Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 05/03/2021

Mardaga

  • Découvrez les fondements de la pédagogie afin de pouvoir offrir l'éducation la plus adaptée possible à votre enfant.
    La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé...
    Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
    Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.
    Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bruno Humbeeck est directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons (Belgique). Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l'éducation familiale et des relations école-famille. Il a ainsi publié La dictature de la babycratie (Renaissance du livre) ou encore Pour en finir avec le harcèlement à l'école et au travail (Odile Jacob).

  • Certains parents sont confrontés à des enfants réfractaires à l'autorité et rencontrent des difficultés pour les éduquer...
    Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? Si ces questions vous tourmentent et que vous éprouvez certaines difficultés à imposer votre autorité à vos enfants, cet ouvrage est fait pour vous !
    Catherine Schwennicke y aborde autrement le concept d'autorité. S'appuyant sur les recherches et les méthodes de l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), elle explique pourquoi certains enfants sont réfractaires à l'autorité et semblent difficiles à éduquer. Grâce à de nombreux témoignages, l'autrice expose des problématiques claires, et donne des conseils concrets et efficaces pour vous guider et vous accompagner dans votre mission d'éducation.
    Si vous avez tout essayé en vain, ce livre vous donne une chance ultime de reprendre la main dans l'éducation de vos enfants. Saisissez-la !
    « En accompagnant des enseignants et des parents, j'ai réalisé à quel point comprendre les causes des comportements "difficiles" était important pour agir de manière plus adaptée. » (Catherine Schwennicke)
    Cet ouvrage expose des problématiques concrètes et des solutions efficaces en fonction de ces dernières !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Schwennicke est psychologue, formatrice et thérapeute. Formée, entre autres, au modèle de l'ANC auprès du docteur Jacques Fradin, elle accompagne les parents, les enseignants, les soignants et les dirigeants. Lors de ses ateliers, formations, conférences et entretiens individuels, elle enseigne une meilleure compréhension du comportement humain et donne des clés pour mieux gérer leurs automatismes et réagir avec plus de calme et d'efficacité.

  • Comment trouver son chemin dans l'aventure extraordinaire qu'est l'éducation en tant que parent ?
    Nous connaissons tous le dilemme de la tomate : est-ce un légume ou un fruit ? Éduquer aujourd'hui, c'est être face à une incertitude également : comment trouver l'équilibre entre obéissance et épanouissement de l'enfant ?
    Nous souhaitons que nos enfants soient sages, heureux, et qu'ils nous respectent, mais nous ne voulons pas à avoir à crier ni punir pour cela. De plus, l'injonction au bonheur nous épuise et nous amène parfois à démissionner. Et si nous réinventions, chacun, l'éducation qui nous convient ?
    Alliant des recherches théoriques poussées à son expérience de terrain, Patricia Ghislain fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles en développement de l'enfant. À l'aide de termes simples et d'exemples concrets, elle répond aux questions auxquelles tout parent est, un jour, confronté : que faire la nuit quand votre bébé vous appelle ? Comment réagir face à un enfant qui se roule par terre en hurlant, ou un ado qui rejette toute tentative de discussion ? Finalement, comment permettre à votre enfant de devenir la meilleure version de lui-même ? Loin de dicter des recettes toutes faites, ce livre vous apportera des repères pour établir vous-même une éducation épanouissante !
    Patricia Ghislain propose aux parents d'agir à la manière d'un jardinier. Elle suggère d'accompagner l'enfant avec bienveillance, sans forcer sa croissance, et de favoriser son épanouissement en s'appuyant sur une connaissance des principes de son développement. - Jacques Grégoire, directeur d'ouvrage
    Tout en douceur et avec beaucoup de finesse, Patricia nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants et met en avant les outils qui les conduiront à s'épanouir.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Titulaire d'un master en sciences psychologiques et maman de 4 enfants, Patricia Ghislain est depuis toujours passionnée par l'univers de l'enfance et de l'éducation. Formée à la recherche en sciences humaines, elle se réfère volontiers aux données scientifiques pour trouver des réponses aux différentes problématiques rencontrées sur le terrain, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle souhaite aujourd'hui transmettre ses connaissances théoriques et partager les outils pratiques dont elle dispose.

