Filtrer
jean yves jezequel
-
Aliénés, asservis, esclaves: la description que donne J.-Y. Jézéquel de notre condition humaine, sociale, économique et citoyenne en ce début de XXIe siècle est puissante. Violemment puissante même. Elle ébranle ainsi la confiance que l'on a en soi, de notre propre liberté. Elle nous invite par conséquent à opérer un retour sur nous-mêmes, à relire attentivement les discours, faits, événements, tendances qui ont émaillé ces dernières années. Une relecture qui peut se faire à travers le présent essai, qui fonctionne comme filtre et pointe tout ce qui nous entrave et nous maintient dans le mirage d'un progrès du monde. Parmi ces forces sclérosantes, oppressives et destructrices: l'ultralibéralisme, le néoconservatisme, la pérennité de la pensée religieuse, la manipulation des masses, le communautarisme...
Intraitable réflexion que celle de J.-Y. Jézéquel qui ne craint ni la doxa, ni les puissants tout au long de ces pages. Aucune compromission donc, mais plutôt une volonté révolutionnaire au creux d'un texte qui refuse les mots lénifiants, les explications trop faciles, les slogans qui endorment, les arrangements avec la conscience. Aussi la colère gronde-t-elle dans cet ouvrage qui dessille nos yeux et nous révèle, par-delà la "réalité médiatique", une réalité beaucoup plus cynique et insoutenable. Assurément un ouvrage dont on ne sort pas indemne.
-
Comment se fait-il qu'un cancer apparaisse et qu'il disparaisse définitivement ? Comment se fait-il qu'un même cancer ne disparaîtra jamais pour une personne alors qu'il n'aura pas résisté aux traitements pour une autre personne ? Si les facteurs endogènes et exogènes sont bien étudiés, les causes psychogènes des pathologies de cancers restent les parents pauvres de la recherche. La face cachée des cancers est en effet la moins visible, non seulement au médecin mais aussi la plupart du temps au malade lui-même. Tout cancer est l'expression radicalisée d'une frustration fondamentale. La psychanalyse permet de lire cette langue cryptée, analogique, métaphorique, qui est parlée à travers la mise en scène du corps. L'étude psychogénique du cancer demeure méconnue, pour ne pas dire ignorée. Pour comprendre enfin ce fléau, le docteur Jean-Yves Jézéquel souligne ici l'indispensable réunion des trois éléments : exogène, endogène, psychogène. Son ouvrage explore ainsi avec pertinence les liens entre la psyché et le soma et livre enfin une approche globale de la maladie et de son fonctionnement.
-
L'insurrection de la conscience et la révolution qui vient Tome 1
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 6 Mai 2015
- 9782342037326
Face aux "crises" financières, politiques, sociales qui se multiplient ou se répètent, la "gauche" comme la "droite" politiques ne font pas mieux l'une que l'autre et retombent perpétuellement dans la même ornière, tournant en rond sans jamais trouver la solution qui permettrait de résoudre les problèmes qui se posent. La raison de cet enfermement provient d'un refus de pousser la réflexion jusqu'au bout de sa logique intrinsèque, celle qui fait remonter le diagnostic de la "crise" à sa véritable origine.
La façon d'analyser qui est proposée ici, comme celle de comprendre l'actualité, donne une authentique connaissance dépassant largement la simple factualité en permettant un éveil permanent d'une conscience ainsi éclairée de l'intérieur d'elle-même. C'est là un vrai travail de libération pour une liberté toujours en advenir d'elle-même.
Appelant à un sursaut des consciences, Jean-Yves Jézéquel engage le combat pour un humanisme révolutionnaire, s'attaquant aussi bien à la politique qu'à la religion. Parfois polémiques, ces écrits passionnés réunissent une réflexion inspirée et ponctuée par les éléments marquants de l'actualité et ceux de son engagement personnel sur le terrain de l'implication sociopolitique. Sans langue de bois, une dénonciation des dérives de nos sociétés et un décryptage singulier de notre monde.
