robert clemente
-
Des mots, leurs couleurs et leurs sources
Robert Clément
- Maiade
- Essais
- 1 Novembre 2018
- 9782916512457
Dans une bourgade du Limousin, entre trois airs d'accordéon, la diffusion des nouvelles et deux chroniques culturelles, depuis 20 ans, Robert CLÉMENT donne rendez-vous tous les samedis aux auditeurs de « Radio Chardon » pour sa chronique La couleur des mots. Il leur propose, en grand humaniste amoureux de la langue, le mot que lui ont inspiré les événements de la semaine.
Un peu à la mode d'Alain Rey, il le décortique dans tous les sens, débusquant ses sources et son histoire, faisant vibrer toutes ses couleurs et nuances, exaltant toutes ses saveurs linguistiques, sans se départir jamais d'un humour plein de tendresse pour ses frères les humains. Ainsi bienveillance, corruption, liberté, mensonge, quart-monde, vérité... nous entraînent vers la philosophie et la sagesse ; derrière les yeux, l'air, la main ou le pied se cachent malice et poésie; tandis que baiser, bébé, convivance, femme, fraternité nous parlent d'amour et de tolérance.
De A à Z, une foule de mots tout simples, proposés par un homme de coeur sur les ondes populaires d'Egletons... De quoi inspirer à chacun plus d'empathie et d' « humanitude » envers tous les habitants de ce monde que nous partageons. Il suffit d'un mot... -
"Pour venir à La Cité, c'est simple. Vous prenez, à partir de la place Castellane, « en ville », le bus numéro 15, ou même 18, et vous descendez sur le boulevard de Saint-Loup. L'arrêt le plus pratique est celui de la place de l'Octroi, proche de l'avenue Florian qu'il vous faudra descendre jusqu'à l'entrée de La Cité qui vous accueillera alors en déroulant sous vos pas l'avenue Centrale qui, si vous la suivez jusqu'au bout, vous mènera tout droit au stade municipal, en passant devant... le majestueux fantôme du passé?!
Le château, témoin d'une autre époque à la fois proche et lointaine, dominait imperturbablement et fièrement les toitures rouges des maisons agglutinées tout autour de lui. Un peu comme le ferait un gardien bienveillant, je l'imaginais secrètement veiller à ce qu'aucun danger ne vînt menacer La Cité. Si besoin était, à coup sûr, il donnerait l'alerte. Il m'arrivait parfois, au détour de quelques courses dont on m'avait confié la tâche, de rester longuement planté devant lui, juste avant d'entrer chez la boulangère, à imaginer mille histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Il représentait, pour de vrai, le château de toutes les épopées chevaleresques qui m'envahissaient rien qu'en le regardant. Il n'avait pourtant rien d'un château fort. Tout juste une ancienne grande bâtisse qui aurait revêtu une idée de fausse laideur héritée d'une beauté surannée. Il fallait vraiment l'imaginer « fort ». Cependant, sa fragilité désinvolte qui semblait défier le temps dégageait une impression de robustesse rassurante. Il symbolisait l'identité du lieu, et en était le repère. Pas spécialement le centre géographique, le repère. On reconnaissait le château, avant de connaître La Cité?!
D'où que l'on se trouve, on pouvait en apercevoir la toiture et les cheminées qui ne fumaient plus depuis déjà bien longtemps, rien qu'en se déplaçant d'un côté ou d'un autre d'une maison trop proche, ou d'un orgueilleux platane qui, malgré sa hauteur respectable, n'avait de toute manière aucune intention de cacher quoi que ce soit. Avec « Mémé », le château était toujours habité. Elle le maintenait en vie en se montrant quotidiennement à la fenêtre de « son » logement du dernier étage, pour défier avec lui les affres du temps. Elle devait sans doute avoir, pour l'hiver, un chauffage électrique ou un radiateur à fuel, puisqu'on ne voyait jamais de fumée??
"
-
Mon année brevet : Toutes les matières ; 3e ; Les 200 fiches
Rachid El-Farsi, Clément Fantoli, Martine Lassus, Eloïse Mallard-Robert, Agnès Rivière, Collectif
- Bordas
- Mon Année Brevet
- 14 Novembre 2024
- 9782047406359
200 fiches détachables pour réviser efficacement tout le programme et être prêt(e) le jour de l'examen du Brevet.
Pour chaque matière de l'examen :
Une fiche recto-verso par notion, avec des encadrés pour les rappels, infos, citation, etc. et les mots importants surlignés
Le cours synthétique
Des exos résolus en maths, en physique-chimie et en technologie
Des encarts biographie, à savoir, lexique, etc.
Des QCM récapitulatifs en fin de domaine
Les outils en + :
Le livre sur mobile
Un système de suivi de ses révisions pour prioriser son programme -
Carte de la forêt usagère de la Teste-de-Buch
Robert Aufan, Maud Chiquet, Martial Clémenceau, François Clément
- Les Etablissements
- Patrimoine
- 21 Janvier 2022
- 9782491505035
La forêt usagère de La Teste-de-Buch possède 4 caractéristiques principales qui la rendent unique en France :
- Une originalité géographique.
- Une originalité historique.
- Une originalité botanique.
- Une originalité sociale.
La carte présente l'état actuel des parcelles de cette forêt ainsi que les points particuliers (cabanes, points Haut, abords, routes, etc). -
Yvan et la banquiere - tout va bien - t1
Thomas Clément, Denis Robert
- Dargaud
- Poisson Pilote
- 21 Janvier 2005
- 9782205055597
Le journaliste Yvan Klébert a quitté son journal et rompu avec les "affaires", la politique et le stress. Ce qu'il veut, c'est écrire un roman d'amour. Mais Chantal Dinéro, femme d'un financier véreux (et dangereux) qui l'a manipulée, le contacte.
