Filtrer
Serge Valletti
-
Toutaristophane Tome 5 ; idées fumantes ; les marseillais
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 23 Octobre 2014
- 9782841726813
Serge Valletti, né en 1951 à Marseille, écrit du théâtre et en joue dès la fin des années 60. Il écrit des comédies qui lui permettent d'exercer la satire sociale et de moeurs propre au genre. JI ya une faconde Valletti, mais surtout un principe d'écriture par association qui lui permet de passer du fait le plus infime de la vie d'un individu à une cause ou un grand fait de l'histoire.
Depuis 2010, les Nuits de Fourvières à Lyon programment Toutaristophane chaque mois de juin. Cette année aura lieu une lecture tirée des différentes pièces formant Toutarstophane, avec entre autres grands acteurs, Ariane Ascaride et Hervé Pierre. Vendredi 20 juin 2014, à l'Esplanade de L'Odéon, Lyon.
-
Sale août ; John-a-dreams
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 21 Octobre 2010
- 9782841725137
Sale août renvoie à la veine sociale de Valletti, et toujours et encore à son regard sur l'histoire. Sale août relate la journée de massacre d'ouvriers italiens, en 1893, à Aigues-Mortes. La création aura lieu fin novembre 2010 à Aigues-Mortes, dans une mise en scène de Patrick Pineau. Suivra une tournée en décembre. En janvier 2011, représentations au théâtre de Bobigny, producteur du spectacle, puis suite de la tournée. John a-dreams - « Vengeance congelée, vengeance frigorifiée au banquet du temps. J'ai tué tous les responsables, assassiné tous les comparses. Je me présente devant l'avenir pour lui donner rendez-vous le plus tôt possible. » Ce monologue a été demandé à S. Valletti par Patrick Pineau, qui le créera courant 2011.
-
Roméa et Joliette ; à plein gaz
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 20 Janvier 2011
- 9782841725342
Roméa et Joliette.
Ce n'est pas une histoire d'amour qui ne se passe pas à Marseille ! Alors c'est quoi ? Du théâtre, du rire et de l'assassinat en règle des metteurs en scène qui se prennent pour des auteurs. Et inversement ! Ah non, pas inversement ! Si !
La création aura lieu le 1er février à Nîmes au théâtre de l'Odéon, dans une mise en scène de Michel Froehly.
À plein gaz.
Monologue d'un propriétaire d'une bonbonne de gaz qui veut faire partager aux spectateurs sa vision de la destruction du monde. Faut que ça saute !
Création le 24 mars 2010 par le Tanit Théâtre à Lisieux au Théâtre de la Filature.
-
Aristophane, il y a 25 siècles, gravait pour la première fois les mots d'un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée. Serge Valletti, insatisfait des traductions à l'écoute desquelles il n'est plus possible de rire en entendant les textes, entreprend dès 2007 de réécrire/réinterpréter les pièces d'Aristophane. Parce qu'il lui est apparu une formidable adéquation de ces textes avec sa propre conception de la comédie : une comédie sociale et une comédie de la ville.
Parce que d'Athènes à Marseille, il n'y a qu'un pas. Le projet "ToutAristophane", lancé en 2009, a donc deux objectifs : la littérature et le spectacle vivant. Il comprend 11 pièces puisque seulement 11 pièces d'Aristophane nous sont parvenues sur la quarantaine écrites.
-
Toutaristophane Tome 1 ; cauchemar d'homme ; l'argent
Serge Valletti
- L'Atalante
- 20 Avril 2012
- 9782841725878
Découvrez Toutaristophane - Tome 1, Cauchemar d'homme suivi de L'argent, le livre de Serge Valletti. Aristophane, il y a 25 siècles, gravait pour la première fois les mots d'un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée.
Serge Valletti, insatisfait des traductions à l'écoute desquelles il n'est plus possible de rire en entendant les textes, entreprend dès 2007 de réécrire/réinterpréter les pièces d'Aristophane. Parce qu'il lui est apparu une formidable adéquation de ces textes avec sa propre conception de la comédie : une comédie sociale et une comédie de la ville. Parce que d'Athènes à Marseille, il n'y a qu'un pas.