-
L'insurrection de la conscience et la révolution qui vient Tome 2
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 6 Mai 2015
- 9782342037333
"Nous sommes partout très loin de la liberté de pensée, très loin de la tolérance, très loin de l'honnêteté intellectuelle, très loin de la santé mentale, très loin de l'objectivité: la société humaine est globalement dans l'arriération mentale, l'obscurantisme renaissant, le mensonge sur elle-même et la perversion de ses systèmes qui manifestement ne veulent pas de la liberté de conscience... Le pouvoir politique avec le pouvoir médiatique qui fait la pluie et le beau temps dans l'opinion publique, veulent encore aujourd'hui ce que la pensée sectaire du christianisme, que nous connaissons, a imposé aux peuples, soumis à sa dictature obscurantiste depuis 380 après J.-C." Avec ce prolongement direct de son premier volume, Jean-Yves Jézéquel poursuit son combat pour un humanisme révolutionnaire. Prônant la liberté de conscience et la laïcité, il étudie l'implosion du système capitaliste, dénonce une oligarchie médiatique complice, fustige les intégristes de tout poil et milite pour une sexualité libérée de son détournement par les morales religieuses, au nom de l'égalité et de la dignité. Parfois dérangeants, ces écrits passionnés réunissent une réflexion inspirée et ponctuée par les éléments marquants de l'actualité et ceux de son engagement personnel sur le terrain de l'implication sociopolitique. Sans langue de bois, une dénonciation des dérives de nos sociétés et un décryptage singulier de notre monde.
-
De la nuit de la foi à la lumière de l'athéisme (mémoires paradoxales)
Jean-Yves Jézéquel
- Verone
- 26 Avril 2016
- 9791028400699
En ces temps troublés par la violence des intégrismes, la revendication intempestive des communautarismes renaissants, les « radicalisations » judaïques, chrétiennes ou islamiques, ce livre explique la différence essentielle entre « religion » et « expérience du sacré », constitutive de la personne humaine et liée en soi, non pas à une « révélation », mais à l'histoire naturelle de l'hominisation.
La notion de « religion » se réfère au dogmatique, c'est-à-dire au sectaire et donc à la violence générée par l'intolérance qui lui est inhérente. « L'expérience du sacré » ou intériorité humaine se réfère, quant à elle, à la liberté et à la conscience qui est une manifestation de la liberté et l'autre nom de l'amour.
Telle est la clé d'entendement proposée ici, permettant à chacun de sortir de tous les enfermements anxiogènes créés par les « religions patriarcales » et leurs conditions de vie entraînant avec elles les illusions. Celles-ci assurent à leur tour la souffrance inutile de la tyrannie des besoins factices de « salut » qu'elles engendrent au détriment de l'amour qui est, dans son ultime profondeur, le désir de s'identifier au sacré que ces illusions assassinent pour une question de pouvoir...
-
Qu'est-ce que le « djihad » ? Que sont Al-Qaïda et Daech ? Comment savoir ce qu'il se passe réellement en Syrie ? Que savons-nous du terrorisme qui a ensanglanté la France et l'Allemagne en 2015 et en 2016 ? D'où viennent toutes ces organisations terroristes, comment sont-elles financées, armées, entraînées, appuyées ? Qu'est-ce qui se joue en réalité dans ce bouleversement contemporain qui nous conduit au chaos généralisé ? Quel en est le sens non déclaré, soigneusement occulté des consciences de nos concitoyens ?
L'auteur a enquêté sur le sujet pendant 5 années. En confrontant les sources, il a vérifié la cohérence des informations. Il montre la manipulation exceptionnelle opérée par les médias officiels et comment l'Occident tout entier est entretenu dans une naïveté déconcertante, cautionnant le mensonge organisé pour une cause inavouable.
-
La véritable Résurrection de la chair, c'est la reconnaissance de la splendeur du cul légitime, naturel, non pathologique, bon, sublime, merveilleux et divin, entraînant les humains dans la paix et le bonheur du paradis érotique ! Mais c'est une résurrection qui ne peut se faire que si l'on arrive à éradiquer complètement l'arriération mentale dans laquelle les monothéismes religieux maintiennent notre espèce.
La reconnaissance d'une place naturelle, sacrée et primordiale des femmes, enfin libérées des interdits de la répression phallocrate, peut amener à la prochaine évolution de l'Humanité : réaliser que la femme est le seul avenir de l'Homme et que l'éros est la seule révélation acceptable.
