Littérature générale

  • Quand le génie de la littérature française se révèle l'alter ego de Tocqueville.
    Et si le génie de Chateaubriand était aussi politique ? Alors que l'histoire retient essentiellement l'image de l'écrivain romantique, Jean-Paul Clément ressuscite à travers ce choix de textes la figure d'un homme dont l'oeuvre est dominée par la politique. Dans ses écrits, Chateaubriand restaurait l'importance de l'histoire et de la religion, analysait les conséquences de la Révolution sur le monde catholique et tentait de comprendre comment construire un lien entre l'Ancien Régime et la jeune République qui éblouissait l'Europe.
    Un livre qui nous montre que le présent ne peut se passer du passé.

  • L'ombre du Galiléen

    Gerd Theissen

    Jérusalem, sous les Romains. Un jeune Juif, André, manifeste contre l'occupant. Arrêté par la police de Ponce Pilate, il lui faut accepter de devenir espion. Sadducéens, pharisiens, zélotes, esséniens et nazaréens, nouveaux venus : sa mission de renseignement va le faire plonger au coeur de l'ébullition religieuse du Second Temple. Au long de son enquête, André va devoir mettre ses pas dans ceux d'un mystérieux Galiléen. Un dénommé Jésus.
    C'est tout un monde que ressuscite, avec science et passion, ce roman vrai qui, de succès international, est devenu un classique.

  • Une dénonciation des dérives alimentaires en France et une mise en lumière de l'aspect politique que peut revêtir le choix de son alimentation. L'auteur invite chacun à devenir acteur de son bien-être en adoptant des pratiques culinaires simples, et de bons sens.
    Périco Légasse nous invite à réflechir notamment sur la sur-production, la sur-consommation, la recherche de "nouveautés ", le rajout des substances nocives sous couvert de progrès, qui entraînent à la fois une détérioration de notre santé, la mort de nos paysans, et la fin inéluctable de notre agriculture.

empty