Cerf

  • Rome médiévale ? L'expression sonne presque comme un défi ou une provocation. Entre l'Antiquité et les splendeurs de la Renaissance et du Baroque, on a longtemps cru que s'était ouverte dans l'histoire de la Ville éternelle une parenthèse de près de mille ans, sur laquelle il n'y avait pas lieu de s'attarder, sinon pour déplorer qu'elle ait duré si longtemps. Or le Moyen Âge n'a pas seulement permis à Rome de survivre en tant que cité pendant les siècles obscurs et de devenir au xiiie siècle un des foyers les plus vivants de la civilisation italienne, il a fait d'elle l'instrument d'une unification de l'Europe occidentale sous l'égide de l'Église catholique.
    Voici les récits des siècles qui manquaient à l'histoire de Rome.

  • Quetzalcoatl est l'une des divinité majeures des civilisations de l'aire méso-américaine. Serpent à plumes et homme-dieu du Mexique, prêtre-roi divinisé hostile aux sacrifices humains, législateur, artiste et justicier, il n'en finit pas de se métamorphoser. Il participe aussi à la création du monde et, grâce à son sacrifice, donne vie au cinquième soleil sous lequel nous vivons encore aujourd'hui.
    Conçu autour des multiples facettes de la divinité, le livre de Carmen Bernand est une superbe et fascinante initiation aux croyances du Mexique.

  • Edith Stein

    Cécile Rastoin

    Juive, carmélite, sainte et martyre.
    Fille d'Israël, disciple de Husserl, soeur du Carmel, victime de la Shoah, Docteur de l'Église et patronne de l'Europe : telle aura été la destinée d'Edith Stein dont la fulgurance éclaire et illumine le siècle des plus abyssales ténèbres. Mais son immense aura ne saurait pas plus plonger dans la pénombre l'enfant, l'adolescente et la femme qu'elle fut. Ce sont ces multiples dimensions que restitue ici Cécile Rastoin, en un portrait inégalé.

  • Le Bible est aussi un art de vivre.
    Souvent le monde nous paraît absurde, cruel ou tout simplement énigmatique. Comment peut-on s'y épanouir ? Comment penser la naissance et la mort, l'amour et la solitude, l'amitié et l'hostilité ? Comment, surtout, les vivre ? Et qu'est-ce que le bonheur ? Qu'en dit la Bible ? Ce sont Job, Qohéleth, les auteurs des Proverbes et des autres livres de la Sagesse qui ici, à travers la voix de Thomas Römer, nous répondent.

  • Mal-être, souffrances psychiques, sexualité en berne, dépendance aux écrans, rapport démesuré au travail, perte de sens, solitude... Ces manifestations pointent toutes vers la souffrance de notre âme. Or si les psychothérapies et la pharmacologie sont précieuses, elles ne permettent pas de la « guérir ». Et pour cause, tous ces troubles ont leur origine au plus profond de nous : leur soin relève non pas tant d'un traitement que d'une Sagesse de vie. Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable « pharmacie de l'âme ». Leur médecine, considérée comme « l'art des arts et la science des sciences », est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d'hospitalité. Elle apparaît d'une urgente actualité et d'une étonnante pertinence. Pour apprendre à mieux vivre, laissez-vous guider par ces thérapeutes, véritables médecins de l'intériorité. Alors, vous prendrez soin de votre âme et vous cultiverez votre écologie intérieure.

  • On aurait pu croire éteintes les grandes voix catholiques. En voici une qui sort des décombres pour tonner que Dieu est Dieu dans ce livre qui répond enfin à la crise spirituelle que traversent l'Église, la France et l'Europe.
    Rompant avec la logique de l'excuse, récusant la dissolution comme la crispation, révoquant les tentations de la naïveté et de la médiocrité, Jean-Pierre Denis dresse le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et y voit une chance pour l'Évangile qui jamais ne s'impose et qu'il faut sans cesse apprendre à recevoir.
    C'est à une foi attestataire, tissée dans le témoignage intime de sa vie, qu'il en appelle ici. Une attestation qui fait fi des préjugés établis, qui se nourrit des rencontres improbables, qui sait être attentive aux signes prophétiques. Et qui, sans être donneuse de leçons, en revient immanquablement à l'unique testament du Golgotha et de Pâque, source de la seule contre-culture qui soit réellement subversive.
    Porté par une plume parfois aiguë, souvent inspirée, toujours sensible, ce récit d'une émancipation qui est aussi un manifeste de la libération s'adresse à chaque homme et chaque femme d'aujourd'hui qui se sentent prisonniers de la tragédie d'exister. Et veulent s'en affranchir.

