Lexitis

  • Plébiscité par la presse et les sages-femmes lors de sa sortie, À Corps consentant tient à la fois du journal de bord d'une femme enceinte et du manuel pratique. Écrit à trois mains par la journaliste et écrivain Marie Bertherat, sa mère la thérapeute Thérèse Bertherat (auteur du célèbre Le Corps a ses raisons) et la sage-femme expérimentée Paule Brung, cet ouvrage porte un regard authentique, chaleureux et original sur la grossesse. Il livre des réponses concrètes et rassurantes aux questions que l'on se pose durant ces neuf mois. Chacune à sa manière, ces femmes vous expliquent pourquoi votre corps est naturellement bien fait et comment vous préparer, notamment à l'aide de mouvements simples et précis, pour donner naissance à votre enfant, librement, à « corps consentant ».

  • Ce guide aborde tous les aspects théoriques, pratiques des systèmes de contrôle-commande industriels. Les chapitres y sont richement illustrés avec des exemples industriels et complétés avec des exercices pratiques. La documentation pour chaque chapitre est synthétisée (en moyenne entre 15 et 30 pages). Ce guide décrit les aspects des systèmes de contrôle-commande industriels avec la plus grande simplicité qui rend son contenu accessible à la plus grande partie des techniciens. Parce que l'instrumentation, les automatismes industriels, les réseaux locaux industriels, la régulation et la supervision ne peuvent être dissociés dans les systèmes industriels, le lecteur de cet ouvrage trouvera les informations essentielles pour en aborder également les problématiques de conception. à la lecture de ce guide de référence, le lecteur peut être en mesure de mettre en oeuvre une solution pour répondre à une problématique de système de contrôle-commande industriel. Un guide particulièrement destiné aux : . Professionnels de l'industrie dans les domaines de l'instrumentation, les automatismes, l'informatique industrielle, la gestion de projets industriels de contrôle. . étudiants des classes de BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), MAI (Mécanismes et Automatismes Industriels), des IUT pour les filières Génie Electrique et Informatique industrielle et en Master/écoles d'ingénieur Automatique, Informatique Industrielle.

  • Préface de Xavier Quérat-Hément Ce guide propose une vision complète, documentée et inédite des démarches d'amélioration continue de l'entreprise sur les aspects aussi essentiels et actuels que sont la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement. En lien avec les préoccupations actuelles de développement durable, il offre un panorama exhaustif et précis des démarches QHSE.

    Pourquoi ce guide ? Il clarifie d'abord les enjeux actuels et à venir que recouvre une démarche aussi globale que celle-ci éminemment orientée QHSE. Par domaine, il détaille les liens que chacun d'entre eux tisse avec le monde en marche et affine leur apport concret au regard du développement durable et la performance. Le volet psychosocial de la démarche tient enfin sa place dans le respect des valeurs humaines qu'il défend finalement.

    Les principes QHSE présentés ici, le sont donc en lien direct avec le monde économique actuel et augurent le modèle restant à inventer. En cela, ils sont évoqués non pas en totale déconnexion avec la réalité mais bien comme une réponse possible aux inquiétudes pressantes de notre monde envers son proche devenir voire son avenir.

    Tout lecteur dispose ainsi d'une vision globale et nouvelle des normes QHSE et peut utiliser ce guide pour accompagner sa réflexion, son projet, et l'exploitation du système de management QHSE, quel que soit son stade de maturité.
    Pragmatique mais aussi réflexif, le propos tend à élargir le point de vue du manager soucieux de l'empreinte positivement durable qu'il entend donner à son entreprise à l'égard de l'homme et son milieu. Il favorise également une approche concrète des démarches QHSE, pour une implantation tout en souplesse et l'application optimale d'un outil de management intégré effectivement centré sur l'atteinte rapide de résultats attendus et probants.

