jean yves viollier
-
Confinement ne rime pas toujours avec épanouissement ! Gorka et Manon vivent à Paris. Le Bayonnais est concepteur de sites Internet et sa compagne, traductrice franco-coréenne et passionnée de jeux vidéo. Gorka est fou de joie quand son entreprise l'autorise à télé-travailler et ne plus venir qu'une fois par mois à Paris. Il se voit déjà installé à Bayonne : les halles le samedi matin, les matches avec Manon à Jean-Dauger, les copains du choeur Pottoroak. Mais tout va trop vite pour Manon qui quitte Gorka, l'Adour et la Nive pour revenir seule dans la capitale. Désespéré, mais pas démuni pour autant, Gorka va se battre pour reconquérir Manon en mettant au point avec ses copains une « machination historique » qui ne peut qu'attirer l'impénitente curieuse... Suite à un manuscrit découvert dans un livre ancien, Manon se passionne pour Antoine VII de Gramont, duc de Lesparre (1722-1801), persuadée qu'il y a trésor sous parchemin et se retrouve plongée dans la Révolution de 1789 à Bayonne, à une époque où la guillotine ne connaît pas le chômage...
-
Les aventures de Manzana et Patxaran Tome 6 : sale temps pour l'aviron
Jean-Yves Viollier, Pierre George
- Atlantica
- 30 Novembre 2022
- 9782758805762
Après s'être moqués du Biarritz Olympique qui voulait jouer à Lille, les Bayonnais pleurent à chaudes larmes. Leur cher Aviron, à court de trésorerie, vient d'être racheté par « Gavetasmala », un fond de pension guatémaltèque. Les nouveaux dirigeants décident de faire jouer l'équipe à... Mulhouse, haut-lieu rugbystique bien connu. Tandis que Patxaran et Manzana partent dans le Haut-Rhin pour enquêter, les événements bizarres se multiplient à Bayonne. Manifestations quotidiennes pour que le maire Jean-René Etchepagaille démissionne, évasion de la prison des deux dangereux récidivistes Alexandre Picratès de la Vinasse et Hubert Vindemess et surtout mystérieuse disparition du directeur de « La Semaine du Pays basque ». Décidément, rien ne va plus entre Nive et Adour et une fois de plus tout le monde attend que le policier bayonnais et son acolyte biarrot fassent des miracles.
-
Les aventures de Manzana et Patxaran Tome 3 : opération jambon
Jean-Yves Viollier, Pierre George
- Atlantica
- 8 Mars 2016
- 9782758802679
L'infâme Gaiztoa, après avoir raté son trafic de drogue à grande échelle, après avoir échoué à bétonner la Côte basque, va tout faire pour gagner un maximum d'argent en écoulant un jambon chimique et grossièrement imité.
Ceux qui le goûtent tombent malades et ils sont suffisamment nombreux pour qu'un début de panique ébranle le Pays basque français.
Voilà donc nos deux policiers Patxaran et Manzana à nouveau mobilisés, prêts à tout mettre en oeuvre pour défendre ce véritable joyau de la gastronomie basque.
Pour cette enquête, qui les conduira à Biarritz, Bayonne, Anglet, mais aussi aux Aldudes, à Baigorri et à Pasaia, ils pourront compter sur l'aide décisive de Géronimo, de Pottoka, et aussi de l'ancien pilier Soso Puleoto.
Jean-Yves Viollier met sa plume corrosive - exercée au Canard enchaîné - au service de cette histoire.
Les dessins sont signés Pierre George.
Les aventures des inspecteurs Manzana et Patxaran connaissent un véritable succès populaire avec plus de 6 000 exemplaires déjà vendus pour les tomes 1 et 2.
-
Les aventures de Manzana et Patxaran Tome 2 : c'est de la bombe !
Jean-Yves Viollier, Pierre George
- Atlantica
- 17 Novembre 2014
- 9782758805106
Le ministère de l'Intérieur est formel : malgré l'antipathie qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, Patxaran, le rugueux inspecteur de police bayonnais et Manzana, le Biarrot réservé, doivent à nouveau faire enquête commune, car les belles villas, à Bayonne comme à Biarritz, commencent à sauter à la vitesse à laquelle un festayre confirmé engloutit les verres de vin. Et comme d'habitude avec nos deux lascars, ça déménage ! Des recoins cachés de la Rhune au château d'Ilbarritz, de Saint-Jean-de-Luz aux arènes de Bayonne, les policiers vont traquer les petits malins qui aimeraient tellement bétonner le Pays basque...
