Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Lansman
-
" Je cherchais depuis longtemps comment aborder Le procès au théâtre, le rendre audible et visible en évitant clichés et pièges.
Je ne voulais pas d'une pièce politique, ni théologique, ni psychologique, ni psychanalytique. Grave et léger, tragique et burlesque, atypique et universel, énigmatique et évident, limpide et mystérieux : les qualificatifs s'accumulent, s'opposent et révèlent chacun à leur façon une des facettes de ce roman inachevé. Il fallait donc témoigner de l'ensemble, et plus encore. Cette tâche nécessitait de repartir du texte original écrit en allemand, de trouver ensuite une direction de jeu et un espace propres à traduire un monde d'apparences, de paradoxes, où la vérité s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche, où les événements s'enchaînent avec une logique implacable tout en donnant l'impression d'une totale liberté, voire d'une parfaite insouciance.
Ces contradictions, ces ambiguïtés, le monde paradoxal dans lequel évoluent Joseph K et ses acolytes nous immergent dans un univers d'un comique terrifiant, tragiquement burlesque. Mieux vaut donc en rire. " Alain Timar.
-
-
-
-
Mais qu'arrive-t-il donc à Philibert ? Quelque chose ne tourne plus tout à fait rond. Il est la plupart du temps ailleurs, disparaît longuement dans sa chambre, ou encore - et c'est bien là le plus étrange, voire le plus inquiétant - adopte des comportements complètement inhabituels : tantôt agressif et grossier vis-à-vis de ses parents, tantôt serviable à l'excès au point de récurer la maison jusque dans les moindres recoins...
En dehors du fait que Philibert est un enfant turbulent détestant les épinards, ses parents ne remarquent rien, ou presque. Seule sa grande soeur, Capucine, s'aperçoit de la déconcertante métamorphose et s'en alarme. Elle décide de prendre plus de temps à l'observer et à tenter de comprendre ce qui peut motiver ses comportements incohérents. C'est d'ailleurs elle qui nous raconte ce curieux et tragique épisode dont la famille ne sortira pas indemne
-
En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ? -
Comme il l'a fait avec La Belle et la Bête (Belle des eaux) et Barbe Bleue (Coup de bleu), Bruno Castan revisite dans La Fille aux oiseaux le célèbre conte Cendrillon, celui des frères Grimm, le plus cruel.
Ma Chérie est une jeune fille très heureuse, choyée par ses parents. Un jour, tout bascule. Elle doit faire face à la mort de sa mère et au remariage soudain de son père avec une horrible femme, flanquée de deux filles tout aussi méchantes. Elle devient le souffre-douleur de la famille, tout juste bonne à vider la cendre... Les oiseaux et la nature lui apporteront le soutien que ses proches lui refusent.
L'auteur, avec son écriture percutante et ciselée, fait de cette pièce une oeuvre unique, qui dépasse la simple adaptation et invite les enfants à regarder toute la complexité du monde.
-
-
-
-
-
-
-
Binta quitte son mari Bachir après des années de mariage pour aller rejoindre un autre homme qu'elle a rencontré via internet. Les mois passent. Les enfants, partis avec l'espoir de revoir leur maman, sont retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un avion. Bachir, ne supportant pas d'avoir perdu sa femme et ses enfants, décide de mettre fin à ses jours.
-
Depuis toujours, on l'observe du coin de l'oeil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu'il parle avec les oiseaux. À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.
-
-
Lili et Naji, deux adolescents que tout sépare, se sont un jour trouvés face à face par les hasards de la vie. Elle est née sur le sol français, lui dans un pays en guerre. Ils se sont toisés, se sont cherchés, se sont devinés..
Dans ce temps suspendu de la rencontre, la mémoire de Naji a resurgi par fragments, bousculant Lili dans sa vision de ce qui se passe ailleurs, l'éveillant notamment à la réalité des conflits armés jusqu'alors perçus comme lointains. Par la confrontation de ces deux adolescents, la pièce Waynak aborde à travers leur regard l'absurdité des conflits qui secouent le monde. Mais elle parle aussi et surtout des liens indestructibles qui se tissent lorsque l'on parvient à se reconnaître dans l'Autre.
-
-
Dans cette petite ville de province, elle mène une vie presque sans histoire : un mari très occupé et bien intégré dans la petite bourgeoisie locale, deux garçons déjà grands, une officine de pharmacie prospère et la messe tous les dimanches. Bref la routine paisible que sa rencontre avec des catholiques traditionnalistes va bouleverser. En se joignant progressivement à leurs manifestations passionnelles contre les spectacles blasphématoires, contre l'avortement, contre le mariage pour tous... elle reprend goût à la vie sociale, au coude-à-coude fédérateur, puis au militantisme pur et dur, jusqu'à glisser au fil du temps, avec une sincérité déroutante et par souci d'intégration, vers un radicalisme idéologique qui peut mener au pire. Le fils explore donc habilement, avec humour et émotion, les mécanismes destructeurs du glissement idéologique. Ecrite par Marine Bachelot Nguyen sur une idée originale de David Gauchard, directeur de la compagnie L'unijambiste, la pièce a également bénéficié du regard complice de la comédienne Emmanuelle Hiron impliquée dès les premières lectures.
-
C'est l'été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi.
Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de "leur" coin de terre !
Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse.
Avec Les filles électriques, Sabine Revillet aborde l'ambiguïté de l'adolescence, entre l'indispensable fidélité au groupe et la tentation de découvrir de nouvelles émotions en osant arpenter des sentiers inconnus.
-
Anton Tchekhov, malade, se rendant au chevet de ses propres créatures... tel est le chemin que nous propose Matéi Visniec pour nous replonger dans l'univers de ce grand auteur qu'il respecte et admire. Une occasion de (re)découvrir ces personnages, tous plus surprenants les uns que les autres, qui ont traversé les siècles sans prendre une ride. Sans doute parce qu'au-delà de leur ancrage dans la réalité, le temps et l'espace d'un monde révolu, ils portaient toute l'universalité et la puissance des petits et grands drames de l'humanité.
-
-
-
Angela Davis : une histoire des Etats-Unis
Faustine Noguès
- Lansman
- Theatre A Vif
- 31 Janvier 2022
- 9782807103429
Angela Davis. Une histoire des Etats-Unis, Faustine Noguès - Le nom d'Angela Davis est célébré aux quatre coins du globe. Mais qui connaît son parcours et les circonstances qui l'ont rendue célèbre ? Dans les faits, le récit de sa vie dépasse de loin sa seule personne. Il témoigne d'un état du monde en parallèle avec l'histoire des Etats-Unis. Elle naît en 1944 à Birmingham en Alabama, haut lieu de la ségrégation raciale. Elle est femme, elle est noire, elle affichera rapidement son adhésion au communisme. Elle est donc un point d'intersection où se croisent toutes les oppressions. Ce qui lui vaudra de figurer sur la liste des criminels américains les plus recherchés. Avec du recul, en tant que philosophe, elle dissèque et analyse la complexité de sa propre condition sociale. Mais aussi les difficultés de passer de la théorie à l'action au sein d'un mouvement aux composantes contradictoires. Faustine Noguès compose une langue acérée, rythmée et percutante, mêlant prose et slam, pour raconter cette histoire en empruntant la voix d'Angela.