Filtrer
Support
Langues
Prix
Yves Charles Zarka
-
La certitude a une double dimension, cognitive et morale, qui se retrouve bien sûr dans l'incertitude. Cognitive, dans la mesure où la certitude, lorsqu'elle est fondée, repose sur un savoir. Morale, car la certitude détermine nos choix, nos décisions, nos actions et nos comportements. Or, sur ces deux plans, notre temps est devenu incertain. Tout d'abord, ce que nous pensions savoir de nous-mêmes, des autres, de l'histoire et du monde est aujourd'hui remis en cause. Ensuite, il résulte de cette incertitude cognitive, une inquiétude existentielle sur ce que nous sommes, devons être ou devons faire. Ce sont les bouleversements que les dernières décennies ont produits sur nos conditions d'existence qui font l'objet de ce livre, en forme d'enquête.
-
Dictionnaire du temps présent
Yves-Charles Zarka, Christian Godin, Collectif
- Cerf
- Dictionnaires
- 5 Mai 2022
- 9782204150262
Notre temps est marqué par les bouleversements sans doute les plus importants que l'humanité ait jamais connus, et cela dans tous les domaines : les sciences, les techniques, l'environnement, la société, la morale et les moeurs, l'économie, la politique, le droit, etc.
Or nous pouvons prendre la mesure de ce qui est en train de se passer par le seul biais des modifications linguistiques, à la fois terminologiques et sémantiques. Certains mots ont été inventés pour désigner des objets, des représentations, des vécus, des processus, des actions, des images, des formes, qui soit n'existaient pas, soit étaient négligés auparavant. D'autres mots ont changé de signification.
D'abus à woke, ce Dictionnaire du temps présent définit, de manière raisonnée et critique, quatre cent quarante-cinq termes qui configurent nos discours et nos représentations du monde, de 1960 à nos jours.
Face à une pléthore d'informations qui contribuent à rendre notre monde opaque au lieu de l'éclairer, à lui retirer du sens au lieu de lui en donner, ce Dictionnaire a pour ambition de constituer à la fois un répertoire et un guide. -
Difficile tolérance
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 24 Février 2004
- 9782130539773
Le concept de tolérance revient au coeur de la théorie politique aujourd'hui après une longue éclipse. D'où vient le regain d'intérêt pour ce concept et l'urgence de le repenser en fonction des conditions de notre monde contemporain ? Cet intérêt et cette urgence tiennent, d'une part, aux problèmes des minorités auxquels sont confrontées les démocraties constitutionnelles ou libérales aujourd'hui, d'autre part, aux nouveaux conflits ethniques, religieux, culturels qui ne suivent plus les frontières des États mais les traversent selon des lignes de fracture très différentes, enfin aux projets encore balbutiants d'instauration d'un ordre juridique international.
Penser ou plutôt repenser la tolérance, c'est se donner les moyens de comprendre l'établissement d'une reconnaissance individuelle et collective dans un monde déchiré, ou encore d'une reconnaissance sans réconciliation. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la tolérance n'est pas facile parce qu'elle comporte une double exigence : une exigence adressée à soi-même de ne pas s'enfermer dans un repliement sur soi et exigence de réciprocité adressée à autrui. Contre l'idée d'une politique définie en termes d'hostilité et de lutte à mort, la tolérance ouvre la voie toute différente d'une politique de la coexistence des individus, des communautés et des peuples dans un monde irréductiblement divers et divisé.
-
Métamorphoses des barbares et de la barbarie
Yves-Charles Zarka, Collectif
- Mimesis
- 12 Mars 2019
- 9788869761829
Le barbare, c'est toujours l'autre. Mais quel autre ? Non pas l'autre en général mais une altérité déterminée. Est-ce celui qui appartient simplement à une autre civilisation ou à une autre culture et ne partage ni la même langue, ni les mêmes valeurs que nous ? Est-ce celui qui n'est pas civilisé, ne dispose ni de lettres, ni d'éducation, ni d'art, une sorte de sauvage brutal et cruel ? Est-ce l'ennemi actuel ou potentiel prêt à fondre sur nous pour nous dominer ou nous détruire de toutes les manières possibles ? Est-ce celui qui, de l'intérieur même d'une société et d'une culture, né et élevé en elles, les rejette pourtant, voire leur voue une haine féroce et entend détruire indifféremment ceux qui y appartiennent ? Est-ce, comme certains le disent encore, le migrant envahissant et indésirable, se déplaçant en populations plus ou moins hétéroclites, vers des contrées censées être d'abondance et de bonheur ? Ce sont ces métamorphoses des Barbares et de la barbarie qui sont analysées du point de vue historique et philosophique dans le présent volume.