  • L'objectif de ce guide technique du Collège Français de Métrologie (CFM) est d'aider les laboratoires de biologie médicale à mettre en oeuvre leur métrologie. Il fait suite à l'obligation pour les LBM d'être accrédités selon la norme NF EN ISO 15189:2012.
    Un guide conçu de manière à ce que le responsable du laboratoire puisse appréhender au mieux la métrologie simplement et de manière pragmatique.
    Ce guide a été rédigé par un groupe de travail regroupant des biologistes ; les premiers concernés puisque que « consommateurs » de métrologie ; mais également des constructeurs d'instruments de mesure et d'analyse (chaînes de température, pipettes, centrifugeuses, etc.), des métrologues et des prestataires de services, des auditeurs...
    L'objectif du groupe n'a pas été de définir un livre de recette qu'un laboratoire appliquerait sans aucune réflexion. L'objectif a été au contraire de rédiger un guide de réflexion donnant au biologiste les outils lui permettant d'exprimer ses besoins et d'atteindre les résultats qu'il s'est fixé, en recherchant le compromis entre sous-qualité et surqualité.
    A cette fin, les concepts et le vocabulaire sont rappelés et la fonction métrologie est explicitée à travers le cycle de vie d'un équipement de mesure. Les grandeurs et/ou instruments de mesure les plus fréquemment rencontrés et leurs problématiques sont étudiés.

  • Ce guide pratique des END dans le nucléaire civil selon les codes RCC-M et RSE-M a pour objectif de vous servir de mémo, de référence quant à l'utilisation des essais, contrôles et examens non destructifs (END ou CND) selon la règlementation, les normes et les codes en vigueur. Vous y trouverez des généralités essentielles sur ce que sont les règlementations, normes et codes, dont la connaissance est essentielle pour une bonne pratique des END réalisés. La mise en oeuvre et la qualification des END à travers les codes RCC-M et RSE-M qui s'appliquent en fabrication et en maintenance dans le secteur du nucléaire civil sont plus spécifiquement abordés. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses anecdotes, remarques et conseils de l'auteur qui permettront à chacun, qu'il soit étudiant, chercheur, enseignant, contrôleur certifié COFREND ou non, ou industriel, de mieux appréhender l'utilisation des données. Préface de Jean-Claude Lenain, président de Nuclear Valley. En bonus, en fin d'ouvrage : un QCM pour vous entrainer (questions et réponses).

  • La vague de l'amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d'années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez-vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s'attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes. Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d'un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode. A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d'expertise, d'enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d'une approche systémique de l'entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l'entreprise. Ce modèle, baptisé «la Performance interactionnelle Globale», permet d'entraîner l'ensemble de l'entreprise dans un mouvement vertueux et durable d'amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d'un mot d'ordre aussi simple que mobilisateur : «Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème !» « Le modèle de la Performance Interactionnelle Globale va augmenter significativement l'efficacité des démarches Lean Six Sigma (...). La gestion de la performance industrielle au XXIe siècle devra impérativement appréhender la performance opérationnelle du système dans son ensemble. Le modèle de la Performance Interactionnelle Globale deviendra donc incontournable... » Jean-François LITT Président académie Lean Six Sigma Fondateur et animateur du Club Lean Six Sigma France.

  • Par l'auteur du Corps a ses raisons, vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.
    Depuis plus de quarante ans, Thérèse Bertherat, thérapeute et créatrice de l'anti-gymnastique®, s'intéresse à notre dos et bataille contre les idées reçues qui courent à son sujet. Non, notre dos n'est pas faible. Il n'a nul besoin d'être musclé ou renforcé. Notre dos est fort et puissant. Mais il est aussi rusé et sauvage.
    Thérèse Bertherat compare notre dos à un très beau tigre. Ne pas le connaître nous cause le plus grand tort : maux de dos, raideurs et douleurs diverses n'ont souvent d'autres raisons que notre ignorance de cette force venue de la nuit des temps.
    Dans ce livre, illustré par plus de cent images, la thérapeute nous explique l'anatomie de notre tigre mais aussi ses ruses : comment nous nous y prenons pour nous entraver nous même. À partir de là, chacun peut apprendre à apprivoiser son tigre, sans hâte à l'aide de mouvements simples expliqués avec précision. Nous avons tous en nous le pouvoir de créer notre équilibre.

