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  • Petits spectacles à jouer : 5/8 ans Nouv.

    Ces petits spectacles sont plein d'humour avec une kyrielle de personnages comme les enfants les affectionnent.
    Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans, avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.

    Ces textes favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Ils illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants : le Père Noël, les sirènes, les princesses, les chevaliers, les animaux, etc.

    D'autres encore sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains, Gare à ta barbe, Barbe-Rouge, La Belle de Woody le Hardi...

    /> De 2 à 10 pages, elles mettent en scène de petits ou grands groupes. Elles peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.

  • Les 24 sketches proposés ici sont de deux types :
    - ceux qui serviront, au-delà de l'apprentissage oral du texte et de la représentation scénique, à poser les jalons pour la lecture ;
    - ceux, plus élaborés, à faire jouer par des enfants-lecteurs.

    Ces courtes saynètes (5 min pour la plus longue) offrent un vaste éventail de situations comiques et de personnages amusants qui permettront aux jeunes acteurs de travailler en groupe la lecture, le langage et l'expression orale.

  • Dans la continuité des Sketches à lire et à jouer de François Fontaine, et dans l'esprit des Histoires pressées de Bernard Friot, ces 60 courtes saynètes seront lues sous forme de lecture théâtralisée ou jouées par les apprentis comédiens.

    Ces textes inédits illustrent avec humour et talent un thème proche des enfants : celui de l'école.

    Des pistes de mise en oeuvre sont proposées, dans deux directions :
    Dans le cas d'une lecture théâtralisée, les élèves donneront une dimension particulière à ce qu'ils lisent, s'imprégneront du personnage et comprendront que la lecture n'est pas statique, qu'il faut donner de l'âme au texte ;
    Dans le cas d'une représentation, la mise en scène pourra être simple pour mettre en avant le jeu des comédiens, ou plus poussée, avec des décors et des costumes recherchés.

    Des pistes d'improvisation sont aussi proposées pour développer ou modifier la situation initiale. La distribution est variable : de 1 à 14 rôles.
    Les sketches sont courts (10 minutes pour les plus longs) et les répliques faciles à mémoriser.

  • Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.

    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que : Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.

    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.

    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable : de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.

    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • On sait l'impact des grands récits fondateurs sur la construction de la personnalité chez les enfants et pré-adolescents. Cet ouvrage exploite un thème riche, incontournable et très souvent traité par les enseignants ou animateurs de théâtre en CM et en début de collège : la mythologie.

    Destiné aux enfants de 8/12 ans, ce recueil met en scène de célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine comme Hercule, Zeus, Apollon, Thésée, Ariane... ainsi que d'autres, moins connus, comme Polydectès, Diodore, Danaé... à travers une dizaine de saynètes.
    En plus de favoriser le jeu des acteurs, de privilégier les jeux de langage et de faire appel à l'imaginaire grâce aux références mythologiques omniprésentes dans ce recueil, les enfants enrichiront leur culture littéraire tout en jouant.

    Toutes ces saynètes, à interpréter en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
    Les jeunes comédiens prendront plaisir à revêtir costumes et accessoires pour interpréter ces personnages mythiques.

  • Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l'improvisation, le théâtre permet de canaliser l'imagination des enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement.

    Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l'école maternelle un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages :
    évoluer dans l'espace ;
    Construire son langage ;
    S'intégrer dans une équipe ;
    Mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'autre.

    Autant d'objectifs bien spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.

    Les exercices, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact...) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.

    En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.

  • Ces 100 exercices d'entraînement au théâtre proposent un travail sur :
    L'échauffement et la dynamisation ;
    L'expression corporelle et l'occupation de l'espace ;
    La respiration et la voix ;
    La mémoire et la concentration ;
    La diction, l'articulation et l'intonation ;
    L'improvisation.

    Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d'élèves, l'âge auquel il est destiné.
    Un chapitre, en fin d'ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
    L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
    Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
    Le DVD contient une quarantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice.
    Cet ouvrage existe également en version numérique à télécharger au format Epub enrichi, uniquement pour Ipad.

  • Ces 20 pièces inédites sont organisées selon trois thématiques :
    La comédie, ou « Commedia dell'arte » ;
    La piraterie ;
    Les reprises ou réécriture de contes.

    Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage, le comique de situation et font appel à l'imaginaire.
    Les enfants prendront plaisir à tenir le rôle de pirates, de grands personnages de la Commedia dell'arte ou de contes revisités.