-
Que se passe-t-il dans la philosophie en France aujourd'hui, après les grandes figures de la deuxième partie du XXe siècle qui ont dominé la scène mondiale ? Quelles sont les figures majeures de la philosophie française contemporaines ? À l'origine publiés dans la revue Cités en 2014, les auteurs de ce recueil délivrent leurs analyses sur l'après-Lacan, l'après-Derrida, l'après-Deleuze ou l'après-Levinas et Ricoeur. Parole est aussi donnée aux plus grands acteurs de la philosophie française d'aujourd'hui qui donnent leur vision personnelle du secteur de la philosophie qui fait leur spécialité. Au sein d'un même volume sont ainsi regroupés les plus grands penseurs français de notre temps : Alain Badiou, Jacques Rancière, Jean-Luc Marion, Marcel Gauchet, Vincent Descombes et d'autres.
-
La décision métaphysique de Hobbes ; conditions de la politique
Yves-Charles Zarka
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 3 Mai 2000
- 9782711609598
La constat de ce livre est que l'oeuvre de Hobbes repose sur une position métaphysique et qu'il faut donc réinscrire Hobbes dans l'histoire de la métaphysique pour élucider sa place dans l'histoire de la pensée éthique et politique.
Il ne s'agissait pas pour l'auteur de réduire l'importance politico-historique de l'oeuvre, ni d'en minimiser l'inscription dans l'histoire de la guerre civile anglaise, mais au contraire de mettre au jour la structure spéculative qui en fondait l'originalité théorique.
La pensée de Hobbes engage une réélaboration du concept de vérité, c'est-à-dire une redéfinition du rapport entre la perception, le discours et le monde qui constitue l'horizon de sa philosophie naturelle et de sa philosophie politique. -
Hobbes et son vocabulaire
Yves-Charles Zarka
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711611133
-
Les fondements philosophiques de la tolérance Tome 2 ; textes et documents
Franck Lessay, John Rogers, Yves Charles Zarka
- Puf
- Fondements De La Politique
- 17 Octobre 2002
- 9782130498315
La collection "Fondements de la politique", dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS, accueille, d'une part, les éditions de textes importants où les concepts fondamentaux de la politique peuvent être ressaisis dans leurs mouvements doctrinaux de formation, d'infléchissement ou de crise, d'autre part, des travaux de recherche sur les auteurs ou les oeuvres de philosophie politique, enfin, des essais visant à renouveler la pensée politique contemporaine. Deux sections : Textes et Essais.
-
Les fondements philosophiques de la tolérance Tome 3 ; Pierre Bayle
Yves Charles Zarka, Franck Lessay, John Rogers
- Puf
- Fondements De La Politique
- 17 Octobre 2002
- 9782130522065
La collection "Fondements de la politique", dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS, accueille, d'une part, les éditions de textes importants où les concepts fondamentaux de la politique peuvent être ressaisis dans leurs mouvements doctrinaux de formation, d'infléchissement ou de crise, d'autre part, des travaux de recherche sur les auteurs ou les oeuvres de philosophie politique, enfin, des essais visant à renouveler la pensée politique contemporaine. Deux sections : Textes et Essais.
-
L'autre voie de la subjectivité
Yves-Charles Zarka
- Beauchesne
- Le Grenier A Sel
- 1 Novembre 2000
- 9782701014036
La question de la subjectivité est au centre de la définition de la modernité.
Or, cette question a été le plus souvent examinée en fonction du tournant cartésien. On considère ainsi la détermination de l'ego comme sujet, la clef de tout le développement postérieur de la philosophie.
Le présent ouvrage montre qu'il y a en vérité une autre histoire de la subjectivité qui se développe dans les théories du droit naturel et qui va donner naissance au sujet de droit, figure majeure du sujet moderne.
