Pédagogie

  • Pourquoi ? Les professeurs des écoles français et francophones belges se sentent moins aimés, moins reconnus que leurs voisins européens, alors que leur intérêt pour leur métier reste très fort.

    Pour retrouver le chemin de la confiance en soi, de l'épanouissement personnel et professionnel, un petit coup de pouce s'impose. C'est ce que propose ce cahier d'autocoaching.

    À travers 3 parcours différents et complémentaires, l'enseignante ou l'enseignant pourra développer la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi. Il sera un prof (encore plus) heureux !

    Chaque partie comprend :
    Un test d'auto-évaluation, des exercices pratiques, des moments de réflexion et de méditation auxquels le lecteur répond directement dans le livre.

    /> Ces activités sont enrichies de nombreux liens audio et vidéos, facilement accessibles (QRCode). Le lecteur pourra aussi échanger directement avec les auteurs très présents sur les réseaux sociaux et disponibles.

  • S'organiser quand on est enseignant est parfois un vrai défi, en particulier quand on est professeur des écoles en école élémentaire.

    Car parmi les missions du prof des écoles, il y a bien entendu tout ce qui touche à l'enseignement en lui-même, les apprentissages, la gestion des élèves... Mais il y a aussi tout un ensemble de missions et tâches annexes qui viennent s'y ajouter : matériel, administratif, projets pédagogiques, rendez-vous, formations, etc.

    Les informations à retenir, consigner, utiliser sont nombreuses et hétérogènes.
    Trouver le bon outil pour s'organiser de façon efficace, rapide et plaisante est un vrai casse-tête !

    Créer son propre agenda, bullet journal, to-do list, cahier journal, semainier ou planner prend beaucoup de temps et le rendu n'est pas toujours satisfaisant.
    Acheter un agenda « classique » est un autre choix, qui s'avère vite inadapté aux besoins du professeur des écoles.

    Alors nous avons eu l'idée de travailler avec la blogueuse et enseignante Lutin Bazar, pour vous proposer un organiseur enseignant adapté aux réalités de votre métier.

    C'est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal, conçu par une professeure des écoles, pour les professeurs des écoles. Et ça fait une grande différence : il y a tout ce qu'il vous faut, ni plus, ni moins !

    Un outil pratique et futé : 208 pages, format A4, couverture rigide, reliure spirale, des pages à photocopier, 2 pochettes pour glisser l'emploi du temps et ranger les documents importants.

    Vous y trouverez :
    Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) ;
    Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) ;
    Des pages pour insérer ses programmations ou progressions dans les différentes matières ;
    Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) ;
    Un emploi du temps à photocopier.
    Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier d'évaluation compatible avec les postes fractionnés Des pages de notes Nouveau cette année :
    16 pages supplémentaires par rapport à l'organiseur 2020 : un cahier journal/agenda complet du 16 aout 2021 au 21 aout 2022, une page pour préparer la rentrée 2021, une page pour préparer la rentrée 2022 et le planning annuel 2022-2023 pour anticiper.
    Des stickers colorés et repositionnables sur lesquels on peut écrire, qui pourront servir de marque-pages ou faire office d'onglets !

    Cette année, Mon organiseur de prof des écoles maternelle est aussi disponible.
    Pour connaitre les différences entre ces deux versions, consultez l'article de Lutin Bazar sur le sujet !

  • S'organiser quand on est enseignant est parfois un vrai défi, en particulier quand on est professeur des écoles en école maternelle.

    Car parmi les missions du prof des écoles, il y a bien entendu tout ce qui touche à l'enseignement en lui-même, les apprentissages, la gestion des élèves... Mais il y a aussi tout un ensemble de missions et tâches annexes qui viennent s'y ajouter : matériel, administratif, projets pédagogiques, rendez-vous, formations, etc.

    Les informations à retenir, consigner, utiliser sont nombreuses et hétérogènes.
    Trouver le bon outil pour s'organiser de façon efficace, rapide et plaisante est un vrai casse-tête !

    Créer son propre agenda, bullet journal, to-do list, cahier journal, semainier ou planner prend beaucoup de temps et le rendu n'est pas toujours satisfaisant.
    Acheter un agenda « classique » est un autre choix, qui s'avère vite inadapté aux besoins du professeur des écoles.

    Alors nous avons eu l'idée de travailler avec la blogueuse et enseignante Lutin Bazar, pour vous proposer un organiseur enseignant adapté aux réalités de votre métier.

    C'est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal, conçu par une professeure des écoles, pour les professeurs des écoles. Et ça fait une grande différence : il y a tout ce qu'il vous faut, ni plus, ni moins !

