert, grande figure du monde de la photographie artistique internationale depuis les années 1990, explore de nouveaux horizons. On y trouve encore des murs, des coins de rues et des trottoirs, mais l'hermétisme et le minimalisme poussés à l'extrême ont laissé place à plus de folie, plus de vie.
Horizon nous dévoile un photographe à l'apogée de sa carrière.
-
" voir la porcelaine devenir marbre.
" cette transformation que musil en 1927, un an après la mort de rilke, admirait tant chez ce poète est une chose toujours mystérieuse, et qui mérite l'examen. la lecture des journaux de jeunesse contribuera à l'éclairer utilement. ecrits en 1898 et 1900, ceux-ci comportent trois parties : le journal florentin et les journaux dits de schmargendorf et de worpswede. le premier rédigé à l'intention de lou andreas salomé révèle un jeune homme de vingt trois ans encore presque uniquement préoccupé d'art, mais déjà merveilleusement attentif et doué pour l'expression.
Les deux suivants, plus riches, se font l'écho des voyages en russie et de la découverte de la colonie d'artistes de worpswede.
Ces pages aideront à mieux apprécier l'heureuse métamorphose d'un virtuose parfois plaintif en un authentique grand poète. ".
-
-
ELEGIES DUINESIENNES TETE
Rilke Rainer Maria
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 13 Septembre 1996
- 9782743301682