Sciences & Techniques

  • La propagation d'une épizootie (épidémie animale) dont personne ne comprend l'origine, la durée, la dangerosité et voilà que les natures humaines les plus noires se manifestent avec leur lot de petits et grands escrocs, de charlatans et de faiseurs de remèdes. L'autorité réagit, les plus grands esprits scientifiques de ce temps débattent, agissent et bâtissent des organisations pour que cela n'arrive plus. La souffrance des petites gens, leur combat pour survivre dans ce monde paysan, la complexité des décisions à prendre pour les gouvernants d'un XVIIIIe siècle pré-révolutionnaire confronté à une épizootie et voici l'histoire qui nous éclaire de nouveau. En 1772 une terrible épizootie fit son apparition dans le Pays Basque et le Béarn et décima les bovins. Clarinote, veuve d'un éleveur, subit de plein fouet la crise économique qui en fut la conséquence. Le gouvernement fit appel aux scientifiques pour stopper les ravages, et c'est ainsi que Félix Vicq d'Azyr, jeune médecin ambitieux fut envoyé sur place pour prendre les mesures adéquates : confinement des bêtes, interdiction des foires, désinfection des étables, abattage des troupeaux. Cette crise sanitaire amena la création de la Société Royale de Médecine (SRM) chargée de la lutte contre les épidémies et épizooties et de la labellisation des remèdes. Marie-Anne Lavoisier s'éprit de Félix, chantre de la SRM, et sa passion la conduisit à s'intéresser de près à son fonctionnement. Dans le Sud-Ouest un drame de plus s'abattit sur Clarinote. Son neveu, Vincent, devenu plus tard député du Tiers Etat, n'oublia jamais ce qu'il s'était passé dix-sept plus tôt à l'autre bout du royaume. Persuadé de la culpabilité de Lafitte, personnage inquiétant, il ne renonça pas à le démasquer avec l'aide du gendarme Toussaint et son amie Liloÿe, jeune basco-béarnaise domestique de Mme Lavoisier. L'ensemble des personnages, de statuts sociaux variés, propose une vision immersive de la fin de l'Ancien Régime, des décisions du gouvernement en terme de santé publique suite à l'épizootie, à leurs conséquences sur la population, à la Révolution dans sa grandeur et ses excès. La marche de l'histoire est symbolisée par celle de Vicq d'Azyr lors de la cérémonie de l'Etre suprême qui conduira à son décès. Il ne s'agit pas d'aventures amoureuses et criminelles ayant pour décor le XVIIIème siècle, mais d'histoire des sciences ayant comme décor des aventures humaines.

  • Le principe du jeûne intermittent est simple, il consiste à diviser la journée en deux parties en alternant une période d'alimentation équilibrée avec une période de jeûne hydrique ou non. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un régime mais une nouvelle façon de se nourrir, d'apporter à son corps uniquement ce dont il a besoin. Cette méthode est très facile à mettre en place et permet le renouvellement accru de vos cellules et la programmation de nouveaux schémas alimentaires pour améliorer votre santé, votre énergie, votre plaisir de manger, votre bien-être en général.
    Ce guide propose une méthode simple et adaptable à tous les modes de vie, à suivre pas à pas, avec des techniques respiratoires de cohérence cardiaque pour chaque moment de la journée, une initiation à l'alimentation pleine conscience pour que manger reste toujours un plaisir et non plus une obligation.

  • « L'humanité doit aller dans l'espace, comme les poissons ont dû sortir hors de l'eau. Dans un passé très reculé, cet impératif fut exprimé par un discours religieux. À l'aube du XIXe siècle, alors que la connaissance scientifique et les moyens techniques explosent, cet impératif n'est plus seulement prophétique, mais exige une réalisation ici et maintenant. C'est tout du moins ce que certains intellectuels pensèrent dans la Russie tsariste. Enjeux religieux, politiques et techniques se croisent sur ce territoire, qui hésite encore entre l'industrialisme occidental et la recherche d'une voie propre, eurasiatique. » R. B.

  • Le recours à une thérapie alternative pour se soigner séduit un pourcentage croissant de la population occidentale. Mais il est malheureux de constater que les rapports entre la médecine scientifique académique et les médecines dites «douces» sont , la plupart du temps, conflictuels voire méprisants. Pourtant, ces approches se révèlent souvent complémentaires mais très différentes par leurs indications et leurs objectifs. Ces incompréhensions sont souvent le résultat d'un manque de connaissances des différents idées philosophiques à l'origine des ces « médecines ».
    L'auteur, médecin et ostéopathe, nous livre ici un ensemble de réflexions sur la médecine scientifique et sur les autres approches de la santé et de l'homme malade. Sans entrer dans les polémiques sans fin sur l'efficacité de telles ou telles techniques et en examinant uniquement les aspects conceptuels, on peut dégager certaines grandes idées communes aux « médecines douces » et montrer leurs différences avec la vision scientifique de notre médecine.
    Cet essai s'adresse aux thérapeutes, médecins ou non, mais aussi à toutes personnes désireuses de comprendre les raisons des rapports difficiles entre la médecine scientifique et les approches alternatives.
    Ce n'est pas un guide, ni une liste de recettes mais une proposition, une modeste contribution à un débat passionnant et souvent passionné sur la science et l'art médical.

  • I.Massalia (nom d'auteur) est médecin généraliste et homéopathe dans l'Est de la France.
    Apprendre les bases en homéopathie est facile et même ludique !
    L'homéopathie permet d'attendre la consultation du médecin, voire d'y échapper et vous offre la possibilité de soulager rapidement vos proches et vos animaux de compagnie.
    Peu coûteuse, facile d'utilisation et inoffensive, elle est utilisée depuis plusieurs siècles. Elle vous fascinera par sa simplicité d'utilisation.

