Aethera

  • On sait que la mission des chevaliers du roi Artur était de protéger les opprimés, de libérer les persécutés et de redresser l'injustice. Dans le roman de Chrétien deTroyes, rédigé au 12e siècle, Gauvain est le type même du chevalier arturien, le modèle de toutes les vertus chevaleresques. Mais Perceval, le héros du conte, nous révèle un type humain très différent. D'abord ignorant, gauche et maladroit, il se perfectionne peu à peu en apprenant de ses erreurs, de sorte qu'il rejoint et égale Gauvain, puis le dépasse et atteint un degré nouveau, celui de chevalier du Graal.
    Perceval remplit non seulement les devoirs d'un chevalier d'Artur, mais s'efforce d'accéder à la plus haute connaissance humaine, après que la révélation de l'ermite l'a initié aux secrets du Graal et lui a donné la possibilité de s'unir au Christ, le Seigneur du monde.
    Si Gauvain représente l'idéal du héros du Moyen Age, Perceval préfigure l'homme moderne, en quête vers la liberté intérieure et la connaissance de soi.

  • Nos pâturages et nos montagnes sont des pharmacies.
    Christina Kiehs-Glos nous emmène sur les sommets des Vosges et de la Forêt-Noire à la recherche de l'Arnica, cette plante étonnante qui s'ancre dans le sol par un labyrinthe souterrain, et dont les fleurs rayonnent comme des soleils. Pour comprendre son pouvoir guérisseur, il faut voir avec quelle vaillance cette plante toute simple tient tête aux éléments et assure sa survie dans les conditions les plus extrêmes.
    L'image que les hommes se faisaient autrefois de l'Arnica se reflète dans ses noms innombrables, de " tueuse de loup " à " fleur angélique ", en passant par " montagnarde qui guérit ". Par la transformation de la force du loup en douceur angélique, l'Arnica et l'homme qu'elle aide à guérir sont conduits de la mort liée aux profondeurs terrestres, à la lumière.

  • Cette publication ne prétend pas poser la base scientifique de la pédagogie Waldorf, pas plus qu'elle ne cherche à déterminer si la pédagogie Waldorf est scientifique ou non. Ce qu'elle tente de faire est plutôt de traiter la pédagogie Waldorf de façon scientifique. Cela fait apparaître des convergences et des divergences avec les positions des sciences de l'éducation. N'est-ce pas le cas avec toute discussion qui se place sur un pied d'égalité ? Si ce travail pouvait contribuer à ce que la pédagogie Waldorf ne soit pas simplement balayée d'un revers de main avec des verdicts plus ou moins empreints de chauvinisme, mais qu'elle devienne l'objet d'une étude scientifique qui prenne aussi au sérieux ses fondements théoriques, nous aurions atteint notre principal objectif.
    Jusqu'à présent, la version et la forme d'interprétation les plus établies et les plus marquantes de l'anthroposophie fondée par Rudolf Steiner sont celles d'une vision spirituelle théosophique-métaphysique. À cet égard, les détracteurs et les adeptes de l'anthroposophie ne sont pas si éloignés les uns des autres. Les détracteurs voient dans l'oeuvre de Steiner une compilation éclectique, teintée de mysticisme, d'écoles ésotériques existantes, notamment dans la mouvance de la théosophie, arrangée pour faire croire à une connaissance initiatique authentique. Les adeptes de Steiner se défendent contre ces critiques historisantes et destructrices en s'efforçant de démontrer les erreurs de cette interprétation et en mettant en avant l'authenticité de l'« initié » Steiner. Ce faisant, ils se cramponnent en fait souvent au même universalisme métaphysique que celui que l'on reproche à Steiner. C'est ainsi qu'adversaires et partisans, tout en s'opposant, vivent de la même image de Steiner.

  • Ce livre s'adresse :
    - à des malades atteints de cancer et qui n'ont pas compris pourquoi ni comment ils sont tombés malades et quels pièges leur avait tendus leur inconscient ;
    - aux famille et les proches de ces malades ;
    - aux médecins qui trop souvent négligent les facteurs psychologiques dans l'étiologie du cancer ;
    - aux psychothérapeutes qui peuvent, grâce à cet ouvrage, mieux aider leurs patients ;
    - à tous ceux qui ne peuvent échapper à l'angoisse d'être un jour atteints par cette maladie ;
    - à tous ceux, enfin, qui sont fascinés par les liens étroits qui se tissent entre le corps et l'esprit.

  • Rose sauvage - plante medicinale

    • Aethera
    • 13 Janvier 2005

    Rosa canina, Rosa rubiginosa, Rosa moschata...
    Autant d'espèces d'Eglantiers dont on redécouvre aujourd'hui les étonnantes propriétés. Christina Kiehs-Glos est allée les photographier sur les pentes des volcans d'Amérique du Sud. Son livre décrit en détail les processus de croissance de cette plante aux feuilles odorantes, aux tiges armées de redoutables aiguillons, dont les fleurs sont des étoiles, les fruits de véritables braises, et qui renferme dans ses graines dures comme la pierre une huile des plus précieuses.
    Un mystère d'amour repose en chaque rose. Les hommes l'ont su depuis la nuit des temps, en Orient comme en Occident. Ce livre nous le rappelle avec force : " la Rose est la guérisseuse divine de toutes les souffrances ".

