Filtrer
jean charles vidal
-
COeufVID 19 : Le petit illustré du parfait complotiste ... ou pas
Charles Vidal
- Lulu
- 20 Juin 2023
- 9781447759584
Ce livre est un autre regard sur la crise sur la COVID 19, plus basé sur l'humour, et de permettre d'être un média pour en parler avec votre beau-frère qui a des idées bien arrêtées à ce sujet! Celui-là même avec lequel on évite de parler politique lors d un dîner familial. Le but avoué de ce livre : Sortir de ce cauchemar, plus jamais ça, et ceci de la manière la plus douce. Car malgré les évidences s'accumulant, je me demande que leur faut-il de plus ! Peut-être un BD ?
-
Rimbaud et son père : Les clés d'une énigme.
Charles Henry L. Bodenham, Alain Boureau, Michel Desgranges, Pierre Vidal-Naquet
- Les Belles Lettres
- 4 Février 1992
- 9782251380155
Pour contribuer à éclaircir l'énigme Rimbaud, Henry Bodenham a choisi d'explorer une voie entièrement nouvelle en recueillant archives et documents inédits sur le capitaine Frédéric Rimbaud, le père d'Arthur.
Cette recherche, menée avec la rigueur de l'historien, révèle que le capitaine Rimbaud - ce «père absent» qu'Arthur a si peu connu - a néanmoins été une influence majeure sur l'inspiration de son fils. Il l'a été tant par sa carrière, étrangement interrompue, d'officier des affaires indigènes en Algérie et les rapports sur les populations locales qu'il a alors rédigés que par son activité de journaliste épris de style.
Henry Bodenham nous fait ainsi découvrir les rapports étroits unissant les soufis islamiques à certains poèmes de Rimbaud et nous montre l'origine, jusqu'alors insoupçonnée, des notions de «voyant» et de «délire».
Il permet enfin de fournir une réponse à la question , si controversée, de la foi - ou de l'athéisme - d'Arthur Rimbaud.
Charles Henry L. Bodenham, né en 1935, a enseigné à l'université de Londres et publié de nombreux articles et études sur la littérature française. Il est mort en 1987. -
Des quartiers populaires devenus des champs de mines. Jean-Charles Vidal propose des solutions au gouvernement.
Les politiques menées dans les quartiers par les différents gouvernements se sont toutes soldées par des échecs.
La suppression des services publics a eu pour conséquences l'explosion de l'insécurité et du communautarisme.
J. C. Vidal explique avec vérité et pragmatisme les raisons de cet échec ainsi que les difficultés d'y exercer le métier de policier. Des solutions existent et sont exposées. Aux pouvoirs publics d'agir.