-
Les aventures de Manzana et Patxaran Tome 4 : nouvelle vague à Bayonne
Jean-Yves Viollier, Pierre George
- Atlantica
- 1 Décembre 2020
- 9782758805410
La tuile ! Alors que les deux policiers éprouvent l'un pour l'autre une estime plus que limitée, le Biarrot Manzana et le Bayonnais Patxaran se retrouvent obligés d'enquêter ensemble. En effet, la panique règne sur la Côte basque et le monde du surf est en ébullition. Clubs vandalisés, planches qui se pulvérisent en pleine session, requins qui s'invitent à la fête...
Et surtout, sans que personne ne puisse fournir la moindre explication, des vagues longues, puissantes et régulières se forment dans l'Adour, faisant de "Bayonne nouvelle vague" la Mecque du surf, pour la plus grande joie de Patxaran. Vous imaginez l'ambiance qui règne entre le maire de Bayonne, ravi de l'aubaine, et les maires de Biarritz et Anglet, privés de leur manne bleue ! Avec la discrétion qui les caractérise, voilà donc nos deux policiers tentant de passer inaperçus dans le monde du surf et de comprendre s'ils ont affaire à un phénomène naturel ou à une malveillance organisée.
Difficulté supplémentaire, il va falloir faire du terrien Patxaran un surfeur aguerri, une tâche quasi insurmontable... même si l'ancien international de rugby Jérôme Thion, surfeur passionné, décide de prêter main-forte aux deux policiers.
-
Les aventures de Manzana et Patxaran Tome 5 : farce basque
Jean-Yves Viollier, Pierre George
- Atlantica
- 24 Novembre 2021
- 9782758805694
Deux macarons viennent d'être volés à l'arraché dans une pâtisserie de la ville. Face à cette insécurité croissante, le maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigolepas, convoque les deux policiers Patxaran et Manzana. Voilà qui tombe mal, car le Biarrot Manzana est en plein spleen amoureux tandis que le Bayonnais Patxaran débute sa saison de force basque après avoir fait des efforts considérables : de la ventrèche au petit-déjeuner, un matin sur deux seulement. Catastrophe supplémentaire, Patxaran découvre lors de sa visite que le tableau emblématique de la mairie de Saint-Jean-de-Luz, « Le Fandango » de Ramiro Arrue est un faux grossier. Même chose au musée basque de Bayonne et au musée historique de Biarritz où les plus belles oeuvres ont été maladroitement copiées. Et que penser de ces deux étranges personnages qui gravitent dans les milieux de l'art et de la force basque, Alexandre Picratès de la Vinasse et Hubert Vindemess ?
-
Les aventures de Manzana et Patxaran Tome 1 : rugby, océan et frasques basques
Jean-Yves Viollier, Pierre George
- Atlantica
- 6 Décembre 2013
- 9782758804819
Bande dessinée racontant les péripéties de deux policiers, l'un de Biarritz, l'autre de Bayonne, d'une humeur et d'une nature incompatibles, néanmoins obligés de faire équipe pour démanteler le trafic de drogue qui menace le Pays basque.
-
La con-fusion, aviron-bo : histoire d'une fusion ratee
Dominique Mutio, Jean-Yves Viollier, Caroline Viollier
- Atlantica
- 4 Décembre 2015
- 9782758801887
4,769 kilomètres seulement séparent les stades de l'Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique, mais est-ce une raison suffisante pour se marier ? Mai 2015 : en entendant une nouvelle fois parler de fusion, les supporters, d'abord incrédules, rigolent puis s'indignent, tandis que les politiques s'agitent dans l'ombre et que les deux présidents Serge Blanco et Manu Mérin, complotent, démentent, menacent, éructent, avant de piteusement démissionner. Récit de deux mois de folie et de la (provisoire ?) victoire des amateurs sur les professionnels...
-
Robert Rabagny, monsieur Biarritz Bonheur
Jean-Yves Viollier
- Atlantica
- 21 Novembre 2016
- 9782758804628
Les vieux Biarrots parlent toujours de Biarritz Bonheur, lorsqu'ils évoquent les Galeries Lafayette, place Georges-Clemenceau. La nostalgie est toujours vive car c'est toute une façon d'acheter et d'échanger qui a été délaissée par l'enseigne parisienne. Robert Rabagny incarne à sa façon ce « Monsieur Biarritz Bonheur » pour qui il n'est de grande fête sans joie ni partage.
