Sciences humaines & sociales

  • Premier titre d'une collection d'ouvrages courts ayant pour objet les grandes questions géopolitiques actuelles.
    Le monde contemporain est ébranlé par des craquements multiples à sa surface et dans ses fondements.

    Pour appréhender cette complexité, l'ouvrage s'inscrit au coeur des transformations de l'ordre mondial issues de la Seconde Guerre mondiale.

    Le propos est illustré par l'établissement d'un dialogue permanent entre les disciplines et théories (histoire, géopolitique, sciences politiques, anthropologie).

    Ces outils de décryptage fournissent un appareil méthodologique et critique pour aborder la seconde partie de l'ouvrage, où les éclairages croisés d'auteurs reconnus mettent le questionnement en perspective et apportent des éléments d'analyses des conséquences de ces transformations et des mutations apparaissant au coeur de la mondialisation : mutations de l'ordre occidental à partir des années 2000 puis 2010.

    Ces regards croisés sont complétés et animés par des entretiens filmés.

  • Raisonnement et démarche clinique infirmière : un ouvrage de fiches mémos au format pratique pour une utilisation au quotidien ! Cet ouvrage va accompagner les étudiants dans leurs semestres 1 et 2 en traitant toute l'UE 3. 1 : Les concepts fondateurs de la démarche soignante, les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation, les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication, le jugement clinique, démarche clinique infirmière, le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie, Résoudre un problème de santé, les plans de soins types et les chemins cliniques, mobiliser les savoirs infirmiers auprès des populations ciblées, les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
    Un ouvrage au format poche tout à fait adapté à la pratique quotidienne !

  • > L'essentiel en 64 pages* Croissance, crises et dynamiques paradoxales entre les institutions et les individus* Contexte de vie et changements* Modèle économique et organisation du travail* Culture de la gestion du risque* Les risques psychosociaux  : un mal des temps modernes  ?* Définition* Cadre réglementaire* Typologies des facteurs de risques* Gestion préventive de ces risques * Méthode pour prévoir* Outils pour mesurer * Organiser les niveaux de prévention pour être efficace* Savoir évaluer  >  Auteurs Collectif

  • Tout le programme du Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale et de la Mention complémentaire d'aide à domicile sous forme de fiches mémos illustrées.

    Toutes les connaissances et définitions incontournables pour réviser les 6 domaines de formation du DEAVS-MCAD :
    > Connaissance de la personne > Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne > Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle > Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne > Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du projet > Communication professionnelle et vie institutionnelle

  • Un ouvrage tout en anglais destiné : aux  étudiants de master à l'université ou en école de management  qui auront à pratiquer l'anglais des affaires dans leur future activité professionnelle. aux édudiants de DSCG  pour se préparer à l'UE 12 : Anglais appliqué aux affairesaux professionnels souhaitant parfaire leur maîtrise du vocable propre  aux entreprises, aux banques et administrations, ainsi qu'aux marchés financiers.> Cet ouvrage (niveau B2/C1 du CECRL) propose  :des exercices lexicaux et grammaticaux  corrigés  ;des textes récents issus de l'actualité économique ;des exercices de compréhension corrigés, pour permettre de s'auto-évaluer et de s'autoformer à la lecture en autonomie.> Cet ouvrage peut aussi servir d'entraînement à différentes certifications internationales : TOEIC, BULATS, etc,  grâce aux fiches de vocabulaire, aux exercices lexicaux systématiques, aux entraînements à l'écriture et à la prise de parole.

  • Incontournable, ce nouveau dictionnaire de la santé publique et de l'action sociale propose :
    - Des définitions claires et concises - Des développements structurés, à jour des dernières évolutions du domaine - Les clés de la compréhension des systèmes de santé, des institutions sanitaires, de la communication et de la législation en Santé publique et action socialeUn outil pratique :
    ->  une recherche rapide : toutes les entrées et les nombreux mots clés dans un index + une liste de corrélats à consulter -> une consultation thématique : en début d'ouvrage, une présentation thématique des entrées pour étudier chaque thème à travers toutes les entrées s'y rattachant

  • Pour se préparer aux concours d'entrée des centres de formation des travailleurs sociaux : une présentation des métiers du social et des épreuves écrites et orales, des synthèses de culture générale sur des thèmes sociaux, et des annales corrigées.

  • Les jalons des connaissances et repères institutionnels essentiels à la compréhension des mises en oeuvre des principales politiques sociales, sous forme de fiches synthétiques et structurées.

    > la santé > la famille et l'enfance > les personnes âgées > le handicap > l'emploi et l'insertion > l'habitat et le logement > accueil et intégration des migrants > accueil et intégration des gens du voyage > politiques transversales Cet ouvrage s'adresse :
    - aux étudiants de BTS ESF ou SP3S (les contenus répondent aux exigences des référentiels) - aux étudiants en travail social (licence pro, DECESF, DEASS, DEES, DUT...) - aux étudiants préparant des concours d'entrée dans les écoles de travail social - aux acteurs investis, à titre bénévole ou non, dans toute structure visant l'inclusion sociale  

  • Les jalons des connaissances et repères institutionnels essentiels, nécessaires à toute formation sanitaire et sociale de niveau III, sous forme de fiches.

    > les repères juridiques essentiels > les institutions européennes > l'Etat > la région > le département > la commune > la Sécurité sociale > la protection sociale complémentaire > les établissements et services du secteur sanitaire et social > droits et place de l'usager > le secteur associatif > le travail en réseau et le partenariat > l'entreprise : quelle responsabilité sociale ?