Le projet Toutaristophane, lancé en 2009, a donc deux objectifs : la littérature et le spectacle vivant.
Il comprendra 11 pièces puisque seulement 11 pièces d'Aristophane nous sont parvenues sur la quarantaine écrite. Quatre sont déjà terminées : Cauchemar d'homme, d'après L'Assemblée des femmes, sur le féminisme et le collectivisme.
-
Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le vieux-port
Serge Valletti
- L'Atalante
- 24 Septembre 2015
- 9782841727346
Ce récit (autobiographique), les libraires marseillais ont été les premiers à le plesbisciter. Les lecteurs de partout ont approuvé.
Alors que Serge Valletti s'était juré que jamais il n'accepterait de le passer à la scène, des adaptations théâtrales ont fleuri, des centaines de représentaitons ont eu lieu depuis la premère lecture à Chaillot en 2001.
-
Le jour se lève, Léopold ! souvenirs assassins
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 14 Juillet 1998
- 9782841720804
Le jour se lève, léopold !
Quelque part sur la côte méditerranéenne, au long d'une nuit de noces désopilante, puis au petit matin, sur la jetée.
Dans cette fable du bord de mer, l'homme n'est peut-être qu'une épave échouée sur le sable. sa langue n'est qu'une coquille vide. le poète valletti ramasse ces coquillages ; son jeu à lui est de les peindre. et, naïvement, il trace, avec un petit pinceau à un poil, l'image d'un phare naïf dans la nuit, un phare pour tenter de dissiper les dangers obscurs qui nous guettent tous. (jacques nichet) souvenirs assassins un homme tente sur scène de se raconter.
Il a mis son plus beau costume et réglé ses plus beaux éclairages en vue - peut-être - d'effectuer le triple saut de la mort tant attendu par le public.
Mais l'homme est " habité " par des personnages qui l'empêchent de monologuer. " ce n'est pas un homme, c'est un immeuble ! ".
-
Aristophane, il y a 25 siècles, gravait pour la première fois les mots d'un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée.
Serge Valletti, insatisfait des traductions à l'écoute desquelles il n'est plus possible de rire en entendant les textes, entreprend dès 2007 de réécrire/ réinterpréter les pièces d'Aristophane. Parce qu'il lui est apparu une formidable adéquation de ces textes avec sa propre conception de la comédie :
Une comédie sociale et une comédie de la ville.
Parce que d'Athènes à Marseille, il n'y a qu'un pas.
Le « projet Toutaristophane », lancé en 2009, a donc deux objectifs : la littérature et le spectacle vivant. Il devait comprendre 11 pièces puisque seules 11 pièces d'Aristophane nous sont parvenues, mais Serge Valletti en a écrit une douzième .
« Depuis cinq ans je travaille, je vis, j'habite dans ces textes qui nous parviennent de si loin. Pour étoffer le sixième tome je me suis plongé dans les 589 fragments attribués à Aristophane et inédits en français pour écrire On entend les flûtes au loin.
Et aujourd'hui je savoure ce moment de sérénité.
J'ai accompli ce que je voulais, je suis repassé jour après jour par chaque mot, chaque réplique, chaque ligne de cet immense créateur en essayant toujours d'en rendre toute l'efficacité comique.
Ce qui est très touchant, c'est qu'ayant commencé par la fin, sa dernière pièce Ploutos écrite en -388, je termine avec sa première pièce Les Acharniens écrite en - 425 à l'âge de 21 ans, et que cette pièce, que j'ai appelée Sacré Bonhomme, a une fin terriblement tragique. La mort de Matamore est d'une actualité brûlante car la morale de cette scène finale pourrait être : Est-il acceptable de se moquer de nos valeureux militaires qui meurent au combat pour que nous puissions nous empiffrer en paix ?
