Filtrer
lucien dorize
-
Elements de geographie physique
Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Coeur
- Bréal
- Grand Amphi Geographie
- 17 Septembre 2002
- 9782749500218
-
Et si la rêverie, nourrie par les livres, la musique ou la beauté d'un ciel étoilé, était notre échappatoire aux tumultes du quotidien.
Dans le tumulte des activités quotidiennes et professionnelles, il arrive que la pensée trouve des échappatoires et s'évade vers des horizons plus libres. C'est alors que naît la rêverie.
Fruit de notre imaginaire, la rêverie se nourrit de tout ce qui nous entoure : la lecture, fenêtre privilégiée sur d'autres mondes ; la musique, qui transporte l'âme ; les oeuvres d'art, les paysages, les fleurs, les papillons, les oiseaux, ou encore la contemplation d'un ciel étoilé. Ces instants suspendus éveillent en nous des émotions, des souvenirs, des réflexions... et, parfois, de profondes interrogations.
Et si les réalités du présent n'étaient qu'une toile de fond pour nos méditations vagabondes ? -
Le climat, objet de curiosité et de polémiques - n° 37
Lucien Dorize
- Ellipses
- 22 Novembre 2005
- 9782729823627
La météorologie nous annonce le temps qu'il fera dans trois jours ; mais cela ne saurait suffire. Les grands choix qui s'imposent à l'Humanité demandent d'envisager l'évolution du climat à long terme.
Différentes sciences - histoire, archéologie, paléontologie - révèlent les traces à partir desquelles on tente de reconstituer le passé du climat et, par là, ses tendances actuelles. On ne le pourrait, toutefois, et l'on ne pourrait tenter de percer le mystère de l'avenir, sans connaître le fonctionnement général de la grande machine thermodynamique dont le climat est le produit.
Aussi l'ouvrage commence-t-il par là. Il montre comment les airs interagissent avec les mers et les terres ; et comment le Soleil anime le tout en lui fournissant son énergie. C'est sur la base de cette compréhension d'ensemble que s'explique la diversité des climats relevée par la géographie, ainsi que leur passé.
L'avenir, cependant, est encore loin d'être écrit, ce qui laisse du champ libre aux controverses et aux polémiques. -
Un essai qui met en lumière le comportement de l'homme sur l'environnement.
Cet ouvrage met l'accent sur les relations que l'homme entretient avec son environnement depuis un passé lointain pour lequel nous disposons de données fiables. Le climat, toujours fluctuant, joue un rôle central qui résulte de l'interaction de nombreux facteurs. Les mécanismes mis en jeu y sont analysés sous une double perspective, historique et climatologique.
La situation actuelle, dominée par le réchauffement global et la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes, est l'enjeu de polémiques ; elle fait ici l'objet d'un examen approfondi. L'expertise scientifique développée repose sur les diagnostics et pronostics du GIEC et vise à fournir au lecteur les clés pour une compréhension objective.
Des solutions pour préserver notre environnement et limiter les turbulences climatiques sont proposées ; pourrons-nous dépasser les conflits d'intérêt écologie/économie qu'elles soulèvent ? -
"Liaisons tour à tour sereines et tumultueuses.
Le thème développé met l'accent sur les relations que l'homme entretient avec son environnement (atmosphérique et terrestre) depuis un passé lointain (l'époque des australopithèques) pour lequel nous disposons de sources documentaires. Les problèmes posés sont nombreux et portent notamment sur la responsabilité éventuelle du climat comme facteur de migrations depuis le foyer originel africain. La faculté d'adaptation de notre espèce à des milieux très divers montre sa relative indépendance à l'égard des contraintes climatiques.
La situation actuelle fait l'objet d'un examen particulier, où faux débats et polémiques prennent une place importante.
L'expertise scientifique malgré les critiques qui lui sont liées, est analysée sous l'angle des diagnostics et pronostics émis par le GIEC.
Les solutions pour préserver notre environnement et limiter les turbulences du climat sont analysées et mettent en relief les conflits d'intérêts qui surgissent à tout moment dans le couple écologie/économie."