Rodrigo García
-
Encyclopédie Pippo et Ricardo de phénomènes paranormaux ; désolé, mais là j'ai pas le temps
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Domaine Etranger
- 17 Novembre 2022
- 9782846816281
Il y a du Bouvard et Pécuchet dans Pippo et Ricardo, les deux « savants » protagonistes de cette Encyclopédie de phénomènes paranormaux, de Rodrigo García. Dans la lignée du Livre des damnés, de Charles Fort, et à grands coups de paradoxes, élucubrations ou évidences menées jusqu'à l'absurde, le duo réinterroge les lois de l'univers, entre deux parties de ping-pong et la retransmission à la radio d'un match du Real Madrid. Radicalement pessimiste et fondamentalement drôle, l'écriture de Rodrigo García remue plus que jamais le fer dans les plaies du présent.
De Pippo et Ricardo il est également question dans Désolé, mais là j'ai pas le temps, un texte récent - que nous publions à la suite de l'Encyclopédie de phénomènes paranormaux -, dans lequel Rodrigo García revient sur la destinée de nos deux savants dont le génie fit même hésiter les membres de l'Académie suédoise : fallait-il leur accorder le prix Nobel de Chimie ou de Littérature ? Les deux, assurément.
-
Les prophètes qui nous ont dit de haïr les riches ont détourné notre attention pendant qu'eux‚ de leur côté‚ en cachette‚ ils n'hésitaient pas à échafauder des plans pour s'enrichir‚ pour passer dans l'autre camp‚ pour nous abandonner Peu à peu‚ les prophètes du socialisme ont laissé entre les mains des riches la santé et l'éducation des pauvres‚ et la gestion des aéroports.
-
Cendres 1986-1999
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 5 Septembre 2011
- 9782846812986
Une fois dans un livre‚ ces textes ont quelque chose d'étrange. Ils ont vécu‚ ils ont brûlé au théâtre. À présent‚ les voilà entassés dans un volume comme s'il s'agissait d'un sac rempli de cendres.
-
Cendres 2000-2009
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 21 Novembre 2011
- 9782846813372
Une fois de plus‚ les textes publiés sont réunis tels des restes de mes créations théâtrales. La littérature n'est qu'une partie‚ rien qu'une partie de mes pièces destinées au théâtre et les mots‚ dissociés de ce qui se passe sur scène‚ se retrouvent redoutablement démunis.
-
Evel Knievel contre Macbeth ; 4, une pièce concrète
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Domaine Etranger
- 16 Novembre 2017
- 9782846815345
Evel Knievel contre Macbeth na terra do finado Humberto : Pour résumer rapidement disons qu'il s'agit d'une guerre plus longue et plus sanglante encore que la guerre d'indépendance du Brésil, où Neronga est appelé à se battre aux côtés du motard cascadeur Evel Knievel qui avait bien du mal à libérer à lui tout seul le peuple bahianais de la tyrannie d'Orson Welles déguisé en Macbeth, qui avait pris le contrôle de la région et qui, en plus, avait eu la brillante idée de rétablir l'esclavage.
4, une pièce concrèt : la pièce parle d'une accumulation de grelots, de têtes de coyotes, de mouvements dans des habits pleins de savon, de tourne-disques qui jouent la Quatrième Symphonie de Beethoven, de coqs qui prennent leurs aises, de petites filles de 9 ans, d'un peu de littérature, de vers attrapés par des plantes carnivores, d'un samouraï, de tennis contre un tableau de Courbet, de dessins animés...
-
« Rêver, ça ne coûte rien », ils disent, et moi ça me fait de la peine, parce qu'en fait, ce qu'ils voudraient dire, c'est « fantasmer ça ne coûte rien », sauf qu'ils tournent la phrase autrement, et s'ils font ça, c'est parce qu'ils ne savent pas distinguer le rêve du fantasme.