La Résurrection de la chair, c'est l'harmonie retrouvée entre le masculin et le féminin réconciliés...
-
À cause de l'exigence dogmatique, l'histoire réelle de Jésus allait être évacuée des évangiles canoniques, comme inspiratrice du message symbolique de l'intériorité. Puis, à son tour, le contenu du symbole allait être évacué par nécessité dogmatique. Le symbolique avait donc l'obligation de laisser la place à une réalité historique falsifiée qu'il fallait prendre au premier degré, supprimant ainsi tout ce qui pouvait être symbolique dans le symbole.
La religion « chrétienne paulinienne » allait ainsi falsifier, et l'histoire, et la symbolique christique elle-même. Ce n'est pas l'histoire qui est la finalité ultime mais le symbole inspiré par l'histoire. Et, c'est parce que le symbole est inspiré par l'histoire, que l'histoire devait à son tour retrouver sa place.
C'est pourquoi, pour nous les Occidentaux, ici et maintenant, il était nécessaire de retrouver la véritable trame de l'histoire de Jésus, pour rétablir la force du symbole inspiré par l'histoire, afin de nous réapproprier un cadre culturel spécifique de l'intériorité.
Après avoir revisité l'histoire réelle de Jésus qui a inspiré le récit historico-existentiel de « l'évangile caché et enfin retrouvé », nous allons découvrir à quel point cet évangile s'adresse, par son universalité, à la fois à la profondeur de l'intériorité humaine en lui donnant son modèle « christique » de spiritualité, et aux conditions de la libération des peuples en leur donnant une matrice fondamentale permettant de comprendre la véritable démocratie, libérée de la théocratie.
-
Quelle est l'origine du Mal et du malheur qu'il répand derrière lui, sous forme de douleur et de souffrance ?
Comment peut-on comprendre sa logique, son mode de fonctionnement ou encore son but ?
La philosophie a longuement abordé la question de sa définition, de sa nature ou encore de son rôle.
La religion, Ancien et Nouveau Testament, traite du sujet tant sous l'angle ésotérique que théologique soulevant des questions relatives au Démon, à la possession, aux pratiques occultes ou à la sorcellerie, qui peinent à réconcilier récits empiriques et connaissances scientifiques.
Ce thème également présent à tous les niveaux sociétaux, questionne le chroniqueur, le sociologue et l'économiste sur sa place dans la réalité actuelle.
Dans leur approche, le psychologue et l'anthropologue tentent de trouver des réponses en explorant les profondeurs du subconscient, tandis que la psychothérapie transpersonnelle, utilise des « états modifiés de la conscience ordinaire », pour en percer les mécanismes.
Toutes ces questions sont analysées dans cet ouvrage à travers l'histoire et le temps.
Pour ce faire, l'auteur utilise les outils d'une pluridisciplinarité et une pratique de la transdisciplinarité permettant un éclairage nouveau sur ces questions majeures de la réalité humaine marquée par le « mystère du Mal ».
-
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, parlait en 2013 de la "France qui est comme un volcan", sur le point d'entrer en éruption. En octobre 2018, l'éruption se produisit en effet. La colère profonde qui secouait la France entière ne venait donc pas de nulle part. Afin de comprendre les raisons fondamentales de la colère présente, qui se confirme chaque jour davantage, l'auteur propose d'explorer les faits qu'il juge déterminants et aussi des réalités nécessitant un décodage, pour identifier clairement les causes objectives et les raisons cachées de cette crise majeure. Après avoir réalisé cette exploration des raisons de la colère, l'auteur donne des clés pour tenter une réappropriation de la souveraineté citoyenne, perdue depuis longtemps.