    Laissez-vous tenter !

  • Le livre : Hessdalen est une charmante petite vallée située à environ 300 km au nord d'Oslo, capitale de la Norvège. Les rares personnes qui y vivent, racontent qu'elles y voient régulièrement des phénomènes « merveilleux » dans le ciel. S'agit-il d'une porte vers les étoiles, nous mettant en communication directe avec d'autres mondes habités, comme le prétendent certains ? Plusieurs équipes de scientifiques enquêtent sur place depuis plus de trois décennies, mais l'énigme semble subsister.
    Astre perdu dans l'immensité de l'espace, la Terre est-elle une planète banale, semblable à des millions --voire des milliards-- d'autres, ou alors est-elle au contraire unique en son genre ? On sait d'elle que le vivant y est apparu, il y a de cela près de quatre milliards d'années, bien que l'on ne comprenne pas encore dans les détails quels mécanismes physico-chimiques sous-jacents lui ont donné naissance. Nous disposons aujourd'hui de moyens considérables pour l'investigation du cosmos (très grands télescopes, sondes spatiales bourrées de capteurs). Découvrirons-nous alors un jour (peut être très proche d'après certains esprits parmi les plus téméraires) une signature, même infime mais cependant dûment attestée, de la vie ailleurs, quelque part dans le système solaire ou bien plus loin à la surface d'une exoplanète ? On tentera de fournir une réponse à cette question brûlante.
    La dernière partie du tryptique invite le lecteur à une réflexion sur l'extrême fragilité de notre environnement (la « sphère de vie » ou biosphère). D'un point de vue beaucoup plus philosophique, l'objectif est aussi de s'interroger sur la place que tient l'homme dans l'Univers.
    Les thèmes abordés : phénomènes aériens non-identifiés, foudre en boule, trou de ver, exploration spatiale, vie extraterrestre, écologie, transition énergétique L'auteur : Gianni Pascoli est astrophysicien et enseignant-chercheur à l'Université de Picardie Jules Verne

  • Ejaculation précoce, faiblesse sexuelle, manque d'érection, érections molles, mauvaise qualité, faible volume de sperme... Que de maux qui accablent les hommes de ce siècle ! Et si on rajoute à cela le stress, la perte de confiance en soi, les tensions et la fragilité que cela apportent au sein du couple, on comprend très vite que la performance sexuelle masculine est un must et que tous les hommes méritent d'être épanouis sexuellement et de satisfaire leur compagne...
    Cet ouvrage revient donc en détail sur chacun des troubles érectiles énoncés en vous présentant à chaque fois les aliments à bannir, les aliments à privilégier et l'hygiène de vie à adopter pour retrouver une libido de fer ! Aussi bien pour les hommes bien portants , que les diabétiques, hypertendus...
    La dernière section s'attarde sur le cas précis des hommes de 45 ans et plus, qui à l'andropause subissent des modifications et troubles qui nécessitent une attention particulière, aussi bien pour une libido que pour une santé globale au top, à ce stade de vie délicat qu'est le leur...
    Véritable cocktail d'informations ! Ce guide pratique, illustré et destiné aux hommes de tout âge, deviendra vite votre livre de chevet incontournable...

  • Les particules de la physique sont celles des mots, voilà sans doute la grande redécouverte du XXIe siècle. Les physiciens mathématiciens utilisent dans leurs calculs les lettres grecques ou latines sans en connaître le sens premier, ce qui génère aveuglement et incompréhension. Seuls 5 % de la matière et de l' énergie de l' Univers leur sont aujourd'hui connus. Tout est pourtant dans la signification retrouvée des lettres, qui permet de mieux lire le réel et résoudre la catastrophe écologique et spirituelle en cours.
    Ne soyons plus des illettrés du savoir et redécouvrons l' Alphabet de Base universel pour décrypter les mots essentiels : antineutrino, neutrino, matière et énergie noires, gravitation, cosmos, vie, humain, mental, amour, destin... Je viens vous parler des 95 % d'inconnu qui exigent de tous, et j'ai commencé par moi-même, humilité et remise en question. Ce que j'ai appris n' est pas ce que la science moderne nous apprend.
    Toute chose qui porte un nom est une chose connue au travers des lettres qui le composent, dans toutes les langues, telle est probablement la révolution du savoir qui sauvera l'Humanité.

  • Paradoxale disruption : décrypter la digitalisation des entreprises selon Clausewitz Nouv.

    La disruption est fondamentalement le chaos. Qu'elle soit technologique, culturelle, financière, politique ou sous la forme d'une épidémie, elle n'a pas d'importance. La perturbation viendra, et l'approche du problème par le marché reste la même : changer ou périr».
    Vous avez toujours su que le numérique allait changer les choses, mais vous n'avez pas réalisé à quel point il allait frapper près de chez vous. Dans tous les secteurs, les concurrents du numérique profitent des nouvelles plates-formes, des nouveaux outils et des nouvelles relations pour s'imposer face à leurs concurrents, se rapprocher des clients et perturber les méthodes commerciales habituelles. La seule façon d'être compétitif est d'évoluer.
    Qu'ont en commun l'art de la guerre et la transformation numérique ? Ou plutôt, quel est le lien entre les stratégies militaires complexes et les techniques modernes pour mener à la révolution numérique ? Dans ce livre, j'ai l'intention de guider le public dans la compréhension de l'ouvrage de Carl von Clausewitz de 1832 «De la guerre», considéré par de nombreux historiens comme «non seulement le plus grand, mais le seul livre vraiment grand sur la guerre».

empty