Filtrer
Langues
Prix
christian saves
-
Économie politique de la production législative au maroc
Saïd Mourabit
- Éditions L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Méditerranéennes
- 6 Mai 2015
- 9782343060002
L'objet de cet ouvrage est de montrer qu'il faut réhabiliter l'acte de légiférer en maximisant l'utilité de la loi. L'auteur donne trois axes : procéder à une évaluation systématique des besoins normatifs des citoyens et des opérateurs économiques ; adopter une attitude intelligente vis-à-vis de la diversité des sources et références auprès desquelles puise le législateur ; respecter les règles d'éthique dans la production législative en mettant la loi au service exclusif de l'intérêt général.
-
Le destin du Marxisme
Christian Savés
- L'HARMATTAN
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 11 Juillet 2024
- 9782336454474
Le destin du marxisme, qui est aussi sa tragédie, se joue en trois actes.Premier acte : c'est le marxisme de Marx, celui des origines, que Marx apensé et conçu par lui-même, avec l'aide de son fidèle ami Engels. Cettepensée, puissante et novatrice, se proposait de faire table rase de toutel'antériorité philosophique et d'aller au contact du réel avec toute sonâme, pour le transfigurer, en faisant révolution. Deuxième acte : c'est lemarxisme au-delà de Marx. Ce dernier disparu, les marxistes ont pris lepouvoir intellectuel et imposé leur lecture/interprétation de la penséedu grand philosophe allemand. Il n'était plus là pour les contredire,dissiper les tragiques équivoques, les méprises. Troisième acte : avecl'entrée en scène de Lénine, le marxisme de Marx va être victime d'uneinstrumentalisation politique en règle, sur la base de laquelle se construira l'imposture bolchevique.Rendu aphasique, donc inaudible, le marxisme de Marx ne sera plusen situation de présenter sa défense, de façon efficace et convaincante,devant le tribunal de l'Histoire. Ainsi, la tragédie était-elle définitivementconsommée et le sort du marxisme cruellement scellé.
-
Démystifier la politique - Pour un nouvel éthos politique
Christian Savés
- Ellipses
- 26 Mars 2003
- 9782729813437
Démystifier, c'est-à-dire s'employer à jeter un regard nouveau et différent sur la politique pour tenter de comprendre comment changer les comportements politiques, comment vaincre cette indifférence réelle mais condamnable, en réinvestissant l'espace politique, en faisant en sorte que la politique redevienne une chose publique.
L'auteur enseigne notamment la science politique à l'université de Toulouse. -
Champ de ruines ou terrain à bâtir, le politique est d'abord un lieu, un espace.
Aussi le présent essai se propose-t-il comme une entreprise topographique visant à étudier les reliefs du politique. Quatre dimensions se découvrent à notre exploration :
- Par vocation, le politique est une terre d'expérience. Mais jusqu'où est-il permis d'expérimenter ?
- Il est aussi le terrain où se trace et se déplace constamment la frontière entre reconnaissance et refus de l'autre.
- Il est le lieu où s'inscrit la volonté des hommes.
- Enfin, il est un lieu de mémoire... ou pour mémoire.
C'est en arpentant ces lieux du politique que le citoyen peut espérer aménager un domaine à sa mesure.
Christian Savès enseigne à l'Université des Sciences sociales de Toulouse I (droit constitutionnel, sciences politiques) et à l'Université du Mirail-Toulouse II (sociologie politique). Il est aussi chercheur-associé au centre de philosophie politique, économique et sociale (C.N.R.S. - U.R.A. 1394). -
Pathologie de la Démocratie ; essai sur la perversion d'une idée
Christian Savés
- Imago
- 1 Mars 1994
- 9782902702848
Puisant ses exemples dans la vie politique des dernières décennies, Christian Savès s'interroge sur les ambiguïtés et les insuffisances de notre démocratie. Il énumère et analyse avec sagacité les affections qui l'anémient : séparation fictive des pouvoirs, conflit insoluble de la liberté et de l'égalité, défaillances du parlementarisme et sectarisme des partis, assujettissement choquant du citoyen à l'administration, du droit à la politique, complaisance obstinée des « clercs » pour les idéologies, corruption généralisée trahissant une crise magistrale de l'esprit civique et un recul sans précédent de l'éthique.
-
éloge de la dérision ; une dimension de la conscience historique
Christian Savés
- L'HARMATTAN
- Ouverture Philosophique
- 14 Février 2007
- 9782296023116
Entre dérision et condition humaine, il existe un rapport de consubstantialité. La première représente le trait d'union entre le comique et le tragique de la seconde. Surtout, la dérision est une force qui va, plie mais ne rompt pas, même sous l'action des pire systèmes répressifs. Elle incarne l'esprit qui refuse de se soumettre et tente de se penser dans le cours de l'Histoire, le révèle à lui-même et le transfigure.
