Carmel

  • Face au dieu vivant

    Ruth Burrows

    • Carmel
    • 20 Février 2021

    L'auteur retrace sa vie: son enfance dans une famille nombreuse et aimante, sa quête de Dieu, le lent et difficile mûrissement de sa vocation.
    Dans un style incisif et sans auto complaisance, elle raconte son cheminement spirituel, sa relation à Dieu dans sa vie intérieure, et dans les relations humaines en communauté.
    Sa nature hypersensible à l'instar de celle de la Petite Thérèse, doublée d'une fine intelligence psychologique lui a permis, au-delà de sa propre expérience, de guider des âmes dans l'introspection.
    Ce livre se veut d'ailleurs résolument une aide pour mieux nous connaître nous-mêmes.

  • NEUVIÈME EDITION. Une édition toute nouvelle d'un texte majeur de la spiritualité carmélitaine ! Fruit de trois ans de travail, cette nouvelle édition offre : - Une mise en page entièrement nouvelle pour une lecture agréable (pages et caractères plus grands). - Une introduction générale de 80 pages proposant des clés de lecture et tous les renseignements nécessaires à une découverte ou un approfondissement de l'oeuvre. - Un texte entièrement revu sur les manuscrits originaux. - Une reprise intégrale du système de références aux auteurs cités par le Père Marie-Eugène.

  • Dans cet ouvrage, saint Augustin s'adresse directement au lecteur pour lui enseigner ce qu'est la prière et comment la pratiquer. Car c'est auprès de ceux qui connaissent Dieu que nous apprendrons comment le rencontrer. Dans un style simple et accessible, les trésors spirituels du grand docteur nous sont partagés.


    Table des Matières.
    Chapitre 1 - L'expérience de la prière.
    Chapitre 2 - Reviens à ton coeur.
    Chapitre 3 - Qu'est-ce que la prière ?
    Chapitre 4 - Prier dans le Christ.
    Chapitre 5 - Prier en Église.
    Chapitre 6 - Le chrétien, homme de la louange.
    Chapitre 7 - Que demander dans la prière ?
    Chapitre 8 - Demander Dieu lui-même à Dieu.
    Chapitre 9 - Où et comment prier ?
    Chapitre 10 - Prier avec la Parole de Dieu.
    Chapitre 11 - Prière liturgique et eucharistique.
    Chapitre 12 - Une prière purifiée Chapitre 13 - Prier avec toute notre vie.
    Chapitre 14 - Un appel à contempler.

  • Un excellent moyen d'entrer en prière et de bénéficier de grâces par l'intercession du bienheureux. 1e Neuvaine au bienheureux Avec limprimatur de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

  • - Un ouvrage regroupant les travaux des spécialistes de la vie d'Hermann qui ont instruit sa cause pour la béatification;
    - éclairage historique, son oeuvre de fondateur, en même temps que sa place dans la mouvance romantique de l'époque;
    - pourquoi il est intéressant de proposer ce Père carme à la canonisation aujourd'hui.

  • Du bon usage de la vieillesse

    Alain Quilici

    • Carmel
    • 22 Septembre 2017

    Le temps de la vieillesse, quand il est vécu en communion avec le Seigneur Jésus, lui qui ne l'a pas vécu, doit être le temps de la contemplation.
    « Du bon usage de la vieillesse » voilà ce que le frère Alain Quilici propose de méditer, à ceux qui sont déjà vieux et ceux qui ne le sont pas encore !
    Méditation sur le temps : le passé qu'il faut assumer, l'avenir qu'il faut préparer et le présent qu'il faut vivre.

  • L'oraison thérésienne

    Jean Abiven

    • Carmel
    • 2 Décembre 2020

    La vie dite mystique n'est pas réduite à ses phénomènes extraordinaires. Elle est chemin d'union à Dieu depuis le baptême. Elle passe par l'oraison, prière spécifique du Carmel mais non réservée à une élite.
    Avec un souci pédagogique sont présentées ici les grandes étapes de ce chemin offert à tous.
    Table des matières Première partie : L'oraison thérésienne L'oraison discursive La méthode d'Osuna L'oraison de recueillement Deuxième partie : Les oraisons « surnaturelles » Les formes d'oraison surnaturelle Quelle attitude adopter devant ces grâces ?

