Elsevier-masson

  • Le point en images sur les bases anatomophysiologiques de la cornée, ses pathologies, sa traumatologie, ses techniques chirurgicales et les perspectives du domaine.
    Cet ouvrage, conçu comme un atlas résolument pratique, met l'accent sur l'apprentissage par l'image : les textes, courts et didactiques, viennent compléter une iconographie très riche et soigneusement sélectionnée. Afin d'optimiser la visualisation de ces exemples d'imagerie, chacune d'entre elles est également accessible en ligne sur un mini-site dont les instructions sont données à l'intérieur.
    Après avoir illustré l'anatomie et la physiologie de la cornée, l'ouvrage étudie d'abord les anomalies congénitales, les dystrophies héréditaires (avec un accent sur l'apport de la génétique), les syndromes de surcharge. Il aborde ensuite les kératites, les pathologies épithéliales, stromales, endothéliales et cancéreuses, puis traite les traumatismes les plus fréquents. Un chapitre est enfin dédié spécifiquement aux techniques chirurgicales.

  • Comme pour les deux précédentes éditions : tous les grands thèmes de la strabologie, pathologie très fréquente, sont abordés avec une attention particulière portée sur l'analyse physiopathologique et les conséquences thérapeutiques des différents traitements.
    Les principaux progrès dans le traitement de cette pathologie reposent sur l'imagerie, et les progrès réalisés dans ce domaine, ainsi que sur une meilleure connaissance du fonctionnement des muscles extra-oculaires. Les mises à jour portent essentiellement sur les progrès en imagerie, les actualités thérapeutiques avec une ouverture toujours plus importante vers les domaines relevant de la rééducation en orthoptie. Les annexes sont enrichies avec des arbres décisionnels reprenant les grands syndromes.

  • L'ouvrage fait le point sur les avancées dans le dépistage, le traitement et le suivi pluridisciplinaire des patients présentant des troubles neuro-ophtalmologiques.
    Les auteurs expliquent comment prendre en charge, sur le plan médical et chirurgical, les personnes qui présentent une baisse visuelle liée à une atteinte des voies optiques (nerf optique et voies visuelles situées dans le cerveau) ou qui voient double (diplopie). Ces problèmes peuvent être isolés ou survenir en association avec une maladie neurologique connue (sclérose en plaque, myasthénie, myopathie, Parkinson).
    Dans chaque chapitre sont exposés des notions d'anatomie, les différentes techniques d'examen et les pathologies qui s'y rapportent. De nombreuses illustrations-figures, tableaux et arbres diagnostiques sont insérés. Un complément en ligne composé de cas cliniques constitue un apport didactique et pratique.
    Les évolutions du suivi en rééducation (apport de l'orthoptie) sont largement abordées.

  • La cornée est la membrane solide et transparente au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'il. Contenant 78% d'eau, elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. C'est la principale lentille de l'oeil, elle assure environ 80% de la réfraction.
    La géométrie de ce tissu biologique vivant se mesure à l'aide d'une carte : c'est la topographie cornéenne mesurant l'asphéricité, la toricité et l'asymétrie de la cornée.
    Ces mesures sont des étapes cruciales dans le diagnostic des maladies cornéennes et la mise au point de méthodes de correction de la vision.
    La réalisation d'une topographie cornéenne est par ailleurs systématique avant toute chirurgie : réfractive, myopie, astygmatisme.
    Cet ouvrage fournit dans une première partie les éléments nécessaires à une bonne compréhension de l'examen et les clés de l'interprétation.
    La seconde partie plus orientée vers une structure de type Atlas reprend avec un commentaire des cartes topographiques typiques de certaines conditions cornéennes.

