Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Le Camion Blanc
-
Dracula, l'un des romans les plus lus de tous les temps, est également l'un des plus incompris. Un livre rempli de symboles, d'allusions, de non-dits, sibyllin, somme toute, comme l'était l'époque victorienne sous laquelle il fut écrit... sur une période de dix ans, commençant à l'été 1888, quand sévissait à Londres un tueur en série qui se surnomma lui-même Jack l'Éventreur. On ne le trouva jamais. Dans la préface de l'édition islandaise de Dracula, que peu de monde a lue, Stoker évoque les meurtres de l'Éventreur comme une possible source d'inspiration. Un mystère de plus à mettre à son actif. Plongez dans ce roman sulfureux, mais soyez prévenus : vous n'en sortirez peut-être pas indemmes...
-
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts
Thomas De Quincey
- Le Camion Blanc
- 20 Mars 2018
- 9782357799707
-
Ennio morricone - entre emotion et raison
Manuceau J C.
- Le Camion Blanc
- 28 Novembre 2020
- 9782378482275
-
Appelé " Le Pape Noir " par nombre de ses disciples, Anton LaVey a fait le premier pas du chemin qui allait le mener vers la Grande Prêtrise de l'église de Satan lorsqu'il avait 16 ans et qu'il jouait de l'orgue au cours d'un carnaval : " Le samedi soir, je voyais des hommes convoiter des femmes en train de danser a demi nues, et le dimanche matin, alors que je jouais de l'orgue dans la messe évangéliste à l'autre bout du carnaval, je voyais ces mêmes hommes assis avec leur femme et leurs enfants, demandant à Dieu de les pardonner et de les libérer des désirs de la chair. Et le samedi suivant, ils étaient de nouveau au carnaval ou dans quelque autre endroit permissif. " C'est là que j'ai compris que l'Eglise chrétienne prospère sur l'hypocrisie, et que la nature charnelle de l'homme est indéniable ! " Dès ce moment de sa vie, son chemin était tracé. Finalement, au cours de la dernière nuit d'avril de l'année 1966 - Walpurgisnacht, la nuit du plus important rassemblement des personnes s'adonnant à la sorcellerie -, LaVey s'est rasé le crâne dans la tradition des anciens bourreaux et a annoncé la formation de l'Eglise de Satan.
-
Rockabilly fever de Memphis, Tennessee à Austin, Texas
Michel Rose
- Le Camion Blanc
- 15 Mars 2015
- 9782357796638
Voici la réédition très attendue du PREMIER LIVRE consacré au rockabilly ! Michel Rose, né dans le Poitou en 1948 et bien connu des amateurs de rock fifties pour ses livres « Les Pionniers du rock n' roll » et « l'Encyclopédie de la Country et du Rockabilly », vient de mettre à jour son « Rockabilly Fever » publié en I983 et salué comme une première par la presse anglophone. Retrouvez ce cocktail explosif où se rencontrent dans une alchimie redoutable le western-swing, le honky-tonk, le hillbilly-boogie, le rock et le Memphis Blues. Abreuvez-vous sans fin aux sources de la musique des country boys du Sud des États-Unis en lisant cet ouvrage unique en son genre... Et boppez dans vos blue suede shoes jusqu'au Rockabilly Heaven où Hank Williams, Buddy Holly, les Burnette Brothers, le King Elvis, Roy Orbison, Carl Perkins, Johnny Cash, Janis Martin et tous les autres vous attendent pour une jam paradisiaque qui se prolongera jusqu'à la nuit des temps.
-
Elvis à Hollywood ; Presley fait son cinéma
Jean-Jacques Jelot-Blanc
- Le Camion Blanc
- 18 Février 2016
- 9782357797468
Phénomène du rock sur 33 tours, Elvis Presley exécuta aussi parfois de façon magistrale 33. tours de piste sur pellicule en technicolor ! - excepté pour son 1er film, Love Me Tender (Le Cavalier du crépuscule), car tourné en noir et blanc. « Gras, mou, fade, inexpressif » (sic), l'acteur Elvis ne cessa de subir les assauts de la critique qui ne le ménagea guère tandis que ses millions de fans firent un triomphe à la plupart de ses films, lesquels, soit dit en passant, rapportèrent souvent de quoi largement renflouer les caisses des grandes majors compagnies d'Hollywood (Metro Goldwin Mayer, 20th Century Fox ou Paramount) qui se disputèrent l'exclusivité de ses contrats à coup de millions car il en faisait rentrer cent fois davantage, bien plus d'ailleurs que ses concurrents acteurs chanteurs, de Frank Sinatra à Dean Martin. Du film King Créole au documentaire Elvis on tour son dernier opus cinématographique, en passant par Viva Las Vegas, ce livre unique suit pas à pas le prolongement sur grand écran de son extraordinaire légende discographique. Car, quoi qu'en disent ses détracteurs, le King mérita largement sa couronne, autant face aux caméras que devant un micro !