  • L'ouvrage rassemble les méditations ou commentaires d'évangile que le père Jean Lévêque a pu faire au long de son ministère de prédication. Son souci est de permettre à chacun d'entrer plus avant dans la compréhension de l'Écriture, en donnant certaines clés de lecture et en invitant ainsi son interlocuteur à un contact vivant avec la Parole de Dieu.
    Les courtes méditations qui composent cet ouvrage couvrent l'ensemble de l'évangile selon St Marc. Beaucoup au sein de la famille carmélitaine se nourrissent déjà des textes du père Lévêque. Nous proposons aujourd'hui à tous ceux qui le souhaitent d'en faire autant, à l'oraison ou en dehors.

  • - une exégèse pour tous sous forme de courtes méditations.
    - un support précieux pour la méditation ou l'oraison.
    - une lecture nourrissante appréciée depuis longtemps par la famille carmélitaine.

  • À notre époque où la vérité sur l'homme, sa vocation et sa destinée sont profondément obscurcies, le mystère de l'Assomption s'impose comme une réponse alternative résolument plus grande et plus belle. L'auteur étudie les enjeux anthropologiques et eschatologiques du dogme de l'Assomption. En effet, le dessein de Dieu sur l'humanité se révèle dans ce mystère : la gloire de Marie annonce notre propre glorification jusque dans la résurrection de la chair, promesse du salut intégral de la personne. La base : analyse systématique des écrits de Benoît XVI et de la théologie mariale de Joseph Ratzinger, qui met en relief l'unité et l'harmonie du dessein divin.

  • D'où vient le mal ? En quoi consistent l'activité démoniaque et les tentations ? La magie et la sorcellerie sont-elles efficaces ? Que penser des liens mauvais ou des guérisons magiques ? Quelles sont nos armes de défense dans ce combat ?
    Sur ces questions importantes de la vie spirituelle, souvent méconnues, l'auteur offre cette synthèse sur le combat spirituel, sa signification, sa finalité.
    Les réponses sont puisées à la source de la Parole de Dieu, des Docteurs du Carmel, de Thomas d'Aquin et de François de Sales.
    Les analyses claires et précises constituent un enseignement solide pour le discernement des esprits, l'accompagnement spirituel et le cheminement chrétien.

  • Comprendre Thérèse et sa petite voie, que l'on a qualifiée de "voie d'enfance spirituelle", c'est d'abord comprendre et contempler l'Enfant qui nous est donné, et qui se donne à nous : le mystère de la Naissance de Dieu au milieu de nous.

    En Jésus, Dieu s'offre à l'accueil de sa créature. Si l'on est assez pauvre, assez petit, en un mot assez enfant, on reçoit en nous le Royaume qui nous est gracieusement offert dans le don que Dieu fait de lui-même dans le petit enfant.

    Dans cette retraite, l'auteur revisite la petite voie d'enfance. Loin des images sulpiciennes et mièvres, c'est toute la vigueur de la doctrine de la petite Thérèse qui nous est ici redonné.

  • Entrée au carmel de Plappeville, dans l'est de la France, Sr Marie-Élisabeth part aider le carmel de Pécs en Hongrie qui renaît de ses cendres après le régime communiste.
    Sa vie religieuse est une trajectoire brûlante de ce feu secret qui constitue l'unique trésor de ceux qui ont tout quitté pour l'obtenir.
    De cristal, comme la fragilité, la luminosité, la pureté de sa voix et de son regard, la vie de Sr Marie-Élisabeth ne cesse de nous inviter à la Joie de l'Espérance qui jamais ne déçoit.

  • L'ouvrage rassemble les méditations ou commentaires d'évangile que le père Jean Lévêque a pu faire au long de son ministère de prédication. Son souci est de permettre à chacun d'entrer plus avant dans la compréhension de l'Écriture, en donnant certaines clés de lecture et en invitant ainsi son interlocuteur à un contact vivant avec la Parole de Dieu.
    Les courtes méditations qui composent cet ouvrage couvrent l'ensemble de l'évangile selon St Luc. Beaucoup au sein de la famille carmélitaine se nourrissent déjà des textes du père Lévêque. Nous proposons aujourd'hui à tous ceux qui le souhaitent d'en faire autant, à l'oraison ou en dehors.

  • Le chemin du silence

    Emiliano Antenucci

    • Carmel
    • 2 Décembre 2020

    Par de courtes méditations, ponctuées de conseils pratiques, l'auteur introduit son lecteur à suivre ce chemin du silence. Il développe ainsi en trois parties le projet de l'oeuvre de Marie du Silence.
    - L'art du silence, fait entrer dans les douze demeures de l'âme avec l'aide du génie artistique de Fra Angelico. Le livre analyse les différents types de silence.
    - Puis l'âme entre dans un mouvement, La danse du silence, qui entraîne tout l'homme vers la rencontre de Dieu pour le conduire à la liberté.
    - Au terme de ces deux analyses, La musique du silence fonde une spiritualité et une manière de vivre le Chemin du silence. Les instruments de ce parcours sont : le silence, la Parole de Dieu, l'Eucharistie, Marie, la Passion du Christ, l'Incarnation du Verbe, la règle de vie...

