Educagri

  • Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans nos établissement ?

    Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole auprès d'une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et avec le soutien de leur ministère de tutelle. Il vise à outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation.

    Conçu au sein de l'enseignement agricole, ce livre pourra intéresser les collègues de l'Éducation nationale qui désirent s'engager dans une telle démarche de l'ancrochage.

  • Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication fait suite au livre L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement (Éric Marshall, 2011). Avec un parti pris de co-construction et en insistant sur le « comment fait-on concrètement dans l'établissement pour mettre en place une démarche participative», ce travail aborde toutes les étapes de l'élaboration du projet, depuis les questions initiales des équipes de direction sur la nécessité d'un projet d'établissement « maintenant » jusqu'à la formalisation du projet, en passant par la mise en place d'une organisation planifiée, de groupes de travail de différentes natures, d'animation de temps d'appropriation et de co-construction, de communication... L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement. Cette approche est aussi présentée comme une belle opportunité d'explorer les marges d'autonomie importantes dont bénéficient les établissements en les invitant à s'associer aux dynamiques de leur territoire. La prise en compte des enjeux et des principes du développement durable y prennent une part importante. De nombreux exemples de démarches d'établissements, des témoignages d'acteurs et d'auteurs viennent illustrer par le vécu les différentes parties. La collection « Praxis » est le fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d'accompagnement de projets et de l'émergence des innovations dans l'enseignement agricole.

  • À la fois outil de réflexion collective et outil de transversalité, le projet d'établissement, et le diagnostic qui lui est préalable, sont au service de l'autonomie et du sens de l'action de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Cet ouvrage a pour objectif de proposer des repères historiques à cette notion de projet d'établissement et des éléments de méthodologie inhérente à chaque étape de la démarche de projet : lancement, diagnostic partagé, élaboration du projet en lui-même, mise en oeuvre et évaluation du projet. Dans une première partie, cet ouvrage présente l'histoire de la construction progressive de l'EPLEFPA ainsi que son fonctionnement au service des missions qui lui sont confiées. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie du projet d'établissement au travers de celle du diagnostic et du projet lui-même. Les repères méthodologiques proposés n'ont néanmoins pas de caractère normatif : il existe une grande diversité de situations et de contextes auxquels il convient de s'adapter par des méthodes appropriées. C'est ce qu'illustre la troisième partie en présentant comment les démarches de diagnostic et de projet ont été mises en place dans deux EPLEFPA au travers des témoignages de leur directeur.

  • À l'initiative d'un groupe de travail qui accompagne les personnels responsables de l'activité de formation professionnelle continue au sein des CFPPA, ce livre de la collection « Praxis » met en avant une série de travaux développés dans le cadre de la recherche-action SPOT (service de proximité ouvert aux territoires). Un ensemble d'expériences conduites par des établissements (CFPPA) livrent ainsi quelques pistes d'action.ØCet ouvrage se veut un guide et le choix en est méthodologique : par quel cheminement les équipes sont-elles passées et quelles réflexions les ont amenées à reconsidérer leur stratégie de développement ? : description du contexte, et de la démarche; présentation d'une diversité de situations à l'aide d'exemples de projets et de témoignages; accès à des ressources complémentaires via un site compagnon. Autant d'outils accompagnant les réseaux CFPPA et CFA dans leur réflexion et leur stratégie.

empty