-
Fast Eddie Clarke ; par-delà les cimes de Motörhead
Julien Deléglise
- Le Camion Blanc
- 20 Décembre 2016
- 9782357798946
Motörhead fut sa vie, son sang. Il aurait tout donné pour en rester le guitariste, mais le destin et les événements en auront voulu autrement. Fast Eddie Clarke a pourtant marqué l'Histoire du groupe de Lemmy Kilmister, à tout jamais, de son jeu unique et de ses riffs torrides. Il y eut les années Clarke, et il y eut le reste, comme une marque au fer rouge, indélébile. Ce Heavy-Metal puissant qui influencera toute la scène Metal de 1979 à nos jours, fut le résultat d'une longue lutte contre l'adversité. Le jeu si fin et expressif d'Eddie Clarke est celui d'un parcours balbutiant dans les tréfonds du Rock business anglais, entre deux jobs alimentaires, avant que notre héros trouve l'écrin idéal à sa musique. Une fois parti de Motörhead, il poursuivra une carrière musicale pleine d'embûches, mais parsemée de très bons disques nécessitant une relecture attentive. Avec Fastway ou en solo, Fast Eddie Clarke reste un compositeur, un guitariste et même un chanteur de très haut niveau, injustement éclipsé par l'ombre du redoutable trio dont il fut l'incontestable chef mécanicien. Cet ouvrage retrace sa vie, sa carrière, et analyse son oeuvre au travers des albums d'une discographie prolixe.
-
Like a Rolling Stone revisited : une relecture de Dylan
Buizard Jean-Michel
- Le Camion Blanc
- 28 Décembre 2021
- 9782378482992
C'est une donnée incontournable dans l'oeuvre de Bob Dylan : dans sa période la plus faste, entre 1965 et 1966, ses chansons sont devenues - et sont restées depuis lors - profondément énigmatiques, pour le grand public comme d'ailleurs le plus souvent pour les spécialistes. Des interprétations existent, mais aucune pour leur conférer un sens clair et convaincant. Cet ouvrage revient précisément à ces chansons et à leurs énigmes avec, en figure de proue, la plus fameuse d'entre toutes - « Like a Rolling Stone ». Il en produit des réponses inédites, différentes de tout ce qui a été précédemment écrit sur les textes et la musique de Dylan. On y découvre les identités, parfois plurielles, de nombreux personnages dylaniens : Miss Solitude et son diplomate portant sur l'épaule un chat siamois, Baby Blue et son orphelin armé d'un fusil, la Dame des basses plaines avec ses yeux tristes, et bien d'autres. On y comprend mieux, également, les titres donnés aux trois albums successifs de l'époque : ce qu'il fallait ramener à la maison (Bringing It All Back Home), en quoi la Route 61 se trouve revisitée (Highway 61 Revisited) et qui sont ces blondes superposées (Blonde on Blonde).Comprises - entendues - les chansons de Dylan ne perdent rien de leur profondeur et de leur pouvoir. Elles n'en sont que plus belles. À travers leurs différentes strates de signification, c'est en définitive tout un pays qui apparaît. De la figure souveraine du Mississippi, régnant dans son imaginaire comme au coeur de la géographie américaine, à son histoire du blues revue et corrigée, jusqu'au lien de filiation inattendu le ramenant à Mark Twain, enfant du grand fleuve et premier grand écrivain de la nation, Dylan ne cesse de conter l'Amérique.
