Le Monde Libertaire

  • Les nucléocrates ont trouvé la solution pour les déchets radioactifs : les enfouir et les refourguer aux générations futures. Pour sa poubelle nucléaire, l'État a choisi une région rurale en voie de désertification, pensant éviter ainsi toute résistance d'envergure. Mais paysans, habitants et soutiens extérieurs se sont insurgés. Ce livre retrace la lutte contre le projet Cigéo à Bure : quels sont les différents collectifs qui se coordonnent sur le terrain, rapporte de nombreux témoignages, montre les enjeux.

    Gagner à Bure, c'est contraindre la filière nucléaire à s'arrêter, l'État à reculer.

  • Le mouvement des Gilets jaunes, engagé le 17 novembre 2018, contre la hausse des prix du carburant en France, est un phénomène nouveau. Les anarchistes se sentent indubitablement interpelés et concernés par un mouvement né hors partis et institutions.

    La mandatée aux Éditions du Monde libertaire a recueilli les points de vue des membres de la Fédération Anarchiste francophone : pourquoi y a-t-il une diversité d'interprétations au sein de la FA ? Révolte ou révolution ? Pour ou contre ? Comment expliquer la participation de certain.e.s anarchistes et pas d'autres ? Ce livre invite à s'interroger librement sur le mouvement Gilets jaunes, tout en plongeant dans la pensée libertaire.

  • En janvier 2018, le gouvernement décide l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Depuis 1964, malgré les pressions étatiques, harcèlements policiers, arrestations et condamnations, intimidations de Vinci, menaces de mort de chasseurs, expropriations et destructions de bâtiments dans la Z.A.D., nouveaux et anciens habitants et leurs soutiens se sont mobilisé.e.s.

    Manifestations, rassemblements, actions pacifistes et directes, alternatives en actes, occupations et travail des terres ont abouti à cette victoire. Mais un autre combat est en cours depuis. Un dossier composé d'une chronologie, de témoignages et des communiqués de la FA.

empty