On le voit, Aristophane aura toujours été en train de «funambuler« avec acidité sur l'arête problématique de nos comportements humains. »
-
Toutaristophane Tome 3 ; las piaffas ; fameux carnavals
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 19 Avril 2013
- 9782841726332
Aristophane, il y a vingt-cinq siècles, gravait pour la première fois les mots d'un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée. Serge Valletti, insatisfait des traductions à l'écoute desquelles il n'est plus possible de rire aujourd'hui, a entrepris dès 2007 de réécrire/réinterpréter les pièces d'Aristophane. Parce que lui est apparue une formidable adéquation de ces textes avec sa propre conception de la comédie : une comédie sociale et une comédie de la ville. Parce que, d'Athènes à Marseille, il n'y a qu'un pas.
Le projet « Toutaristophane », lancé en 2009, a donc deux objectifs : la littérature et le spectacle vivant. Il comprendra onze pièces puisque seulement onze pièces d'Aristophane nous sont parvenues sur la quarantaine écrites. En voici le troisième volume.
-
Saint Elvis ; carton plein
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 21 Novembre 2008
- 9782841724529
Saint Elvis Une coupe transversale de la vie d'un type qui se prenait pour Elvis Presley ; l'ennui c'est que c'était vraiment Elvis Presley.
Carton plein Où l'on retrouve un dénommé Mérédick, flanqué d'un nouvel ami, un certain Nicolas Del Monico, alors évidemment discussions, vie à deux, bande molletière sur la tête, concours postal, loyer impayé et peut-être même meurtre !
-
Un coeur attaché sous la lune.
José, élève du célèbre sculpteur Arno, a gagné le concours.
Il doit installer son chef-d'oeuvre près de la petite église qui domine la région, et surtout la maison d'Arno. La perspective d'ouvrir tous les matins sa fenêtre pour voir la sculpture de son élève ne réjouit pas trop le maître. Une belle nuit de chassés-croisés sous la lune. Et, au petit matin, l'affaire sera réglée.
Poeub.
Monsieur Globul, patron du poeub, est amené par inadvertance à tuer d'un seul coup de clé à molette le redouté Clarb Brentanos.
Propulsé ainsi chef de la station sept, il se retrouve impliqué au milieu d'une conflagration mondiale. Après une fuite éperdue à travers les horreurs de la guerre, ayant tout perdu, il décide de retourner dans son ancien poeub. Mais pendant son absence sa femme et associée Lydia a cédé le bouge à la collectivité. Il ne reste plus qu'une place à pourvoir, celle d'ambianceur. Clown, quoi. Ben, pourquoi pas ?
-
Une femme et un homme.
Dans tous les sens. En long, en large et en travers. Cinq morceaux de théâtre. Cinq manières de se rencontrer, de s'affronter, d'inventer, de rire, de pleurer et de se quitter.
-
Toutaristophane, histoire d'une traduction
Serge Valletti
- L'Atalante
- 21 Septembre 2017
- 9782841728244
Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours voulu faire rire mes contemporains. En y réfléchis- sant, je soupçonne que ce besoin néfaste est sûre- ment dû aux têtes sinistres qui, à ma naissance, se sont penchées sur mon berceau en constatant ma monstrueuse difformité, car je suis né sans menton.
Bien plus tard, paraît-il, le menton est venu.
Il a poussé peu à peu jusqu'à atteindre une taille presque normale. Mais entre-temps, le pli était pris, il fallait distraire, amuser, faire disparaître jusqu'à les désintégrer ces trognes boudeuses et apeurées qui avaient été les protagonistes gigantesques de ce nou- veau monde que mon premier regard étonné avait embrassé. Ainsi pendant mes longues premières an- nées, par mon comportement déséquilibré et aso- cial, je luttais jour après jour afin de transformer, grâce à mes inventions grimacières ou langagières, les rictus de colère ou de haine en débuts d'amorces de sourires bienveillants.
Cahin-caha j'avançais vers l'instant où je croi- sais pour la première fois le comique d'Aristophane.
