Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jeunesse
-
-
Avec son expérience d'aumônier d'étudiants, de curé de paroisse, puis d'archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger le savait bien : les sermons de Noël ont une saveur particulière.
Pas seulement en raison de l'événement décisif pour la foi chrétienne que croyants, mal-croyants et incroyants même sont prêts à célébrer à ce moment privilégié de l'année où chacun est entraîné à quelque attendrissement.
Mais parce que les foules qui se pressent alors dans les églises sont bien différentes des assemblées des dimanches «ordinaires» : nombreux sont ceux qui ne font que passer devant la crèche et pensent surtout à retrouver la bonne chère et la chaleur de l'auberge où il n'y a pas de place pour Marie, Joseph et l'Enfant.
Chargé d'annoncer la Bonne Nouvelle de la naissance du Christ, le prêtre se trouve dans la situation des bergers de Bethléem. Il parle de signe, de promesse, de naissance, de don d'innocence, de lumière et de paix : message de vraie joie, où le secret de la fête redevient une surprise.
Le cardinal Lustiger a lui-même choisi et réuni ici ses meilleurs sermons de la veillée et du matin de Noël : petites paroles murmurées dans la nuit, pour inviter à redécouvrir et goûter cette merveille que Dieu, qui est si grand et si puissant, s'est fait pour nous aussi petit et fragile qu'un bébé.