-
Les mystères de Mithra ; aux sources du paganisme romain
Franz-valérie-marie Cumont
- Le Camion Blanc
- Camion Noir
- 15 Décembre 2015
- 9782357797963
Le culte de Mithra, divinité solaire venue de Perse, et plus loin encore, des tréfonds du panthéon hindou, a marqué de ses mystères l'âme du peuple de Rome. Qu'ils soient légionnaires versant le sang d'un taureau en son nom aux quatre coins de l'empire, ou simples esclaves se parant de peaux de lions pour célébrer ses exploits, ses dévots y voyaient une alternative païenne au christianisme naissant. Cet ouvrage de Franz-Valérie-Marie Cumont, archéologue belge de renom, est le fruit de nombreuses années de fouilles en Syrie et en Turquie. Il propose une vision novatrice sur le mithraïsme et en dévoile tous les arcanes les plus obscurs. Il explique pourquoi le christianisme a survécu à la chute de l'Empire romain, alors que le culte de Mithra, tout aussi vivace dans les coeurs de la plèbe, a sombré dans l'oubli. Il expose la liturgie, les dogmes et la composition du clergé de ses adeptes. Enfin, il analyse l'influence des oeuvres d'art du mithraïsme sur notre patrimoine culturel européen. Les mystères de Mithra est l'ouvrage de référence sur cette religion qui, de par ses rites chtoniens complexes et sa symbolique initiatique, posa les fondations de l'ésotérisme occidental, des templiers aux premières loges maçonniques.
-
-
Les chanteurs français des années 60 ; du côté de chez les yéyés et sur la Rive Gauche
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 15 Décembre 2015
- 9782357797789
Ce volume retrace le parcours des chanteurs de la Rive Gauche, Georges Brassens, Jacques Brel, Charles Trenet, Léo Ferré, Boris Vian. On s'est surtout penché sur les textes, reflets de l'époque. Viennent ensuite les rockers : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers. On aborde le pop-rock, Nino Ferrer, Christophe, Antoine, Jacques Dutronc, Michel Polnareff. On passe du côté de chez les yéyés : Claude François, Richard Anthony, Sylvie Vartan, Frank Alamo, Petula Clark, France Gall, Brigitte Bardot, Eric Charden, etc. Ensuite, c'est au tour des trentenaires et des quadragénaires, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Henri Salvador, Jean Ferrat, Barbara, Claude Nougaro, Juliette Gréco (le fantôme de Saint-Germain-des-Prés), Maurice Fanon, Hugues Aufray. Puis les jeunes gens sérieux, Françoise Hardy, fantôme yéyé, Salvatore Adamo, Georges Chelon. Enfin, en route vers les années 70 : deux chanteurs de transition, Julien Clerc et Michel Delpech. Mais là on n'est déjà plus du côté de chez les yéyés mais du côté de chez les babas.
-
En 1977, un groupe de jeunes Anglais mal famés crachait à la face de la société et les médias les cataloguèrent immédiatement comme révolutionnaires, comme PUNKS. Le visage le plus connu de cette période est la moue méprisante de Johnny Rotten, le leader agressif et pourtant charismatique des Sex Pistols. "On a écrit beaucoup de choses sur les Sex Pistols. La plupart étaient soit du sensationnalisme, soit du blabla psychotique de journaliste. Le reste n'était que pure malveillance. Rotten par Lydon est la véritable histoire des Sex Pistols. Ce livre est aussi fidèle à la vérité que l'on puisse l'être et examine de l'intérieur des événements qui se sont déroulés il y a dix huit ans. Je n'ai pas le temps pour les mensonges et les fabulations, et j'espère que vous non plus... Appréciez ou crevez.. "
-
Karen Dalton ; le souvenir des montagnes
Pierre Lemarchand
- Le Camion Blanc
- 15 Mars 2016
- 9782357797840
Au tout début des années 60, dans Greenwich Village à New York puis un peu partout aux États Unis, survint un renouveau folk, le « folk revival ». Parmi les nombreuses voix qui l'incarnèrent, il y eut celle de Karen Dalton. Elle en fut assurément l'une des plus originales, dans la double acception du terme : authentique et singulière. Guitariste, banjoïste, Karen ne chantait, dans la grande tradition folk, que les chansons des autres, pour mieux les faire siennes. L'art de Karen Dalton était sauvage, et ne s'accommodait guère du rythme trépidant des grandes villes ni des artifices de l'industrie musicale. Aussi, Karen ne rencontra jamais le succès public, mais fut toujours admirée de ses pairs, tels Bob Dylan, Fred Neil ou Tim Hardin. Aujourd'hui, nombreux sont les musiciens qui reconnaissent l'influence de Karen : Joanna Newsom, Cat Power ou Nick Cave sont de ceux-ci. Ce livre propose de la musicienne le récit d'une vie dédiée à la musique, ainsi que la publication et la traduction (par Mélanie Leblanc) d'une sélection de ses poèmes, retrouvés après sa mort survenue en 1993 alors qu'elle n'avait que 55 ans. Préface de Dominique A.