C'était en cours de français de quatrième et l'on étu- diait Les Plaideurs de Jean Racine. C'était au pro- gramme et une petite note de bas de page indiquait que cette pièce comique était une adaptation de la première partie des Guêpes d'Aristophane. J'avais découvert ces Plaideurs avec beaucoup de plaisir et ce qui m'avait enthousiasmé, c'était, dans mon sou- venir, le passage où, dans sa plaidoirie, un avocat défend son client qui n'est autre qu'un chien qu'on accuse d'avoir volé et mangé un chapon. Le comble du rire est atteint lorsque l'avocat, pour émouvoir les jurés, fait entrer sur scène les enfants de l'accusé qui ne sont autres que des petits chiots qui immé- diatement se mettent à pisser partout. Cette scène incongrue m'avait profondément marqué. Je me de- mandais comment il était possible que Jean Racine, l'auteur tragique par excellence, ait pu se laisser al- ler à accepter de signer sous son nom de telles pi- treries dérisoires et cocasses. Ce jour-là, j'avais juste poussé une porte et à peine entrevu l'univers d'Aris- tophane.
Ce que je me propose donc ici d'expliquer, c'est comment, cinquante ans après cette première ren- contre, j'ai fini par plonger à corps perdu dans toute l'oeuvre d'Aristophane afin de tenter de restituer, par mon travail sur ses onze pièces et ses fragments, le théâtre de ce génie comique.
-
Reviennent les lucioles ! la stratégie d'Alice
Serge Valletti
- L'Atalante
- 20 Avril 2012
- 9782841725885
Découvrez Toutaristophane - Tome 2, Reviennent les lucioles ! suivi de La stratégie d'Alice, le livre de Serge Valletti. Aristophane, il y a 25 siècles, gravait pour la première fois les mots d?un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée. Serge Valletti, insatisfait des traductions à l?écoute desquelles il n?est plus possible de rire en entendant les textes, entreprend dès 2007 de réécrire/réinterpréter les pièces d?Aristophane. Parce qu?il lui est apparu une formidable adéquation de ces textes avec sa propre conception de la comédie : une comédie sociale et une comédie de la ville. Parce que d?Athènes à Marseille, il n?y a qu?un pas.
-
Comment j'écris ? et autres textes ; Valletti‚ travail en cours, un film de Laurent Perrin
Serge Valletti
- Solitaires Intempestifs
- Livres-dvd
- 8 Février 2011
- 9782846812924
Au siècle dernier, vers le début de la décennie 90, j'avais alors presque terminé mes quarante premières années et ma principale activité jusque-là avait été de participer modestement à l'aventure théâtrale française. J'étais à la tête d'une vingtaine de pièces de théâtre. Je tournais un peu en rond dans ce qu'il est convenu d'appeler l'inspiration. Pourquoi écrire une pièce de plus ? Que dire ? À qui ?
Reprenant des articles publiés autour de ces questions, le présent volume dresse non seulement un portrait de l'un des plus importants écrivains de théâtre français de notre époque mais pose aussi - avec humour - les conditions et nécessités de l'écriture théâtrale.
-
Si vous etes des hommes ! réception
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 14 Juillet 1998
- 9782841720811
En proche banlieue parisienne, le foyer des Alizés, un centre d'accueil pour les deshérités.
Le docteur Manuel, un médecin des pauvres. Une visite ministérielle qui se solde par la promesse de nouveaux bacs à fleurs. Le vent de la révolte. Une étudiante en sociologie qui suscite une action d'éclat: l'occupation du musée de l'Homme place du Trocadéro, en plein centre de Paris. Vingt-quatre heures d'une révolution sanglante et révélatrice.
-
La pièce s'est appelée L'utopie fatigue les escargots, puis elle est devenue L'utopie nous casse les coquilles, après un bref passage par Fatigues tout court.
Comment peut-on parler de l'utopie, ou plutôt des utopies ? Qu'est-ce qui nous permet de continuer à vivre tous ensemble en imaginant que tout ira de mieux en mieux alors qu'en définitive nous disparaîtrons inéluctablement les uns après les autres ? En six fêtes, six tableaux, nous cheminons sur la crête de la vie, entre notre recherche du plaisir et notre angoisse de la mort : chercher à savoir d'où nous venons, n'est-ce pas le plus sûr moyen de tomber ? Trois actes où l'on assiste en direct à l'accouchement d'une représentation théâtrale.