-
Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 30 Mars 2005
- 9782130550273
La collection est dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS. Il existe un public virtuel pour la philosophie. Il existe de très bons philosophes. Comment faire pour que la rencontre ait lieu ? Comment faire pour que la discordance du désir de la pensée et de la réalité de la pensée soit réduite ? C'est l'enjeu de cette collection qui ouvre un espace pour des prises de position et des débats publics sur des questions d'actualité abordées d'un point de vue philosophique.
-
Les révolutions du XXie siècle
Yves-Charles Zarka, Christian Godin, Sylvie Taussig
- Puf
- 2 Mai 2018
- 9782130803386
Nous vivons une époque de révolutions de très grande ampleur touchant les dimensions fondamentales de nos existences individuelles et collectives, présentes et futures. Elles concernent, en particulier, mais pas seulement, notre rapport à la Terre, au développement de la technologie et des biotechnologies, aux nouveaux moyens d'information et de communication, à la reconfiguration due à la mondialisation, aux nouvelles migrations et aux nouvelles formes de guerre. Ces révolutions sont certainement les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité. Semblant rendre celle-ci plus puissante, elles la rendent en vérité beaucoup plus dépendante, soumise à des processus qu'elle ne maîtrise plus.
-
Kant est l'antidote de Carl Schmitt, qui portait en lui la haine de l'idée cosmopolitique. Pour Carl Schmitt, il n'existe pas de concept politique de l'humanité, parce que l'humanité ne peut avoir d'ennemi, pas plus qu'il ne peut y avoir
un concept politique du crime contre l'humanité. Cet antagonisme théorique entre Schmitt et Kant, entre le poison et le remède, s'atteste sur trois points fondamentaux à travers lesquels il est possible de mettre en évidence le esoin que nous avons aujourd'hui de la pensée juridico-politique de Kant, en particulier de son cosmopolitisme.
-
Carl Schmitt ou le mythe du politique
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Debats Philosophiques
- 25 Mai 2009
- 9782130576006
Le concept du politique est le titre de l'ouvrage le plus célèbre et sans doute le plus marquant de Carl Schmitt. C'est aussi une expression par laquelle il entendait déterminer le critère du politique, qu'il s'agisse d'une position, d'un contexte, d'une action, d'un conflit, etc. À travers le critère, c'est l'essence même du politique qu'il déterminait et qu'il faisait résider dans la distinction ami/ennemi.
Or, le présent ouvrage entend montrer que ce prétendu critère et cette détermination de l'essence du politique relèvent d'un double mythe qu'il s'agit donc de déconstruire, d'une part, en mettant en évidence les détournements de concepts pratiqué par C. Schmitt, d'autre part, en attestant les conséquences de la réinscription mythologique du politique, y compris à travers les positions de Schmitt dans le contexte intellectuel, juridique et politique du nazisme. Pour que les analyses données dans ce volume sur le rôle du mythe dans la pensée de Schmitt aient un support textuel direct, est publié à la fin de l'ouvrage l'un de ses textes de 1923, traduit par Denis Trierweiler, « La théorie politique du mythe ».
Ouvrage publié sous la direction de Yves Charles Zarka, professeur à l'Université de Paris Descartes, directeur des collections « Fondements de la politique », « Intervention philosophique », « Débats philosophiques » et de la revue Cités aux Puf.
Avec les contributions de Jean-Pierre Faye (Université européenne de la recherche), Olivier Jouanjan (IUF et Université Robert-Schuman de Strasbourg), Nicolas Tertulian (EHESS) et Denis Trierweiler (Université européenne de la recherche).
-
Le métamorphoses du monstre politique et autres essais sur la démocratie
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 16 Mars 2016
- 9782130652267
L'ouvrage s'articule autour de deux perspectives. La première consiste à analyser des processus factuels touchant la réalité, mais aussi les représentations, la hiérarchie des valeurs, le statut de la violence au sein des démocraties contemporaines. Il ne s'agit pas de donner une vision globale, mais de mettre en évidence des transformations singulières, obscures et inaperçues qui affectent pourtant profondément la politique et sont susceptibles de rendre compte des dérives de la démocratie aujourd'hui. Ainsi, le monstre ordinaire, le maître anonyme, la nouvelle trinité sont des concepts qui permettent de comprendre les métamorphoses du rapport entre la norme et sa transgression, la mise en place de nouveaux dispositifs de domination ou encore l'hégémonie de valeurs purement instrumentales. La seconde est normative, elle entend dépasser les faits pour s'interroger sur notre capacité à repenser et à changer le cours des choses au plan politique. Il en va ainsi de la reconsidération de la notion de légitimité démocratique, de la distinction des différents modes de consultation des populations, de l'élucidation des modes d'identification collectifs, des réflexions sur les conditions d'une laîcité vivante.