  • Ce livre décrit l'enfer sur Terre.
    Retrouvant, à la jointure de la mystique et de l'histoire, la déchirure originelle entre l'Occident et l'Orient chrétiens, cet essai constitue une enquête unique et théologique sur les mutations modernes de Dieu en politique. On y lira pourquoi, des vieux croyants immolés dans les flammes aux inventeurs des attentats-suicides, la Russie a connu une suite d'apocalypses recommencées. On découvrira comment, dès 1917, le monastère des Solovki, orgueil de l'empire tsariste, devint le premier camp d'extermination de l'Union soviétique. On comprendra pourquoi, aussi, les voix des Démons, traversant les âges, résonnent désormais de Pétersbourg et Moscou aux quatre coins du monde. Et pourquoi, enfin, les prophéties conjointes de Dostoïevski et de Soljénitsyne sont appelées à éclairer, plus que jamais, le siècle qui vient de s'ouvrir.

  • Les rien-pensants

    Elisabeth Lévy

    Mais que se passe-t-il au pays de Descartes et de Voltaire ? Pourquoi, sous couvert de démocratie, la liberté d'expression s'amenuise-t-elle toujours plus ? À quelles étranges retournements et détournements assistons-nous? Les Rien-pensants, qui se sont substitués aux Maîtres censeurs, veulent tout simplement interdire qu'on voie ce que nous voyons. Voici donc la chronique ironique et énervée de la bataille intellectuelle qui fait rage en France. Un essai décapant, dans un style chahuteur.

  • Nouveau Testament

    Collectif

    Des évangiles à l'Apocalypse, le texte du Nouveau Testament dans la traduction de la Bible de Jérusalem.
    Évangile selon saint Matthieu.
    Évangile selon saint Marc.
    Évangile selon saint Luc.
    Évangile selon saint Jean.
    Actes des Apôtres.
    Épître aux Romains.
    Épîtres aux Corinthiens.
    Épître aux Galates.
    Épître aux Éphésiens.
    Épître aux Philippiens.
    Épître aux Colossiens.
    Épîtres aux Thessaloniciens.
    Épîtres à Timothée.
    Épître à Tite.
    Épître à Philémon.
    Épître aux Hébreux.
    Épître de saint Jacques.
    Épîtres de saint Pierre.
    Épîtres de saint Jean.
    Épître de saint Jude.
    Apocalypse.

  • Guérir avec les saints Nouv.

    Uand les compagnons de l'invisible se font remède à la solitude et à la maladie En ce nouveau millénaire, il semblerait que la confiance envers les techniciens de la santé ait besoin d'être équilibrée par les antiques dévotions. « Si la science n'y perd rien, les malades y gagnent beaucoup. » Ce manuel présente de façon divertissante les saints vers qui diriger nos prières lorsqu'on souffre d'otites, de douleurs lombaires ou que l'on est affublé de disgracieuses verrues... Bourré d'anecdotes, de récits truculents toujours attestés, il décrit les conditions originales qui ont valu aux saints guérisseurs d'être invoqués.
    Un index des lieux de dévotion à travers toute la France, une liste des saints et les maladies qu'ils soulagent complètent ce malicieux manuel. La préface replace les dévotions dans une perspective théologique rigoureuse mais bienveillante.

  • Le Coran

    Anonyme

    Au nom d'Allah, le grand et miséricordieux...
    Voici, pour la première fois en poche, la bonne édition, finale, révisée et approuvée par son auteur, de la première traduction érudite, annotée, commentée et publiée en langue française du Coran.
    Outre cette version d'une saisissante actualité, Albert Kazimirski de Biberstein (1808-1887), savant qui vécut en Orient, est l'auteur d'un Dictionnaire arabe-français qui garde rang de classique.
    Une grande redécouverte, introduite par l'historienne Jacqueline Chabbi. Un remarquable accès à la signification et à la compréhension du Livre saint de l'islam.