  • L'objectif de l'audit interne qualité, sécurité, environnement (ISO 9001, ISO 14001, etc.) est aujourd'hui double : il faut à la fois prouver la conformité et évaluer l'efficacité d'un système de management tout en apportant une valeur ajoutée liée à l'audit lui-même. Un exercice difficile qui demande des qualités d'ouverture, de synthèse ou de communication, tout en cultivant un sens aigu du pragmatisme opérationnel !
    Véritable mode d'emploi, ce guide, très complet, détaille, étape par étape, les méthodes et les outils indispensables à la réussite de vos audits internes. De nombreux exemples et conseils de l'auteur complètent cet ouvrage de référence pour tous les auditeurs internes qui souhaitent optimiser leurs pratiques d'audit.

  • Pour faire face à une situation économique de plus en plus tendue et imprévisible, l'impératif partenarial s'impose aux organisations qui veulent survivre dans un contexte mondialisé secoué par des évolutions rapides et souvent irréversibles. En effet, la réussite de sa stratégie d'alliance avec d'autres organisations est désormais cruciale pour une entreprise qui veut innover et conquérir de nouveaux marchés. Dans nos marchés globalisés, raisonner en termes de coups ponctuels entre vendeurs et acheteurs n'a plus de sens. Il faut désormais penser autrement et établir de solides relations partenariales pour atteindre nos objectifs et réussir sur des marchés hautement évolutifs et incertains.
    Florent A. Meyer nous livre ici un ouvrage qui réunit les éléments de réflexions stratégiques et la boîte à outils complète pour initier, gérer et réussir ses partenariats.
    Le livre de référence pour comprendre et mettre en oeuvre ses stratégies partenariales:
    - Une première partie présente l'histoire et l'état d'avancement de la réflexion sur l'approche partenariale aujourd'hui.
    - Une seconde partie met à la disposition du manager une boîte à AMORs (approches, méthodes, outils et référentiels) pour le management de ses démarches partenariales.

  • Nous vivons dans un monde en pleine et rapide évolution. La compétition internationale se fait plus dure car il y a de plus en plus d'aspirants au confort et aux richesses matérielles et la plupart des pays émergents disposent de compétences analogues aux nôtres et souvent en plus grand nombre. Mais alors, comment peut-on concrètement revoir nos principes de fonctionnement et développer de nouvelles performances indispensables pour aujourd'hui et demain ?
    Avec cet ouvrage, Yvon Mougin propose des méthodes, des solutions et des outils concrets pour réinventer nos démarches processus (approche systémique, cartographie, mesure et évaluation, pilotage.) et construire les bases d'une nouvelle organisation encore plus efficace, souple, communicante, réactive et capable d'associer les personnels à la performance pour relancer nos performances vers le haut !
    Un livre qui s'adresse à tous les « managers de processus » : directeurs et responsables QHSE (qualité-hygiène-sécurité-environnement), pilotes de processus, auditeurs internes, consultants, étudiants

  • Ce recueil rassemble en un seul ouvrage les deux volumes de Claude Pinet « L'ISO 14001 facile » Volume 1 : Planifier et mettre en oeuvre la démarche :
    Un ouvrage essentiel pour comprendre et passer en revue l'ensemble des exigences de la norme ISO 14001:2004. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu'il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification environnementale.
    VOLUME 2 : Les outils pour mettre en oeuvre la démarche :
    Le volume 2 rassemble plus de 30 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d'avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l'efficacité dans la mise en oeuvre concrète de son projet de certification selon l'ISO 14001:2004.
    Ces deux volumes se lisent comme une grille de lecture simple de la norme, ils proposent une nouvelle façon d'appréhender l'ISO 14001:2004, de manière plus mature et surtout plus autonome pour le responsable chargé de la mettre en oeuvre.
    Un ouvrage destiné à tous ceux qui se lancent dans la démarche, mais aussi à tous les « responsables environnement » nouvellement nommés qui pourront ainsi très facilement se mettre à niveau avant de passer à l'action.