-
Refonder le cosmopolitisme
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 29 Janvier 2014
- 9782130627418
On ne saurait nier qu'il y a, aujourd'hui, un regain d'intérêt pour l'idée cosmopolitique. Il résulte de la conscience de l'extension au monde entier d'un certain nombre de problèmes qui relevaient, il y a encore quelques années, de dimensions locales, régionales ou nationales. En fait, ce que l'on appelle la mondialisation ou la globalisation sous-tend ce phénomène et semble, à bien des égards, à la source de cette réémergence.
Ce qui n'est d'ailleurs pas sans ambiguïté, car le cosmopolitisme dans son sens originel et positif pourrait bien être l'opposé radical de la mondialisation économique, financière ou même culturelle. C'est pourquoi le cosmopolitisme est affecté aujourd'hui d'une grande équivoque : il peut être pensé dans le prolongement de la mondialisation ou, au contraire, comme sa critique radicale.
-
Bulletin de la Société française de philosophie : réflexions sur la tragédie de notre temps ; de l'appropriation à l'inappropriabilité de la terre
Yves-Charles Zarka
- Societe Francaise De Philosophie
- Bulletin De La Societe Francaise De Philosophie
- 21 Mai 2013
- 9782711650668
Parler d'inappropriabilité de la Terre peut paraître hautement paradoxal. La Terre n'a-t-elle pas été, et n'est-elle pas encore, le lieu par excellence de toutes les tentatives d'appropriation ? Mieux, le concept de l'acquisition primitive d'une chose n'a-t-il pas pour paradigme l'appropriation de la Terre ou du sol ? Si la propriété est donc originairement celle de la Terre, cette origine de l'acte d'appropriation est loin d'être neutre parce qu'il inclut dans sa définition même l'exclusion d'autrui de la possession ou de l'usage de la même chose. L'élucidation du concept de l'inappropriabilité de la Terre ne relève donc pas d'une question simplement juridique, ni même de philosophie du droit. Elle suppose l'explicitation des conditions anthropologiques, économiques, politiques et même théologiques de la prise de possession individuelle et exclusive de la Terre-sol.
-
Chacune des études rassemblées dans ce volume est une prise de vue sur un aspect particulier de la pensée p^hilosophique et politique de l'âge classique. C'est dire que l'objet de l'ouvrage vise à saisir le singulier, le discontinu, la fracture plutôt que le commun, le continu, l'homogène. Une fois abandonnée l'inutile et impossible ambition de rabattre la pensée philosophique et politique de l'âge classique sur une sructure commune, le travail historico-philosophique se doit alors de saisir la complexité, les oppositions, les discontinuités des positions philosophiques et politiques Les questions du fondement, de la représentation, de l'interprétation et de la perfection du monde, dans les philosophies de Hobbes, Descartes, Pascal et Leibniz, sont abordées dans cet esprit. Il en va de même pour l'examen des enjeux de philosophie politique qui animent les opeuvres de Bodin, Grotius, Hobbes, Harrington, Pascal, Pufendorf, Leibniz (Texte de couverture) "En interrogeant le rapport entre philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du 16ème à la fin du 18ème ce livre entend mettre en évidence la teneur philosophique des concepts politiques qui émergent à cette époque, quand ils font l'objet d'une définition nouvelle. Cette démarche consiste à réactiver une interrogation sur les présuppositions et les implications métaphysiques de ces concepts.
Une question surgit alors, en quoi la politique a-t-elle besoin de la métaphysique ? Pour répondre à cette interrogation, l'auteur examine le cadre métaphysique explicite ou implicite dans lequel s'inscrit la réflexion politique. Il aborde ensuite certains des concepts majeurs de la penseé politique de l'âge classique dans un parcours qui mène du renouvellement de l'idée de républiqueà la fondation philosophique de la notion de tolérance en passant par la philosophie de la liberté.