  • La foi démontrée Nouv.

    La foi démontrée

    Irénée De Lyon

    Prenez un Père de l'Église pour catéchiste !
    Disciple de Polycarpe, lui-même disciple de l'Évangéliste Jean, Irénée de Lyon, l'apôtre de la Gaule est un témoin crucial des origines de la foi. Ce livre présente l'exposé doctrinal que lui-même accordait aux futurs baptisés. Mais il est d'abord une exhortation à découvrir la vie du Christ. Jamais sans doute la théologie et la spiritualité n'ont été unies dans une même voix jaillissant de la communauté primitive.
    Un incontournable des sources chrétiennes.

  • Platon

    Luc Brisson

    « Il ne t'arrivera rien de terrible si tu es vraiment un homme de bien ».
    Célèbre depuis 2 400 ans, Platon est sans doute le philosophe le plus lu au monde, le plus aimé, le plus commenté. Le plus intimidant aussi, parce qu'il est tout de même cet écrivain qui inventa la philosophie...
    Conçu comme une introduction à sa pensée, à ses écrits, à son époque, à sa critique même, cet essai biographique mêle et démêle la vie et l'oeuvre du plus fascinant des philosophes, pour offrir à tous le portrait vrai d'un citoyen du monde, qui bouleversa les mentalités occidentales par la seule force du dialogue.

  • L'enfer d'un monde hyperconnecté, où il ne faut déranger personne.
    Et si la bien-pensance n'était pas l'antidote mais la cause de cette crise terrible que traversent les démocraties occidentales ? Et si, par-delà l'économie en berne, la crise sanitaire, les colères sociales, c'étaient les silences qu'une minorité impose à la majorité qui alimentaient la contestation populaire ?
    Un maître-ouvrage sur le grand malaise démocratique d'aujourd'hui, où la respectabilité politico-médiatique a remplacé la censure d'hier.

  • La thèse de ce livre est simple, mais révolutionnaire : en dépassant le traditionnel clivage gauche-droite, Emmanuel Macron a ravivé des oppositions disparues. Dès lors, inévitablement, le triomphe du bloc élitaire a rouvert une période de tension et de violence. Le rejet de ce libéralisme autoritaire peut-il provoquer, dans les prochaines années, la victoire d'un bloc populiste unifié ?
    Un essai sans précédent sur la France actuelle, pour tous ceux qui veulent comprendre et prévoir. Jamais la montée aux extrêmes n'avait été explorée comme ici, dans toute sa profondeur.

  • Au coeur du réacteur historique.
    L'avenir du monde se joue dans le Golfe. Après un siècle de révolutions, tour à tour constitutionnelle, anticolonialiste, islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme le pays de tous les paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire... Menée à Téhéran et à Washington, à Qom et à Tel-Aviv, cette enquête dévoile la quête d'identité, d'indépendance et de puissance d'un peuple sur fond de drames planétaires. Une plongée fulgurante dans l'histoire telle qu'elle se fabrique sous nos yeux.

  • Le nouveau clivage

    Jérôme Fourquet

    Dites adieu aux clivages gauche-droite, à l'opposition entre « progressistes » et « conservateurs », entre « les partis de l'ouverture » et « les forces du repli » ! Déchiffrant les tableaux, statistiques, graphiques et analyses de toutes sortes, Jérôme Fourquet dévoile dans ce livre unique les véritables lignes de fracture qui départagent gagnants et perdants de la mondialisation. À rebours de beaucoup de commentateurs de l'actualité, il prophétise ainsi la « révolte des élites » : la sécession des détenteurs de capital économique et culturel et la mise en danger à terme de la démocratie, non du fait des masses, mais des privilégiés.
    Un ouvrage captivant, et dérangeant.

  • Un regard aiguisé sur la fabuleuse planète des arts.
    Pour la première fois de son existence, Daniel Wildenstein, troisième maillon de la dynastie de marchands de tableaux la pluis puissante au monde et la plus secrète qui soit, a brisé son mutsime légendaire.
    Avec Yves Stavridès, le patriarche des marchands d'art nous convie à une promenade intime, à travers des instants de sa vie, des portraits, des récits, des éclairages, des révélations, des réflexions. Passent alors dans le paysage : Clemenceau, Monet, Picasso, Randolph Hearst, Bonnard, Malraux, Paul VI et bien d'autres...