  • Le Guide du parfait auditeur interne QSE + L'ISO 9001 facile RECUEIL COLLECTION 1+1 Deux ouvrages en un seul volume. La collection 1+1 propose les classiques des éditions Lexitis réunis en recueils à des prix optimisés.
    Le Guide du parfait auditeur interne Réussir des audits internes Qualité, Sécurité et Environnement à valeur ajoutée L¿objectif de l¿audit interne qualité, sécurité, environnement (ISO 9001, ISO 14001, etc.) est aujourd¿hui double : il faut à la fois prouver la conformité et évaluer l¿efficacité d¿un système de management tout en apportant une valeur ajoutée liée à l¿audit lui-même. Un exercice difficile qui demande des qualités d¿ouverture, de synthèse ou de communication, tout en cultivant un sens aigu du pragmatisme opérationnel !
    Véritable mode d¿emploi, ce guide, détaille les méthodes et les outils nécessaires à la réussite de vos audits internes. De nombreux exemples et conseils de l¿auteur complètent cet ouvrage de référence pour tous les auditeurs internes qui souhaitent optimiser leurs pratiques d¿audit.
    Cet ouvrage du consultant en système de management Christophe Villalonga détaille, étape par étape, les méthodes et les outils indispensables à la réussite de l'exercice de l'audit interne qualité, sécurité ou environnement.
    L'ISO 9001 facile Réussir sa démarche de certification PARTIE 1 : Planifier et mettre en oeuvre la démarche.
    Comprendre et passer en revue l¿ensemble des exigences de la norme ISO 9001:2008. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu¿il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification dans l¿industrie et les services.

    PARTIE 2 : Les outils pour mettre en oeuvre la démarche.
    Plus de 40 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d¿avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l¿efficacité dans la mise en oeuvre concrète de son projet de certification selon l¿ISO 9001:2008. Ce livre se lit comme une grille de lecture simple de la norme, il propose une nouvelle façon d¿appréhender l¿ISO 9001:2008, de manière plus mature et surtout plus autonome pour les responsables qualité.
    « Voici un livre (...), loin des manuels habituels, pour les responsables qualité qui doivent aujourd¿hui savoir prendre en compte les réalités du terrain. » INDUSTRIE & TECHNOLOGIES.

  • Ce recueil rassemble en un seul ouvrage les deux volumes de « L'ISO 9001 facile » :
    VOLUME 1 : Planifier et mettre en oeuvre la démarche.
    Un ouvrage essentiel pour comprendre et passer en revue l'ensemble des exigences de la norme ISO 9001:2008. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu'il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification dans l'industrie et les services.
    VOLUME 2 : Les outils pour mettre en oeuvre la démarche.
    Ce livre vient compléter le premier ouvrage de cette série de deux volumes. Il rassemble plus de 40 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d'avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l'efficacité dans la mise en oeuvre concrète de son projet de certification selon l'ISO 9001:2008. Un accent particulier a été mis pour proposer des modèles et des exemples conformes aux dernières dispositions de la norme dans sa version 2008.
    Ce recueil se lit comme une grille de lecture simple de la norme, il propose une nouvelle façon d'appréhender l'ISO 9001:2008, de manière plus mature et surtout plus autonome pour les responsables qualité.
    Un ouvrage destiné à tous ceux qui se lancent dans la démarche, mais aussi à tous les « managers qualité » nouvellement nommés qui pourront ainsi très facilement se mettre à niveau avant de passer à l'action !