-
Hypnérotomachie et Quête Intérieure nous renvoie au Songe de Poliphile, qui a marqué la littérature italienne de la Renaissance. Dans les premiers siècles du christianisme, la préoccupation religieuse est marquée par le combat de la vertu contre le péché. Cette orientation évolue peu à peu, du domaine de la religion vers celui d'une recherche de l'intériorité, avant de devenir la quête du Graal. À la Renaissance, cette quête trouve enfin sa réelle perfectibilité dans la découverte d'une harmonie sacrée entre l'Éros, l'amour passionnel, et l'Agapè, l'amour inconditionnel. Dans ce recueil poétique, Jean-Yves Jézéquel nous conduit dans un parcours intérieur allant de la douleur la plus profonde à la jouissance la plus sincère. L'animus et l'anima se réunissent enfin pour laisser place à la sagesse. Jean-Yves Jézéquel, psychanalyste et psycho-oncologue, diplômé du troisième cycle en sciences humaines, est théologien et auteur d'une trentaine d'essais en philosophie, spiritualité, religion et psychologie. Il publie également depuis 2014 une série d'analyses sur les grandes questions sociétales actuelles.
-
L'éros est né avec la conscience, il en est même la manifestation. Il est indissociable de l'intériorité, dont il fait partie. Il constitue le sujet central de la vie mystique qui, lorsqu'elle a voulu exprimer sa réalité, n'a jamais pu le faire adéquatement sans se référer à l'union érotique entre le masculin et le féminin. Toute expression sur la spiritualité à son sommet est passée par le langage amoureux, et l'éros a été dès le début de l'expérience spirituelle, faite par les humains, la voie du sens et de la finalité supérieure d'un éveil de la conscience sacralisée, ou de la surconscience.Il n'y a pas d'expérience mystique sans expérience érotique, les deux sont connaturels et interdépendants. C'est l'érotique qui révèle et permet le mystique.Jean-Yves Jézéquel est psychanalyste et psycho-oncologue, pratiquant l'introspection analytique par les thérapies émotionnelles et les états modifiés de conscience depuis plus de trente ans. Sa formation universitaire de théologien a fait aussi de lui un spécialiste dans les questions concernant les spiritualités et les religions, domaine de compétence qu'il a continué à cultiver librement, émancipé de tout engagement confessionnel.
-
La compréhension de la pensée révolutionnaire de la libération permanente et de ses motivations profondes n'est possible qu'en connaissant la psychopathologie du phénomène religieux monothéiste, celui-ci constituant l'organisation coalitionnelle des civilisations de répression. Démontrant ainsi que les religions se sont construites sur une interprétation orientée à travers la mythologisation, cet ouvrage présente une complète relecture du concept religieux et permet de saisir, avec une plus grande précision, la nature de son origine, l'« intériorité humaine », ce phénomène de conscience supérieure?: la surconscience. S'attachant à remettre à sa place la question de la religion et du même coup celle de l'intériorité humaine, l'auteur livre une synthèse de plus de quarante ans de recherches et de réflexions au fil d'une étude pluridisciplinaire mêlant archéologie, critique historique et philologie. Instructif, déroutant, polémique, mais passionnant.
-
La libération de l'homme Tome 3 ; la conscience et la liberté, l'expérience naturelle de l'intériorité humaine libérée
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 17 Mars 2025
- 9782342047646
Que sont vraiment la conscience et la liberté, l'expérience naturelle de l'intériorité humaine libérée ? Nous allons découvrir pourquoi la liberté est, par excellence, une manifestation de la conscience. Nous allons explorer le parcours et la formation de la conscience, puis son envol vers la dimension d'un éveil supérieur en surconscience, permettant à l'être humain de s'enfuir d'une captivité mentale, captivité d'aliénation sociale, des conditions permettant les illusions et de celles qui changent la vie en survie, pour lui offrir enfin l'occasion d'une existence réellement satisfaisante et donnant sens à son expérience humaine dans tous ses aspects. Car chacun d'entre nous est un mystique qui s'ignore, une manifestation potentielle de la conscience capable de surconscience. Cet ouvrage s'attache à explorer le chemin de cette plongée dans l'intériorité, en conformité avec les données du champ culturel qui est le nôtre, délesté du carcan religieux qui l'a souvent interdit, persécuté, détourné, dévoyé, voire occulté par la diabolisation et le sectarisme de son dogme. Spiritualité, expériences de différents états de conscience, redéfinition du féminin et de la place de la femme, le sens de la sexualité, l'incompatibilité de la notion patriarcale de pouvoir avec la renaissance du féminin... À travers ce troisième tome de La Libération de l'homme, l'auteur met un point final à notre révolution intérieure : fascinante, troublante, une réflexion qui nous invite à enfin nous redécouvrir.
