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boubacar barry
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Royaume du Waalo : le Sénégal avant la conquête
Boubacar Barry
- Karthala
- Hommes Et Sociétés
- 24 Octobre 2014
- 9782811112431
Par sa position géographique à l'embouchure du fleuve Sénégal, et surtout grâce à son ouverture sur la façade atlantique, le Waalo a été, très tôt, en contact avec l'Europe.
Commandées par l'évolution des besoins commerciaux, les relations avec les Européens ont connu successivement la phase du commerce de troc sans occupation territoriale, celle des comptoirs de commerce fortifiés, celle de la colonisation agricole, et enfin celle de la conquête territoriale qui aboutit à la colonisation directe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le poids de ce facteur externe - l'arrivée des Européens et l'évolution de leurs besoins commerciaux - commande en grande partie l'histoire interne du pays, en particulier la fondation du comptoir français de Saint-Louis, vers 1659, et son corollaire, la traite négrière, qui constituera, avec le commerce de la gomme, le fondement économique du rapport des Européens avec le Waalo et les royaumes voisins.
Les habitants du Waalo cependant chercheront constamment à résoudre, au sein d'institutions propres, les problèmes que posait l'évolution de leur société. Cette évolution sera marquée par l'affirmation d'une monarchie centralisée et forte de l'appui de l'armée permanente des captifs de la couronne, mais dont le pouvoir sera contrebalancé par celui, notamment, des grands chefs de province, jaloux de leur indépendance. Puis, plus tard, devant un pouvoir de plus en plus dominé par le commerce atlantique, une nouvelle force, liée cette fois à l'islam, tentera de résoudre la crise de la société et s'opposera, très souvent et de multiples manières, à la présence étrangère.
La nouvelle édition de cet ouvrage, publié pour la première fois en 1972, bénéficie d'une longue postface de l'auteur, qui met en rapport le projet ancien, de la colonisation du Waalo et celui, moderne, des barrages sur le fleuve Sénégal. -
La sénégambie du XVe au XIXe siècle, traite négrière ; Islam, conquête coloniale
Boubacar Barry
- L'HARMATTAN
- 1 Septembre 1991
- 9782858026708
Il s'agit d'une histoire régionale conçue dans une vision globale de la Sénégambie sans tenir compte ni des frontières des royaumes précoloniaux ni de celles des États actuels héritées du partage colonial.
C'est seulement dans ce cadre qu'on peut comprendre la dynamique du commerce régional ou inter-régional, celle de l'impact du commerce atlantique, de la contradiction entre pouvoir ceddo et pouvoir musulman, le processus d'émiettement et d'élargissement de l'espace sénégambien, la perte progressive de l'autonomie dans tous les domaines, le fait colonial et les problèmes actuels de l'intégration régionale des six États issus du démembrement de la Sénégambie au cours des siècles.
Il ne s'agit donc pas d'une histoire de chaque royaume telle que l'historiographie nous la présente dans sa multiplicité à la suite d'un long processus d'émiettement politique entre le XVe et le XIXe siècle. Il s'agit à la fois de l'étude de cette double dynamique d'émiettement et d'unification qui sous-tend toute l'histoire de cette période marquée par la violence et la régression dans tous les domaines pendant cette phase cruciale de contact avec l'Europe qui domine jusqu'à nos jours notre continent.
Seule l'histoire régionale peut ainsi rendre compte à une grande échelle de l'expérience globale de nos sociétés.
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L'esclave, le colon et le marabout ; le royaume perdu du Fuladu de 1867 à 1936
Abderrahmane N'gaïde
- Éditions L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Novembre 2012
- 9782336006345
Ce livre analyse l'histoire tumultueuse de l'esclave, du colon et du marabout. Ce tryptique qui structure les développements permet de mieux appréhender la rencontre des trois pouvoirs, les enjeux identitaires et les trajectoires sociopolitiques qui forment les contours de la lutte de positionnement et de visibilité entre les deux "classes sociales" dans l'un des segments du Sénégal postcolonial.
