Filtrer
luc albarello
-
Statistique descriptive
Luc Albarello
- DE BOECK
- Methodes En Sciences Humaines
- 15 Octobre 2002
- 9782804139681
-
Voyage en Formavie : récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie
- Presses Universitaires de Louvain
- 10 Juillet 2018
- 9782875586339
Une expédition vers la Formavie, pays imaginaire dans lequel l'éducation et la formation au long de la vie seraient véritablement centrales? Sous la forme d'un ensemble de récits de voyage courts, accessibles et indépendants les uns des autres, cet ouvrage rapporte les observations des membres de cette expédition. Tous appartiennent au groupe Recherche interdisciplinaire en formation d'adultes (RIFA), laboratoire-réseau créé en 2008 au sein de l'UCL et réunissant des personnes dont le commun dénominateur est l'intérêt pour la recherche sur l'éducation et la formation continues. Ils proviennent d'horizons très variés (universités, secteur public, secteur privé, monde associatif), et s'approprient, chacun d'une manière différente et particulière, ce thème de l'éducation et de la formation au long de la vie. Ce sont donc autant de portraits d'utopie qui, dans ce Voyage en Formavie, se dessinent au gré de chaque auteur...
-
Statistiques descriptives ; un outil pour les praticiens-chercheurs (2e édition)
Luc Albarello
- De Boeck Supérieur
- Méthodes En Sciences Humaines
- 9 Janvier 2007
- 9782804152567
Cet ouvrage propose les outils principaux de la statistique descriptive pour résoudre des questions très concrètes telles que : Comment construire ou interpréter de manière critique des tableaux de données ou des graphiques ? Comment travailler avec des proportions (ratios, pourcentages, etc.), avec des mesures d'évolution (nombres-indices), de tendance centrale (moyenne, mode, ...) et de dispersion (variance, espace interquartile, ...) ? Comment donner du sens aux chiffres ? S'adressant en priorité à des praticiens occasionnellement ou régulièrement amenés dans leur vie quotidienne à produire ou interpréter des données statistiques, sans avoir aucune expertise particulière préalable dans le domaine, l'ouvrage a été résolument conçu dans une perspective d'auto-apprentissage.
Écrit dans un langage clair et accessible, il abonde en exemples concrets et exercices corrigés, principalement dans le champ économique, politique, social ou éducatif. Il intéressera les professionnels dans les domaines des sciences sociales, de l'éducation et de la santé mais aussi les professeurs et les étudiants des 1er et 2e cycles en sciences humaines.
-
Jusqu'au bout : Les expériences radicales de mes deux frères
Luc Albarello
- Baudelaire
- 20 Juin 2023
- 9791020359469
Sur une période de cinquante années, trois frères mènent leur vie en réalisant des expériences peu communes. L'aîné, Michel, cherche l'aventure et voyage à travers le monde. Ses propres carnets de route constituent la trame du livre. On y découvre des rencontres surprenantes, des péripéties rocambolesques, des sentiments à vif et les risques insensés qu'il court. Le frère cadet, René, vit sa passion d'artiste peintre. Ses mots et ses toiles dévoilent d'incessants va-et-vient entre enthousiasme créatif et douloureux désespoirs. Le troisième frère, Luc, est sociologue et auteur de ce livre. En se basant sur les nombreuses traces qu'il a pu recueillir (carnets, lettres, articles, photographies, peintures), il décrit ces trois parcours qui se croisent et se percutent ; il cherche à comprendre l'origine et la dynamique des expériences peu ordinaires et radicales que les trois frères mènent... jusqu'au bout.
Docteur en sociologie, Luc Albarello a fondé le bureau d'études Sonecom et y a dirigé de multiples recherches en sciences sociales. Il a également enseigné la méthodologie de la recherche au niveau universitaire. Se consacrant particulièrement à la formation des adultes, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine. Aujourd'hui professeur émérite, il porte un regard réflexif sur des situations de vie plus personnelles, en s'appuyant sur des notions fondamentales comme l'expérience et la résonance ou, dans le présent livre, sur des expériences radicales. -
Devenir praticien-chercheur : Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale
Luc Albarello
- De Boeck Supérieur
- 15 Avril 2004
- 9782804145507
L'ouvrage décrit les aptitudes et les capacités nécessaires pour mener à bien une recherche en sciences humaines.