Ce livre développe une interprétation critique qui tente à la fois de réactiver le sens des énoncés et de mettre au jour ce qu'ils entendent eux-mêmes donner à penser. Dans le cadre de cette historiographie philosophique, l'érudition n'est pas une simple conservation du patrimoine culturel, mais se trouve animée d'un ressort nouveau qui associe au souci de l'exactitude historique celui de l'évaluation philosophique." Table des matières Avant-propos. - La politique a-t-elle besoin de la métaphysique¡?
Première partie L'ÉTANT ET LA REPRÉSENTATION - Hobbes, Descartes - Chapitre Premier. - Philosophie première et fondation du savoir Introduction¡: Les enjeux de la philosophie première de Hobbes I. Le contenu de la philosophie première¡: les principes d'une fondation II. Les limites de l'application des concepts de la philosophie première¡: la fondation inachevée III. Le retour de la théologie¡: la fondation dédoublée Conclusion¡: La fondation aporétique Chapitre II. - La matière et la représentation Introduction¡: Hobbes lecteur de La Dioptrique de Descartes I. Lumière et matière II. La représentation et le substitut de la ressemblance Deuxième partie LA NATURE ENTRE HERMÉNEUTIQUE ET THÉOLOGIE - Pascal, Leibniz - Chapitre III. - L'interprétation de la nature Introduction¡: l'interprétation comme problème chez Pascal I. Une double approche de la nature¡: les positions épistémologiques et la doctrine spirituelle II. Les déplacements du concept de nature III. Le modèle scripturaire de l'herméneutique pascalienne et l'idée d'une interprétation de la nature Chapitre IV. - Toute-puissance divine et perfection du monde Introduction¡: Leibniz lecteur de Hobbes I. Attributs de Dieu et théologie de la toute-puissance II. "¡Optimum¡" et "¡perfectum¡", III. La critique leibnizienne de la théologie de la toute- puissance Troisième partie L'IDÉE DE RÉPUBLIQUE - Bodin, Hobbes, Harrington - Chapitre V. - La république selon Bodin¡: constitution et souveraineté Introduction¡: Situation de Bodin I. Les tensions internes d'une souveraineté absolue et limitée II. Des freins de la puissance absolue aux limites de la souveraineté III. La souveraineté absolue et la ruine de l'ancienne constitution Chapitre VI. - La république selon Hobbes¡: la volonté politique publique Introduction¡: Situation de Hobbes I. La représentation et l'émergence du public II. Volonté politique publique ou volonté politique privée III. Les limites de la volonté politique publique Conclusion Chapitre VII. - La république selon Harrington¡: le rétablissement du commonwealth Introduction¡: Situation de James Harrington I. Power/Authority II. Liberty/Law III. Private reason / reason of mankind Conclusion Quatrième partie RAISON D'ÉTAT ET DROIT NATUREL - Machiavel, Botero, Grotius, Pufendorf - Chapitre VIII. - Archéologie et généalogie de la raison d'État Introduction¡: Usage et histoire de la raison d'État I. Archéologie sémantique de la raison d'État II. Généalogie historique de la raison d'État III. Raison d'État et domination, 158 Chapitre IX. - Singularité de l'antimachiavélisme Chapitre X. - La paix chez Grotius Introduction¡: Guerre et paix I. La redistribution des rapports entre le jus naturae et le jus gentium II. Le jus belli et la juridicisation de la guerre III. Intérêt et limite de la juridicisation de la guerre Conclusion Chapitre XI. - La guerre chez Pufendorf Introduction¡: justice ou intérêt de puissance I. La rencontre manquée entre droit naturel et raison d'État II. La réduction de la guerre chez Pufendorf III. Droit de guerre et guerre effective Conclusion Cinquième partie THÉOLOGIE, POLITIQUE ET DROIT - Pascal, Domat - Chapitre XII. - Pascal¡: les trois ordres et la politique Introduction¡: L'économie des trois ordres I. La doctrine des ordres et la réforme des concepts politiques II. Fonctions politiques de la doctrine des ordres¡: critique et légitimation III. Ordres ou degrés¡: discordance ou conciliation entre la cité de l'homme et la cité de Dieu Chapitre XIII. - Domat¡: le fondement du droit Introduction¡: droit et philosophie I. Le fondement du droit naturel II. Le fondement du droit public III. La signification du fondement Conclusion Sixième partie FICTION ET RÉALITÉ - Hobbes, Rousseau - Chapitre XIV. - État de nature et fiction Chapitre
-
Faut-il reviser la loi de 1905 ? la separation de la religion et de l'etat
Yves-Charles Zarka
- Puf
- 2 Mars 2005
- 9782130550266
Faut-il réviser la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat ? Cette question agite la société française en cette année du centenaire de la loi parce qu'elle engage la spécificité de l'institution républicaine en France, elle oblige à reconsidérer la définition de la France comme république laïque. Avant toute prise de décisions, il est nécessaire de relire l'histoire et de s'interroger sur l'utilité d'une telle révision de la loi. C'est l'avenir de la République qui est en jeu, il devient utile que le citoyen comme le législateur soient éclairés sur les raisons et les effets d'une révision.