-
L'insurrection des gilets jaunes, le massacre Coronavirus et la nouvelle société qui vient
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 3 Mars 2021
- 9782342351088
Nous avons désormais compris ce qui est en jeu, dans le coup d'État réalisé par les " élites " de la mondialisation. Nous avons enfin découvert ensemble, à travers cette lecture des événements, les véritables intentions de ceux qui se sont emparés du pouvoir et nous avons compris à quel point une grande partie de l'humanité se trouve en danger. Maintenant que nous sommes avertis ; maintenant que les " masques sont tombés " au même moment où ils nous ont été physiquement imposés (!), nous savons quelle direction prendre ; nous savons qu'il s'agit de défendre nos vies et celles de nos enfants ; nous savons que le dressage à l'amour de notre soumission est allé assez loin, trop loin, pour le laisser continuer sa route sans réagir ! Désormais nous savons que " nous avons le devoir sacré de la désobéissance civique " puisque, comme le disait si justement le Mahatma Gandhi, c'est ce qui incombe à toute conscience humaine lorsqu'il s'avère que le " Pouvoir s'est révélé être corrompu et criminel " dans ses intentions et dans ses actions !
-
L'insurrection des Gilets jaunes et la nouvelle société qui vient
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 6 Août 2019
- 9782342167252
Face à la domination écrasante des politiques ultralibérales en Occident, soutenues, animées, alimentées, entretenues, imposées depuis 40 ans par une oligarchie au pouvoir, les peuples, pris en otages dans ce chantage des dominants et des prédominants, vivaient une captivité exceptionnelle qui se traduisait concrètement par la négation radicale de tous leurs droits démocratiques. Les citoyens français, croyant vivre en « démocratie », ont découvert que tout leur avait été arraché des mains et qu'ils ne décidaient absolument plus de rien. Ils subissaient de plein fouet les hausses des prix spectaculaires sur tous les produits de première nécessité, la stagnation ou même la régression des salaires ; ils constataient l'extrême violence des injustices fiscales et le déséquilibre survenu par l'absence volontaire d'une harmonie des lois sociales dans toute l'Union européenne. Toute souveraineté constitutionnelle des peuples européens avait été abolie par l'imposture des traités élaborés sans leur accord. Enfin, ils comprenaient que la masse des défavorisés était devenue quantité négligeable et sans intérêt pour les pouvoirs en place et que leur sort était scellé dans un abandon pur et simple programmé. Les citoyens avaient trop longtemps confondu les « libertés publiques » avec la « démocratie ». Depuis les dernières avalanches de lois liberticides, la quasi-totalité des « libertés publiques » ayant disparu, les Français allaient se réveiller en découvrant des sens interdits de tous côtés et que la « démocratie » était une supercherie. Dans l'actualité française, c'est là que se trouvent les motivations profondes de l'insurrection des « Gilets jaunes », et la direction prise désormais par la nouvelle société qui est là et qui installe déjà une sécession inévitable...
-
Une psychanalyse transfonctionnelle par la médiation souffle, voix, son, musique, emdr ; traité de pratique psychothérapeutique
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 5 Décembre 2018
- 9782342164466
« La libération du souffle, c'est cela la vraie psychanalyse. Car celui qui libère complètement son souffle permet à sa psyché de respirer normalement ; il achève la démarche de libération ; il met un terme à son analyse. » Dans son nouvel essai, Jean-Yves Jézéquel aborde non seulement la connaissance théorique mais aussi l'expérience pratique de la psychanalyse transfonctionnelle. Au travers de ce traité pratique, l'auteur met en avant les techniques permettant à ses lecteurs de se révéler à eux-mêmes grâce à une écoute généralisée, autant du corps que du souffle par une médiation de la voix, du son ou encore de la musique. Une véritable mise en lumière.
-
Cet ouvrage réunit les interrogations légitimes qui nous ont largement occupés durant les années 2020, 2021 et 2022...
