Parascolaire

  • Une édition entièrement remaniée pour faciliter l'accès rapide à l'information.

    Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l' organisation du système éducatif français, son fonctionnement , ses missions , ses structures et ses personnels.

    Un ouvrage complet et actualisé pour préparer les concours :
    Plus de 100 liens directs vers les documents officiels.
    50 documents essentiels à télécharger et/ou imprimer.
    Un index des sigles avec le renvoi aux pages concernées / Exemple >>> INSPÉ : école supérieure du professorat et de l'éducation, voir pp. 43, 259.

    Un nouveau sommaire :
    Bref rappel historique.
    L'organisation du système éducatif.
    /> Les différents enseignements.
    Les enjeux (la laïcité, l'école inclusive, la mixité...).

  • L'ouvrage présente l es grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.

    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation , avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.

    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.

    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :
    Une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique ;
    Des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation) ;
    Un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités ;
    Du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?

    L'objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
    Aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux.
    Aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.

    L'ouvrage comporte 4 grandes parties :
    Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
    Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d'articulation,retard de parole et de langage).
    Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie).
    /> Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie).

    Chaque partie se compose de 4 chapitres :
    Description du processus d'apprentissage.
    Présentation des troubles et de ses différentes manifestations.
    Propositions d'aides concrètes.
    Propositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle.

    Les points forts.
    Un ouvrage écrit par des orthophonistes qui sont également auteures d'une méthode d'apprentissage de la lecture ( Parés au décodage ! CP ).
    Un ouvrage qui allie théorie et pratique : il ne se contente pas de présenter le trouble ; il donne les moyens au professeur d'aider l'élève.
    Plus de 50 exemples types d'activités qui montrent comment faire concrètement.
    30 pages de matériel à télécharger.
    Un ouvrage qui répond aux préoccupations du Ministère concernant l'École inclusive.

  • L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses.
    Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves, non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après. L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
    Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.

  • Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement :

     - les conflits entre professeurs et élèves,- les relations avec les parents,- l'utilisation des images et des réseaux sociaux,- les affaires de moeurs,- l'absentéisme des élèves,- les atteintes à la laïcité,- les actes de violence,- le racisme et l'antisémitisme,- les différends entre personnels,- le management de l'établissement.Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Éducation nationale en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire , une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.Nouvelle édition mise à jourCode de l'éducation actualiséNouveaux concours

  • Ce livre a pour objectif de faciliter l'accès au CECR pour les professeurs de langues. Il concerne toutes les langues et se focalise sur les pratiques de classe : enseignement, évaluation des élèves, gestion de la classe. Illustré par des exemples et des extraits de manuels scolaires en anglais, il ancre dans le concret les notions et stratégies préconisées le Conseil de l'Europe.

  • Examine à partir des découvertes récentes dans le domaine de la psycholinguistique, les arguments en faveur et en défaveur d'un enseignement précoce des langues à l'école.

  • Comment enseigner aux enfants pour que, dès les premières années de l'école, ils apprennent à aimer la lecture et l'écriture? L'ouvrage de Carole Tisset et de Renée Léon est conçu pour venir en aide aux enseignants de l'ensemble des classes du primaire, de la grande section au CM2.
    Mettant l'accent sur les étapes difficiles, il propose à l'enseignant qui débute de nombreuses fiches pratiques.

  • Cette étude, fondée sur les données et théories récentes en psychologie cognitive, analyse le fonctionnement de l'activité de lecture et en expose les conséquences sur son apprentissage ainsi que les troubles liés à cet apprentissage.

  • Méthode à destination des enseignants pour apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés : parler, lire et écrire.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le chantier de la refondation citoyenne de l'école. Il montre comment ces notions s'intègrent dans un projet complexe qui réactualise les enjeux de la vie scolaire, remanie la division du travail, et redéfinit les conditions de la discipline, de la sanction, de la régulation des absences et de la pédagogie de la citoyenneté.
    Cet ouvrage fait écho aux événements récents rappelant la nécessité d'une approche républicaine de l'éducation démocratique.

  • Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.



     SOMMAIREPartie 1 - Produire du sens avec du sensQuel sens donner au sens ?Le sens : absent ... ou ailleursSens et cohérenceDonner naissance au sens : comment s'y prendre ?Partie 2 - Construire, c'est changerDe l'erreur commise à l'obstacle repéréChanger, c'est vivre des rupturesPrendre en compte les obstaclesLes savoirs : des vérités provisoiresPartie 3 - Chercher, inventer, créerChercher quand d'autres ont déjà trouvé ?De la curiosité u défi d'y répondreDe l'imitation à la créationPartie 4 - Mettre en relationL'importance des liensDes connaissances ponctuelles aux conceptsLa necessité et le temps de construireVers une définition pratique des conceptsComment se construisent les concepts ?Structurer, c'est organiser sa complexitéPartie 5 - Agir avec tout son être et avec les autresconstruire ses savoirs avec tout son êtreLa relation élève-maîtrela dimension socialeConstuire, c'est évoluer en profondeur AuteurGérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne). 

  • L'orthographe terrifie les uns, fascine les autres. Son enseignement met en scène un " psychodrame " permanent où maîtres et élèves évoluent entre chausse-trapes et faux-semblants. Véritable outil de travail conçu pour les maîtres par une équipe de chercheurs de l'INRP, cet ouvrage démontre qu'il est aujourd'hui possible de définir une autre stratégie d'enseignement et de remettre l'orthographe à une place raisonnable : au service de la production d'écrits.