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La construction transatlantique d'identités noires : entre Afrique et Amériques
Elisée Soumonni, Livio Sansone, Boubacar Barry
- Karthala
- Histoires Des Suds
- 28 Décembre 2010
- 9782811104573
Il y a près de quinze ans L'Atlantique noir de Paul Gilroy révolutionnait notre regard en mettant cet océan au coeur de l'histoire des Africains. Les textes réunis ici par Livio Sansone, Elisée Soumonni et Boubacar Barry à l'issue d'un colloque tenu à Gorée en 2002, prolongent cette nouvelle approche des identités africaines. La racialisation des Noirs apparaît comme une réalité moderne, inscrite dans une histoire, celle des séquelles de la traite, et dans un espace, l'Atlantique. Ce livre est un antidote aux images négatives de l'Afrique, mais aussi contre tous les fantasmes passéistes, qui font écho, à l'envers, aux préjugés européens. La négritude avait exprimé la quête d'un resourcement dans les origines, dans une identité noire substantielle, avec le risque du maintien idéologique hors d'une histoire pourtant bel et bien vécue par les Africains, qu'ils soient en Afrique, aux Amériques ou ailleurs. Depuis plus de trois siècles, l'imaginaire africain s'est en fait construit sur les deux rives de l'océan, sur un horizon transcontinental. Si les cultures africaines anciennes ont marqué le monde issu des lantations esclavagistes américaines, les sociétés africaines contemporaines ont été en quelque sorte « blackisées », non pas dans le regard méprisant venu d'Europe, mais dans le regard combatif venu des mériques. Les musiques et les cuisines ont circulé dans les deux sens.
En soulignant cette ouverture internationale, ce livre montre la richesse d'une réalité africaine trop souvent caricaturée de manière manichéenne. En Afrique même, après avoir été le dangereux horizon qui inspirait les assignations ethniques et raciales, celui des comptoirs de traite, l'Atlantique est devenu porteur d'espoir, celui du message panafricaniste des Africains d'Amérique. Une complexité analogue est décryptée sur le versant sud d'outre-Atlantique. Le cas brésilien est le plus développé dans cet ouvrage, un pays qui est l'exemple même d'une complexité non réductible à une opposition binaire Noirs-Blancs : lieu de mémoire du passé esclavagiste, comme l'avait déjà montré Pierre Verger en 1968, il est aussi devenu un foyer de recomposition et de renaissance des sociétés noires, ouvert sur le monde.
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Commerce et commerçants en Afrique de l'ouest : Le Sénégal
Boubacar Barry, Leonhard Harding
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738415813
Etudie l'organisation des réseaux commerciaux et montre l'existence de structures commerciales parallèles : le commerce africain et le commerce colonial.
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D'une dictature à l'autre, la Guinée poursuit sa descente aux enfers amorcée au lendemain de son accession à l'indépendance en 1958. Chaque nouveau régime suscite un immense espoir, aussitôt brisé par les répressions, les emprisonnements et les assassinats.
Dans cet ouvrage ponctué d'anecdotes personnelles, de références historiques et politiques, l'auteur dresse un bilan peu glorieux de son pays de naissance, en proie aux divisions ethniques depuis des décennies. -
« Je n'arrêtais pas de pleurer, en effet, et la canicule brûlait de plus en plus mon corps, tout mon corps. Néné prit sans doute peur et réveilla aussitôt mon père, les soins qu'ils me prodiguèrent cette nuit ne me furent pas d'une grande utilité. Mon corps au fil des jours devenait inerte. Mes membres inférieurs, si remuants, naguère, devenaient peu à peu flasques et cessèrent bientôt de remuer ; mon cou cédait sous le poids de ma tête, devenue immensément lourde. Quelques jours plus tard je fus paralysé de tout le corps ! » En quelques heures, Boubacar Kolon Barry voit ses jambes et sa colonne vertébrale paralysées à cause d'une poliomyélite, une maladie infantile qui entraîne des séquelles irréversibles. Déçus par divers marabouts et guérisseurs vénaux incapables de remédier au mal de leur fils, ses parents décident de le confier aux soins d'une association, en Suisse, pour pratiquer une intervention chirurgicale. Ce récit autobiographique retrace le long combat de Boubacar Kolon Barry pour remarcher et réaliser ainsi ses premiers pas sur la terre des hommes.