  • Qui était Jésus ? À quel courant de spiritualité se rattachait-il ? Avait-il conscience que son parcours allait devenir la base d'une religion universelle ?
    De tous les ouvrages savants sur le Jésus de l'Histoire, voici celui qui présente la meilleure synthèse. Science et humilité sont les mots d'ordre de José Antonio Pagola qui met ici à la portée de tous ce que la recherche peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance.
    Une approche historique qui n'ébranle en rien les croyants mais qui, au contraire, les conforte dans une foi vivante.

  • Pouvons-nous encore croire aujourd'hui, comment, et en quoi ? Croire à la Trinité, à la Vierge Marie, à la résurrection des morts ? Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI, livre ici une brillante introduction à la foi chrétienne, un spectaculaire commentaire du Credo, en réponse aux croyants qui ne croient qu'à moitié. Pour lui, il n'est pas permis à ceux qui se disent disciples du Christ de recourir à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus.
    Publiée pour la première fois en 1968, cette introduction au christianisme est considérée comme l'une des oeuvres majeures de la théologie du XXe siècle, écrite par la plus haute intelligence théologique contemporaine. En l'an 2000, Ratzinger en a donné une longue préface en considérant deux événements significatifs des dernières décennies, le soulèvement d'une nouvelle génération en 1968 et l'effondrement des régimes socialistes en 1989.
    Un livre juste et vrai, missionnaire, pour aujourd'hui.

  • Thérèse de Lisieux

    Guy Gaucher

    La plus grande biographie de la petite sainte appelée à être vénérée aux quatre coins du monde.
    On se souvient de l'excellente et première biographie de renom sur Thérèse de Lisieux - Histoire d'une vie - rédigée par Guy Gaucher en 1979. Depuis, une masse considérable de documents ont permis d'affiner la recherche sur Thérèse. Avec une compétence à nulle autre pareille, Monseigneur Gaucher les intègre ici dans un nouvel ouvrage et retrace pas à pas l'itinéraire de la petite sainte qui a osé croire, malgré les obstacles et avec audace, à l'amour miséricordieux du Père.
    Ni conteur ni romancier, Guy Gaucher est resté fidèle à celle qui disait : « Je ne puis que mourir de la vérité. »
    />

  • Comment souffre, aime et meurt une sainte.
    Dans la nuit de souffrance que furent ses longs mois de maladie, la petite Thérèse a révélé au monde la grandeur de sa foi et de son désir du Ciel. Au Carmel, ses dernières paroles ont été précieusement recueillies et forment aujourd'hui un magnifique testament, brûlant d'amour. Il dévoile le visage d'une sainte de 24 ans, héroïque, amoureuse de Dieu, qui s'abandonne à sa volonté, et dont le message plein de réalisme et d'optimisme est capable d'entraîner ceux qui souffrent, mais aussi, simplement, ceux qui vivent.
    Le plus édifiant des livres d'espérance.

  • Jérémie

    Thomas Römer

    L'histoire d'un grand prophète qui se plaignait tout le temps.
    Ceux qui ne connaissent pas le prophète Jérémie connaissent au moins ses fameuses « jérémiades ». Homme de la plainte et de la supplique, grand conteur de la destruction de Jérusalem, grand dénonciateur de la guerre, Jérémie reste à bien des égards l'un des personnages les plus attachants de l'Ancien Testament. Peut-être parce que malgré tous les malheurs qu'il avait vus, ce prophète continua de regarder vers l'avenir, dans l'espoir et la confiance qu'il avait accordés, depuis sa plus tendre enfance, à Dieu.

  • Le dialogue

    Catherine de Sienne

    Une mystique passionnée se révèle une incroyable écrivaine.
    Le Dialogue est un texte inclassable et insurpassable. Inclassable dans son genre et dans son style, insurpassable dans sa profondeur et son mystère. Dicté par Catherine Benincasa, tertiaire dominicaine de Sienne, mystique illettrée, il est un fruit de la « docte ignorance ». C'est Dieu lui-même qui parle de lui-même et de son dessein.
    Une oeuvre fondamentale de la mystique chrétienne.

empty