Vincent Dutrait

  • Un texte adapté aux enfants de l'âge du catéchisme (8-12 ans), et des illustrations en noir et blanc, pour une approche facile de la Bible.

  • Bien plus qu'un agenda !

    -Un agenda illustré, pour plonger dans le monde des aventuriers !
    -Des conseils et des idées pour apprendre et s'amuser !
    -Une pochette à soufflet pour tout ranger et un élastique pour bien fermer !

    Voilà la touche perso des fournitures scolaires !

  • Robinson Crusoé, guidé par son désir de voyager sur les mers, embarque un beau jour de septembre 1651. S'il avait connaissance des mésaventures qui l'attendent, il différerait son départ... Hélas ! Jamais infortunes n'ont duré plus longtemps que les siennes. Robinson s'apprête à vivre les trente-cinq années les plus longues de sa vie.

  • Alan est un petit garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas ; depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps.
    Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages de l'Atlantique, il est bouleversé. Commence alors pour lui une grande aventure : il tente de sauver Jonathan, un oiseau recueilli en piteux état sur la plage.

    Ce roman d'aventures d'Eric Simard lui a été inspiré par le naufrage de l'Erika en décembre 1999 et la marée noire qui a suivie. Ce roman à portée réaliste est étudié en lien étroit avec les pages documentaires du cahier d'activités consacrées à cet événement. Les rapports entre fiction et réalité sont donc un axe important de la lecture du roman.
    Les activités du cahier permettent de s'assurer de la bonne compréhension des événements et des lignes de force du récit.

  • "- Vous savez qui était cet homme ? demandai-je à ceux qui marchaient avec moi.
    - Qui ? me répondit un vieil homme assis sur un âne.
    - L'homme que Johan a baptisé en dernier.
    - Celui-là vient de chez nous, c'est le fils du charpentier de Nazareth. Il s'appelle Yeshua. Je me retournai pour le regarder une dernière fois et je vis qu'il se dirigeait dans la direction opposée, vers le désert. Je ne pensais pas que j'allais bientôt avoir de ses nouvelles ".

    Sur la terre d'Israël, des sectes annoncent la venue imminente d'un Sauveur, les pauvres réclament justice et ceux qui veulent libérer le pays de la domination romaine sont prêts à prendre les armes...

    /> Tous attendent le Messie. En ce temps-là, Ariguel, un jeune disciple de Johan le Baptiste, rencontre Yeshua. Bouleversé par ses paroles, il se met bientôt à suivre le rabbi de Nazareth. Ariguel entame alors un voyage qui le conduira à découvrir le sombre passé de son père, l'injustice de la mort, la force de l'amour et de l'amitié, et l'avènement du Royaume des cieux...

  • Le grand classique de Selma Lagerlöf revisité avec talent sur de superbes illustrations de Vincent Dutrait !

    Accompagnez Nils dans son étonnant périple à dos d'oies ! Nils Holgersson a trois passions : manger, dormir et faire de sales farces. Ce qui n'est pas vraiment du goût de son entourage. Sauf qu'on passe beaucoup de choses à un si mignon petit garçon ! Nils va toutefois un jour tenter la farce de trop... et se retrouver puni par un lutin qui va le faire rétrécir, rétrécir, rétrécir, mais aussi lui donner le don de parler aux animaux... C'est ainsi que le pauvre Nils, voulant empêcher le jars de la basse-cour de rejoindre un vol migratoire d'oies sauvages, va se retrouver attaché à son cou, et parcourir toute la Suède. Un voyage émaillé de mille aventures, qui fera de lui un petit garçon profondément différent de ce qu'il était...

    Enluminé par Vincent Dutrait, l'un des illustrateurs les plus talentueux de sa génération, le grand classique de Selma Lagerlöf, paru en 1906, déploie à nouveau toute son intelligence et son humour dans cet album qui ne décevra pas les lecteurs avides d'émotions, de dépaysement et de frissons.

  • Ici, une histoire de cet art de l'illusion qui existe depuis la nuit des temps, des portraits des plus grands magiciens et des secrets de tours fameux dévoilés. En 32 pages, ce livre richement illustré et doté de nombreuses animations vous dit tout sur la magie.

  • Cet album correspond à la période 5 de la méthode Que d'histoires !
    Atchouk habite sur le toit du monde. Après les mois d'école, il raccompagne son amie Tara chez elle, en bas dans la grande vallée. Un voyage parsemé d'embûches qui permet de découvrir une autre culture.
    Cet album se présente comme un petit roman jeunesse. Il fait entrer le lecteur dans un texte plus long, découpé en six chapitres qui sont autant d'aventures et d'épreuves que les jeunes héros vont surmonter avec succès.
    Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 2 - série 1.
    Le Guide pédagogique - série 1 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album.
    Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.
    Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site compagnon "Que d'histoires !"