    Un outil pratique et futé : 208 pages, format A4, couverture rigide, reliure spirale, des pages à photocopier, 2 pochettes pour glisser l'emploi du temps et ranger les documents importants.

    Cet organiseur a été conçu afin de répondre au mieux aux besoins des enseignant.e.s de cycle 1.

    Vous y trouverez :
    Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, suivi des 108 heures...) ;
    Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) ;
    Des pages pour insérer ses programmations ou progressions ;
    Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) ;
    Un emploi du temps à photocopier.
    Un agenda / cahier journal au format A3 pour planifier ses différents ateliers ;
    Espaces et temps de regroupement (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) ;
    Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des apprentissages et des progrès compatible avec les postes fractionnés ;
    Des pages de notes ;

    Nouveau cette année :
    16 pages supplémentaires par rapport à l'organiseur 2020 : un cahier journal/agenda complet du 16 aout 2021 au 21 aout 2022, une page pour préparer la rentrée 2021, une page pour préparer la rentrée 2022 et le planning annuel 2022-2023 pour anticiper.
    Des stickers colorés et repositionnables sur lesquels on peut écrire, qui pourront servir de marque-pages ou faire office d'onglets !

    Cette année, Mon organiseur de prof des écoles élémentaire est aussi disponible.
    Pour connaitre les différences entre ces deux versions, consultez l'article de Lutin Bazar sur le sujet !

  • Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser enseignants et formateurs face à une classe et/ou des élèves difficiles : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ?

    Ce guide propose des outils concrets pour comprendre l'enfant, l'élève, reconsidérer sa posture d'enseignant et celles de ses élèves, comprendre les attitudes des élèves perturbateurs, affronter le harcèlement scolaire, poser son autorité et agir efficacement face aux attitudes qui dérangent la classe.

    Après avoir présenté les risques de violences éducatives et les souffrances enfantines, l'auteur expose les facteurs qui peuvent être à l'origine des problèmes de comportement et donne des clés pour comprendre l'élève perturbateur. Pour prévenir la violence et les perturbations individuelles ou de groupe et mettre en place un climat serein, il aide les enseignants à construire leur autorité et leur gestion de classe. Enfin, il propose des outils très concrets - et éprouvés par de nombreux collègues - à mettre en oeuvre lorsque la classe et les élèves sont difficiles, lorsqu'un élève est « en crise » ou que la crise menace, avant d'aborder la question des règles, des sanctions et des réparations.

  • Débuter son métier d'enseignant n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe ou la mise en place des apprentissages...

    Cet ouvrage l'accompagne dans son cheminement professionnel, avec les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : l'ouvrage balaie tout le panorama du métier de l'enseignant en donnant des repères et des pistes concrètes.

    Dans la première partie, les auteurs s'attachent à définir tout ce qui relève des relations dans et hors la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, poser son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.
    Ils développent ensuite largement la construction du répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...
    La troisième partie guide l'enseignant dans l'appropriation de ses outils.

    Enfin, l'ouvrage apporte des informations sur les différents profils cognitifs des élèves et leurs besoins spécifiques (besoin de mouvement, de temps de parole...).

  • « Comment les motiver ? Pourquoi ne comprend-t-elle pas ? Le fait-elle exprès ? Pourquoi refuse-t-il de participer ? Pourquoi ne veut-elle pas terminer son activité ? Pourquoi ne fait-il pas attention ? ».
    Construit comme un guide pratique, cet ouvrage répond avec simplicité à ces questions et à bien d'autres encore faisant le pari que les élèves ont du potentiel et qu'il convient de le réveiller, de le révéler au-delà de leurs difficultés.
    Accessible, simple et complet, il prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère du psycho-affectif aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, de la prise en compte des besoins corporels aux acquis notionnels...
    Cet ouvrage accompagne les enseignant.e.s pour leur permettre :
    - d'identifier les comportements des élèves ;
    - de mieux saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ;
    - de remédier aux inconforts, que ceux-ci soient notionnels ou comportementaux.
    La 1re partie est organisée autour d'une typologie des comportements observables d'élèves en milieu scolaire.
    Pour remédier aux difficultés ainsi classées, la seconde partie propose des fiches outils visant à apaiser, remédier ou anticiper. Chaque fiche propose des repères pour le diagnostic, des outils concrets à appliquer en classe, des témoignages ou exemples illustrés et une bibliographie ciblée...

