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  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.

    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention...

  • Lorsqu'on est enseignant débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. La première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année.
    Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes : ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves... En croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement.

  • Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants et étudiants d'INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action.
    Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui.
    Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique.

  • L'hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d'enseignants.
    Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d'enseignant et innover.
    À partir de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes.
    Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance.
    Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés.
    Ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale de tous les élèves.

  • Aujourd'hui encore, la majorité des enseignants manque de connaissances pour pouvoir accompagner ces élèves. Cet ouvrage explicite de manière les particularités des élèves HP (cognitives, affectives, émotionnelles...) pour qu'ils apprennent en s'épanouissant : détecter les premiers signes, identifier les profils, comment adapter ses pratiques.
    Un livre tout-en-un pour permettre aux élèves hauts potentiels de suivre une scolarité épanouie.

  • Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l'erreur, dans un sens résolument positif (l'erreur comme tremplin, point d'appui, occasion opportune d'apprendre...).
    Cet ensemble de réflexions et de propositions s'appuie sur les très nombreux témoignages d'acteurs et sur leur façon de faire, de la maternelle au lycée et en formation d'enseignants.

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