-
Les fondements philosophiques de la tolérance Tome 1 ; études
Franck Lessay, John Rogers, Yves Charles Zarka
- Puf
- Fondements De La Politique
- 17 Octobre 2002
- 9782130498308
Ce volume met à la disposition des chercheurs et étudiants, les principaux textes ayant constitué les étapes décisives des débats au sein desquels le concept de tolérance a été inventé. C'est dans une crise religieuse qui a traversé toute l'Europe, en particulier la France et l'Angleterre des XVI et XVIIe siècles que s'est formé et développé ce concept très moderne de la tolérance.
-
Figures du pouvoir ; études de philosophie politique de Machiavel à Foucault
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Fondements De La Politique
- 25 Janvier 2001
- 9782130514749
La collection "Fondements de la politique", dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS, accueille, d'une part, les éditions de textes importants où les concepts fondamentaux de la politique peuvent être ressaisis dans leurs mouvements doctrinaux de formation, d'infléchissement ou de crise, d'autre part, des travaux de recherche sur les auteurs ou les oeuvres de philosophie politique, enfin, des essais visant à renouveler la pensée politique contemporaine. Deux sections : Textes et Essais.
-
Hobbes et la pensée politique moderne
Yves-Charles Zarka
- Puf
- Hors Collection Puf
- 16 Octobre 2012
- 9782130619345
-
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
Cette question engage le destin de la philosophie car elle peut s'entendre en plusieurs sens. Dans ce volume il s'agit moins de reprendre les exposés académiques sur différentes doctrines que de relire les grands auteurs à la lumière de l'histoire accomplie pour faire apparaître les raisons profondes de leurs conceptions et de leurs successions.
Table des matières
Introduction par Yves Charles Zarka et Jean-Jacques Wunenburger
Première partie : La métaphysique dans l'histoire de la philosophie
Y a-t-il une histoire spécifique de la métaphysique ? par Pierre Aubenque -- L'origine platonicienne de la métaphysique, la communauté des genres de l'être par Jean-François Mattéi -- La métaphysique d'Aristote par Enrico Berti -- La métaphysique et la question de Dieu chez Aristote par Thomas De Konninck -- La reformulation néoplatonicienne de la "métaphysique" grecque par Jean-Marc Narbonne -- La métaphysique au Moyen Âge par Joël Biard -- La métaphysique au tournant des Temps modernes par Pierre Magnard -- L'exténuation de la question de l'être et la métaphysique au début des Temps modernes par Yves Charles Zarka -- Descartes, philosophie ou métaphysique ? par Pierre Guenancia -- De l'être au devenir de Dieu, la rupture métaphysique de J. Boehme par Jean-Jacques Wunenburger -- La voix des influx. Leibniz miroir de la Renaissance par Bruno Pinchard -- Kant et la métaphysique de la liberté par Luc Langlois -- La métaphysique pour l'idéalisme allemand par Bernard Bourgeois -- Hegel, une métaphysique sans substance ni ontologie par Jean-Louis Vieillard-Baron
Deuxième partie : La métaphysique dans la pensée contemporaine
Herméneutique et métaphysique, être, vérité, sens par Christian Berner -- Bergson, introduction à la métaphysique expérimentale par Marie Cariou -- Deux interprétations successives de la métaphysique de Nietzsche à Heidegger par François Guery -- Mens humana et libertas dans la métaphysique de Descartes et son interprétation par Heidegger par Emmanuel Faye -- Ontologies et hénologies contemporaines par Lambros Couloubaritsis -- La "fin de la métaphysique" comme possibilité par Jean-Luc Marion -- Quelle critique de la métaphysique ? par Sandra Laugier -- Métaphysique et science contemporaine par Alain Boutot