  • Un ouvrage essentiel pour comprendre et passer en revue l'ensemble des exigences de la norme ISO 14001: 2015. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu'il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification environnementale. Ce guide rassemble plus de 40 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d'avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l'efficacité dans la mise en oeuvre concrète de son projet de certification selon l'ISO 14001: 2015. Cet ouvrage se lit comme une grille de lecture simple de la norme, il propose une nouvelle façon d'appréhender l'ISO 14001: 2015, de manière plus mature et surtout plus autonome pour le responsable chargé de la mettre en oeuvre. Un ouvrage destiné à tous ceux qui se lancent dans la démarche, mais aussi à tous les « responsables environnement » nouvellement nommés qui pourront ainsi très facilement se mettre à niveau avant de passer à l'action.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, réactualisé selon la version 2013 du modèle EFQM, offre une description détaillée et pratique de la mise en place d¿une démarche EFQM au sein d¿une organisation. Il présente également, de manière simple et pédagogique, les fondamentaux qui permettent de bien comprendre la vision de l¿excellence qui caractérise le modèle EFQM 2013.

    De nombreuses fiches et modèles pratiques viennent accompagner ce guide pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou mettre en place une démarche selon la version 2013 du modèle EFQM.

    Florent A. Meyer livre ici LE guide de référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre et mettre en oeuvre de manière concrète et efficace le modèle EFQM et pourquoi pas, passer simplement de l¿ISO 9001 à l¿EFQM ?

    Préface de Robert LELOUP, directeur à la DRH du Groupe EDF, membre du Comité stratégique de l¿EFQM.

    Cet ouvrage dans sa précédente édition a été récompensé par le Prix spécial "Référence" du Livre Qualité & Performance 2011.

  • Ces premiers Cahiers de la Qualité de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)offrent au lecteur un accès rapide et opérationnel aux travaux réalisés sur de nouveaux concepts, méthodes et outils associés aux démarches qualité dans les organisations. Les thèmes abordés sont étroitement associés à toute démarche d'amélioration de la performance :
    Respecter un référentiel qualité Développer une culture d'auto-évaluation Maîtriser les risques Conduire une démarche aussi "naturelle" que possible Les idées et outils qualité présentés dans ces Cahiers visent à développer les aptitudes à l'autonomie des organisations de service, source potentielle de l'intelligence compétitive qui associée à l'innovation continue dans les pratiques professionnelles peut conduire simultanément à la performance économique et au développement respectueux de l'Humain.
    Chaque chapitre est accompagné de bonus téléchargeables gratuitement sur la page du livre du site des éditions Lexitis : wwwLexitisEditions.fr

  • Le visiteur, lorsqu'il se rend dans un point de vente veut trouver beaucoup plus que s'il achetait sur Internet. Il veut du conseil personnalisé. Il veut vivre une expérience unique. Il veut se créer du plaisir et recevoir toutes les attentions qu'il juge nécessaires à la confiance qu'il accordera en faisant son achat dans un magasin et pas autre part.
    Le vendeur devient alors la clé de voute de la réussite de la relation client et le point de vente, la scène du théâtre qu'il représente. La prise de conscience de cette nouvelle relation privilégiée entre le client et le vendeur est essentielle : c'est une réelle opportunité.
    Cet ouvrage s'adresse aux plus d'un million de vendeurs en point de vente mais également aux patrons, aux managers et aux directions qui les emploient ainsi que les organismes de formation et les institutionnels.
    Les auteurs illustrent chaque situation par un témoignage ou un exemple tirés de leur expérience sur le terrain. Ils proposent une analyse détaillée et objective et invitent à des éclairages et des pistes d'actions.
    Les auteurs privilégient une vision transversale et globale du métier de vendeur.
    Il s'agit bien de dynamique de résultats et de performance, mais également de plaisir, de bien-être et d'expériences positives pour le vendeur et ses clients !