Les personnages, qui sont des acteurs, tiennent la position sur scène. Ils sont devant les spectateurs et ils attendent des directives, mais de qui ? Du directeur du théâtre ? Il n'est pas là. Du gérant ? Il est idiot. Des spectateurs ? Ce n'est sûrement pas leur rôle. De fauteur ? En effet, pourquoi pas ? ce serait une idée, mais il n'a pas l'air de vouloir collaborer efficacement. Alors d'eux-mêmes ? Mais oui, bien sûr, c'est la solution.
-
Pour Bobby est un solo écrit en 2003 pour Ariane Ascaride.
De quoi ça parle ? C'est ça que vous voulez savoir ? Eh bien, vous n'avez qu'à le lire ! C'est pas possible, ça, les gens, non mais, les gens ! Ils regardent la quatrième de couverture pour savoir de quoi ça parle ! Et puis après ils reposent le livre sur la pile et s'en vont sans l'acheter ! Et pendant ce temps je crève, moi, je crève ! Bon, faut que je me calme !
Autour de Martial. C'est à partir d'un album de photographies que j'ai écrit ce texte.
Des instantanés d'inconnus en vacances avant-guerre. Au milieu, un petit garçon au regard buté que l'on voit grandir et que j'ai appelé Martial. Ses rêveries, son imaginaire, ses peurs, ses désirs, ses inquiétudes, ses plaisirs et ses douleurs, je les ai transformés en six monologues portés par des personnages hors champ, en amorce ou bien visibles sur ces photographies. C'est le cerveau de Martial qui raconte ces histoires, mais ce sont aussi ces histoires qui nous racontent le cerveau de Martial.
-
Six solos, comme si j'avais tracé un long sillon à la fois sur le papier, sur les planches des théâtres et sur ma figure.
Ça s'appelle des rides et elles sont de rire. J'ai écrit ces solos pour les jouer, à moins que j'en ai joué certains pour en écrire d'autres. J'ai toujours pensé que c'était un théâtre de combat ! Mais un combat de quoi ? Un combat pour à tout prix rester sur scène avec ces armes que sont les mots. Un combat pour vivre du théâtre. Un combat pour figer mes pensées intimes devant tout le monde. Un combat pour continuer.
Est-ce que tout le monde est comme moi ?
-
Villeggiatura ; polichinelleries
Jean-Christophe Bailly
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 25 Août 2005
- 9782841723126
Ils ont été chassés, ils sont là, mystérieux, comiques, campant entre deux voyages. Ils font de petits travaux plus ou moins absurdes, ils se querellent, vont et viennent, chantent, attendent. De leur passé ils ne se souviennent pas bien, de leur présent ils ne sont pas maîtres. Leur avenir, ils ne l'aperçoivent qu'à travers les préparatifs d'une fête improbable. Mots, objets, situations, tout est pour eux incertain, fragile, amusant. Ce qu'ils expérimentent ainsi sans le savoir, ces modernes polichinelles, c'est le théâtre. Villeggiatura a été écrit à la demande de Gilberte Tsaï, metteur en scène. Il n'y avait pas de canevas, juste l'idée de partir des dessins de polichinelles de Gian Domenico Tiepolo, peintre de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, et de s'efforcer d'en produire un écho pour notre temps. La pièce, créée à Parme durant le festival de mai 2005, puis reprise au Centre dramatique national de Montreuil à l'automne (du 6 au 20 octobre et du 3 au 8 novembre 2005), est une production du Centre dramatique national de Montreuil, en coproduction avec le Teatro Festival de Parme et la Fondazione Teatro Due (Parme - Italie).
-
M.