-
Symphonies fantastiques ; musiques de films fantastiques et de science-fiction
Sylvain Menard
- Le Camion Blanc
- 18 Février 2016
- 9782357797581
Pourquoi un guide sur la musique de films fantastiques ? Le genre fantastique n'a-t-il pas été l'un des premiers que l'humanité a abordé ? Après les histoires de chasseurs, c'est bien d'histoires merveilleuses que l'homme s'est nourri. Il s'est plié à se raconter des contes, prouvant là sa grande capacité à créer et rêver. De là à dire que le fantastique dans sa globalité est une nécessité, il n'y a qu'un pas ! Et le plus évident, n'est-ce pas l'engouement du public lors des sorties des films de genre, que ce soient des Star Wars, des Alien, la Trilogie du Seigneur des Anneaux, du Hobbit, ces films qui permettent à tous de s'affranchir, l'espace de quelques heures, des contingences de notre vie moderne. Et c'est là que le complément idéal de ces images devient la musique, digne héritière d'une tradition orchestrale, esthétique et romantique. L'écoute d'une musique doit provoquer cette sensation particulière qui permet de transcender l'image, de la magnifier. Seules quelques oeuvres de John Williams, Jerry Goldsmith, Elliot Goldenthal ou bien encore Howard Shore y parviennent. Ce guide a pour vocation de recenser des oeuvres importantes dans le patrimoine musical, car elles prolongent dans le fond et la forme, l'art de la composition dite classique.
-
Le 22 juillet 1991 au soir, deux agents de la police de Milwaukee interpellent un individu errant dans l'un des quartiers défavorisés de la ville, menottes aux poings. Visiblement secoué, il leur raconte qu'il vient de s'échapper de l'appartement d'un homme qui lui avait proposé de venir prendre un verre chez lui en échange de 100 dollars. Visiblement ivre, l'individu vient de le menacer avec un couteau, lui affirmant qu'il allait lui arracher le coeur et le manger. Ainsi commence l'effroyable affaire Jeffrey Dahmer, l'un des tueurs en série les plus célèbres des États-Unis. Dahmer : les aveux complets contient l'intégralité des procès-verbaux rédigés par les inspecteurs chargés de l'interroger lors de sa garde à vue. Jamais un serial killer ne s'est autant livré sur l'étendue des horreurs qu'il a commises : démembrements, nécrophilie et anthropophagie y sont consciencieusement détaillés dans les moindres détails. Ce document exceptionnel réservé à un public averti est agrémenté d'un profil psychologique complet et est illustré par de nombreuses oeuvres inspirées par le cannibale de Milwaukee.
-
Eric clapton du jeune dieu... au vieux bluesman
Eric Smets
- Le Camion Blanc
- 20 Novembre 2016
- 9782357798748
Écrire sur la carrière d'Eric Clapton consiste en réalité à se trouver une excuse pour parler de l'histoire du Rock, tant ce guitariste d'exception fait partie intégrante de celle-ci ! Rarement un musicien aura eu une telle influence sur l'évolution de ce que l'on appelle la Rock Music, rarement il aura laissé une telle trace sur la façon dont on l'interprète encore aujourd'hui, et ce avec une discrétion peu commune. L'histoire d'Eric Clapton est jonchée de situations dramatiques et de coups du sort qui auraient dû laisser l'homme abattu sur le bord du chemin. Seule sa passion dévorante pour le Blues lui aura permis de tenir le coup et de continuer. Cette passion sera son leitmotiv tout au long de sa carrière et Robert Johnson le phare qui lui indiquera le cap à maintenir quels que soient les changements et les modes dans le monde de la musique depuis ses débuts en 1963. À travers Eric Clapton, qui a commencé sa carrière en même temps que les Rolling Stones, c'est toute la mythologie du Rock qui est ici évoquée. Au fil des pages, nous allons croiser les Beatles, John Mayall, les trois King et les grands maîtres du Blues, Cream, Jimmy Page, Jeff Beck, Duane Allman, les Stones, les Who, Bob Dylan, The Band, Bob Marley et même Phil Collins ou Roger Waters pour ne citer que les plus connus ! En route pour un voyage à travers la carrière discographique de celui que l'on a un temps surnommé God et qui néanmoins a su rester tellement humain, touchant tant par sa fragilité que par ses errements. C'est au fil des albums qu'il a enregistrés sous son nom ou celui de ses groupes mais aussi de ceux d'artistes avec qui il a collaboré que je vous propose de redécouvrir l'histoire de cette musique qui a révolutionné la fin du XXe siècle ! Retournons pour un temps à une époque où le simple fait de sortir ou même d'acheter un nouveau disque avait une réelle signification, lorsqu'une pochette de 33t pouvait changer votre vie et vous conduire ailleurs. « Her life was saved by Rock'n'Roll » (Lou Reed).