-
Stratifier le social : Emploi, mobilité, réseau
Luc Albarello
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Sociologiques
- 14 Février 2007
- 9782804153427
L'ouvrage réconcilie les acquis de la théorie scientifique (en matière de mobilité et de connexité) avec les outils d'analyse utilisés dans la pratique concrète de la recherche en sciences humaines (notamment en matière de stratification sociale).
-
Penser l'évaluation des politiques publiques
Luc Albarello, Béatrice Van haeperen
- De Boeck Supérieur
- Méthodes En Sciences Humaines
- 5 Février 2016
- 9782807302075
Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d'améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.
-
Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche ; mélanges en l'honneur d'Alain Berrendonner
Luc Albarello
- De Boeck Supérieur
- Méthodes En Sciences Humaines
- 12 Septembre 2011
- 9782804165888
"L'étude de cas, comme approche méthodologique pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche, est déjà largement utilisée en sciences de gestion et en marketing. En sciences sociales, en revanche, elle est peu répandue.
S'appuyant sur des recherches concrètes et proposant de nombreux exemples, cet ouvrage met en avant l'efficacité empirique de la méthode et ses nombreux atouts. Exemples de cas évoqués : inauguration en grande pompe de la Gare des Guillemins à Liège, agression d'étudiants par un homme armé sur un campus universitaire américain, représentation théâtrale par des personnes handicapées dans une institution d'hébergement et de soin, etc.
Il se compose de dix grandes parties qui vont de la spécificité de l'approche jusqu'à la rédaction du rapport final en passant par les modalités de récolte des informations et de l'analyse de celles-ci via, notamment, les techniques originales de condensation et de construction de matrices. Le livre aborde également les importantes questions de la validation des résultats et de la déontologie dont font preuve les analystes tout au long de la réalisation des analyses de cas."
-
Apprendre à chercher (4e édition)
Luc Albarello
- De Boeck Supérieur
- Méthodes En Sciences Humaines
- 20 Septembre 2012
- 9782804169251
Simple ou sublime, vif ou ample, euphémique ou brutal, dépouillé ou redondant. Impossible d'enseigner des techniques pour « avoir du style » dans l'écriture, puisque chacun doit trouver le sien par la pratique. S'il n'est, par conséquent, pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre, il est cependant deux éléments à retenir:
- certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;
- certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.
C'est pénétrés de ces principes que les auteurs de cet ouvrage ont réuni ici non des consignes ou des recettes de style, mais un certain nombre d'observations de nature à faciliter la pratique d'un style élégant.
-
Une des caractéristiques de la modernité est sa capacité à être réflexive. Cela signifie que la société globale réfléchit sur elle-même, sur les groupes qui la composent, sur les pratiques et les comportements sociaux, sur les représentations que développent certains de ces groupes et sur les interactions entres eux. Ce travail réflexif nécessite des méthodes de recherche pertinentes et des techniques adéquates.
-
« Voir le monde ! Quel monde ? Celui qu'on rencontre tout au long d'une vie. Directement en face-à-face, ou indirectement. Dans des activités bien différentes. Celui qui, à un moment, attire l'attention du sociologue. Ce sont des événements, des personnes, des gestes qui suscitent une réflexion, une méditation dont on veut se souvenir et garder trace. » Tout au long de sa vie, Luc Albarello a jeté sur le papier ses cris de joie et de haine. À seulement dix-sept ans, il se révolte face à la guerre du Vietnam alors que dans la trentaine, il se retrouvera confronté à la bureaucratie universitaire. Sans aucune compromission, l'auteur partage différents moments de sa vie : on le voit enseigner, voyager, chercher ou encore méditer. Tous ses textes sont à présent réunis dans ces surprenants Éclats de voix et nous entraînent dans un voyage impressionniste à travers le temps, l'histoire et dans des lieux bien différents les uns des autres. Un cheminement erratique, au cours duquel s'est construit, dans une sorte de grand puzzle critique et provocateur, le regard de sociologue de l'auteur.