  • Heidi, une petite orpheline espiègle, est confiée à son grand-père, un homme bourru, qui mène une vie solitaire et sauvage au coeur de la montagne. Le vieil homme et l'enfant sauront-ils s'apprivoiser? Un classique qui a enchanté des millions de lecteurs à travers le monde.

  • De Marco Polo à Roald Amundsen, découvrez les personnalités extraordinaires des explorateurs de notre planète.
    Parcourez les steppes d'Asie, le coeur de l'immensité océane, les canyons des montagnes Rocheuses, les jungles d'Afrique ou les glaces du pôle Sud au fil des pages de ce livre.

  • Rébus, charades, devinettes, jeux des 7 erreurs, quiz, mots croisés... Et une véritable histoire qui mêle tous les univers des grands aventuriers, du pirate à l'espion, du chevalier au cow-boy... et permet, si vous réalisez toutes les activités, de résoudre une énigme digne d'Indiana Jones !

  • Melchior Dupont n'en revient pas : les personnages du nouveau roman écrit par sa mère, Lady Gladys et Lord Oscar, sont devenus des vraies personnes, en chair et en os ! Et comme ce roman a été refusé par l'éditeur de la maman de Melchior, ils décident ensemble de prendre leur revanche...

  • Voici pour les enfants (et les grandes personnes) une adaptation libre du début du célèbre roman-fl euve du 16e siècle (publié sous le titre La Pérégrination vers l'Ouest) qui met en scène la naissance et les aventures du «.Roi singe.», pétillant de malice et doué de pouvoirs surnaturels. Les huit premiers chapitres du roman, adaptés dans cet album à l'intention de jeunes lecteurs, content les exploits et les méfaits du Singe facétieux et rebelle qui lui vaudront, comme punition, d'être condamné par les divinités célestes taoïstes et bouddhistes, à escorter le moine dans sa quête.

  • TITRE : Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard Office : avril 2010
    Collection : L'Histoire en images Auteur : Sophie Humann Points forts : les
    exploits scientifiques d'un chercheur hors du commun préface de Bertrand
    Piccard, petit-fils d'Auguste Piccard, et initiateur du projet « Solar
    impulse » ARGUMENTAIRE : Dépasser les plus hauts sommets et flotter dans la
    stratosphère; inventer le premier sous-marin et plonger au coeur des océans, à
    des profondeurs telles qu'une forme de vie insoupçonnée y a été découverte... A
    la fois savant et aventurier, ce sont autant de défis qu'Auguste Piccard a su
    relever en conjuguant les forces de la nature à la recherche scientifique pour
    réaliser les plus fous des rêves de l'homme. Une quête passionnée que
    poursuivront son fils Jacques et son petit-fils Bertrand. AUTEUR : Journaliste
    au Figaro magazine et au Figaro littéraire, Sophie HUMANN est depuis 2002
    directrice de la collection « Les musiques enchantées » chez Actes Sud Junior.
    Elle a écrit pour Gulf Stream Éditeur les textes du triptyque consacré à
    l'Hermione (La Frégate de la liberté, Le Journal d'Antoine de Kerleven, La
    Renaissance d'une frégate), est l'auteur du superbe album illustré par Emmanuel
    CERISIER, L'Incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse, et du Courage de
    Sacajawea, illustré par Vincent Dutrait dans la collection « L'Histoire en
    images ». Illustrateur : Né en 1976, Vincent DUTRAIT grandit dans le sud de la
    France. En 1994, il intègre la prestigieuse école lyonnaise d'illustration et
    d'infographie Émile Cohl. Diplômes sous le bras, le voilà enfin libre de
    s'installer en tant qu'indépendant et de parcourir le monde (une autre de ses
    passions avec la pêche à la ligne et le piano) et il décroche son premier
    contrat à Taiwan en octobre 1997. Amoureux de l'Asie, il n'aura de cesse de la
    parcourir et s'installera même en Corée du Sud. En parallèle à son travail
    d'indépendant, il revient à Émile Cohl pour y enseigner la bande dessinée de
    1999 à 2003. Il publie régulièrement pour les éditeurs de jeux de rôles et pour
    les magazines, mais c'est principalement dans l'édition de romans jeunesse et
    fantasy que l'on peut voir la majorité de ses publications. Il a également
    réalisé trois encyclopédies du fantastique aux éditions Casterman. Après avoir
    vécu cinq ans à Séoul, il est depuis septembre 2008 professeur de bande
    dessinée et d'illustration à l'École Emile Cohl. Vincent a réalisé les superbes
    illustrations du Courage de Sacajawea (août 2009).