    Destiné aux petits comédiens de 7 à 13 ans, cet ouvrage propose à la fois des saynètes et des pièces plus longues. Toutes ces pièces, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • À travers des situations très variées (comiques, de la vie quotidienne, fantastiques...), les enfants prennent plaisir à s'exprimer par le corps ou par la parole pour provoquer tour à tour le rire ou la réflexion.
    De courte durée (10 minutes pour la plus longue), ces saynètes proposent une large palette de rôles, allant du figurant muet (mais néanmoins indispensable) au personnage parlant avec une, deux ou dix répliques. Chaque enfant a donc sa place.
    Les répliques, faciles à mémoriser, sont l'occasion pour les enfants d'employer et d'adopter des structures de langues correctes et d'enrichir leur vocabulaire.
    Une manière stimulante de développer l'apprentissage de la lecture, dans le cadre de la réalisation d'un projet commun en classe ou en atelier dirigé.
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  • Murder parties et Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents.

    D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre :
    6 scénarios de Murder parties sont proposés : « Meurtre au château », « Vladimir Schwenzocka, hérisson», « Femme fatale », « Panique au cirque Circus », « La mort de Richard Leriche », « L'incendie de Rome » ;
    5 scénarios d'Escape games sont proposés : « Les Éraflés », « Bienvenue au cirque Circus », « Bienvenue aux enfers », « Enigma », « Chasse-partie».

    Ils sont précédés d'un « Mode d'emploi » : comment organiser une murder party ou un escape game, et suivis d'un prolongement : « À vous de jouer » qui donne les étape pour inventer soi-même un jeu de rôle !

    Une Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maitre du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, adapté aux joueurs de 9 à 15 ans, les comédiens de la murder party présentent l'histoire sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Avec l'aide de fiches personnages, les comédiens-témoins-suspects leur donnent leur version. Puis tous les participants se rassemblent, proposent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire.

    Les participants d'un Escape game sont dans une pièce ou un lieu d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. Les saynètes jouées précèdent et présentent les énigmes et les jeux que les joueurs-comédiens devront résoudre. À la fin du jeu, tous les joueurs se rassemblent pour donner la solution et être libérés.

  • Ce recueil propose une quinzaine de saynètes inédites s'adressant aux enfants de 8/12 ans.
    Écrites pour contribuer à rendre l'enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, elles abordent différents thèmes avec humour.
    Le ressort des personnages de contes traditionnels est utilisé, par exemple, pour traiter les thèmes de :
    - l'égalité filles/garçons :
    « Des réponses pour Raiponce » (Raiponce est retenue prisonnière en haut d'une tour. Elle envoie un SOS pour qu'on l'aide.
    Mais ni Le prince de la Belle au bois dormant, ni les 7 nains n'arrivent à la délivrer. Ce sont d'autres personnages qui y parviendront en s'unissant) ;
    « Nouvelle princesse » (Des princes charmants concourent au jeu « Qui va-t-on réveiller ce soir ? », organisé par les parents de La Belle au bois dormant, pour savoir qui gagnera la main de leur fille. Mais Aurore ne l'entend pas ainsi... elle veut être libre et ne veut pas se voir imposer un mari qu'elle n'a pas choisi) ;
    - la violence gratuite :
    La « Guerre » des clans à l'école : les Casquettes et les pompons » (Deux clans « Les Casquettes » et « Les Pompons » se font la guerre. Un problème surgit : que faire de ceux qui ne sont ni Casquette, ni Pompon ?
    - être victime d'une fausse information (fake new) et ses terribles conséquences :
    « Rumeur au 13 rue Montcalm » (En ce 20 mai 1893, aux alentours de 21h30, dans le tranquille immeuble de la rue Montcalm à Paris, un meurtre a été commis. Mme Roger a assisté à ce tragique événement et s'est précipitée pour tout raconter à l'inspecteur Poirot, qui dès le lendemain, mène l'enquête auprès des habitants de l'immeuble. Dès lors, la rumeur court : Mme Blanchard a commis un meurtre hier soir...) ;
    D'autres thèmes, plus classiques, sont aussi abordés :
    - la tolérance, la bienveillance, le respect ;
    - la différence et les préjugés ;
    - la loi, la règle, la justice...
    De longueur et de distribution variables, ces pièces peuvent être montées en classe ou en atelier théâtre. Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier.

