L'harmattan

  • "Ce livre explore les principes métaphysiques et cosmologiques sur lesquels repose l'astrologie. Outre qu'il conteste l'aveuglement de principe de la science officielle et son matérialisme, l'auteur procède aussi à un rappel des grandes philosophies qui ont élaboré rationnellement une vision du monde non matérialiste. L'astrologie est l'art qui nous apprend à lire le destin dans le livre des configurations célestes, sur la base de la doctrine de la correspondance qui unit tous les degrés de l'existence universelle. Point de superstition : les astres sont des signes, non des causes. Il ne s'agit pas d'obérer la liberté humaine, contrairement à l'horoscope des médias."

  • Le néo-bouddhisme actuel a-t-il encore quelque chose à voir avec la rigueur de renoncement prêché par le bouddhisme originel ? Cet essai propose une confrontation serrée entre les enseignements bouddhiques et la tradition philosophique occidentale. Il fait apparaître un paysage plus nuancé et des clivages plus accentués que ne le laisse paraître l'image idyllique d'une rencontre de l'Occident avec une spiritualité censée témoigner d'une rationalité quasi scientifique et d'un athéisme purificateur.

  • "« Figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle », René Guénon a beaucoup écrit sur la métaphysique, le symbolisme, l'ésotérisme et sur le monde moderne. Il a influencé de nombreux auteurs comme Artaud, Breton, Queneau, ou encore Mircea Eliade et Simone Weil. Sont rassemblés ici les textes que Jean Borella a consacrés à Guénon, à l'exception de ceux déjà parus. Leur rédaction s'étend sur plus d'un demi-siècle, reflétant l'évolution d'une pensée qui s'est à certains égards éloignée de celle du maître. Cet éloignement ne concerne pas l'intégralité des doctrines métaphysiques exposées par Guénon, ni ses apports majeurs à la compréhension du symbolisme universel et à la critique du monde moderne. En revanche, sa conception de l'initiation et de l'ésotérisme paraît aujourd'hui incompatible avec la vérité et la spécificité du christianisme."

  • "Ce n est qu en partant des principes métaphysiques que l on peut comprendre la nature profonde des deux religions que sont le christianisme et l islam, leurs points communs et les incompatibilités théologiques de surface. La marge humaine et les vicissitudes historiques expliquent du reste bien des choses. Dans cet ouvrage, F. Schuon développe certains aspects archétypaux du christianisme, aspects que l on retrouve aussi bien dans l islam que dans l hindouisme ou le bouddhisme, et qui sont autant de ponts entre les diverses religions."

  • Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, l'auteur propose deux essais sur le bouddhisme et plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du Christ et de Marie.

  • Cet ouvrage est le premier maître-livre du grand métaphysicien traditionaliste, Frithjof Schuon. Voici un livre qui permet de rendre compte d'une façon convaincante à la fois de l'unité et de la diversité des grandes religions de l'humanité, sans tomber dans le syncrétisme ou un unanimisme niveleur et relativiste.

  • L'un des traits distinctifs de la mystique en langue turque ottomane est qu'elle s'est le plus souvent exprimée sous forme poétique. L'ouvrage de Mahmut Erol Kiliç, spécialiste reconnu du soufisme, tente avec une grande érudition et une abondance de références peu connues en Occident une présentation d'ensemble de ce phénomène poétique. Ce livre est aussi un livre polémique qui tente de rendre la poésie ottomane à son milieu en l'arrachant à son cantonnement à la sphère purement littéraire.

  • Avoir un centre

    Frithjof Schuon

    L'homme moderne, ironiquement baptisé "homo festivus" par Philippe Muray, est spirituellement et psychologiquement dépourvu de centre. Pourtant tout espoir n'est pas perdu pour lui, car il y a un Centre surhumain qui est toujours à notre portée et dont nous portons la trace en nous-mêmes, étant donné que nous sommes faits à l'image du Créateur. Si décentré que soit l'Homme, dès qu'il se tourne sincèrement vers le Ciel, son rapport avec Dieu lui confère un centre.