  • TITRE : Louis Pasteur

    ISBN : 978-2-35488-096-5

    AUTEUR : Sophie Humann
    Journaliste au Figaro magazine et au Figaro littraire, Sophie HUMANN publie galement chez Actes Sud Junior. Passionne d'histoire, elle est l'auteur pour Gulf Stream diteur de L'Incroyable voyage de Monsieur de Laprouse, du Courage de Sacajawea, et d'Entre ciel et mer, les dfis d'Auguste Piccard, dans la collection " L'Histoire en images ". Sophie Humann vit Paris.

    PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : France, Paris (7e)

    ILLUSTRATEUR : Vincent Dutrait
    Diplm de l'cole mile Cohl et amoureux du monde asiatique, Vincent DUTRAIT enseigne la bande dessine et l'illustration dans l'cole qui l'a form, paralllement son travail d'indpendant. Il publie rgulirement pour les diteurs de jeux de rles et pour les magazines, mais c'est dans l'dition de romans jeunesse et fantasy que l'on peut voir la majorit de ses publications. Il a galement ralis trois encyclopdies du fantastique aux ditions Casterman. Vincent DUTRAIT vit Paris.

    COLLECTION : L'Histoire en images

    DITEUR : Gulf Stream diteur

    PVP : 15,50

    DATE DE MEV : 28/04/2011 (avril, office 4)

    REV (O/N) : N

    DIMENSIONS (largeur mm, hauteur mm, paisseur mm, poids en g) : 220 x 280 x 10

    TVA : 5,5%

    PAYS D'ORIGINE SI ACHAT

    TRADUCTION ET/OU TRADUCTEUR

    TITRE DISPONIBLE DANS UNE AUTRE LANGUE

    DITEUR D'ORIGINE SI PASSAGE EN POCHE D'UN GF

    VENTE EN BELGIQUE (O/N)



    NOMBRE DE PAGES : 64

    NOMBRE D'ILLUSTRATIONS : couverture + environ 25 planches couleur

    TRANCHE D'GE : 9-12 ans

    GENRE : album documentaire historique

    RAYON

    THEMES : La biographie de Louis Pasteur, inventeur du vaccin contre la rage ; la chimie

    REVUES (SOMMAIRE)

    ARGUMENTAIRE :

    Aujourd'hui, lorsqu'une personne tombe malade, nous savons que sa toux, sa fivre, ses douleurs peuvent tre provoques par un microbe ou par un virus. Les mdecins les combattent grce aux mdicaments ou aux vaccins. Nous nous protgeons des germes en nous lavant les mains, en vitant les individus contagieux, en conservant les aliments au froid ou, au contraire, en les chauffant trs fort pour les striliser. Mais autrefois, personne ne comprenait d'o venaient la plupart des maladies. Les chirurgiens ne nettoyaient ni leurs mains ni leurs instruments entre chaque opration, et ils se demandaient pourquoi tant de patients mouraient d'infection ! Au dbut du XIXe sicle, des savants taient dj parvenus observer des germes au microscope, mais ils ignoraient leur rle... Le chimiste Louis Pasteur fut le premier tudier ces tres vivants microscopiques. Le clbre inventeur du vaccin contre la rage fonda une nouvelle science, la microbiologie. Ses travaux ont sauv les cultures et les levages, appris aux humains se protger des maladies grce une bonne hygine et permis la mdecine de faire d'immenses progrs.

    POINTS FORTS

    2011, anne internationale de la chimie

    PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)

    INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)

    TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES

    Le France, un rve transatlantique, 978-2-35488-127-6
    La comtesse de Sgur, bonheurs et malheurs de Sophie Rostopchine, 978-2-35488-080-4
    Entre ciel et mer, les dfis d'Auguste Piccard, 978-2-35488-065-1
    L'incroyable voyage de Monsieur de Laprouse, 978-2-90942-195-7
    Rose Valland, l'espionne du muse du Jeu de Paume, 978-2-35488-046-0
    Le Courage de Sacajawea, 978-2-35488-042-2

    TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)

    ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)
    2011, anne internationale de la chimie