-
Éthique du refus ; un geste politique
Christian Savés
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 11 Juillet 2011
- 9782296551015
Le refus est le propre de l'homme : refuser, c'est affirmer son "être au monde". Parce qu'il est le produit d'une expérience humaine transformée en conscience, le refus s'impose comme le produit d'une exigence éthique. Il y a une éthique du refus, a fortiori dans la sphère politique, aiguillant les esprits et les comportements. Le refus est une aventure, une geste politique, une insurrection de la conscience qui fait l'effort de se penser dans un monde tourmenté et implacable.
-
La gauche française ; essai sur une idiosyncrasie politique
Christian Savés
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 22 Janvier 2009
- 9782296073821
La gauche : expression mythique, à la fois programme, principe d'espérance et cri de ralliement, a catalysé et déchaîné les passions. En politique, cela suffit à en faire une grande aventure qui aura marqué notre modernité politique. Son problème vient de ce que la gauche a fait souvent prévaloir le principe de plaisir sur celui de réalité. L'affectif et l'idéologique ont souvent fait cause commune pour tenter de régenter la sphère politique et, surtout, pour y faire prévaloir une morale à sens unique.
-
Sépulture de la démocratie ; thanatos et politique
Christian Savés
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 11 Février 2008
- 9782296044395
La démocratie est aujourd'hui malade de notre modernité politique. Certaines évolutions en cours ont de quoi susciter notre légitime inquiétude. Car la démocratie n'est pas seulement une recette institutionnelle, un rapport apaisé et régulé au pouvoir. C'est un état d'esprit, une culture, un vouloir-vivre collectif... La démocratie n'a rien d'un acquis définitif, d'une rente : elle est peut-être réversible. La démocratie est aussi l'expression d'une volonté politique, qui consiste à vouloir maîtriser le cours de son destin. En avons-nous encore l'énergie et l'envie ?
-
Esthétique de l'imposture ; une expérience humaine
Christian Savés
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 15 Avril 2020
- 9782343187167
L'imposture est une force à l'oeuvre, dans ce mouvement fondamental qu'est l'existence. Que ce soit comme construction de soi ou comme construction sociale, elle demeure une expérience sans équivalent sur ce grand théâtre qu'est l'humanité. En proclamant : « J'imposture, donc je suis », l'imposteur tente de survivre dans un monde désenchanté, voire hostile et se veut avant tout maître de son destin désiré. Il tend vers autre chose, qui l'aide à faire échec au sentiment de l'Absurde. Faut-il, dès lors, s'étonner que cette époque, de plus en plus désaxée, produise un besoin aussi irrépressible d'imposture et autant d'imposteurs ? Dans le monde actuel, monde de faux-semblants, sauver les apparences, c'est d'abord sauver la face.
-
La prémonition de Socrate : nihilisme et démocratie
Christian Savés
- Publibook
- 17 Mars 2025
- 9782342029789
Aujourd'hui plus qu'hier, il n'est pas de bon ton de critiquer, voire de douter de la démocratie. Raison de plus, à présent, pour tenter d'appréhender et de comprendre la teneur des objections de principe que Socrate a parfois adressées à la démocratie de son époque. Le premier, il a eu la prémonition du caractère nihiliste de la démocratie et c'est la raison pour laquelle il a, par son enseignement oral, entrepris de combattre ce nihilisme ambiant par la subversion de l'esprit...
« À perdre son âme, on n'a que la démocratie que l'on mérite. » Sondant le désespoir de Socrate face au devenir de la démocratie, Christian Savés livre une réflexion critique sur les failles du « moins mauvais de tous les systèmes », en même temps qu'un hommage éclairé au père de la philosophie politique. Une réflexion aux résonances contemporaines édifiantes. -
Max Weber, sociologue de la domination, a compris très tôt que la politique est fondamentalement une entreprise de domination et que la démocratie contemporaine ne représente, au mieux, qu'une médiation de la domination... quand elle ne devient pas, purement et simplement, détournement voire confiscation de celle-ci. Mais Max Weber fut également le sociologue de la rationalité à l'oeuvre. Comme tel, il a pressenti que la démocratie constituait une forme politique qui interrogeait et éprouvait, sur la base d'un questionnement inédit, la raison politique et son rapport au réel. Penser le paradigme démocratique avec Max Weber, aujourd'hui, c'est s'approprier les éléments d'intelligibilité permettant seuls de comprendre la trajectoire socio-historique de la démocratie, à l'époque contemporaine, et la physionomie particulière qu'elle a revêtue, au fil du temps. Il a d'abord été un penseur soucieux d'identifier le réel et ses contingences, d'intérioriser ses contraintes. À l'acuité du regard sociologique, il a ajouté la pertinence d'une vision politique d'ensemble, pour mieux appréhender la complexité et les paradoxes de notre modernité démocratique, à l'ère des masses. Par là, il reste pour nous un contemporain capital.