Filtrer
dagobert avom abega
-
L'administration face au développement
Dagobert Avom Abega
- L'HARMATTAN
- Cameroun Contemporain
- 14 Novembre 2008
- 9782296068490
Grâce à l'ascendant exercé sur l'ensemble des populations placées sous leurs ordres, les chefs d'unités administratives camerounaises sont capables de mobiliser, sensibiliser et mettre les hommes debout pour le travail de production des richesses. Ils disposent des capacités non seulement pour transformer la vie et le milieu, mais encore transporter les villes vers les campagnes. Malheureusement, cet énorme potentiel est inexploré et négligé des pouvoirs publics dans les états en développement.
-
Les académiciens et autres férus de la langue sont loin de réaliser l'emprise, le niveau d'expansion et l'impact du Français à travers le monde.
Dans les pays africains, les populations aux trois quarts sans formation académique l'ont tout simplement tropicalisé, revêtu des couleurs régionales et locales, le chargeant d'un grand humour favorable à l'expansion de la bonne humeur et la joie de vivre à travers les campagnes et les villes.
C'est ainsi qu'il favorise l'amélioration des communications de masse et la compréhension exacte des manifestations et des conséquences de la pauvreté dans ces milieux ; le tout dans le rire et la relaxation. -
Ce témoignage inspirant prouve que le changement est à la portée de tous.
La pauvreté n'est ni une malédiction ni une fatalité. Elle est à la portée de nos populations et de leurs gouvernants.
Les mains nues et m'aidant tout juste des opportunités locales, de la collaboration des populations mobilisées, sensibilisées et organisées, j'ai réussi à inverser la tendance sur le terrain. À toutes les occasions, j'ai laissé derrière moi des villages urbanisés, des habitants fiers de leurs richesses, contribuant à donner une visibilité économique, de l'animation et de la vie dans des localités jusque-là perdues.