Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
-
Un livre hybride, paradoxal, déconcertant. Juste. Un de ces livres qui d'emblée nous interloque : interrompt notre élocution, la désarticule et du même coup nous donne envie. Envie de lire avant tout, tout en perdant nos repères disjonctifs, la chanson ou la raison, l'image ou le concept, sans les perdre en même temps! (...) La force insolite de ces textes vient de la jointure entre une coulée poétique des mots mis en vers et une fluidité philosophique des significations mises en doute...
(Eric Clémens)
-
Réédition largement revue et augmentée d'un petit ouvrage paru initialement aux Editions Le Grand Os en mars 2009, ce recueil de 114 « micro-poèmes » est un livre bicéphale ou biface, puisqu'il se lit dans les deux sens ou plutôt des deux côtés. Sans dos, ni quatrième de couverture (mais avec deux premières de couverture) permettant, au sens propre, une double lecture : jour-nuit, yin-yang, masculin-féminin, ou encore « la chanson et la raison, l'image et le concept », pour reprendre les mots que le poète et philosophe Eric Clémens a employés pour définir l'écriture d'Ana Tot.
-
Un livre-objet composé d'un recueil de 22 poèmes d'Ana Tot, sous la forme d'un livret, accompagné d'un jeu de 22 cartes d'un tarot imaginaire créé et dessiné par l'artiste Karine Marco. Le tout est réuni sous une couverture enveloppante insérée dans un étui en carton. De courts textes, précédés souvent de citations réelles ou inventées, où la philosophie le dispute à l'humour, et dont la numérotation correspond à celle des cartes. Chaque poème, autonome, peut aussi se lire comme le "commentaire" ou l'"interprétation" de la « lame » (ou carte) correspondante dans le jeu de tarot. Ou vice-versa d'ailleurs, l'image d'une carte éclairant plus qu'illustrant (puisque, lors de la conception de l'ouvrage, le dessin a précédé l'écriture du poème.