  • Niyâzî Misrî (1618-1694), l'un des plus célèbres poètes mystiques ottoman paya de longues années d'exil ses attaques permanentes contre le pouvoir ottoman. De sa vie mouvementée qui nourrit sa grande oeuvre poétique, intégralement traduite ici, il édifie une sainteté étrange, où la trivialité de son autobiographie unique dans l'histoire du soufisme joue en permanence à neutraliser le ton poétique.

  • Le but de Jean Borella n'est pas d'exposer le contenu d'une métaphysique accordé à - ou tirée de - l'Écriture mais de se demander si la Bible n'enseignerait pas quelque chose sur la forme et la nature de la démarche métaphysique, sur son évolution et ses métamorphoses depuis l'origine des temps. Il s'agit de montrer que la rencontre de la Révélation judéo-chrétienne avec la philosophie grecque est l'évènement majeur de l'histoire intellectuelle de l'Occident, ce qui permet de préciser ce qu'on peut entendre par métaphysique.

  • Tranchant avec les nombreuses accentuations "négatives" qui ont cours de nos jours en Occident en général, l'auteur ouvre une perspective affirmative et positive sur la réalisation nirvanique. Parallèlement, ce livre nous offre une vision intégratrice et valorisante des éléments humains, naturels et cosmiques qui forment le contexte de notre réalité existentielle immédiate, contrastant ainsi avec les présentations du bouddhisme qui mettent l'accent sur la technique méditative et l'analyse rationnelle.

  • "Cet ouvrage reprend l'intégralité du texte original paru à l'Age d'Homme en 1995, mais augmenté de trois chapitres inédits. Il couvre un large éventail de sujets : entre autres, les principes fondamentaux du symbolisme, la méditation, la vie après la mort etc. L'auteur s'attache ainsi à dégager l'intention spirituelle profonde des doctrines, des formes et des pratiques traditionnelles, tout en insistant sur la nécessité du cadre religieux comme garant de leur efficacité."

  • "La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde. Le chant des voix humaines lui répond. Orphée, l'initié des Mystères grecs, personnifie les pouvoirs de la musique. De nos jours, le matérialisme scientiste qui nie l'harmonie cosmique est démenti par la science « holistique » qui rejoint la sagesse ancestrale. Au confluent de la physique contemporaine et de la métaphysique traditionnelle, de la cosmologie et de l'anthropologie, de la musicologie et de l'ethnomusicologie, cet ouvrage contribue à ce nouveau paradigme en élucidant les arcanes de l'harmonie musicale. Il lui restitue sa dimension symbolique et spirituelle et éclaire l'évolution confuse de la musique occidentale depuis le début du xxe siècle."

  • "Yûnus Emre (1240-1320) naît l année où meurt ibn Arabî, le grand maître andalou qui a révolutionné la pensée dans le cadre du soufisme. Il est l'auteur d'un grand recueil de poèmes spirituels et d'un long poème de jeunesse didactique qui ont constitué le fond sur lequel la poésie turque anatolienne s'est développée. Il représente de manière exemplaire la contestation spirituelle du soufisme institutionnel que Hallâj inaugura. C'est pourquoi, si sa poésie peut être rapprochée de celle de Rûmî, elle témoigne d'une radicalité plus grande encore. Il frappe de son ironie irrespectueuse, déjouant a fascination mystique dont s alimente le soufisme et chante l amour de l aimée dans la dépossession de soi. - - - "
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  • "Cet ouvrage articule la pensée et l'oeuvre de Schuon autour de deux aspects complémentaires de la doctrine sapientielle : d'une part, la métaphysique pure, d'ordre principiel et spéculatif ; d'autre part, le côté proprement opératif, spirituel et initiatique. Schuon rappelle que la condition humaine trouve sa raison d'être dans sa finalité même : la connaissance intellective du Réel transcendant, autrement dit, l'Absolu, Dieu, actualisée par les disciplines intellectuelles et spirituelles. De même, il restitue au cosmos tout entier sa transparence métaphysique, sa dimension théophanique, nous amenant à percevoir la Réalité divine à travers les « signes » et les « traces » qui la manifestent."