  • Ce Guide de métrologie pour les laboratoires a été conçu pour tous ceux qui effectuent des mesures en laboratoire, professionnels ou étudiants. Il s'adresse tout particulièrement aux techniciens et responsables des laboratoires de biologie médicale, des laboratoires de contrôle et des laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, des laboratoires vétérinaires, des laboratoires municipaux et départementaux... Il s'adresse également aux étudiants préparant un diplôme technologique et à leurs enseignants, notamment : BTS « Analyses de biologie médicale », « Bio-analyses et contrôles », « Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries », « Biotechnologies », « Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques », DUT Génie biologique options « Analyses biologiques et biochimiques », « Industries agroalimentaires et biologiques », « Génie de l'environnement », DUT Chimie option « Chimie analytique et de synthèse », DUT mesures physiques... Illustré de nombreux schémas et exemples, cet ouvrage présente une vision d'ensemble de la métrologie, comprenant les concepts de base et les moyens permettant d'assurer la qualité d'un mesurage pour avoir confiance dans le résultat de mesure. Sont détaillés les points suivants : - Grandeurs, symboles et unites. - Vocabulaire métrologique. - Performances des appareils et des méthodes de mesure. - Étalonnages et vérifications des appareils de mesure. - Validation des méthodes de mesure. - Contrôle de la qualité des mesurages. - Acceptabilité des valeurs mesurées. - Incertitude de mesure et son évaluation. - Expression du résultat de mesure. Les différents concepts sont expliqués et appliqués à de nombreuses situations, empruntées plus spécialement aux domaines des laboratoires d'analyse biochimique, biologique et chimique.

  • Un ouvrage essentiel pour comprendre et passer en revue l'ensemble des exigences de la norme ISO 9001:2015. Rédigé dans un style simple, vivant et concret, ce livre décrit, étape par étape, tout ce qu'il faut savoir pour planifier et mettre en place une démarche de certification dans l'industrie et les services. Ce guide rassemble plus de 40 modèles de fiches et outils pratiques de base qui permettent au lecteur d'avoir des exemples qui lui feront gagner du temps et de l'efficacité dans la mise en oeuvre concrète de son projet de certification selon l'ISO 9001:2015. Un accent particulier a été mis pour proposer des modèles et des exemples conformes aux dernières dispositions de la norme dans sa version 2015. Ce livre se lit comme une grille de lecture simple de la norme, il propose une nouvelle façon d'appréhender l'ISO 9001:2015, de manière plus mature et surtout plus autonome pour les responsables qualité. Un ouvrage destiné à tous ceux qui se lancent dans la démarche, mais aussi à tous les « managers qualité » nouvellement nommés qui pourront ainsi très facilement se mettre à niveau avant de passer à l'action !

  • Ce manuel de microbiologie appliquée à l'usage des techniciens de l'agroalimentaire et des laboratoires rassemble les connaissances acquises par l'auteur grâce à sa formation initiale à l'Institut Pasteur de Lille et aux années passées dans les laboratoires ou dans les ateliers de transformation de produits alimentaires, comme responsable, chef de projet et formateur. Essentiellement pratique, ce manuel est particulièrement destiné aux personnels travaillant : - soit dans des unités de transformation de produits agroalimentaires voulant appréhender le domaine des microorganismes utiles, nuisibles ou dangereux de notre environnement afin de mieux les utiliser ou les détruire selon les besoins - soit dans les laboratoires de contrôle des produits alimentaires. Il propose des moyens d'investigation afin de maîtriser d'une part, les microorganismes dans les process de fabrication et d'autre part, des méthodes analytiques de contrôle, recherches dénombrements et identification.

  • Cet ouvrage offre une vision complète et détaillée des procédés les plus efficaces sur le soudage à la molette. Son objectif est de vous permettre d'atteindre le « ZÉRO rupture » et d'augmenter la rentabilité de votre entreprise. L'auteur attire l'attention sur les conséquences désastreuses des manques de connaissances sur les contrôles destructifs et non-destructifs des soudures. À travers de nombreux exemples de tests illustrés par des photographies, il vous fera découvrir les méthodes pour analyser, détecter et résoudre tous les types de défauts sur une soudure. On y retrouve le rôle important de chaque paramètre de soudage et comment en tirer un maximum d'efficacité. Cet ouvrage, fruit de 20 ans d'expérience sur le terrain et en formation auprès des opérateurs, est également l'outil idéal de support de formation. Grâce à son questionnaire d'évaluation, il permettra de mesurer le degré de connaissance de vos personnels et de contribuer activement à leurs progrès pour atteindre rapidement un niveau d'expert dans leur domaine. Déjà considéré par de nombreux utilisateurs comme la Bible de référence pour le soudage à la molette, il sera un guide et un compagnon indispensable pour tous débutants, techniciens, personnes chevronnées ou ingénieurs.