-
Dicorock ; reprises, cover versions et plagiats
Didier Janeault, Daniel Lesueur
- Le Camion Blanc
- 18 Mars 2017
- 9782357799288
Lorsque la musique tourne en rond et qu'on est manque d'inspiration, il reste toujours la solution de faire du neuf avec du vieux. Trois recettes infaillibles (enfin, pas toujours !) : 1) traduire des titres étrangers qui ont déjà fait leurs preuves (« Si ça a marché là-bas, ça doit marcher ici »), 2) rafraîchir des tubes du passé (« le public l'a oublié, il va croire que c'est nouveau ») et 3)carrément piller le patrimoine culturel, qu'il soit ou non tombé dans le domaine public. Ça passe ou ça casse ! De la simple traduction rigoureuse et sans problème, au vol pur et simple de paroles et de musiques, notre ouvrage passe en revue plusieurs milliers de chansons qui, depuis l'invention du disque, ont voyagé dans l'espace et dans le temps, le plus souvent sans encombre, parfois après un détour devant les tribunaux.
-
« On aime Benjamin Biolay pour sa musique et sa sensibilité. Pour ce qu'il provoque en nous à l'oreille ou à l'oeil. On aime sa voix et son charisme, sa pudeur comme sa façon de se livrer. On aime ce qu'il fait de nos nuits blanches, comment il sauve nos désespoirs, comment il nomme nos idées noires. » Qui sont les fans de Benjamin Biolay et pourquoi sont-ils tant touchés par son univers ? À travers le témoignage de près de cent personnes, de portraits de certains d'entre eux et d'une nouvelle « biolesque » se déroulant sur neuf chapitres, l'auteur tente de délier le mystérieux fil qui unit un artiste à son public. Avec sincérité et souvent à fleur de peau, tous se livrent sur la relation qu'ils entretiennent avec l'univers du chanteur. La première écoute, le premier concert, les paroles dans lesquelles chacun se reconnaît, les mélodies lancinantes comme endiablées... Tout y passe, avec une sacrée dose de sincérité.
-
Bruce springsteen from darkness to the river
Jourdain Thierry
- Le Camion Blanc
- 20 Septembre 2017
- 9782357799929
-
My riot agnostic front, grits, guts and glory
Miret Roger
- Le Camion Blanc
- 20 Juin 2018
- 9782378480462
-
« Un parcours ça ne se fait jamais seul. Le talent, le travail et la chance, ça ne suffit pas. Il faut être accompagné par les bonnes personnes et depuis mes débuts, j'ai eu la chance de l'être. Le travail, le talent, la chance et les bonnes personnes, ça ne suffit pas non plus si on n'est pas élu par les autres, si on n'est pas élu par les gens qui vous regardent, qui vous aiment et qui aiment vos chansons et par cette personne qui est à la fois multiple et unique qui s'appelle le public. » (Victoires de la Musique, 2018). C'est de cette « personne à la fois multiple et unique » dont il est question dans ce livre : les fans d'Étienne Daho. Certains l'appellent familièrement « Étienne ». D'autres lui préfèrent la sobriété d'un « Daho » peut-être plus distancié mais tellement emblématique. Tous évoquent pourtant le même artiste. Celui avec lequel ils tissent un lien majuscule et indéfectible depuis plusieurs décennies. En livrant leurs témoignages sur les « collisions » entre leur existence et l'univers d'Étienne Daho, ces enfants pop sacrés mettent en lumière cette figure iconique de la scène française unanimement saluée tant pour la qualité de son oeuvre que pour l'exemplarité de son attitude. En remontant le cours de leur histoire commune, ils évoquent avec une sincérité poignante l'homme admirable, l'artiste singulier aux mille influences, se remémorent ces précieux premiers instants qui les ont fait coincer leur bulle dans la bulle pop du chanteur et revisitent avec le même émoi sa discographie de Mythomane à Blitz. En faisant parler d'une seule voix ces (sempiternels) petits enfants du siècle réunis pour le luxe et le mieux, l'auteure s'applique à rendre hommage à l'artiste à l'heure où celui-ci vient d'achever un Blitz Tour triomphal au cours duquel la magie et l'alchimie auront de nouveau opéré. Encore et toujours une nouvelle « étincelle ». Comme à chaque rendez-vous. Pas de hasard... Jamais.