  • Véritable ouvrage de référence en langue française sur la rétinopathie diabétique, ce livre constitue un guide pratique destiné à aider les ophtalmologistes et internes en ophtalmologie, ainsi que les diabétologues et les médecins généralistes à décrypter cette affection. Il est le fruit de l'expérience accumulée depuis presque vingt ans au sein de la consultation d'ophtalmologie-diabétologie de l'hôpital Lariboisière. Entièrement mise à jour, cette 2e édition a été considérablement enrichie, faisant la place aux progrès de l'imagerie et aux nouveaux traitements. Avec le rôle grandissant de l'OCT, l'iconographie du livre a également été revue et augmentée. La richesse des cas cliniques, point fort de l'ouvrage, se trouve également renforcée, avec les progrès thérapeutiques, qui concernent notamment les évolutions récentes des techniques chirurgicales, et l'apparition de nouveaux médicaments de la rétine. «Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée, est le manuel indispensable pour tous les internes en ophtalmologie, mais aussi pour tous les ophtalmologistes qui sont amenés à examiner et suivre des patients diabétiques. Ils trouveront réponse à leurs interrogations, qu'elles soient du domaine simple de la gradation de la gravité de la rétinopathie diabétique ou qu'elles concernent les possibilités thérapeutiques les plus récentes. Nul doute qu'elle connaitra comme la précédente un grand succès. » (extrait de la préface du Professeur Alain Gaudric)

  • Le fond de l'oeil est le premier examen auquel on pense lorsqu'on parle de ce précieux organe de la vue qu'est l'oeil.
    La rétine, la choroïde, le vitré, la papille et le nerf optique peuvent être le siège de nombreuses pathologies ou témoigner de troubles métaboliques ou systémiques.
    Les auteurs ont adopté une présentation logique des chapitres pour décrire le diagnostic et la prise en charge des pathologies : Pathologie vasculaire rétinienne ;
    Maculopathies acquises et troubles apparentés ; Maladies inflammatoires ; Dystrophies du fond d'oeil ; Décollement de rétine ; Tumeurs ; Pathologies acquises du nerf optique ; Anomalies congénitales.
    Riche de plus de 1200 illustrations (y compris angiographies, OCT, scanner, échographie et IRM), cet ouvrage servira de référence aussi bien aux ophtalmologistes en formation qu'aux praticiens confirmés.

  • ce livre constitue le premier ouvrage en langue française sur l'oct (optical coherence tomography) apparu en 1996 et considéré comme la deuxième révolution en imagerie de la rétine après celle de l'angiographie à la fluorescéine.
    examen non invasif, il permet de révéler le tissu rétinien et de mesurer l'épaisseur maculaire, tout en dévoilant les cavités rétiniennes pathologiques ainsi que la morphologie des proliférations vasculaires ou fibrovasculaires sous-rétiniennes. conçu comme un manuel pratique, ce livre définit les principes optiques de l'oct, la conduite de l'examen ainsi que la lecture et l'interprétation de l'image (en listant les erreurs et artéfacts principaux).
    collection raisonnée de plus de 1 000 images en couleur, cet atlas analyse chacun des cas rencontrés dans la pratique quotidienne de l'ophtalmologiste et illustre les principales atteintes maculaires en mettant en évidence l'apport de 1'oct : diagnostic et suivi plus efficace de l'oedème maculaire et des trous maculaires, du syndrome de traction vitréo-oraculaire et des décollements séreux rétiniens ; détection de nouvelles anomalies du myope fort dont le fond d'oeil s'avère difficile à examiner au biomicroscope ; diagnostic complémentaire pour les membranes épirétiniennes maculaires, le suivi de la choriorétinopathie séreuse centrale et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (dmla) ; suivi de l'effet des traitements et notamment dans la dmla et l'oedème maculaire diabétique ; observation des aspects en oct de nombreuses maladies affectant la macula, et notamment les dystrophies héréditaires, les atteintes toxiques, les angiomatoses, la macula du décollement de rétine et les tumeurs du fond d'oeil.
    cet ouvrage est le fruit de l'expérience de plus de dix années des auteurs au sein du service d'ophtalmologie de l'hôpital lariboisière, paris, qui a été doté de l'octi dès 1996.

empty