  • Ce livre est un complément de l'ouvrage : Le grand guide des systèmes de contrôle-commande industriels.

    Il vient le compléter en y ajoutant notamment :
    - Un tutoriel d'utilisation du DCS de ABB, l'AC800F du système Freelance (initiation à CONTROL BUILDER F).
    - Un chapitre complémentaire sur la cyber sécurité des systèmes de contrôles industriels.
    - Un chapitre complémentaire qui parle des évolutions technologiques dans l'instrumentation et les systèmes de contrôle commande (marshalling électronique et virtualisation).
    - Neuf applications sous formes de cas pratiques dont les thèmes portent essentiellement sur la programmation, la conception des systèmes de contrôle commande et de sécurité (acquisition mesure analogique, architectures DCS, détection gaz sur automate de sécurité, programmation des faceplates, programmes types sur automate et sur DCS, mise en oeuvre d'une boucle de régulation sur DCS).

    Pour chaque application, les chapitres recommandés de l'ouvrage Le Grand guide des systèmes de contrôle-commande industriels sont définis de même que les objectifs.

  • La couleur est un domaine omniprésent dans la vie actuelle et les noms de couleurs constituent de ce fait un sujet essentiel, un sujet complexe, très controversé et donc fascinant. Dans le domaine des techniques, l'évaluation numérique des couleurs par une mesure colorimétrique permet de négliger son apparence. L'utilisateur ignore le plus souvent la teinte et les nuances de la couleur qu'il traite et souvent serait bien en peine de nommer les couleurs qui ont été mesurées. Par exemple l'évaluation CIELAB L* = 45 a* = 37 b* = 21 comment se nomme-t-elle ? Bordeaux ou marron ? Et si la clarté de cette couleur s'accroît quelque peu, cette couleur devient-elle rose ou rouge ? Un bordeaux moyen, quelles doivent être ses spécifications colorimériques ? Et celle d'un vert-jaune clair ? Un bleu profond, quelle est sa clarté ? ... et mille autres questions similaires. C'est la réponse à ce genre d'interrogations que traite cet ouvrage, qui s'adresse plus particulièrement aux techniciens de la couleur. Il donne la méthode pratique qui permet de faire correspondre un nom de couleur à une évaluation colorimétrique. Il présente un programme informatique qui détermine en un instant la dénomination d'une couleur qui a été évaluée numériquement dans quelque système colorimétrique que ce soit. Ce travail est essentiel pour un grand nombre d'usagers qui ne sauraient juger suffisante une information uniquement numérique sur la couleur. Il limite de plus les confusions d'appellations et les litiges en particulier dans le domaine des brevets et des dépôts de marques. Cet ouvrage précise les méthodes qui ont été employées pour réaliser une actualisation d'un travail ancien et difficilement utilisable. Il expose son emploi avec le système CIELUV et l'illuminant lumière du jour D65 comme neutre de référence. Il détaille comment la dénomination d'une couleur s'obtient pour tout système chromatique tel CIELUV ou CIELAB. Le texte est complété par 35 diagrammes très soignés formant deux séries illustratives représentant les 535 domaines chromatiques définis, chacun possédant sa dénomination spécifique. Une vingtaine de tables donnent avec précision les limites de tous ces domaines chromatiques, ouvrant aussi la voie à de possibles adaptations à des vocabulaires de marketing en permanente évolution. Un index précis de toutes les dénominations complète l'ouvrage et facilite son emploi.

empty