50 Minutes

  • Décryptez le romantisme français en moins d¿une heure !Né en Allemagne et en Angleterre, le romantisme s'impose à l'Europe entière au début du XIXe siècle, balayant tout sur son passage. Mais c'est en France qu'il connaît sa manifestation la plus éclatante suite aux désillusions provoquées par la Révolution. Dans les lettres, l'école romantique française, avide de liberté, affiche une réelle volonté de rupture vis-à-vis des traditions classiques et un profond désir de renouvellement des thèmes et des formes. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :- Le contexte politique et culturel dans lequel le romantisme s'inscrit en France- Ses caractéristiques et spécificités- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement- Son impact dans l¿histoire de la littératureLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Mouvements littéraires , Monia Ouni nous emmène dans l'univers du romantisme français. L'auteure se penche sur les multiples facettes de ce mouvement : l'exaltation du moi, le mal du siècle, l'engagement politique de ses membres, leur combat pour le théâtre, le formidable succès du roman historique... Mais ce numéro sur le romantisme français n'aurait pas été complet sans un arrêt sur ses plus éminents représentants : Chateaubriand, Lamartine, Hugo et Musset. » Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littérairesLa série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d¿en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Décryptez l¿humanisme en moins d¿une heure !Mouvement intellectuel puis littéraire qui a marqué l¿Europe entière aux XVe et XVIe siècles, l¿humanisme, au sens restreint, se caractérise par l¿étude critique des textes gréco-latins. Mais les humanistes n¿en sont pas moins profondément ancrés dans leur époque. Plaçant l¿homme au c¿ur de leurs préoccupations, ils cherchent à le rendre plus digne et se livrent à une vaste remise en question du monde dans lequel ils vivent. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :- Le contexte politique et culturel dans lequel l¿humanisme s¿inscrit- Ses caractéristiques et spécificités- Une sélection d¿auteurs-phares du mouvement- Son impact dans l¿histoire des idéesLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Mouvements littéraires , Delphine Leloup se penche sur l¿un des premiers grands mouvements de la littérature française : l¿humanisme. L¿auteure aborde ainsi ses principales spécificités, entre autres la valorisation de l¿homme et l¿importance de l¿éducation. Comme le dit si bien Érasme dans une formule restée célèbre, on ne naît pas homme, on le devient . Enfin, dans ce numéro, nous nous sommes également arrêtées sur quelques-uns des plus grands représentants du courant humaniste, dont les Français Rabelais et Montaigne. » Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littérairesLa série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu¿à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d¿en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Décryptez le Nouveau Roman en moins d¿une heure !Fortement éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, la France des années cinquante est traversée par un vaste sentiment de suspicion qui touche tous les domaines de la société, jusqu'à la littérature. Le Nouveau Roman, qui rompt avec le modèle balzacien, met à mal les notions d'intrigue, de personnage et même de chronologie. Mises en avant par les Éditions de Minuit, les ¿uvres de ces écrivains assignent au lecteur un nouveau rôle : celui de construire le roman avec l'auteur au fur et à mesure que le récit avance.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :- Le contexte politique et culturel dans lequel le Nouveau Roman s'inscrit- Ses caractéristiques et spécificités- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement- Son impact dans l¿histoire de la littératureLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Mouvements littéraires , Magali Vienne retrace l'histoire du Nouveau Roman, depuis ses débuts dans les années cinquante jusqu'à son impact sur ceux que l'on appelle les nouveaux nouveaux romanciers . Elle étudie ensuite les principales caractéristiques de ce groupe d'écrivains. Ce numéro propose également un portrait complet des représentants majeurs du Nouveau Roman : Robbe-Grillet, bien sûr, mais aussi Nathalie Sarraute, Claude Simon et Michel Butor. »Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littérairesLa série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d¿en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Décryptez le surréalisme en moins d¿une heure !Le surréalisme apparaît en France dans les années vingt en réponse à l'horreur de la Première Guerre mondiale. Contre les valeurs bourgeoises et le rationalisme, il entend révolutionner le monde par un retour au rêve et à l'imagination. Les écrivains surréalistes, radicaux et novateurs, prônent l'affranchissement total de la pensée grâce à l'écriture automatique ou à l'hypnose.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :- Le contexte politique et culturel dans lequel le surréalisme s'inscrit- Les caractéristiques et spécificités de la littérature surréaliste française- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement- Son impact dans l¿histoire de la littératureLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Mouvements littéraires , Natacha Cerf retrace l'aventure surréaliste, depuis ses débuts avec Breton, Soupault et Aragon. Le surréalisme, plus que n'importe quel autre mouvement, a partie liée avec la politique, et l'auteure ne manque pas de se pencher sur les liens de ses membres avec le communisme. Mais elle évoque surtout son ambition majeure, libérer la vie de l'esprit, et les moyens mis en ¿uvre pour y parvenir. Enfin, elle brosse également le portrait de ses principaux représentants, s'attardant au passage sur leurs ¿uvres-clés, par exemple Nadja de Breton. »Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littérairesLa série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d¿en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Décryptez la littérature baroque et ses variantes en moins d¿une heure !Le baroque artistique voit le jour en Italie à la fin du XVIe siècle. Faisant des émules en France, il touche également la littérature, qui véhicule une vision du monde sombre et témoigne d'un goût marqué pour l'illusion, dénonçant le « grand théâtre du monde ». Mais en réalité, le concept de baroque a surtout été inventé pour désigner tout ce que le classicisme, adepte d'ordre et de clarté, rejette.Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :- Le contexte politique et culturel dans lequel le baroque s'inscrit- Les caractéristiques et spécificités du baroque littéraire français- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement- Son impact dans l¿histoire de la littératureLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Mouvements littéraires , Fabienne Gheysens aborde l'un des mouvements les plus controversés de la littérature française. Redécouvert tardivement, le baroque revêt de multiples facettes dont l'auteure nous donne un bel aperçu à travers une sélection d'auteurs très divers (Agrippa d'Aubigné, Théophile de Viau, Madeleine de Scudéry...). Par ailleurs, elle se penche aussi sur deux courants concomitants au baroque : la préciosité et le burlesque. »Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littérairesLa série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d¿en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Décryptez la littérature classique en moins d¿une heure !Le classicisme émerge en Europe au XVIIe siècle, mais en France, il atteint surtout son apogée dans les années 1660-1680 à la cour de Louis XIV. Véritable âge d'or de la littérature et du théâtre, cette époque se caractérise avant tout par son culte de la vraisemblance, de l'équilibre et de la raison. Aujourd'hui encore, le classicisme est assimilé au génie français. Ce livre vous permettra d¿en savoir plus sur :- Le contexte culturel dans lequel le classicisme s'inscrit- Les caractéristiques et spécificités du classicisme en France- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement- Son impact dans l¿histoire de la littératureLe mot de l¿éditeur :« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Mouvements littéraires , Agnès Fleury nous dévoile tous les secrets de la littérature classique sous le règne du Roi-Soleil. Reflet d'une autorité royale absolue, la production littéraire de cette époque est synonyme d'ordre. L'auteure aborde quatre auteurs-phares du classicisme : Corneille, l'homme du Cid, Racine, le maître de la tragédie, Molière, l'artisan du rire, et enfin La Fontaine, dont les célèbres Fables n'ont pas pris une ride ! Alliant sérieux et un style tout en légèreté, ce numéro est un réel plaisir de lecture et une formidable mine d'informations. »Stéphanie FeltenÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littérairesLa série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d¿en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

empty