  • Christina, Kiehs-Glos approche le phénomène " Iris " de plusieurs points de vue.
    Autrefois, cette plante élégante et fascinante ne manquait dans aucun jardin. Elle accompagne l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps Iris, la déesse de l'arc-en-ciel et la messagère des Olympiens, Iris, qui réunit le lis et l'épée, Iris, symbole de l'art chrétien. Mais l'Iris nous donne surtout l'exemple d'un comportement d'une intelligence stupéfiante vis-à-vis de cet élément si précieux qu'est l'eau.

  • Le bon équilibre de l'enfant est un manifeste passionné pour une approche du corps globale, qui intègre le cerveau, les sens, le mouvement et le jeu. Ce livre contient de nombreux exercices de mouvements que les parents peuvent utiliser pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, physique et mental.
    Ces explications et ces conseils pratiques et inspirants aideront les parents et les éducateurs à comprendre?:
    - pourquoi le mouvement est si important.
    - comment la musique contribue au bon développement du cerveau.
    - le rôle de l'alimentation pour le cerveau et la croissance de l'enfant.
    - comment aider les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage et de comportement.

    Ce livre est une tentative de cataloguer quelques-uns des processus du développement de l'enfant qui demeurent constants, et les possibilités que l'environnement peut offrir, quelles que soient les modes et les tendances. L'auteure porte une attention particulière au rôle de l'équilibre, le premier des systèmes sensoriels à se développer. Elle décrit l'histoire du développement sensori-moteur dans les premières années de la vie, en insistant sur l'importance du mouvement, de l'expérience sensorielle, de la musique, de l'alimentation, des chances offertes par l'environnement pour créer les bases, dans le corps et le cerveau, des apprentissages futurs.

  • Après le capitalisme

    Michael Spence

    • Aethera
    • 1 Juillet 2016

    Une présentation claire et concrète des fondements de la « tri-articulation » proposée par Rudolf Steiner pour réformer notre société en crise.

    Partout dans le monde, de plus en plus de gens prennent conscience de la gravité de la situation économique, politique et culturelle actuelle. Il devient évident que les formes de pensée qui nous ont conduit dans toutes ces impasses ne seront pas en mesure de nous mener à une société saine, holistique et humaine que la plupart appellent pourtant de leurs voeux. Après le capitalisme développe une approche originale du phénomène social dans lequel nous vivons, en nous ouvrant les yeux (et l'esprit) sur les forces profondes qui y sont à l'oeuvre. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à comprendre par lui-même comment fonctionne notre société, en particulier le monde économique. Tout au long du livre, des questions pertinentes sont posées, et la tentative est faite de mettre en oeuvre un penser nouveau, qui incite à la pratique.
    En apprenant à clairement distinguer le secteur économique, le secteur juridique et le secteur culturel, l'auteur montre que beaucoup de nos problèmes actuels, comme ceux relatifs à la monnaie et à l'accroissement des inégalités entre riches et pauvres, sont des conséquences d'une part d'anciennes formes communautaires théocratiques et d'autre part de notre incapacité à distinguer les trois secteurs et à les rendre indépendants l'un de l'autre.

  • Migraine

    • Aethera
    • 15 Septembre 2005

    Le stress, une vie arythmique, une mauvaise alimentation...
    Les facteurs susceptibles de déclencher une migraine ne manquent pas. Mais quelles sont les causes profondes du " mal de tête " ? Andreas Rivoir, neurologue, s'adresse ici à ceux qui voudraient mieux comprendre cette singulière maladie et faire plus que calmer simplement la douleur. Il montre comment une médecine globale, ouverte à toutes les dimensions de l'être humain, permet de faire face de façon active à ce mal qui touche au moins 12 % de l'humanité.

  • En partant d'une expérience de plusieurs années comme enseignante et consultante sur les questions de , drogues, Félicitas Vogt décrit les influences intérieures et extérieures qui peuvent conduire à la toxicomanie.
    Celles-ci sont à l'heure actuelle plus nombreuses que jamais : les enfants et les adolescents sont confrontés aujourd'hui à des situations qui demandent une très grande endurance psychique. Les autres thèmes abordés sont les conséquences et les risques de la consommation de drogues, les différentes drogues et leurs effets, les raisons qui conduisent à la dépendance, les phases et les méthodes de désintoxication, les moyens de prévention.
    Une grande place est réservée à la transcription littérale d'entretiens entre l'auteur et des jeunes, qui en disent plus long que bien des traités savants.

  • Les troubles psychiques et les maladies qui en découlent sont en constante augmentation.
    Il devient urgent de pouvoir s'orienter dans la multitude de ces " maladies mentales " qui nous concerneront bientôt tous plus ou moins directement. Ce guide, écrit par un psychiatre qui est aussi un formidable pédagogue, présente une vue d'ensemble de ce domaine complexe des maladies psychiques. A chaque fois, l'auteur propose des voies de thérapie respectueuses de l'individu. Car guérir est bien plus que supprimer la douleur ou restaurer la capacité à travailler ; plus aussi que recouvrer un état ancien.
    Guérir, c'est surtout faire un nouveau pas en avant.

empty