Hachette Education

  • Enseigner les mathématiques au cycle 2 Nouv.

    L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.

    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.

    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.

    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
    Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
    Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
    Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
    Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?

    L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
    Aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux.
    Aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.

    L'ouvrage comporte 4 grandes parties :
    Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
    Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d'articulation,retard de parole et de langage).
    Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie).
    /> Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie).

    Chaque partie se compose de 4 chapitres :
    Description du processus d'apprentissage.
    Présentation des troubles et de ses différentes manifestations.
    Propositions d'aides concrètes.
    Propositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle.

    Les points forts.
    Un ouvrage écrit par des orthophonistes qui sont également auteures d'une méthode d'apprentissage de la lecture ( Parés au décodage ! CP ).
    Un ouvrage qui allie théorie et pratique : il ne se contente pas de présenter le trouble ; il donne les moyens au professeur d'aider l'élève.
    Plus de 50 exemples types d'activités qui montrent comment faire concrètement.
    30 pages de matériel à télécharger.
    Un ouvrage qui répond aux préoccupations du Ministère concernant l'École inclusive.

  • L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
    Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves, non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après. L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
    Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.

  • Une édition entièrement remaniée pour faciliter l'accès rapide à l'information.

    Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l' organisation du système éducatif français, son fonctionnement , ses missions , ses structures et ses personnels.

    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours.
    Plus de 100 liens directs vers les documents officiels.
    50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
    Un index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259.

  • Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent... ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement.Les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel.Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables.Le sommaireIntroductionI. De la théorie à la pratiqueUne vieille question toujours d´actualité : qu´est-ce que l´intelligence ?La théorie des intelligences multiplesPrésentation générale des 8 intelligencesLa prise de conscience d´une nécessité pédagogiqueL´enseignant à la découverte des intelligences multiplesLes élèves et les intelligences multiplesPréparer et planifier un cours avec les intelligences multiplesDifférentes manières d´enseigner avec les intelligences multiplesVers des écoles «intelligences multiples »II. Activités et stratégies « intelligences multiples »Activités et stratégies par intelligencesActivités et stratégies par matièresExemples d´activités « intelligences multiples » par thèmesActivités d´évaluation pour intelligences multiplesBibliographieRessources InternetBruno Hourst est ingénieur, formateur, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, qu'il propose aussi bien dans le monde de l'éducation que dans les entreprises, en France et à l'étranger.

  • Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement :

     - les conflits entre professeurs et élèves,- les relations avec les parents,- l'utilisation des images et des réseaux sociaux,- les affaires de moeurs,- l'absentéisme des élèves,- les atteintes à la laïcité,- les actes de violence,- le racisme et l'antisémitisme,- les différends entre personnels,- le management de l'établissement.Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Éducation nationale en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire , une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.Nouvelle édition mise à jourCode de l'éducation actualiséNouveaux concours

  • Ce livre a pour objectif de faciliter l'accès au CECR pour les professeurs de langues. Il concerne toutes les langues et se focalise sur les pratiques de classe : enseignement, évaluation des élèves, gestion de la classe. Illustré par des exemples et des extraits de manuels scolaires en anglais, il ancre dans le concret les notions et stratégies préconisées le Conseil de l'Europe.

  • Que signifie « apprendre » pour un élève ?
    Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
    Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.

  • Cette étude, fondée sur les données et théories récentes en psychologie cognitive, analyse le fonctionnement de l'activité de lecture et en expose les conséquences sur son apprentissage ainsi que les troubles liés à cet apprentissage.

  • Méthode à destination des enseignants pour apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés : parler, lire et écrire.

  • Examine à partir des découvertes récentes dans le domaine de la psycholinguistique, les arguments en faveur et en défaveur d'un enseignement précoce des langues à l'école.

