Thierry Karsenti

  • Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants . Tout en s'inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée dans l'ouvrage fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies prendront place.

  • Des chercheurs du Canada et de lAfrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de linformation et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur lenseignement, lapprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0.

  • Par le biais d'études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l'intégration des TIC dans la formation à l'enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l'enseignant.

  • Cet ouvrage illustre en quoi les TIC jouent un rôle si important en pédagogie universitaire et pourquoi ce virage technologique est devenu incontournable. Les auteurs font une place tant aux expériences qu'aux théories sur l'intégration des TIC. Il est question de la diversité des formes de recours aux TIC, des enjeux de leur intégration en milieu universitaire, des défis sociaux sous-jacents à cette incursion technologique, des cours sur le Web, de l'apprentissage collaboratif, de la supervision des stagiaires et de la réforme scolaire.

  • Cet ouvrage est la seconde publication du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formateurs de Formateurs), dont l'ambition est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et à la professionnalisation des métiers de l'éducation. Il souhaite pour cela favoriser le développement et l'intégration des innovations pédagogiques et didactiques dans les formations, avec pour objectif à terme de présenter un éventail aussi complet que possible des stratégies de formation des enseignants dans la francophonie.

  • Cet ouvrage constitue une introduction générale essentielle aux méthodes de recherche en éducation et un outil de référence incontournable, tant pour le praticien que pour l'étudiant-chercheur, qu'il soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.
    Tout comme dans les éditions précédentes, les thèmes retenus répondent à des besoins variés et sont structurés de façon à ce que le lecteur trouve facilement son chemin à travers les nombreuses perspectives adoptées par les auteurs, qui accordent une attention particulière aux enjeux d'ordre épistémologique et éthique - au coeur de toute démarche de recherche. Le lecteur sera amené à découvrir la fascinante aventure de la recherche en éducation, ainsi que les défis qu'elle contient, dont celui - fondamental - de faciliter une plus grande collaboration entre praticiens et chercheurs. Cette quatrième édition comprend un nouveau chapitre sur la recherche ethnographique ainsi que sur l'analyse des données qualitatives.

  • Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l'éducation, impossible d'ignorer les nouvelles avenues qu'il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n'ont d'autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.
    L'intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d'habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s'inspire du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et la recherche, que la circulation de l'information sur le numérique est le gage d'une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d'entre elles, et qu'elle permet d'explorer les nouvelles connaissances dans le domaine, qui ne manquent pas de s'imposer d'abord à la société, puis à l'école.

  • L'histoire des cours en lignes ouverts à tous (MOOCs) est très courte puisqu'elle remonte à moins de dix années.
    Par contre, leur progression est considérable : on observe ces dernières années des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisine les 100 % et une offre de MOOCs qui ne cesse de croître à l'échelle mondiale.
    C'est à l'analyse de ce phénomène, que d'aucuns n'hésitent pas à voir comme une innovation majeure dans la diffusion des savoirs, que vous convient les auteurs de cet ouvrage en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique qui existe sur le sujet et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Cet ouvrage propose des outils pratiques susceptibles d'aider les personnes qui souhaitent s'engager directement dans l'aventure des MOOCs, mais aussi des éclairages documentés sur les principaux tenants et aboutissants de l'arrivée des MOOCs dans le paysage éducatif mondial.

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