Quel point commun peut-il bien y avoir entre une armée de cafards, deux danseurs de disco junkies, un couple adepte de la double morale, les habitants du canton de Fribourg, une loge maçonnique, Martina Navratilova, Emily Dickinson, Mozart, Bach, Catwoman, un clown en deuil, un sage (ou un fou) coiffé d'une casquette imitation Adidas, un palace saccagé par deux clients adeptes de la cuisine au camping-gaz, une maison vidée de ses rêves, un paysage réfractaire à toute forme de poésie ? La petite chienne Daisy, qui donne son titre à la pièce, est là pour faire le lien. À peine nommée dans le texte, elle est omniprésente dans la mise en scène qu'en propose l'auteur, trônant au centre du plateau, tout à la fois observatrice et interlocutrice muette des comédiens présents sur scène. Passé maître dans le maniement de l'absurde, Rodrigo García procède dans Daisy au dépeçage systématique des rituels que la collectivité a mis en place, pour mieux dévoiler le désarroi des individus qui la composent.
Christilla Vasserot
-
Et c'est pour ça que mon coeur est sur le point de lâcher ? c'est pour ça que j'ai failli crever de peur à l'idée de parler en public à ce vieux bigleux ? devant deux cents personnes ! va chier ! je rumine : je vais l'attendre à la sortie.
Je vais l'attendre à la sortie et je vais lui dire : t'as poussé le bouchon un peu loin. ou bien ma célèbre phrase : allez vous faire enculer chez les aveugles.
¿Y para esto me revienta el corazón? ¿Para esto casi palmo del miedo de hablarle en público al cegato? ¡Doscientas personas delante! ¡Cágate! Le voy a esperar fuera, pienso. Le voy a esperar fuera y le voy a decir: Te has pasado, te has pasado tres pueblos. O mi frase célebre: Que os den por culo y os quedéis ciegos.
-
Barullo ; un livre dodécaphonique
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 23 Janvier 2015
- 9782846814348
Un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques, conçus à différentes époques.
Protégez-moi de ce que je désire. Ce texte datant de 1997 était perdu et il a pu être sauvé grâce à mon ami l'éditeur Antonio Fernández Lera. Si je devais faire ressortir quelque chose de cette petite pièce brève, maintenant que je me suis mis à la corriger pour sa publication, je dirais : son optimisme d'acier.
Texte pour France Culture, lu par Nicolas Bouchaud. Nous étions assis à une table, lui et moi, et je ne sais plus si j'ai lu un fragment pour jouer les bouffons (je suis incapable de lire en public) à côté de Nicolas, qui lit très bien. Je me rappelle que nous étions contents, qu'il faisait soleil sur Avignon Le messager des Asturies tire son titre du livre de Büchner, Der Hessische Landbote (Le Messager de Hesse). J'avais été invité à un colloque sur la censure.
La forêt est jeune et pleine de vie est un projet du musicien Marino Formenti, qui joue du Haydn durant toute une heure dans ma pièce Golgotha picnic. Comme Marino accaparait à lui tout seul quatre-vingt-dix pour cent du temps des répétitions et qu'il ne me laissait pas travailler, je me suis mis à écrire...
Cet exercice m'a servi à questionner mon propre style, à franchir un pas supplémentaire - ma pièce Daisy - et, au passage, à m'attirer un plus grand nombre de détracteurs.
Stefano Scodanibbio est un scénario pour la radio. C'est une pièce purement littéraire qui m'est sortie d'un seul jet, car j'étais poussé par le besoin de me souvenir de mon ami mort récemment : le contrebassiste et compositeur Stefano Scodanibbio.
Le livre des 5 poèmes est en fait un texte pour de la vidéo.
-
Bleue, saignante, à point, carbonisée
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Livres-dvd
- 15 Juillet 2009
- 9782846812566
« On associe beaucoup l'Argentine à la viande. On peut aussi dire que l'Argentine se fait manger. Il y règne toujours beaucoup de corruption avec cette oligarchie au pouvoir. Ce sont ces gens-là qui font les affaires. Pour les autres‚ il n'y a rien‚ aucune répartition de l'argent‚ pas la moindre distribution ou mise en oeuvre de quelque chose de plus juste. Bleue‚ saignante‚ à point, carbonisée, j'ai mis longtemps à trouver ce titre tout comme je souhaitais depuis longtemps travailler avec des gens qui ne sont pas des acteurs professionnels. » Bleue, saignante, à point, carbonisée revisite « La Murga », carnaval argentin auquel les « Murgueros », issus des quartiers défavorisés, se consacrent toute l'année.