Quelle pandémie ? C'est quoi le coronavirus ? C'est quoi le SARS-COV-2 ? La stratégie de la peur, les masques, le confinement et peu à peu la campagne de vaccination, les passes sanitaires et les vaccins obligatoires ; la réalité et les mensonges ; la découverte progressive du chantage d'Etat, de la manipulation, du narratif officiel dicté à tout l'Occident depuis l'OMS aux ordres d'un Nouvel Ordre Mondial...
L'interrogation proposée par ce livre est honnête et respectueuse : elle part d'un inconnu. Elle cherche des réponses et les trouve logiquement peu à peu en allant fouiller l'avis des vrais experts et des vrais scientifiques libres de conflits d'intérêts... -
Quelles vérités émergent derrière le SARS-COV-2, la nanotechnologie et la vaccination ?
Ce second tome poursuit l'examen des interrogations légitimes qui nous ont largement occupés durant les années 2020, 2021, 2022 et enfin 2023...
Qui a réellement isolé et identifié le SARS-COV-2 ? C'est quoi la protéine de pointe, les injections à ARNm...? Pourquoi la nanotechnologie allait être découverte au coeur de ce projet de « vaccination » mondiale ? Le prétexte sanitaire cachait les vraies raisons de cette fausse-pandémie de COVID-19, raisons qu'on allait découvrir à la publication du « Great Reset » du FEM de Davos et de son créateur Klaus Schwab avec son projet transhumaniste ! Quid de la connaissance des médecins en nanotechnologie ? Il est devenu possible de faire la part des choses entre la réalité et les mensonges. Nous allions découvrir enfin le chantage d'État, la manipulation exécrable à laquelle il allait se livrer sans complexe, le projet génocidaire qui se cachait derrière le narratif officiel dicté à tout l'Occident depuis l'OMS aux ordres d'un Nouvel Ordre Mondial...
Plus nous avancions dans cette exploration, et plus nous comprenions que le mensonge ne datait pas d'aujourd'hui, mais qu'il s'enracinait dès l'origine de la médecine moderne, dans la falsification des études sur les vaccins, devenus pourtant le fer de lance de la doxa sanitaire et le succès financier démesuré de l'industrie pharmaceutique... -
Lorsqu'un homme arrive au soir de sa vie, il a vécu le parcours initiatique de l'existence, et l'expérience lui a permis de comprendre le sens ultime de sa participation au vivant. C'est la raison pour laquelle il existe un âge de la sagesse, celui qui survient au terme de toutes les expériences, des connaissances et des découvertes qui ont façonné en lui une conscience, le préparant ainsi à l'étape suivante de la noosphère...
Ce livre est un condensé des leçons de la vie, un résumé de ce que l'auteur souhaite transmettre à tous ceux qui cherchent encore à comprendre le sens de leur vécu sur Terre. C'est une sorte de carnet de notes essentielles permettant de puiser rapidement les références nécessaires pour s'y retrouver et avancer dans le brouillard épais de ce monde en déclin.
Jean-Yves Jézéquel, psychanalyste et psycho-oncologue, est diplômé du troisième cycle en sciences humaines. Il est également théologien et auteur d'une vingtaine d'essais en philosophie, spiritualité, religion et psychologie. Depuis 2014, il publie une série d'analyses sur les grandes questions actuelles de société. -
La Légende des vaccins : Une conception erronée du vivant
Jean-Yves Jézéquel
- Publibook
- 27 Avril 2025
- 9782342380767
À l'occasion de la « crise » du coronavirus, nous avons découvert l'ampleur de l'ignorance qui règne dans le monde médical concernant les vaccins, la virologie, l'épidémiologie et les nanotechnologies médicales.Cela nous a fait comprendre qu'il était nécessaire de nous informer par nous-mêmes sur ces sujets majeurs de santé, afin de pouvoir faire des choix libres et éclairés face aux vaccins que l'on tentait de nous imposer à coups de propagande, sans jamais nous fournir les informations indispensables à une décision responsable.C'est dans ce contexte obscurantiste, marqué par l'émergence soudaine d'un pan-médicalisme autoritaire et par une surprenante lacune au sein même du corps médical, que j'ai décidé d'enquêter moi-même sur toutes ces questions touchant à notre santé.C'est à la suite de cette recherche approfondie que j'ai découvert la réalité falsifiée autour des vaccins, ainsi que les origines de leur histoire controversée.