Cancéreuse en phase quasi terminale, elle souhaite se venger en dévoilant la part obscure d'un monde politique déliquescent. Alors, pendant que sa femme se fait la malle avec sa petite fille, Yvan Klébert replonge, seul et sans trop savoir pourquoi, dans les affaires - avec leur cortège habituel de ministres souriants et de juges démis, mutés, déprimés, suspendus.
Tout va bien est un album atypique et audacieux, tout à fait dans l'humeur "Poisson Pilote"- et une totale réussite pour deux débutants du genre. C'est une histoire vraie déguisée en fiction (Chantal Dinéro est un personnage réel, rebaptisé), un récit autobiographique (Denis Robert a réellement suivi Chantal), et un magnifique polar dont le héros, fauché, mal rasé et désabusé, a la séduction de ces personnages de série noire qui se battent contre des moulins à vent.
Denis Robert, auteur déjà repéré pour sa manie de "déranger" (en allant où l'on n'est pas censé aller), nous offre une plongée vertigineuse dans les eaux troubles d'un monde mal connu (bien que souvent évoqué à la télé), sur un scénario superbement dialogué et ficelé.
Quant à Thomas Clément, il impose avec force un graphisme aussi sensible dans les atmosphères désespérantes (nuit, solitude, pluie, feuilles mortes) que dans la tendresse (une petite fille endormie dans son pyjama rayé).
-
Pour Bernard, la vie, c'est la sieste. Mais Jacky va lui faire découvrir la VRAIE vie...
Ce livre écrit par Clément Robert et illustré par Alice Bunel a un format différent et sort un peu du cadre de notre ligne éditoriale (quoique...), car ç'a été un vrai coup de coeur. Nous garantissons qu'il fera rire ou sourire TOUS ses lecteurs, quel que soit leur âge. ;)
-
Les abords de la région inconnue, histoire des voyages d'exploration au pôle Nord
Henri Gaidoz, Clements Robert Markham
- Hachette BNF
- 1 Octobre 2020
- 9782329478746
Les abords de la région inconnue : histoire des voyages d'exploration au pôle Nord / par Clements R. Markham,... ; traduit de l'anglais par Henri Gaidoz,...
Date de l'édition originale : 1876
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Idéologies assassines : Antisionisme et radicalisme israélien dans le chaos global de la crise
Daniel Feldmann, Clement Homs, Robert Kurz, Matthew Bolton
- Crise Et Critique
- Palim Psao
- 14 Novembre 2025
- 9782490831401
Depuis les massacres du 7 octobre, perpétrés par la branche islamiste du mouvement palestinien, et l'effroyable punition collective infligée aux Gazaouis par le gouvernement israélien, nous assistons à une intensification dramatique d'un problème récurrent dans la question nationale Israël-Palestine : la saturation idéologique qui transforme ce conflit en un déversoir de projections émotionnelles de tous bords. Ces projections, aussi fantasmatiques que meurtrières, alimentées par les deux camps et leurs soutiens inconditionnels respectifs, ne se contentent plus de déborder les enjeux intrinsèques au conflit : elles entretiennent l'impasse nationale avec un zèle destructeur et attisent les idéologies de crise qui accompagnent le capitalisme à l'échelle mondiale, devenant l'un de leurs carburants privilégiés.
-
Un témoignage qui retrace le parcours infirmier de l'auteur dans le domaine psychiatrique.
Ce recueil de morceaux choisis çà et là dans les souvenirs retrace une tranche de vie de 1970 à 2007 dans le monde de la « folie ». Depuis 1970, bien des choses ont changé. C'est la logique de l'évolution que de provoquer des changements qui, en principe, amènent du « mieux ». Peut-on dire pour autant que, du coup, la psychiatrie, ce n'est plus comme avant ? Né à Marseille le 27 décembre 1951, Robert CLEMENTE découvre par hasard la psychiatrie en octobre 1970. Par hasard, et surtout pour fuir les craintes, comme « ça », des choses de l'avenir. En attendant... mieux ? Travailleur en formation rémunérée, diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique au bout, et embauche au sein même de l'hôpital formateur. « Ça », c'est du solide et du « sûr ». De toute manière, c'est juste un tremplin. J'arrête quand je veux ! Son « j'arrête quand je veux » l'amènera à travailler en milieu psychiatrique durant trente-sept années, en qualité d'infirmier de secteur psychiatrique. -
Un livre de réflexion sur la vie, la mort.
Le problème majeur de l'état : « ni vieux - ni jeune », ou plutôt de l'état : « pas encore tout à fait vieux, et plus du tout jeune », réside en la survivance de cette faculté à imaginer, anticiper, et même... inventer ce qu'il y a de mieux pour soi-même et les autres. Quoi de mieux que s'imaginer en héros, pour ne pas regarder ses propres faillites, ou les transformer en meilleures « choses » ?
C'est bien ce besoin d'imaginer, d'anticiper, et même d'inventer l'au-delà de la mort, qui, plus que la mort elle-même, torture et rend l'attente angoissante. Oui...à un moment, on sait bien que l'on attend.
Et si sur un autre plan que celui de notre vie terrestre l'imagination était l'essence même de la vie... ? L'essence profonde de notre vie que l'on pourrait imaginer, inventer, transformer tout à loisir... ?
Allez savoir...