L'ouvrage propose les textes du spectacle précédés d'un entretien avec l'auteur. Il est accompagné du DVD du spectacle présenté au Festival d'Avignon 2007.
-
Foncez dans les gens et rendez-vous compte que l'amitié et l'amour sont étroitement liés à la panique et à la Détresse.
Reconnaissez votre détresse dans cette course folle. Ils te voient trébucher et tomber et ils murmurent : " Il a dû faire quelque chose de mal ". Et si tu tombes au milieu de la rue, ils passent à coté de toi et ils disent : " Il doit être saoul ou drogué ". Et personne ne pense aux raisons, aux choses qui t'ont conduit là à trébucher et à trébucher, brisé dans la rue.
-
En mars 2014, la santé de l'écrivain et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez, déjà atteint de démence sénile, se dégrade brutalement. Mercedes Barcha, sa femme, glisse à leur fils Rodrigo : « Cette fois-ci, nous ne pourrons rien faire. » Face à l'inéluctable, Rodrigo García décide de retracer les derniers jours de son père et de l'écrivain vénéré de son vivant. Il évoque sa vie, ses passions, sa puissance créatrice en regard de ses capacités diminuées des dernières années, avec émotion et retenue. Que reste-t-il ? Qui reste-t-il jusqu'à la toute fin ?
Les adieux à Gabo et Mercedes fait passer du statut d'auteur à celui de protagoniste l'immense génie que fut Garcia Marquez, et brosse le portrait subtil d'un homme dont l'humour brille alors même que sa lucidité décroît.
Un texte mélancolique et puissant qui célèbre l'héritage transmis par les parents de Rodrigo García, et offre un regard inédit sur la vie intime d'un géant de la littérature.
-
J'ai déjà emporté ce qui me revenait : ma part d'eau de rivière, ma part d'air pur - et du pollué aussi -, des animaux sont morts pour ma table et j'ai arraché à la terre plus que ce dont j'avais vraiment besoin.
Parler de sentiments, ça ne vaut pas la peine. Un poignard qui se répète si souvent n'est plus une arme mortelle.
Ainsi va la vie. Me voilà distributeur de temps, un métier comme un autre. À qui vais-je offrir mes cinq dernières secondes ?
-
Jardinage humain ; 49 fragments, 3 listes, 18 dessins
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 10 Octobre 2003
- 9782846810487
Ronaldo Nazario de Lima touche 3 millions d'euros par an pour porter des vêtements Adidas aux couleurs du Real Madrid. Toi, par contre, si tu veux les mêmes chaussures, tu dois allonger 100 euros, voire 200 si c'est le "dernier modèle". Soit douze fois leur valeur réelle. La main-d'oeuvre bon marché, les enfants du Brésil par exemple, c'est ce qui permet de payer Ronaldo, la star du football brésilien, l'ex-enfant des favelas du Brésil, de le payer une fortune. Ronaldo est un attrape-nigaud. C'est lui qui te fait raquer 200 euros pour une paire de tennis qui valent en fait moins de 7 euros. On peut apprendre à jouer au foot dans n'importe quel coin, mais on peut aussi apprendre à lire, à écrire et à penser dans n'importe quel coin.
-
Goya est un récit dans lequel un père et ses deux fils débattent sur la meilleure façon de dépenser leurs économies : l'un veut aller au musée et les autres à Disneyworld.