  • L'équipe de recherche INRP présente ici la démarche PROG au cycle 2. Elle vise la réussite de tous les élèves dans les apprentissages de l'écrit.
    Il s'agit de développer les acquis du cycle 1 et de lier sens et code, pour des apprentissages progressifs de la production et de la compréhension ouvrant sur la découverte du système de l'écrit.
    Le maître induit, encourage, accompagne ces apprentissages langagiers grâce à des dispositifs qui ont été expérimentés dans les classes, à des situations et des outils permettant la différenciation.

    POINTS FORTS :

    · continuité cycle 1 - cycle 2 · liaison sens et code, en production, en compréhension, permettant la découverte du système · observation, évaluation des élèves et différenciation

  • Dans le même esprit que Enseigner les mathématiques à la maternelle et reprenant la même organisation en quatre champs (développement de l'esprit logique, spatialisation et géométrie, domaine numérique, grandeurs), cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans.
    La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales.



    POINTS FORTS
    - Des activités présentant un enjeu clair
    - Un référentiel détaillé de compétences et des
    indications relatives aux modalités d'évaluation
    - De nombreuses aides pour organiser la mise en
    oeuvre : points de repères pédagogiques et didactiques,
    astuces pour éviter des difficultés, indications relatives
    à la trace écrite
    - Des suggestions d'albums pour amorcer les
    apprentissages ou leur faire écho



    SOMMAIRE

    1. Quand et comment faire des mathématiques en section
    des tout-petits oe
    2. Le développement de l'esprit logique
    3. La structuration de l'espace et la découverte
    de la géométrie
    4. Le domaine numérique
    5. Grandeurs, repérage et approche de la mesure




    PUBLIC
    - Les PE2 et enseignants débutants en maternelle, classes
    de tout-petits ou en petite section
    - Les enseignants chevronnés et maîtres-formateurs ou
    conseillers pédagogiques désireux d'approfondir leurs
    connaissances sur l'enseignement des mathématiques
    à de très jeunes enfants

  • Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant.
    Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons. ), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.

  • gérard de vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférence à l'iufm de créteil. il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. ancien "mauvais élève" (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au cap d'ajustage"), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui.

  • pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? comment motiver les élèves ? comment gérer les conflits ? en d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique oe

    les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces.


    points forts de l'ouvrage
    - par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles.
    - l'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue.


    sommaire
    partie 1: pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève oe
    la relation : tremplin et obstacle
    la fonction relationnelle, sens et enjeux
    partie 2 : les clés d'une bonne relation avec les élèves
    se placer du côté de l'élève
    créer un bon climat de travail
    connaître ses élèves pour mieux les aider
    mieux communiquer pour mieux enseigner
    partie 3 : les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnel
    savoir être convaincant et influent
    adopter une posture d'accompagnement
    produire des rétroactions positives
    poser des actes de médiation


    public
    tous les enseignants, de l'école primaire au lycée.

  • Enseigner une langue vivante avec l'apport des sciences cognitives Nouv.

    Depuis sa création en 2018, le Conseil Scientifique de l'Éducation National (CSEN) préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont encore peu connues des enseignants de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement.

    Cet ouvrage a pour ambition d'y remédier et de faire connaître l'importance des apports des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.

    Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l'enseignement d'une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues.

    L'ouvrage comporte 3 grandes parties :
    La partie 1 explique de façon simple le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage du langage et de la communication.
    La partie 2 présente les principes qui régissent :
    L'apprentissage d'une langue maternelle.
    L'apprentissage d'une langue seconde.
    La partie 3 propose des pistes concrètes d'enseignement.

  • Enseigner l'histoire en primaire Nouv.

    Un ouvrage qui s'appuie sur l'histoire de l'enseignement de cette discipline en France pour montrer comment on enseigne l'histoire aujourd'hui et expliquer pourquoi.

    Exemple : la 1ère guerre mondiale.
    Hier : on enseignait « l'histoire-bataille » = quelles sont les grandes batailles qui ont jalonné la guerre.
    Aujourd'hui : on enseigne « l'histoire culturelle de la guerre » = comment les populations ont vécu la guerre.

    L'ouvrage aborde les thèmes fondamentaux de la discipline sous forme de questionnement :
    Quelle histoire enseigner ?
    Les grands hommes, toujours d'actualité ?
    L'histoire, ça se raconte ?
    Les documents, pourquoi ? comment ?
    Etc.

    Pour chaque thème, il fait un point théorique accompagné d' activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.

  • L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
    Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
    Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
    Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".

  • "Cet ouvrage complète Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs. "

  • J.-P. Obin procède à une sorte de radiographie du monde enseignant pour tenter de saisir comment les enseignants participent au système, de quelle manière ils contribuent à ses résultats, dans quels domaines ils ont une influence et ceux qui leur échappent. Il essaie de comprendre comment la société, ainsi que l'ordre politique, influent sur leurs pratiques professionnelles et sur ce qu'elles produisent. En retour, comment la profession, ses idéaux, ses visées, ses croyances et ses conceptions agissent sur le système scolaire ? Et quelles conséquences en tirer ?

  • Comment faire de l'apprentissage d'une langue étrangère un ensemble vivant porteur de sens et de communication ? comment mettre à profit la situation de communication " forcée " qu'est la classe pour créer la dynamique nécessaire à l'acquisition d'une langue étrangère, tout en intégrant les nouveaux programmes et le cecrl ? a la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, cette édition entièrement revue de enseigner l'anglais forme aux pratiques de classe par des exemples concrets et des exercices corrigés : pédagogie actionnelle, mise en oeuvre des activités langagières, construction de scénarios, auto-évaluation des élèves, utilisation des tice, intégration de l'objectif culturel...
    Les professeurs en poste, les formateurs et les étudiants en iufm y trouveront des clés pour une pédagogie de l'anglais réussie et renouvelée.

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