Des générations entières de Biarrots ont cru au Père Noël, lorsque, première mascotte du rugby professionnel, Robert rapportait à Biarritz le bouclier de Brennus en compagnie des « Galactiques ». Géronimo, alias Robert Rabagny, est une inépuisable boîte à idées. Le carnaval de Biarritz, c'est lui, Halloween, c'est lui et des semaines festives comme Le Biarritz Surf Festival, que tout le monde regrette, c'est encore lui. Que n'a-t-il pas inventé qui ne fût ensuite adopté par tous (à part le bain de mer) ?
Robert Rabagny a été un employé municipal hors du commun ou plutôt un animateur d'exception. Pour la première fois, il décide de raconter sa vie et la passion qui l'a toujours porté à créer des événements d'une telle ampleur. Le lecteur revit ces moments uniques de fête, de sport, de bonheur et la magie qui enflammait alors la ville : comme un arrêt sur images, on y retrouvera ainsi les personnages et les grands événements de la côte basque de ces quarante dernières années.
-
Jean-Yves Viollier, 59 ans, a passé vingt ans de sa vie dans un grand quotidien sportif en tant que rédacteur en chef technique, et seize ans dans un hebdomadaire satirique réputé où il cumulait une double casquette de rédacteur et de secrétaire de rédaction.
Dans Un délicieux canard laquais, il nous conte, vécu de l'intérieur, L'Exemplaire, un hebdomadaire prestigieux qui se veut le donneur de leçons de la presse française. Il dévoile certains de ses titres de gloire, mais aussi des tricheries, des lâchetés, des bassesses.
Bien entendu, toute ressemblance entre L'Exemplaire et les journaux qu'a traversés l'auteur et où il a laissé un souvenir détestable, ne serait qu'une totale, absolue et désolante coïncidence.
-
Coup de gueule d'un amoureux du ballon « à deux bouts », Rugby en péril dénonce les régressions et les dérives d'une discipline pourtant promise, il y a peu, à une sorte de gloire auréolaire et exceptionnelle dans le paysage du sport-spectacle. Longtemps en effet, le rugby fut d'une grande fluidité visuelle ;
Ses pratiquants pouvaient être rustres que leurs élans n'en étaient pas moins nobles, et tandis qu'on jouait, on donnait du plaisir aux gens. Aujourd'hui, le même sport étouffe dans un règlement prolifique et indéchiffrable, des joueurs musculeux tiennent le ballon comme s'il portait un parpaing et l'affrontement de deux équipes se résume souvent à la collision des poids en présence. Il en ressort un ennui, un ennui terrible, qui déroute jusqu'aux plus fidèles.
Bien mieux qu'une ode au passé, Jean-Yves Viollier en appelle à un sursaut du rugby français professionnel pour que ce sport si délicieusement collectif retrouve sa créativité, ses évitements comme ses courses et qu'enfin « les plus rusés continuent de l'emporter sur les plus forts ».
À la veille de la Coupe du monde, il est urgent que le rugby français se remette en question pour qu'il cesse d'être la version détournée de ce qu'il fut et de ce qu'il devrait être. Nous n'attendons que ça : rêver, de nouveau, au bord des terrains.
-
Le Baiser de Claire raconte pour la première fois l'histoire de Claire et François d'Assise, deux figures majeures de l'histoire.
C'est l'histoire d'un amour ordinaire et extraordinaire.
Au début du XIIIe siècle, la violence et la guerre sont partout, à l'intérieur de l'Italie entre les cités, à l'extérieur avec les croisades. François, jeune et riche fils de marchand d'Assise, rêve de chevalerie. Après des errances et le cachot, il décide, envers et contre tous, de servir le Dieu de l'Évangile.
Claire le voit, l'entend. Elle a douze ans de moins que lui, tout les sépare, et c'est lui qu'elle choisit : elle va aimer comme lui, avec lui, absolument.
On connaît François et son plaidoyer pour la Création. On connaît moins l'admirable Claire, d'une liberté absolue, une femme d'aujourd'hui. Ils vivront jusqu'au bout un coup de foudre qu'on n'a jamais osé ni dire ni regarder en face depuis huit cents ans.
