Pemf

  • Fichier lire B

    Collectif

    Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes.
    Adaptation scolaire.
    Centres d'apprentissage.
    Lutte contre l'illettrisme.

  • Ces fichiers s'adressent plus particulièrement aux adolescents accueillis dans l'enseignement spécialisé (SEGPA des collèges, etc.) et aux adultes en situation d'illettrisme.
    Ils peuvent être utilisés également dans les structures AIS du primaire : CLIS, CLAD, etc.
    Il s'agit de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : chercher un sens à ce qui est écrit.

    LIRE 2 - 2 Suite de LIRE 2.1, ce fichier est destiné à des apprenants ayant passé le cap du déchiffrage.
    Il s'agit toujours de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : chercher un sens à ce qui est écrit. Et pour cela, développer des démarches d'observation, de mémorisa- tion, de comparaison, de déduction.

  • Fichier lire A

    Collectif

    Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes.
    Adaptation scolaire.
    Centres d'apprentissage.
    Lutte contre l'illettrisme.

  • Pour lecteurs débutants Ce fichier s'adresse à des adolescents ou à des adultes ayant passé le cap du déchiffrage, mais qui consacrent toute leur énergie à cette activité, au détriment des stratégies de construction de sens. Affiner la perception visuelle, développer la lecture fine, développer la lecture sélective. Fiches basées sur le principe du recto verso, le recto comportant un titre et un dessin ou une photo orientant le lecteur, et le verso permettant la découverte du sens du texte et la réponse aux questions (les réponses sont notées dans une grille ne nécessitant que peu d'écrit). 48 fiches recto verso Grilles réponses Une fiche correction Un guide pour l'enseignant

  • Fichier lire C

    Collectif

    Le fichier LIRE Cfait suite aux fichiers LIRE A et LIRE B. Les objectifs poursuivis restent les mêmes mais le contenu se complexifie par l'introduction de textes plus denses et plus variés. Ce fichier n'est pas un outil pour démarrer l'apprentissage proprement dit, mais il aide l'apprenant en échec de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Il doit lui permettre de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : ? anticipation ? perception visuelle ? lecture fine ? lecture sélective

  • Fichier lire D

    Collectif

    Le fichier Lire D complète la gamme des fichiers Lire A, B et C.

    Il s'adresse à des grands apprenants qui, récemment entrés dans l'apprentissage ou le ré-apprentissage de la lecture, ont besoin d'acquérir des stratégies de construction de sens.

    Ce fichier doit donc permettre à chaque apprenant de développer ou renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné :
    . anticipation.
    . lecture fine.
    . lecture sélective.

    Le contenu des 72 fiches auto-correctives se complexifie tout au long du fichier, tant par le niveau des difficultés que par les thèmes abordés.

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