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À la fin de ses études, le jeune Kounda, qui a eu maille à partir avec les autorités de son pays, le Paix Land, est confronté au délicat problème de la recherche de l'emploi qui attend tout jeune fraîchement sorti d'université. Après de multiples petites activités qui permettaient au jeune homme à peine de survivre et dépité de l'injustice à laquelle est confrontée la jeunesse de son pays, Kounda décide d'emprunter le dangereux chemin de l'émigration clandestine. Mais malheureusement le jeune homme décède peu après son arrivée à Las Palmas, destination finale du Dorossi, chalutier à bord duquel il s'était embarqué grâce à la complicité de Rahim, un ami à lui qui travaille sur le bateau battant pavillon italien. Un bout de papier retrouvé dans l'une des poches du jeune homme décédé témoignera tout sur le désarroi d'une jeunesse africaine confrontée à l'impossibilité de profiter des immenses richesses dont regorgent leurs pays de naissance, confisquées et mal gérées par leurs dirigeants, souvent avec la complicité des dirigeants du monde occidental. Ce qui contraint souvent bon nombre d'entre eux à tenter l'émigration à tout prix vers le continent européen et ailleurs en Amérique du Nord.
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Premiers pas sur la terre des hommes
Kolon Barry Boubacar
- Editions Tabala
- 22 Novembre 2005
- 9782352530039
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L'expression de l'altérité dans les littératures africaines et caribéennes contemporaines
Thierno Boubacar Barry
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 8 Avril 2016
- 9782753903074
À l'orée du troisième millénaire intransigeant sur les questions de genre, de droits humains et des libertés individuelles et caractérisé par l'effondrement virtuel des barrières culturelles et spatiales entre les peuples, la notion d'altérité se pose comme une propédeutique à l'épanouissement de l'Homme sur terre. La compréhension et l'acceptation de l'Autre, l'étranger, devient un axiome du bonheur humain. Une relation dont l'apport fécond est intrinsèquement dépendant d'une parfaite compréhension de soi afin d'accepter l'Autre dans sa différence, son étrangèreté. Perçue comme un double processus dynamique sociopolitique et culturel de quête et d'acceptation de soi et de l'Autre mû par un souci d'intégration sociale, l'altérité devient un thème d'époque et préoccupe foncièrement les romanciers d'Afrique et de la Caraïbe obnubilés par la construction d'un nouveau type d'homme et de femme. Que ce soit le Sud-africain André Brink, le Martiniquais Patrick Chamoiseau, l'Égyptienne Andrée Chedid ou la Sénégalaise Ken Bugul, chacun de ces romanciers, à travers une écriture audacieuse, prêche l'intercompréhension, la réconciliation et le relativisme culturel gages d'une coexistence pacifique.
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Casamance, les leviers de la paix
Thierno Boubacar Barry, Makhtar Fall
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Novembre 2018
- 9783330878761
Cet ouvrage dissèque les soubassements tant politiques qu'économiques qui téléguident la crise sénégalaise en Casamance. Il constate, analyse et propose des pistes de réflexion pouvant conduire à la paix et au développement. La crise sénégalaise en Casamance est une crise nationale et doit être traitée comme telle. De nos jours, elle est devenue une source de financement de l'Etat et un espace d'adoubement de politiciens véreux. Redéfinir le concept de crise, supprimer les intermédiaires et nationaliser la crise contribueraient largement à sa résolution.
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L'expression de la révolte dans le Temps de Tamango de Boubacar Boris Diop et Tout au contraire d'André Brink
Thierno Boubacar Barry
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 1 Juillet 2016
- 9782753903432
Miroir de l'âme et de la société par excellence, le roman, l'un des genres majeurs de la littérature, demeure un pont de soupir au relent thérapeutique. En effet, l'oeuvre romanesque, de par sa polyphonie et sa porosité, est un espace de projection et un laboratoire d'expérimentation du vécu social. Ainsi, c'est naturellement que le Sénégalais Boubacar Boris Diop et le Sud-africain André Brink, soucieux de juguler les maux dont souffrent leur société à savoir la prévarication et l'apartheid, utilisent le roman pour dévoiler la logique des révoltes qui émergent et contestent les idéologies du pouvoir dominant. En fait, la révolte sourde dans l'âme et l'esprit de tout individu houspillé et bafoué. Elle requiert et exige vengeance et justice. Les protagonistes des oeuvres romanesques d'André Brink et de Boubacar Boris Diop s'illustrent par leur amour de l'humain et de la justice. Aussi s'organisent-ils pour contrer les processus de déshumanisation et de spoliation mis en branle par les autorités politiques.