Catherine-Agnès, la soeur de Claire, raconte...
Yves Viollier nous donne à découvrir le chant du monde de ces deux amoureux de l'amour, Claire et François d'Assise, à hauteur de femme et d'homme, porteurs d'un message brûlant qui n'a pas vieilli. -
Après Un jeune homme si tranquille, roman poignant sur la nature de l'amitié, ce nouveau roman d'Yves Viollier dit tant la force de l'amour que la puissance de l'engagement d'un jeune héros ordinaire.
C'est un voyage particulier. Un retour pour Simon à Mauthausen, lui qui s'est tu pendant soixante-cinq ans. Qui n'a jamais voulu se considérer comme un héros, qui s'est tourné au retour du camp vers la vie, vers Claude, son amoureuse depuis l'enfance. Les démons il y a peu sont venus habiter ses nuits. Signe qu'il lui fallait enfin retourner à Mauthausen, alors que le temps de vivre s'amenuise. Ce séjour de Simon et Claude va durer deux jours et trois nuits, éclairé par les petits gestes, les attentions, l'amour si bouleversant quand il est au long cours. Et si sous le manteau de neige immaculé reposent les souffrances indicibles, ce qui scintille pour toujours dans sa mémoire, ce sont les lueurs d'humanité. -
Yves Viollier raconte l'amitié trompée, la générosité exploitée. Ou est-ce plutôt le repentir impossible, la honte masquée ? Le romancier pose peut-être avant tout cette question essentielle : Que cache le visage que nous donnons à voir ?
J'ai posé la question à mon oncle, la dernière fois que nous nous sommes vus, il y a plus d'un an, il était encore en pleine forme. " Est-ce que tu as parlé à tes amis ? " Il m'a répondu : " Je n'ai pas encore osé... "
Roger Martin les a séduits. Il a été accueilli dans ce bourg dont le narrateur est le maire, comme un ami de toujours. Veuf, à plus de soixante-dix ans, il avait besoin d'une famille. Et tous lui ont ouvert les bras. Il est devenu le père, le grand-père, le vieil homme que les jeunes aiment bien.
La déception a été aussi violente que l'amour et l'amitié avaient été doux. Le fil du temps s'est tendu. Roger, en jeune homme, est alors apparu dans sa vérité. L'Occupation avait été ce théâtre où il a joué un rôle funeste. -
100 photos couleur et noir et blanc de F. Zvardon sur La Vendée (sites historiques ; paysages ; économie) accompagnées de dix pages de texte de Yves Viollier.
-
Je suis le seul département qui soit devenu une province. Mes souffrances d'hier sont aujourd'hui ma chance. Mon pays est riche de sa diversité, bocage, plaine, marais, îles, l'Océan, fenêtre ouverte sur le monde. L'Histoire a modelé mon calcaire et mon granit de la préhistoire à nos jours. Aliénor d'Aquitaine est née ici. Richard Coeur-de-Lion préférait les séjours sur mes terres à l'ennui de sa cour d'Angleterre. Richelieu, notre évêque, a transformé l'église de notre diocèse de Luçon. Les guerres de religion ont déchiré le pays. Et 1793, l'année terrible, est arrivée...
Malgré ses grands hommes vendéens du XXe siècle, Clemenceau, de Lattre, d'autres, la République a laissé la Vendée seule face à son malheur pendant 200 ans. Et à partir des années 60, le pays fort de ses solidarités et de son isolement, s'est relevé. On parle du miracle vendéen. Pas de grandes villes, les usines à la campagne, un taux de chômage le plus bas de France, révolution agricole, révolution industrielle, pétrole touristique bleu, tout semble nous réussir, Vendée Globe, Puy du fou, fierté retrouvée.
-
Chez les Gendreau, on ne quitte jamais ses terres sauf, parfois, pour aller faire la guerre. Lorsqu'en 1919 Antoine, l'aîné de la famille, revient chez lui, son univers familier a basculé. Sa jeune épouse, Edmée, est morte, victime de la grippe espagnole. Le bétail est décimé par une épidémie de fièvre aphteuse, et la ferme périclite.