  • La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne.
    Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
    Comment se construit ce lien avec l'autre ?
    Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d'enseigner ?
    Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?
    Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?
    Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ?
    Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :
    - identifier leur rapport à l'apprentissage, la liberté, la créativité, l'autorité, la responsabilité... ;
    - donner une place à chacun au sein d'un groupe ;
    - exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l'apprentissage et la mise en projet.
    La 1re partie, « Observer mon élève intérieur », vise à identifier ses croyances et à mieux cerner sa conception de l'enseignement.
    La 2e partie, « Identifier et jouer mon rôle d'enseignant », s'interroge sur ses besoins, moteurs et valeurs d'aujourd'hui afin de construire des repères.
    La 3e partie, « Accueillir la réalité de mes élèves au sein d'un groupe », s'intéresse plus spécifiquement à l'élève au sein du collectif.
    La 4e partie, « Développer des relations facilitant les apprentissages » donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l'école.

  • Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper.
    Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ?
    En s'inspirant des techniques du développement personnel, l'ouvrage Bien dans sa tête, bien dans sa classe, propose un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
    Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents...
    Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.
    Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l'ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D'autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.
    Pour aller plus loin, découvrez la chaine Youtube "Questions de profs" conçue par Danièle Adad, co-auteure de cet ouvrage ! Vous y trouverez des tutoriels vidéos pour les professeurs des écoles stagiaires et débutants pour préparer la classe en maternelle et en élémentaire !

  • Pour le professeur des écoles stagiaire, être admis au CRPE est le début d'une longue aventure.

    Commence pour lui une année en alternance, à l'ESPE et à l'école durant laquelle il est à la fois étudiant et enseignant ce qui n'est pas toujours facile à concilier : il a des écrits à rédiger pour l'université, des préparations à faire pour ses élèves, il reçoit des cours et des visites en classe, le tout dans un même but : lui donner les bases d'une formation professionnelle et aboutir à une titularisation.

    Écrit d'une plume fluide et stimulante, cet ouvrage propose des solutions simples et des conseils pratiques pour accompagner le professeur des écoles stagiaires dans cette entreprise en :
    /> - anticipant ses questions et ses doutes ;
    - lui proposant des réponses précises ;
    - clarifiant certaines attentes institutionnelles, certaines termes ;
    - lui offrant des pistes de réflexion pour donner du sens à son travail en classe comme en cours.
    Une 1re partie aborde l'année en alternance (EPSPE/école), la réalité du terrain, les outils pour être performant dans son enseignement, les relations avec l'enseignant référent.
    Une 2e partie présente des projets de classe ou d'écriture, qui peuvent être menés à l'école dans le temps imparti au professeur stagiaire.

  • Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d'enseignement.

    Il est organisé en 4 parties :
    - Organiser sa classe.
    - Construire et mettre en oeuvre son enseignement.
    - Prendre en compte la diversité des élèves.
    - Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.

    Il aborde 30 séquences de type :
    - aménager sa classe.
    - écrire et utiliser son cahier journal.
    - ritualiser les apprentissages.
    - instaurer des transitions entre les séances.
    - différencier sa pédagogie.
    - évaluer les élèves.
    - préparer et animer sa première journée de classe...

    Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d'environ 2 minutes.
    Ces situations concrètes, qui montrent la réalité de terrain et offrent des exemples de mises en oeuvre, ont été tournées dans des classes de maternelle et de primaire.

  • Enseigner est un métier qui s'apprend, pour lequel l'intuition ou la vocation ne suffisent plus.
    Il repose notamment sur la mise en oeuvre de « gestes professionnels » dont l'apprentissage est essentiel pour l'enseignant.
    Ces gestes professionnels reposent sur des savoirs faire et savoir-être qui caractérisent l'action de l'enseignant.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante.
    Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une co-éducation entre les différents acteurs.

    La première partie de cet ouvrage détaille 5 gestes professionnels spécifiques :
    Créer un cadre propice aux apprentissages ;
    /> Penser l'apprentissage pour la réussite de tous ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès ;
    Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    Inscrire son travail dans un collectif.

    La seconde partie de cet ouvrage permet d'identifier tout au long d'une journée de classe (accueil, passage aux toilettes, regroupement, évaluation, sortie de classe, activités d'apprentissage, récréation...) ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.

  • Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas touours à dissiper.
    Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ?
    En s'inspirant des techniques du développement personnel, l'ouvrage Bien dans sa tête, bien dans sa classe, propose un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
    Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents...
    Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi.
    Bien dans sa tête, bien dans sa classe, contient un DVD offrant 31 vidéos pour accompagner les outils qui vous sont donnés dans l'ouvrage. Certaines, tournées en studio, sont des véritables séances de coaching. D'autres, tournées en classe, offrent des exemples concrets. Des documents à imprimer sont également proposés.

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