  • La démarche PROG d´enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l´écrit. Il s´agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.Cet ouvrage et son fichier photocopiable complémentaire s´adressent aux enseignants d´école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s´appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l´école maternelle.Le livre présente :- les compétences et représentations visées tout au long du cycle ;- les principes de travail illustrés par de nombreuses séquences de classe ;- des exemples d´utilisation d´un matériel spécifique selon la section et les progrès des enfants.Le fichier :Le fichier comporte des histoires et des problèmes en langage écrit présentés avec des consignes très précises qui intéressent les enfants et mobilisent leur réflexion. Le maître a ainsi des outils d´évaluation qu´il peut aussi, à certaines conditions, utiliser comme supports d´apprentissages. Le sommaire du livreMode d´emploiPartie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL1. Le premier principe de PROG ou « le langage d´abord et toujours »2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l´écrit un objet pas comme les autres »3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c´est la meilleure du monde »Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l´acte de lire3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l´acte d´écrire4. Découvrir la nature de l´écrit et se construire des représentations de la nature de l´écritPartie III DES OUTILS D´ÉVALUATION-APPRENTISSAGE1. Nature et intérêt des outils proposés2. Outils utilisables à partir de la Petite Section3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section5. Outils utilisables à partir de la Grande SectionPartie IV TÉMOIGNAGES1. Les regroupements2. Les ateliers3. Un cycle d´activités en Petite Section4. Un cycle d´activités en Grande Section5. Un travail d´équipe entre collègues6. Le parcours de Laure7. Le parcours de SamIndexMireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l´INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.

  • Un ouvrage sur l'évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.

  • Comment enseigner aux enfants pour que, dès les premières années de l'école, ils apprennent à aimer la lecture et l'écriture? L'ouvrage de Carole Tisset et de Renée Léon est conçu pour venir en aide aux enseignants de l'ensemble des classes du primaire, de la grande section au CM2.
    Mettant l'accent sur les étapes difficiles, il propose à l'enseignant qui débute de nombreuses fiches pratiques.

  • Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d´enfants au bord du chemin, telle est l´ambition de cet ouvrage. Il s´adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même

  • La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
    Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3.
      SOMMAIRE Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau Public Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté.

  • La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l´enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l´orthographe à l´école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement

  • Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.



     SOMMAIREPartie 1 - Produire du sens avec du sensQuel sens donner au sens ?Le sens : absent ... ou ailleursSens et cohérenceDonner naissance au sens : comment s'y prendre ?Partie 2 - Construire, c'est changerDe l'erreur commise à l'obstacle repéréChanger, c'est vivre des rupturesPrendre en compte les obstaclesLes savoirs : des vérités provisoiresPartie 3 - Chercher, inventer, créerChercher quand d'autres ont déjà trouvé ?De la curiosité u défi d'y répondreDe l'imitation à la créationPartie 4 - Mettre en relationL'importance des liensDes connaissances ponctuelles aux conceptsLa necessité et le temps de construireVers une définition pratique des conceptsComment se construisent les concepts ?Structurer, c'est organiser sa complexitéPartie 5 - Agir avec tout son être et avec les autresconstruire ses savoirs avec tout son êtreLa relation élève-maîtrela dimension socialeConstuire, c'est évoluer en profondeur AuteurGérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne). 

  • Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
    Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.

  • La démarche Prog d'enseignement vie la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Cet ouvrage et son fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM qui ont besoins de s'appuyer sur des pratiques théorisées spécifiques à l'école maternelle.

  • Enseigner le Lire-Ecrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, tel est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières, activités qui passionnent les enfants dans des situations de vraies recherches. Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. De très nombreuses situations de " vraie vie de classe " illustrent cet enseignement particulier qui consiste, pour le maître, à " se caler " sur les apprentissages progressifs de chacun de ses élèves.

  • Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que de leur permettre de progresser et de donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes.

    Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.



    SOMMAIRE
    - Qu'est-ce que la pédagogie différenciée oe
    - Le processus général de la pédagogie différenciée
    - Comment élaborer un diagnostic
    - Description de l'hétérogénéité
    - La mise en oeuvre pratique



    PUBLIC
    Enseignants et formateurs de l'enseignement secondaire

  • gérard de vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférence à l'iufm de créteil. il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. ancien "mauvais élève" (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au cap d'ajustage"), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui.

  • L'orthographe terrifie les uns, fascine les autres. Son enseignement met en scène un " psychodrame " permanent où maîtres et élèves évoluent entre chausse-trapes et faux-semblants. Véritable outil de travail conçu pour les maîtres par une équipe de chercheurs de l'INRP, cet ouvrage démontre qu'il est aujourd'hui possible de définir une autre stratégie d'enseignement et de remettre l'orthographe à une place raisonnable : au service de la production d'écrits.

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