Antoine prend alors, pour ses parents et ses frères, la seule décision qui puisse les sauver d'une ruine certaine : quitter leur Vendée natale pour émigrer en Charente, où les terres sont nombreuses et riches pour qui sait les travailler. Ce n'est pas le bout du monde mais, pour ces paysans attachés à leur région, cela représente un terrible déracinement et une lente reconstruction...
-
" Le bon Dieu me demande sans doute le sacrifice d'une vie extraordinaire." Ces paroles de sainte Bernadette, Reine les a prononcées le jour où elle a renoncé à entrer dans les ordres pour se consacrer à sa famille.
Malgré treize enfants, le dur labeur de la ferme, le combat quotidien contre la pauvreté et surtout un mari tyrannique, jamais elle n'a regretté son choix. Née en Vendée en 1910, émigrée en Charente, Reine a vécu avec modestie et courage. Elle avait peut-être l'étoffe d'une sainte, mais elle va trouver une autre manière de gagner son paradis...
-
Hiver 1794. Chargées par le gouvernement révolutionnaire d'anéantir le soulèvement vendéen, les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage. Promises au massacre, deux mille personnes - hommes, femmes, enfants, vieillards - doivent fuir leurs fermes incendiées. Elles trouvent refuge au coeur de l'impénétrable forêt de Grasla.
L'hiver est particulièrement rigoureux cette année-là. Chaque jour est un combat, chaque nuit une épreuve. Pourtant les réfugiés survivent. Mieux, en dépit de la neige et des pluies incessantes, en dépit des privations et des morsures du froid, ils réinventent un monde, construisent des huttes, une église, et même un hôpital au coeur de la forêt. Livrés à eux-mêmes au milieu du chaos, ils donnent naissance à une véritable ville.
-
-
L'hiver 1891 avait amené de terribles tempêtes, l'océan avait dévasté les digues de terre et de pierre, inondé ce paradis d'eaux, de dunes et de vents.
Là-bas, en vendée. quand jean guéry, jeune prêtre au coeur pur, prend en charge sa nouvelle paroisse, arrivent des tribus d'italie, de corrèze ou du limousin pour reconstruire une muraille contre la mer. des étrangers, mal acceptés par les gens du pays. le ministère de jean continence par une histoire d'amour, celle de la sauvage lilas et de jean-marie, l'ouvrier corrézien. peu après, ce dernier est accusé d'un crime.
Le nouveau curé ignore tout du marais et des maraîchers, mais il connaît le secret des âmes. cette terre singulière, en face de l'île de ré, était inconnue des romanciers. yves viollier, premier voisin, en révèle toute l'âpreté et toute la magie.
-
1984. Un peu partout en France, des manifestations éclatent pour la défense de l'école libre. Pour Chrysostome Lhermite, ces événements font écho à un lointain et douloureux passé, au temps de sa jeunesse, où déjà les clans s'affrontaient. Avec son voisin et ami, Louis Malidin, ils étaient liés comme les doigts de la main. C'était avant que la guerre des écoles les atteigne dans leur chair, avant qu'elle les conduise à dresser un mur entre leurs deux maisons.
Est-ce que rien n'a changé, cinquante ans après ? Ou est-ce enfin l'occasion de signer l'armistice et de faire renaître leur amitié ?
Ce roman joliment écrit relève le défi de raconter sans parti pris, avec justesse et nuance, une guerre toujours prête à se rallumer en France.
Le Figaro -
À Angeac, au coeur de la Charente, il y a Antoinette Besse, dite Toinou, 92 ans, qu'Yves Viollier rencontre au début des années 1980. Près d'un siècle de mémoire qu'elle va lui confier. L'enfance, le choeur des loups et le Périgord noir. Les générations, les drames, l'exode, la terre dure et exigeante. Les secrets et les guerres, les saisons et les champs, le froid mais jamais la faim, les privations mais rarement les manques. Les légendes et les rumeurs, la marque du crime de Hautefaye. Une langue, une existence, une époque. La vie que Toinou raconte, la sienne, c'est celle d'un monde presque englouti. Mais qu'il ne faut pas oublier.
-
Le marié de la Saint Jean
Yves Viollier, François Ruiz, Bastien Lavaud
- Signe
- Roman Poche
- 7 Octobre 2022
- 9782746842663
Le Marié de la Saint-Jean nous emmène sur les chemins de la générosité. Ce long parcours de Zhida, « adopté » par une famille, des amis, un pays, Yves Viollier le raconte avec une émotion sincère et une grande justesse.