  • à travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, comedia dell arte, théâtre d'ombre, marionnettes), cet ouvrage propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs ou personnages majeurs (en conformité avec les programmes 2008 qui mettent en avant l'histoire des arts à l'école élémentaire), et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre (diction, respiration, gestuelle, déplacement, mémorisation...).à la fin de chaque partie, des pistes pour un spectacle de fin d'année sont suggérées. Le CD-Rom comprend un jeu de cartes à imprimer et à découper, support des exercices, permettant aux enfants d'improviser selon certaines contraintes et d'intégrer les connaissances et compétences de manière ludique. Il comprend aussi des gabarits de masques ou de castelets (théâtre d'ombre).

  • Ce recueil propose une vingtaine de saynètes inédites, s'adressant aux enfants de 8/12 ans.

    Comiques et humoristiques, elles abordent différents thèmes :
    Détournement de contes (« Comment le petit chaperon rouge est devenu le grand méchant loup ») ;
    Pièce policière (« Disparition dans les Highlands » : une enquête surnaturelle à la Sherlock Homes sur fond de légende écossaise) ;
    Jeux de mots et de langage (nombreux sketches) ;
    Comédie (« La brousse a le blues » : des animaux déprimés consultent un docteur ; « Encore une mauvaise note » : une suite de « La mauvaise note » ; « Le tournoi du chevalier de Belleglisse » : des personnages venus du Moyen Age, à la manière du film « Les visiteurs », se retrouvent au beau milieu d'une compétition de ski alpin) ;
    égalité fille/garçon (« À l'aise Thérèse » qui met en scène un frère et une soeur : lui est roi, elle est princesse, lui dirige le royaume, elle est reléguée à des travaux de broderie. Thérèse va s'illustrer et montrer de quoi elle est capable).

    La distribution est variable : des sketches pour travailler en petits groupes ou des pièces comprenant des rôles pour toute la classe.

  • Un recueil de pices de thtre pour l'cole, amusantes et indites, pour les lves du CM2 et de dbut de collge, dans le mme esprit que igt;Petites comdies jouer T.1/igt;. br /gt; Ce recueil Petites comdies jouer Tome 2, ici dans sa version numrique ; dans le mme esprit que le tome 1, propose une dizaine de sayntes indites, s'adressant aux enfants de 10/12 ans. Comiques et humoristiques, elles abordent diffrents thmes : jeux de mots et de langage (nombreux sketches) ; comdie (" Encore une mauvaise note " : une suite de " La mauvaise note " ; " Le tournoi du chevalier de Belleglisse " : des personnages venus du Moyen Age, la manire du film " Les visiteurs ", se retrouvent au beau milieu d'une comptition de ski alpin) ; humour noir (" Etre ou ne pas tre ", o un comdien venu passer une audition est pris au pige du metteur en scne subjugu par Hamlet ; " Harry et Mary " o la folie d'une femme transforme son mari et ses htes en personnages empaills) ; galit fille/garon (" l'aise Thrse " qui met en scne un frre et une soeur : lui est roi, elle est princesse, lui dirige le royaume, elle est relgue des travaux de broderie. Thrse va s'illustrer et montrer de quoi elle est capable). La distribution est variable : des sketches pour travailler en petits groupes ou des pices comprenant des rles pour toute la classe.

  • Parce qu'il rassemble des auteurs d'inspirations très variées et qu'il présente plusieurs genres de pièces, l'ouvrage 20 pièces de théâtre Tome 1 pour les enfants de 7 à 13 ans est un recueil qui offre un choix de spectacles à monter, dans des registres très différentes (comédie, drame, fiction), pour répondre aux sensibilités diverses des enfants.

    Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage, le comique de situation et font appel à l'imaginaire.

    La diversité des rôles, à l'intérieur des pièces elles-mêmes, permet de faire participer des enfants de tous niveaux.

    Destiné aux petits comédiens de 7 à 13 ans, cet ouvrage propose à la fois des saynètes et des pièces plus longues.