-
Life from a window, Paul Weller et l'Angleterre pop
Nicolas Sauvage
- Le Camion Blanc
- 14 Juin 2019
- 9782378480547
Propulsé dans le grand cirque punk suite à une erreur d'aiguillage avec The Jam, Paul Weller a écrit cet hymne à la jeunesse que demeure « In The City » avant même de fêter son vingtième printemps. Loin d'afficher des accointances avec le nihilisme en vigueur du punk britannique, The Jam servira à Weller de véhicule pour faire revivre la culture modernist et, plus largement, pour imposer son groupe comme le plus populaire dans l'Angleterre de Margaret Thatcher. La suite le conduira à se débarrasser de l'encombrant costume de porte-parole générationnel pour entrer, avec le Style Council, en immersion totale dans cette musique afro-américaine sur laquelle s'est largement construite sa passion. L'audacieux pari du Style Council entrainera peu à peu Paul Weller dans une impasse artistique et verra dans un même temps la critique proclamer prématurément la fin de sa carrière. Son retour n'en sera que plus éblouissant. Exemple sans équivalent dans l'histoire de la pop anglaise, la carrière solo de Paul Weller le verra peu à peu se réinventer et révéler une oeuvre polymorphe qui, plus de quarante ans après ses débuts, ne cesse de surprendre par sa fraîcheur et sa recherche constante. Ignorer son parcours ce n'est ni plus ni moins que se priver de l'un des chapitres essentiels de la musique moderne. L'humble pari de ce livre est de rendre justice à l'une des plus belles histoires de la pop anglaise.
-
"Hergé était fasciné par l'occulte et il a vécu une vie aventureuse et même secrète" , écrit Numa Sadoul dans sa préface. Arnaud de la Croix, longtemps éditeur chez Casterman, a rencontré nombre de proches collaborateurs du dessinateur et recueilli, au fil des années, leurs confidences au sujet du créateur de Tintin. Il a également eu accès à des documents inédits. Au fil de son enquête, on découvre un Hergé bien différent de la façade lisse et rassurante qu'il offrait au public.
Cet homme tourmenté, épris d'inconnu, a laissé une oeuvre qui recèle bien des secrets. Peutêtre même constitue-t-elle un véritable parcours initiatique. Dans ce parcours, il nous sera parfois donné de côtoyer l'abîme, après Hergé lui-même. Et comme son héros.
-
Patti Smith : La reine non-conformiste du rock
Jérôme Pintoux
- Le Camion Blanc
- 25 Janvier 2024
- 9782378484293
« La reine non-conformiste du rock'n'roll », c'est ainsi que Patti Smith appelle Grace Slick, la chanteuse du Jefferson Airplane. Mais l'expression lui convient parfaitement à elle aussi. Elle semble même lui coller à la peau. La carrière de Patti Smith commence en 1971. Elle lit des poèmes en public. Elle veut insuffler dans les mots qu'elle écrit, l'immédiateté et l'attaque frontale du rock and roll. En 1975, son premier album Horses en fait une star internationale. En 1979, le Patti Smith Group reprend le classique des Byrds, « So You Want to Be a Rock'n'Roll Star » dans lequel le parolier actualise deux anciens mythes, celui de Faust et celui d'Orphée. Son oeuvre littéraire est au moins aussi intéressante que son oeuvre discographique : son autobiographie Just Kids, en 2010, son journal intime et sa nouvelle Dévotion, en 2017, ses rêves, ses rêveries, ses voyages, ses hommages aux grands écrivains disparus (L'année du singe ; M Train), en témoignent largement. Son oeuvre en prose passera peut-être mieux le cap des décennies que ses enregistrements des années 70...