    PLAN MEDIAS

  • Titre : L'île au trésor Un vieux marin à l'air louche a pris une chambre à
    l'Amiral Benbow. Pour Jim Hawkins, le fils des aubergistes, la grande aventure
    commence. Le voici parti sur la piste d'un trésor caché sur une île lointaine,
    à la rencontre de Long John Silver, pirate fabuleux autant que terrifiant.
    Texte abrégé par Thomas Leclere L'auteur : Robert Louis Stevenson (1850-1894)
    La santé fragile de Stevenson le poussa toute sa vie à voyager sous des
    latitudes plus chaudes que celles de son Écosse natale. Avec L'île au trésor,
    l'auteur de Dr. Jekyll et Mr. Hyde a voulu mettre en scène un rêve de petit
    garçon ; il y a magnifiquement réussi en écrivant l'un des plus purs romans
    /> d'aventure de l'histoire de la littérature... L'illustrateur : Vincent Dutrait
    a étudié l'illustration et l'infographie à l'Ecole Emile Cohl. Lors d'un voyage
    à Taïwan en octobre 1997, il décroche son premier contrat avec Grimm Press. Il
    illustre de nombreux livres pour les éditeurs français et pour des magazines.
    Il enseigne également la bande dessinée à l'Ecole Emile Cohl.

  • Un livre pour tous les garçons qui rêvent de croiser la route de redoutables pirates !

    Voici un livre-référence pour savoir absolument tout sur les pirates : leurs bateaux, leurs pavillons, leurs armes, leurs trésors mystérieux ... Une histoire palpitante de pirates qui de déploie au fil des pages.

    Et avec des activités et des bricolages à réaliser : fabrique ton sabre, ta longue-vue, construis ta cabane sur la plage, apprends l'argot pirate, déguise-toi en Barbe-Noire...

  • Au pied des montagnes rocheuses, Sacajawea vit avec sa tribu Shoshone dans un campement d'hiver. Attaqués par les Indiens Minnetaree, les Shoshones sont massacrés, sauf Sacajawea et quelques jeunes filles, qui sont enlevées. Son frère, lui, parvient à s'enfuir. En 1803, le président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, confie à Lewis et Clark l'exploration d'un territoire récemment acquis pour étudier la flore, la faune et les tribus indiennes qui y vivent. Les deux aventuriers vont y retrouver la jeune squaw, mariée à un trappeur français et maman d'un petit Pomp...

  • Gloria et Paolo sont témoins du meurtre de Miss Amérique du Sud. Dès lors leur vie est en danger. Surtout lorsqu'ils comprennent l'importance de ce que la jeune femme a eu le temps de leur confier avant d'être rattrapée par ses poursuivants. Les deux enfants des rues ne peuvent plus faire confiance à personne.

  • Noël 2000. Comme tous les jours, Julien guette la voiture du facteur. Il attend une lettre.
    Une lettre de Lila, son amie gitane. Lila qu'il a connue l'hiver dernier, dans la tourmente
    des grandes tempêtes qui ont ravagé tout le pays. Jusque-là, il ne savait pas qu'on
    devait parfois se battre pour défendre ses amis et les protéger des préjugés et de la
    méchanceté ordinaire.
    Avec beaucoup de tendresse et de justesse, sans caricature ni bons sentiments, l'auteur raconte le
    bouleversement engendré par l'arrivée d'un petit groupe de gitans dans un village isolé. Il montre
    comment il faut parfois des situations dramatiques pour que la solidarité fasse tomber les barrières
    de la méfiance et de l'intolérance.
    Lorsque Julien a rencontré Lila, il l'a tout de suite trouvée jolie. Après quelques batailles de boules
    de neige et de nombreux fous rires, le petit « gadjo » et la petite « gitane » étaient amis. Julien
    aimait bien aussi le grand-père de Lila, surnommé Pépé Mikado car passé maître dans la fabrication
    et l'usage de ces baguettes de bois. Mais le jour où Julien amène Lila à l'école pour lui présenter
    ses copains, les choses tournent mal... Les deux amis vont se retrouver dans un guet-apens, au
    coeur de la forêt, alors que, déjà, la tempête menace. Les arbres commencent à tomber et les
    enfants se réfugient dans une cabane de bûcherons qui finit ensevelie sous les arbres. Ils seront
    sauvés grâce à la science et la sagesse de Pépé Mikado, et grâce à la solidarité retrouvée entre les
    adultes.
    Toute la force de ce beau texte vient de son parti pris narratif : tout est vu par les yeux du jeune
    héros. Une optique qui évite les jugements et les discours d'un narrateur omniscient et confère au
    texte fraîcheur et spontanéité. Julien ressent les choses (les regards accusateurs, les réflexions,
    etc.) avant de les formuler, de les exprimer ou même de les dénoncer, et ces émotions, ces
    interrogations, donnent au récit sa justesse. Pas de grands discours sur les gens du voyage et les
    problématiques d'intégration, mais, avant tout, l'histoire d'une rencontre, qui permet de s'ouvrir à
    l'autre, aux autres.

empty