    Toutes ces pièces, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Ce recueil propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine.
    Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (zeus, apollon, hercule et ses douze travaux, ariane et son fil, pandore et sa boîte. ) et d'autres moins connus (polydectès, la reine alceste, le roi midas.
    ) grâce à des textes de longueur et de styles variés. les enfants pourront découvrir : des histoire à suspens (thésée et ariane, la gorgone aux cheveux de serpent) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (la boîte de pandore), la fidélité (la reine alceste revient), la jalousie (la vie ne tient qu'à un fil), la cupidité (le roi aux oreilles d'âne), la perfidie (le piège de vulcain) ; des pièces drôles (le jugement de pâris, les douze travaux d'hercule).
    Un ouvrage qui donne l'occasion aux enfants de mieux connaître le patrimoine mythologique tout en prenant plaisir à interpréter des personnages souvent hauts en couleurs.

  • 34 pièces et saynètes inédites à faire lire ou jouer par les apprentis comédiens. Elles favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Les textes illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants (le Père Noël, les princesses et les chevaliers, les animaux...). D'autres sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains ; Gare à ta barbe, Barbe-Rouge... Ces pièces peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.

  • Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les sept pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers le monde :
    - en afrique noire, à la recherche d'une calebasse (niamké ou le vol de la calebasse) ou de la sagesse (paroles de sagesse) ;
    - en inde, aux côtés de ganésha pour que règne une plus grande justice (la poudre aux yeux), ou à l'écoute de lata et haroun alifbay qui content l'épopée des dieux de l'inde (le duel des dieux) ;
    - en chine, oú l'on se demande qui sera assez malin pour fabriquer un diadème en bulles d'eau (la princesse capricieuse) ;
    - au brésil, oú l'on se désespère de ne plus voir la nuit tomber (la légende du partage du jour et de la nuit) ;
    - en australie, enfin, oú un combat de mots s'engage entre les hommes et la nuit (combat contre la nuit).

    La diversité des rôles permet de faire participer de nombreux enfants, la mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important. la durée des spectacles n'excède pas 40 minutes et le niveau de vocabulaire et de syntaxe est adapté aux compétences des élèves de cycle 3 et de début de collège. un répertoire original, empreint d'humour et de poésie, qui enseigne la tolérance entre cultures au profit de l'éducation civique et humaine.

  • L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
    Optique de travail : accorder une place centrale au corps ; apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien ; découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
    Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.

  • Cet ouvrage offre un outil pratique et méthodologique pour préparer et monter un spectacle de qualité. Il propose cinq spectacles "clés en main" autour de thèmes littéraires ou historiques : la légende du Roi Arthur, la vie de Molière, les contes, les fables de La Fontaine... Le CD-Rom comprend des textes à imprimer ainsi qu'une sélection d'ateliers et d'outils pédagogiques.

  • Parce que le théâtre amateur peut se pratiquer à tout âge et qu'il a même des vertus pour entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité, de nombreuses structures pour 3e âge commencent à s'y intéresser.

    Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de répondre à l'attente de ceux qui veulent mettre en place ce type d'ateliers.

    Ils proposent un travail sur :
      le corps : dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle ;

      la voix : respiration, diction et articulation, corps et voix ;

      la mémoire    la connaissance de soi   la connaissance de l'autre   le jeu dramatique : les états, les improvisations   la relaxation.
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    Pour chacun des 80 exercices d'entraînement au théâtre sont précisés :
      les objectifs,   la durée,   le nombre de participants    le matériel éventuel.


    Un chapitre en début d'ouvrage fournit des conseils d'utilisation et propose un exemple de déroulement d'atelier type.

    Le DVD contient aussi une trentaine d'exercices de théâtre filmés, pour faciliter la compréhension de leur déroulement.
     

  • Cet ouvrage s'inscrit dans la même veine que le tome 1 des Pièces policières. En présentant une quinzaine de textes, ce recueil exploite les thèmes propres du genre policier : intrigues, quiproquo, suspense... et propose des pièces et des sketches pour mener l'enquête, assumer le rôle d'un assassin ou jouer la victime. Certaines pièces privilégient les jeux de mots et de langage (Un coeur dans le coffre-fort, Bandits pris qui croyaient prendre, ...) d'autres favorisent le comique de situation (Meurtre à la jumelle, Par une nuit sans lune...), d'autres encore instaurent une réelle enquête policière en faisant participer le public (Enquête à bonbons...), et d'autres font appel à l'imaginaire (Qui a volé les couleurs bleu, jaune et rouge ?...). Destiné aux enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage propose des sketches brefs et des pièces plus longues. Ils peuvent être joués en petits ou en grands groupes, et être aisément mis en scène et représentés en classe ou en atelier théâtre.

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