Armand dit Garrincha Comment monsieur Armand, joueur obscur du junior Olympique de Marseille, sauva la vie du plus grand footballeur brésilien, Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha, en refusant de l'affronter au Stade Vélodrome en Juin 1955, et comment par la même occasion il sauva toute l'équipe du Botafogo. Comment aussi il provoqua la mort de trente-quatre médecins automobilophiles lors du terrible accident des Vingt-quatre heures du Mans le 11 juin 1955 à 18 h 28.
Sixième solo Où vont les personnages quand les acteurs sortent de scène ? Yorick, le bouffon qui berçait Hamlet quand il était petit, n'a pas digéré sa propre mort, il ne s'est jamais résolu à ne plus faire rire personne. Depuis, déguisé en marié, il hante les enterrements pour y rencontrer des hommes morts de rire. Il était donc logique qu'il se retrouve un beau jour au Mexique, transformé en sac à palabres, le cerveau fiévreux attaqué par des vers de mescal et poursuivi dans les rues par des squelettes de mimes.
-
Je m'en rapelle ; 579 impressions marseillaises
Serge Valletti
- L'Atalante
- Romans, Etc
- 24 Septembre 2015
- 9782841727339
Livre de souvenirs sous forme de fragments.
Les souvenirs égrenés finissent tous par « Je m'en rappelle » et sont numérotés, de 1 à 579. Ce sont, comme chez Pérec, des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'État, des sportifs et des monstres sacrés du cinéma.
-
Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie
Serge Valletti
- L'Atalante
- 19 Juin 1998
- 9782841720750
Pourquoi j'étais sortie du sillon de la vie qu'on m'avait tracé à l'avance : la maternelle, l'école, le lycée, la faculté, les études de psychologie, le mariage avec un jeune avocat héritier d'une usine de biscuits salés, les trois enfants, la maison secondaire à Saint-Cyr-les-Lecques, les réunions Tupperware.
? Pourquoi ? Oui, pourquoi ? Qu'est-ce que c'était cette envie qui m'avait poussée à me retrouver ainsi, en nuisette, sous des projecteurs au tungstène ? C'était pas précisément la vie que j'avais imaginée ! Quand Ray m'avait fait comprendre que j'étais une bête de scène. Qu'il fallait que j'aille à Paris. Que j'allais triompher. Tu parles ! Les maisons à Santa Monica, les jets privés, les tournées au Bolchoï, les réceptions en grande pompe à l'ambassade du Canada, je n'en voyais pas le début du commencement du bout de la queue.
Au lieu de ça, j'avais la bouche défoncée et les mains qui sentaient le poisson !.
-
Jésus de Marseille ; psychiatrie/déconniatrie
Serge Valletti
- L'Atalante
- Bibliotheque De La Chamaille
- 22 Août 2007
- 9782841723737
Jésus de Marseille. Jésus est né dans une station-service du littoral marseillais. Ses parents, qui habitaient rue Dragon, se sont installés plus tard dans la rue de la Palud.
Dans sa jeunesse, il aime beaucoup fréquenter des personnages louches, notamment un certain Satan, qui ne lui amènera que des histoires. Décidé à changer de vie, avec une bande d'amis, il achète un "camion pizza" qu'il trimballe dans toute la région. Le bruit court qu'on peut se soigner si on mange de ces pizzas, et les ennuis commencent. Jésus, chassé de toutes parts, finit seul comme un malheureux devant le trottoir du Taxi Bar, en haut de la Canebière. Là, il va vivre sa passion jusqu'à se faire noyer dans le Vieux-Port. Ce spectacle, produit par le Théâtre des Salins de Martigues, sera créé par Christian Mazzuchini en octobre 2007 à Fécamp et à Martigues en novembre, puis tournera en Normandie à l'occasion du Festival d'Automne et dans la moitié sud de la France jusqu'en juin 2008.
Psychiatrie/Déconniatrie. Accompagné par la parole du psychiatre François Tosquelles, Serge Valletti a écrit des textes qui sont joués par Christian Mazzuchini. D'un côté la parole du psychiatre et de l'autre celles des patients. Ce spectacle, créé il y a plus de deux ans, continue à tourner à travers la France avec de plus en plus de succès, tant dans des lieux de théâtre qu'hospitaliers.