Dans Borges, un jeune homme étudie depuis quatre ans Schopenhauer pour pouvoir s'adresser à Borges, son idole. Quand il rencontre enfin le poète, il ne comprend pas la réponse que celui-ci donne à sa question... -
Vous êtes tous des fils de pute
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 29 Avril 2003
- 9782846810128
Des baisers tendres, avides, des baisers bien baveux, des baisers donnés par des bouches arides, dents contre dents, les canines jusqu'à l'os, des visages frénétiques et pourtant beaux, des silences agités, des pauses de débordantes, des regards limpides commet premier regard, pas mal d'innocence, aucune trace de peur, de doux mauvais traitements, des promesses de perversion, les vêtements, les vêtements, les vêtements, la façon d'arracher les vêtements [.
].
-
C'est comme ça et me faîtes pas chier
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 4 Juillet 2009
- 9782846812573
Voilà ce que j'ai appris. À faire confiance à l'alphabet. J'ai appris qu'il faut faire confiance seulement aux mots et jamais à ce qui s'agite autour. Tu vas me dire que chaque être humain doit viser le mot juste. À ça‚ moi je réponds : effectivement‚ c'est là sa dette ; ce qu'il a de plus lourd à porter tient à sa nature. Langage : mille millions de tonnes que n'importe quel homme porte sur son dos.
« Ce texte a été écrit à la demande d'Emilio. Il m'a expliqué que l'acteur qui allait le jouer‚ José Luis‚ est aveugle. J'aimerais qu'il lise le texte - en grande partie au moins - en braille. J'aimerais aussi qu'il s'habille comme John Travolta dans La Fièvre du samedi soir. Et qu'il danse.
J'ai imaginé une grosse boule à facettes‚ comme dans les discothèques. Si José Luis commet la bêtise d'y mettre la main et de toucher la boule‚ les miroirs tomberont car ils sont mal collés à la boule. Il ne restera alors que deux miroirs bien accrochés. Rien que deux miroirs qui refléteront, de temps en temps‚ de la lumière sur scène‚ tandis que la boule nue suivra son cours sans s'arrêter. »
-
Agamemnon ; à mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 6 Juillet 2004
- 9782846810906
Alors je prends les ailes de poulet et je trace sur la table un schéma impeccable et clair de la TRAGÉDIE.
Avec des ailes de poulet frit.
Je compte une deux trois sept ailes de poulet.
Je débarrasse la table.
Je jette tout ce qu'il y a sur la table : les Coca-Cola‚ les restes de sauce‚ tout.
Je laisse le champ libre aux ailes de poulet.
Une deux sept ailes de poulet.
Je les dispose sur la table‚ chacune à sa place.
Impeccable.
Et je prends la bouteille de ketchup et j'écris en grand sur la table le mot : TRAGÉDIE.
Alors mon fils se fend la gueule.
Moi‚ je lui explique que la TRAGÉDIE commence dans le monde industrialisé.
-
Comme un rideau de théâtre, les portes à l'oeil électronique se sont ouvertes.
Pouvoir te voir. Pouvoir te toucher. Pendant le trajet en voiture, une situation comique : ils te posaient des questions sur les combats, les poids, les repas, les rivaux, les villes. Tu répondais par des noms d'opéras en italien et en allemand. Et des noms de chanteurs vivants et morts. Noms en italien et en allemand. Vous riiez tous les quatre. Et aucun n'a dit ce qu'il pensait. Et tous les quatre vous pensiez pareil : nous avons vieilli.
-
After sun ; l'avantage avec les animaux, c'est qu'ils t'aiment sans poser de questions
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 15 Octobre 2001
- 9782846810111
Je veux être Diego Maradona pour bouffer un paella tard dans la nuit‚ à Alicante‚ après avoir promis de reprendre l'entraînement‚ je veux me faire arrêter à Séville pour excès de vitesse et lancer au flic : " Je suis Maradona et je vais arriver en retard au match "‚ je veux être aimé comme Diego Maradona a besoin d'être aimé.
Et voici maintenant les raisons pour lesquelles je ne veux pas être Diego Maradona.