  • La gravité des abus d'autorité est l'occasion d'une réflexion nouvelle sur le mystère de la liberté dans le plan de Dieu. Pour relever le défi, la revue Carmel propose de croiser les regards philosophique, théologique, anthropologique, biblique, pastoral. En puisant dans la sagesse du Carmel, ce numéro montre comment l'homme doit prendre soin de la liberté reçue du Créateur pour la faire fructifier en lui et en ses frères.

  • L'ouvrage rassemble les méditations ou commentaires d'évangile que le père Jean Lévêque a pu faire au long de son ministère de prédication. Son souci était de permettre à chacun d'entrer plus avant dans la compréhension de l'Ecriture, en donnant certaines clés de lecture et en invitant ainsi son interlocuteur à un contact vivant avec la Parole de Dieu.
    Les courtes méditations qui composent cet ouvrage couvrent l'ensemble de l'évangile selon saint Matthieu. Beaucoup au sein de la famille carmélitaine se nourrissent déjà des textes du père Lévêque. Nous proposons aujourd'hui à tous ceux qui le souhaitent d'en faire autant.

  • Saint Joseph maître d'oraison Nouv.

    À partir de l'Evangile et des exhortations de sainte Thérèse d'Avila, redécouvrons qui est vraiment saint Joseph et comment il peut être un guide sûr pour notre vie de prière.
    De par sa proximité avec Jésus à Nazareth et par toute son existence, Joseph se révèle un véritable maître spirituel pour notre temps !

  • Thérèse d'Avila qui es-tu ?

    Jean Abiven

    • Carmel
    • 10 Octobre 2019

    L'auteur a mis ici en forme des années d'enseignement auprès de jeunes venant de tous milieux et ne connaissant rien à cette figure majeure de la spiritualité chrétienne : mystique, femme d'affaire redoutable, seule femme de l'histoire du Christianisme à avoir réformée un Ordre religieux masculin, féministe avant l'heure dans une Espagne très patriarcaliste, surveillée par l'Inquisition, etc. Voici quelques aspects de cette personnalité complexe et attachante qu'est Thérèse d'Avila. L'auteur, avec pédagogie, nous apprend à mieux la connaître.

  • Ce livre n'a qu'un but : laisser entrevoir la vie réelle de Marie pour la montrer très proche de nous comme notre Mère et notre Soeur dans l'ordre de la grâce.

  • Marguerite Catez (1883-1954) est la soeur d'Élisabeth de la Trinité, qui l'appelait Guite. Épouse épanouie, maman comblée de 9 enfants, veuve à 42 ans, Guite mène une existence de chrétienne engagée dans le monde. Son existence montre, d'une façon éclatante, que la foi peut dynamiser toute une vie et apporter la vraie joie, même à travers les épreuves (y compris les fins de mois difficiles).
    Puissamment comprise et aidée par sa soeur carmélite, Élisabeth de la Trinité, Guite chemine vers la source de la joie profonde, Dieu, dans la voie où Dieu nous appelle et nous veut.
    Pour cette biographie, le Père Jean Rémy donne la parole aux faits et à ceux qui ont connu Guite.

  • Pour une retraite spirituelle en regardant le chemin de vie de Léonie, soeur de Thérèse de Lisieux. Elle est sans doute la 1e avoir le mieux compris la "petite voie" de ste térèse de l'Enfant-Jésus.

  • Ce que prier veut dire

    Philippe Lefebvre

    • Carmel
    • 19 Septembre 2019

    Ce livre part de la Bible : l'auteur se penche sur ceux qui prient dans la Bible, il regarde leurs gestes de prière. Il va aussi se tourner vers les textes où Dieu lui-même enseigne à prier à l'humanité. Du coup, nous apprenons de Dieu lui-même ce que prier veut dire. L'auteur part en particulier de deux éléments peut considéré dans le christianisme : la femme et le corps. Beaucoup peinent dans les chemins de la prière et se tournent vers toutes les techniques possibles pour essayer de prier. Nous revenons, avec ce retour à la Bible, à la simplicité de ce que prier veut dire.

empty