Filtrer
philippe anglade
-
L'ironie du destin et le sourire de la miséricorde
Philippe Anglade
- Publibook
- 30 Juillet 2020
- 9782342169560
-
Le developpement recent de lintelligence artificielle remet le monde en question. Beaucoup de domaines, comme ceux du savoir, de la medecine, ou de lenvironnement, beneficient deja de cette revolution technologique. Mais ses promoteurs poursuivent souvent le but de modifier letre humain lui-meme, en laugmentant ou le transformant par les pouvoirs de lintelligence artificielle. Une course vers le transhumanisme a deja commence dans nos societes de plus en plus connectees a un gigantesque reseau dintelligence numerique. Cette mutation seffectue, sans que nous le sachions clairement, a travers toutes les activites quotidiennes du monde de linformatique. Elle entraine un effacement progressif des heritages culturels, de la Bible et des ecrits fondateurs, mais aussi de la nature qui doit faire place a la biodiversite.
Une prise de conscience de ce bouleversement inedit a commence, mais est-il encore temps de se poser des questions sur cette tentative de sortir de lhistoire humaine ? Est-il encore temps lorsque certains nhesitent pas a affirmer que lhomme est desormais depasse par les machines et que, sil veut survivre, il doit devenir lui-meme une machine plus performante que les autres ?
Puisque les robots de lintelligence artificielle sont capables de repondre a de multiples interrogations, ce texte leur adresse de simples questions posees par la longue histoire humaine et naturelle. Au-dela des apparences, les intelligences artificielles ont-elles vraiment une ame et une intelligence creatrice ? -
La prière du Rosaire présente l'Évangile avec profondeur et simplicité. Le Rosaire est une bénédiction pour toute la Création, un pèlerinage avec Marie sur le chemin du Christ. Il est médité en vingt mystères, vingt rencontres avec Dieu, vingt foyers qui rayonnent le message évangélique. Mais l'écriture des Évangiles en grec a dû poser aux auteurs une grave question: comment dire les paroles de Jésus en une langue où les mots, déjà anciens, n'ont pas porté, comme ils l'ont fait en hébreu ou en araméen, l'Alliance de Dieu avec les hommes? Comment dire la Bonne Nouvelle du Christ dans une langue qui n'est pas celle parlée entre Dieu et Israël, alors que Jésus est la Parole de Dieu?
Dans cette étude linguistico-religieuse, les vingt mystères du Rosaire sont introduits par les passages correspondants du Nouveau Testament. L'auteur choisit de présenter ces mystères dans la lumière des mots grecs choisis par les Apôtres avec la ferveur des origines. Ainsi, la vie du Christ et la naissance de l'Église sont méditées à travers la simplicité et la profondeur "évangéliques" de la Koïnè, la langue grecque parlée au premier siècle. Ce texte est aussi une invitation à lire les Évangiles en grec ou, lorsque cela n'est pas possible, à se souvenir que les textes d'origine gardent en eux quelque chose qui ne se traduit pas, quelque chose qui restitue l'ardeur du feu qui a saisi les premiers chrétiens.
-
Bien des personnes sont délaissées parce qu'elles ne sont pas assez efficaces et rentables pour la société. Tant de vies humbles et ignorées ont-elles encore un sens ? Les sages qui peuvent répondre à cette question ne sont pas si nombreux. Mais cette interrogation peut être déroutée lorsque certaines vies rayonnent soudain d'une façon nouvelle. Alors, nous pourrons, peut-être, voir ou entendre l'imprévisible dans une touche de Ciel sous un marronnier, dans la confiance d'une carmélite, ou dans la vie déroutante d'animaux qui aideront les hommes à retrouver leur nom... Mêlant théâtre, essai et théologie, Philippe Anglade signe une oeuvre spirituelle non dénuée de poésie. S'inspirant de sainte Thérèse, d'André Dhôtel, ou encore de Chrétien de Troyes, sa réflexion nous présente quelques imprévus révélés par une vie toujours au-delà des questions et jamais épuisée.
-
Raoul de Clermont ; un pionnier de la protection de la nature
Philippe Anglade, Yamina Larabi-godinot
- Publibook
- 25 Avril 2018
- 9782342160772
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les usines et les cités industrielles se multiplient rapidement dans le territoire européen. Leur implantation bouleverse les paysages des villes et des villages. Cette intense activité industrielle entraîne des pollutions importantes de l'air, des cours d'eau, de l'environnement visuel et sonore. Ces nuisances provoquent une réaction vigoureuse de la part d'une multitude de personnalités aussi diverses que des naturalistes, des écrivains, des artistes, ou des hommes politiques. Parmi eux, un Franc-Comtois, Raoul de Clermont, issu d'une famille ayant contribué à la révolution scientifique et industrielle, va jouer un rôle de premier plan. Ingénieur agronome, devenu avocat, il s'engage d'abord dans la protection internationale des oeuvres littéraires et artistiques, puis se consacre avec détermination à la protection de la nature et de l'environnement, au niveau national et international... À travers le portrait richement documenté d'un précurseur de l'écologie (1863-1942), initiateur du Premier Congrès international pour la protection des sites et des monuments naturels, Yamina Larabi-Godinot et Philippe Anglade explorent une époque où naquit une véritable prise de conscience des menaces qui pèsent sur la nature.
-
Que sont devenus les écrits de notre civilisation européenne ? Homère, les poètes et les philosophes grecs, les sages de Rome, les prophètes et les penseurs juifs et chrétiens, les auteurs qui, au long des siècles, ont hérité de cette culture et l'ont toujours renouvelée, où sont-ils désormais, sinon à la périphérie de l'enseignement scolaire et du monde médiatique ? Ces textes sont-ils traités comme une fraction marginale de la nouvelle " culture " du monde numérique, et de son assemblage gigantesque de données informatisées ? Comment la transmission même de ces écrits a-t-elle pu disparaître à ce point ? ... Et,voilà que la nature est aussi remise en question, lorsque la préservation de la " biodiversité " s'oppose, de façon sournoise, à la protection des espèces minérales, végétales et animales. Un courant multiforme - appelé transhumanisme - rejette, peu à peu, la transmission du monde humain et naturel au profit d'un univers nouveau créé de toutes pièces par les progrès des nouvelles technologies. Mais où allons-nous ? Que propose le transhumanisme pour remplacer l'humanité et la nature existante ? Cet ouvrage est un témoignage : sans la transmission du meilleur des générations précédentes, les hommes perdent leur humanité et défigurent les merveilles de la nature. Dans une première partie, l'auteur puise dans cette mémoire vivifiante quelques trésors cachés dans la langue grecque des Évangiles ou dans la silhouette étonnante des grands arbres. La deuxième partie est une présentation des textes de la Grèce antique, sources inépuisables d'inspiration devenues comme des étrangères dans le monde d'aujourd'hui.
-
Orchidées sauvages
Jean-Philippe Anglade, Franck Le driant
- Glénat
- Les Mosaiques Nature
- 15 Avril 2015
- 9782344001271
Cet ouvrage comprend : - un guide présentant 40 espèces d'orchidées sauvages de France, avec, pour chacune :. un texte comportant présentation générale de l'espèce, description, espèces voisines, confusions possibles, et écologie- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, hauteur de la plante, période de floraison, habitats, altitude, fréquence et répartition, statut de protection. une photographie rapprochée des fleurs. un dessin en couleurs de la plante entière - un carnet de terrain comprenant :. comment observer et reconnaître les orchidées sauvages. comment photographier les fleurs et les orchidées. calendrier d'observation des orchidées sauvages. carnet d'observation des orchidées sauvages