Par exemple‚ ne pas être mort à temps‚ ou devoir supporter un corps qui se laisse difficilement commander‚ ou être entouré d'une famille sans jamais l'aimer ni la désirer‚ ou bien ne plus avoir autant de fric qu'avant‚ ou encore vivre des hommages alors que je voudrais continuer à vivre de mon talent. (...) Nouvelle édition en 2007 dans la collection Bleue.
Première édition en 2002 dans la collection La Mousson d'été.
-
L'histoire de Ronald, le clown de McDonald's ; j'ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 16 Juillet 2003
- 9782846810678
Si tu as neuf ans et que tu vis à Lisbonne, tu vas au Mc Donald's le dimanche.
Si tu as neuf ans et que tu vis à Cuba, tu vas sucer la bite d'un touriste italien.
Si tu as neuf ans et que tu vis à Bruxelles, tu vas au Mc Donald's le dimanche.
Si tu vis en Bolivie, tu vas à la mine pour les Américains.
Si tu as neuf ans et que tu vis à Florence, tu vas au Mc Donald's le dimanche.
Si tu vis en Afrique, tu couds des ballons pour Nike.
Si tu as neuf ans et que tu vis à New York, tu vas au Mc Donald's le dimanche.
Si tu as neuf ans et que tu vis en Thaïlande, tu dois te laisser enculer par un Australien.
Après, deux avions se paient deux gratte-ciel et les gens s'étonnent.
-
Je leur explique que je vais remplir/le stade vélodrome d'africains/que je vais leur donner à manger/et s'ils veulent venir/qu'ils viennent/ça va être une fête du feu de dieu/avec bush, aznar, tony blair, chirac/tous sur les gradins du stade/et sur la pelouse/une table de trois cents mètres de long/des nappes blanches [.
].
-
Fallait rester chez vous, têtes de noeud
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 18 Février 2002
- 9782846810265
Voilà pourquoi j'insiste sur ce que la jouissance signifiait pour les grecs et sur ce qu'elle signifie pour nous - pour toi et pour moi - : perte du temps, contemplation.
En me baladant, je trouve la plénitude. répète avec moi : en me baladant je trouve la plénitude.
Passé 40 ans, tu auras un cerveau parfaitement meublé, chaque idée à sa place, tu seras en état de prendre du bon temps, mais tu auras perdu la vitalité.
Entre 15 et 40 ans, tu as la vitalité, mais pas la tête à ça.
Entre 40 et 70 ans, tu as la tête à ça, mais pas la vitalité.
Il manque toujours quelque chose.
Et pour combler ce manque, on a inventé l'argent. avoir de l'argent. (. ).
-
Et comment un crime peut devenir un acte poétique et non un délire, un accès de folie, une vengeance ? Comment cette expérience, l'expérience poétique de tuer, peut devenir autre chose, quelque chose qu'on ne pourrait pas qualifier de pathologie ? Un crime qui figurerait dons une anthologie auprès de Celan, Rimbaud, Hölderlin...
Rentre et réfléchis, fils de pute. Enferme-toi chez toi et ressers-toi ta boisson préférée. La douleur existe. Et il faut répondre à la douleur. Et il est douloureux de répondre à la douleur par la douleur, c'est-à-dire : en provoquant la douleur ; c'est-à-dire : en ajoutant de la douleur à la douleur. En ajoutant de la douleur au monde on n'arrivera à rien. Réfléchis, fils de pute.
-
Goya ; je préfère que ce soit Goya qui m'empêche de fermer l'oeil plutôt que n'importe quel enfoiré
Rodrigo García
- Solitaires Intempestifs
- Fiction
- 23 Février 2006
- 9782846811545
Prefiero que me quite el sueño Goya a que me lo quite Adidas‚ Pescanova‚ Volkswagen‚ la vecina‚ un gilipollas que dice ser mi amigo o una cabrona que repite que me quiere.
Je préfère que ce soit Goya qui m'empêche de fermer l'oeil plutôt qu'Adidas‚ Findus‚ Volkswagen‚ la voisine‚ un salaud qui prétend être mon ami ou une connasse qui rabâche qu'elle m'aime.