  • "Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l'esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Les grands thèmes de l'oeuvre de Frithjof Schuon se trouvent ainsi modulés au gré de méditations profondes sur des univers spirituels à la fois foncièrement distincts et convergents dans leur reconnaissance de la primauté de l'Esprit. La « transparence métaphysique » des phénomènes, les vertus comme expressions de conformité à la nature des choses, les relations entre métaphysique et spiritualité, et l'équilibre entre les techniques méthodiques et la grâce forment les pôles principaux de cet ouvrage. Schuon saisit admirablement les intentions et la « logique » spirituelle des formes dans lesquelles se manifeste l'Esprit."

  • "Le philosophe colombien Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) a tardivement développé, à l'écart de l'Université, une oeuvre constituée principalement de cinq volumes d'aphorismes réunis sous le nom énigmatique de Scholies à un texte implicite. Malgré leur dispersion thématique, c'est en fait une seule oeuvre continue, presque une suite au sens musical du terme, composée de courtes variations sur des problèmes récurrents de la philosophie occidentale, mais développant surtout une interrogation sur les conséquences du progrès et une critique des fondements de la Modernité. Cet ouvrage replace la pensée du « Nietzsche colombien » dans le fil de la philosophia perennis et permet de comprendre pourquoi il fut admiré de García Márquez, Mutis, Jünger ou Simon Leys."

  • Parmi les Ecritures sacrés de l'Inde, les dix-huit Puranas majeurs, ou Mahapurana, occupent une place centrale. Il s'agit de longs poèmes à caractère didactique le Srimad Bhagavatam est le plus célèbre de ces Puranas. Mises à part de rares traductions par Emile Burnouff, il n'existe pas à notre connaissance de traduction française de l'intégralité de l'oeuvre. Le lecteur savourera ainsi, compilé et résumé, le profond enseignement du véritable fleuve de sagesse qu'est le Srimad.

  • La divine liturgie

    Jean Hani

    La divine liturgie, c'est la messe, que l'on désigne ainsi dans les Eglises d'Orient. Ce livre est une étude anthropologique , visant à restituer sa pleine intelligibilité au culte chrétien et à en dégager les caractères et les symboles qui le relient à l'universalité du sacré.

  • "Tout enseignement spirituel présuppose une modalité orale et personnelle qui est le véhicule d une transmission et d un rapport ""d âme à âme"" en l absence desquels la voie spirituelle risquerait de demeurer trop théorique et abstraite. Schuon était un guide spirituel, et sa correspondance concerne ceux qui se trouvaient sous sa direction mais aussi ses lecteurs et tous ceux qui recherchaient ses conseils. Schuon a fait preuve d une très grande générosité dans la dispensation de son enseignement et dans sa capacité d écoute et de compassion."

  • Cet ouvrage offre un panorama critique complet des théories traditionnelles de l'art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l'art islamique, d'Ananda K. Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.

  • Lors de l'immédiat "après-concile", théologiens et hommes d'Eglise mettent en question certains dogmes fondamentaux de la foi chrétienne, au nom de l'amour de l'humanité. Cet ouvrage montre qu'il y avait au coeur de la passion d'amour qui animait une Eglise en révolution, une illusion et une perversion de la charité, dans sa nature même. D'où la nécessité de présenter une conception, nouvelle dans sa forme, qui offre à la foi le terreau où elle peut s'enraciner.

  • Moins connue en Occident que le Zen ou le bouddhisme tibétain, la tradition Shin est considérée par D.T. Suzuki comme la contribution religieuse majeure du Japon à l'Occident ; son message de sainte liberté, ou de naturel, fut une voie d'éveil spirituel qui illumina une multitude de Japonais lorsque le bouddhisme fut introduit au Japon (6ème siècle). Le Naturel de Kanamatsu (1915-1986), rédigé en 1949, est une méditation profonde et illuminatrice sur la relation entre l'homme et le Bouddha Amida, lequel est pure miséricorde.

  • Les thèses universalistes de René Guénon (1886-1951) et de l'un de ses héritiers les plus importants, Frithjof Schuon (1907-1998), qui ont profondément rénové l'idée d'une unité essentielle des religions de l'humanité, ont été peu discutés, même dans les milieux universitaires. Cette étude voudrait pallier ce manque en présentant de manière détaillée leurs pensées respectives, leurs points communs et leurs différences et dresser un bilan critique de leur universalisme.

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