Sciences humaines & sociales

  • Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu - coopérer avec les parents d'élèves - est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
    Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
    Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
    Comment réussir une réunion collective ?
    /> Comment bien mener un entretien individuel ?
    Comment instaurer une relation de confiance ?
    Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
    Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.

    Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.

  • Parce que le numérique, bien utilisé, peut constituer une véritable aide à la préparation de la classe au quotidien, cet ouvrage fournit une méthodologie d'usage associée à une application performante, PrepClasse, disponible en ligne. Cette application permet de concevoir efficacement des séquences et des séances pour tous les cycles des classes maternelles et élémentaires. Les contenus d'enseignement, les compétences et connaissances attendues ainsi que les repères de progression étant préenregistrés, elle permet de se concentrer sur la définition des objectifs d'apprentissage et des modalités de travail. Son actualisation sera systématiquement assurée en fonction de l'évolution des programmes.

empty