    Cet ouvrage s'adresse :
    - aux étudiants de BTS ESF ou SP3S (les contenus répondent aux exigences des référentiels) - aux étudiants en travail social (licence pro et écoles de travail social) - aux étudiants préparant des concours d'entrée dans les écoles de travail social - aux acteurs, à titre bénévole ou non, impliqués dans le secteur sanitaire et social      

  • Animer

    Duchene

    • Foucher
    • 9 Avril 2008

    Des fiches détachables, utilisables partout et exploitables rapidement : pour s'évaluer tout au long de l'année, pour se remettre en mémoire rapidement les points incontournables avant le bac. Un dépliant détachable avec l'essentiel à retenir : les repères ou les bases de chaque matière.

  • Pour évaluer ses connaissances en matière d'histoire européenne, civilisation, religions, géopolitique et citoyenneté.

    Au sommaire :
    - Histoire et civilisation ;
    - Cultures et Religions, pratiques et politiques des États européens ;
    - Géopolitique : l'Europe actuelle dans le monde ;
    - Le citoyen européen.

  • Pour évaluer ses connaissances des institutions et organisations européennes, leur fonctionnement et l'avenir de l'agrandissement de l'Union Européenne.

    Au sommaire :
    - Les grandes organisations internationales en rapport avec l'Europe ;
    - Le Conseil de l'Europe, l'OSCE ;
    - L'Union Européenne, ses institutions et leur fonctionnement ;
    - Les moyens d'actions ;
    - Avenir de la construction européenne ;
    - Les ONG.

  • Toute la géopolitique du monde contemporain : pratique et synthétique, ce mémento regroupe l'essentiel pour réviser et préparer son concours d'accès aux grandes écoles ECS, IEP...-Un véritable guide des notions-clés de géopolitique à la portée de tous.

    - Un mémento pratique structuré en fiches thématiques pour analyser et comprendre les grandes problématiques et les tendances du monde actuel.
    - Largement illustré avec des cartes, chronologies et graphiques classés par thème autour des savoirs fondamentaux.

  • LE GUIDE PÉDAGOGIQUE fournit les corrigés de toutes les activités et exercices et complète l'ouvrage 4445805.

  • La culture générale (sociale, sanitaire, économique, politique.) est évaluée dans toutes les épreuves des concours (écrites et orales). Parfois de manière explicite (« QCM de culture générale » ou « d'actualisation ») ou parfois implicitement (un jury qui teste la culture d'un candidat à l'oral.).
    L'ouvrage prépare donc à toutes ses épreuves avec :
    Des fiches méthode.
    Des fiches « dictionnaire » pour entrer par mots clés dans les thématiques sociales, économiques et politiques.
    Un agenda perpétuel des actus de culture générale (arts et culture, sports, personnages clés, monde, UE, politique et administrations françaises.) à actualiser soi-même.
    Des sujets corrigés pour s'entraîner sous la forme de QCM et de QROC.

  • Pour maîtriser tous les types de tests psychotechniques : aptitude numérique, aptitude verbale, raisonnement logique, attention, observation de consignes.
    Au sommaire :
    Des fiches méthode illustrées d'exemples pour chaque type de tests.
    Des exercices d'application corrigés des sujets inédits de concours corrigés les connaissances élémentaires en orthographe, conjugaison, grammaire, arithmétique, algèbre, géométrie et logique

  • LE GUIDE PÉDAGOGIQUE fournit tous les corrigés des activités et exercices des ouvrages. il complète l'ouvrage 4446274.

  • Cette nouvelle édition de la pochette de vsp, enrichie et actualisée, couvre l'intégralité du programme de vie sociale et professionnelle.
    Des situations concrètes (12 au total) permettent de relier entre eux, au sein de chaque chapitre, les 4 thèmes autour desquels s'articule la vsp : santé, environnement, consommation, entreprise et vie professionnelle. les situations se décomposent en études, elles-mêmes subdivisées en exercices. l'alternance de documents et de questions favorise une compréhension à la fois attrayante et efficace du programme de vsp.
    Les fiches ressources, regroupées en fin d'ouvrage, récapitulent l'essentiel des connaissances. détachables, comme toutes les pages de la pochette, elles permettent à l'élève de constituer des dossiers thématiques.

  • Une approche simple et pluridisciplinaire de la terminologie sanitaire et social.

    L'ouvrage permet de :
    - maîtriser la connaissance des termes spécifiques au domaine de la santé et l'action sociale, - suivre l'actualité des questions sanitaires et sociales, - s'informer sur les réformes en cours, - comprendre le fonctionnement des institutions concernées.

  • Pour maîtriser tous les types de tests psychotechniques : aptitude numérique, aptitude verbale, raisonnement logique, attention, observation de consignes.
    Des fiches méthode illustrées d'exemples pour chaque type de tests. Des exercices d'application corrigés et des QCM. Les connaissances élémentaires en orthographe, conjugaison, grammaire, arithmétique, algèbre, géométrie et logique. Des sujets inédits corrigés.

  • 64 fiches pour réviser et plus de 400 QCM pour se tester A jour de toutes les dernières dispositions règlementairesL'essentiel pour réviser et tester ses connaissances en droit immobilier  :
    - L'environnement juridique de l'immobilier - Les contrats - Les biens - La transmission du patrimoine - Les règles administratives et formalités - Les professions de l'immobilier

  • 50 fiches pour réviser et s'entraîner avant examens et concours À jour de toute l'actualité française et internationaleDes fiches claires et synthétiques sur les thèmes essentiels de la discipline :
    - Sociologie politique - Action publique - Idées politiques - Relations internationales

empty