  • Les grandes épidémies dans l'histoire ; quand peste, grippe espagnole, coronavirus... façonnent nos sociétés Nouv.

    Découvrez les grandes épidémies qui ont façonné notre histoire afin de mieux comprendre notre société actuelle et la crise d'aujourd'hui.
    Peste, lèpre, variole, syphilis, typhus, choléra, tuberculose, grippe espagnole, polio, sida... Les épidémies ont jalonné l'histoire de l'Occident et marqué des tournants dans l'évolution de ses sociétés. Aujourd'hui encore, nous n'en sommes pas épargnés : personne n'avait anticipé la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et certains annoncent déjà un « monde d'après », changé par le coronavirus.
    Dans cet ouvrage, Henri Deleersnijder retrace l'histoire de ces grandes épidémies, en mettant en lumière leurs divers impacts. De la peste à la Covid-19, il décortique les mécanismes de chacune d'entre elles et décrit les bouleversements socio-politiques qu'elles ont produits. De plus, l'auteur s'attache à faire des parallèles entre les crises sanitaires du passé et l'actuelle, nous invitant ainsi à prendre du recul et à mieux appréhender celle-ci.
    Une compréhension historique des grandes épidémies et de leur fonctionnement, pour mieux aborder les jours à venir
    Dans cette frise chronologique, Henri Deleersnijder retrace les différentes épidémies qui ont influencé nos vies et en dégage les parallèles à faire entre elles afin que nous ne fassions plus les mêmes erreurs qu'hier.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Licencié en arts et sciences de la communication, Henri Deleersnijder est professeur d'histoire et collaborateur scientifique à l'université de Liège. Soucieux de mettre en évidence les mouvements historiques du temps long, ces courants politiques profonds et durables que l'actualité immédiate empêche trop souvent de déceler, il s'implique surtout dans des recherches à l'intersection de l'histoire des idées, de la science politique et des médias, intérêts qui se retrouvent dans ses ouvrages.

  • La pandémie de Covid-19 ébranle le myhte de l'Occident intouchable et suscite de nombreuses questions quant aux défis que nous réserve l'avenir....
    Alors qu'elle se croyait invincible, l'Europe tremble aujourd'hui face à la pandémie de Covid-19. Le mythe de l'Occident intouchable, déjà émoussé par de précédentes épidémies, continue de s'effriter. Au même moment, pourtant, les idéologies complotistes et les minimisations des gouvernements font rage, nous entraînant toujours plus vers un déni de la réalité...
    Que pouvons-nous donc attendre de l'avenir ? Quels espoirs et quels défis nous font face ? Est-il encore pertinent de se croire à l'abri de menaces qui n'ont pas frappé jusqu'ici les pays dits « développés » ? Et comment préparer nos États à de nouvelles formes de menaces, tant humaines que naturelles ? Voilà autant de questions auxquelles l'auteur s'attelle à répondre, dans un ouvrage qui pose avec force la question du futur de nos démocraties dans un monde globalisé. Les enjeux essentiels sont pointés - qu'ils soient économiques, politiques, sanitaires ou encore écologiques - et la porte nous est finalement ouverte : quel type d'avenir proposons-nous de dessiner ?
    « L'heure est venue où nous pourrions profiter de ce malheur viral pour inventer une nouvelle société, changer nos modes de production, de circulation et de relation » (Boris Cyrulnik)
    À travers cet ouvrage, Sébastien Boussois répond à la question du futur et des enjeux de nos démocraties dans un monde globalisé.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'ULB (Belgique) et l'UQAM (Canada). Intervenant régulièrement dans les médias, il a publié récemment, Pays du Golfe, les dessous d'une crise mondiale (Armand Colin) et Daech la suite (éditions de l'Aube).
    Spécialiste des questions géopolitiques globales, il s'est spécialisé sur les questions de terrorisme, de radicalisation, et des relations euroméditerranéennes et a enseigné les relations internationales dans plusieurs écoles de commerce.

  • La diplomatie d'hier à demain Nouv.

    Raoul Delcorde est diplomate depuis plus de 30 ans et il déconstruit les idées reçues de la fonction à travers cet ouvrage.
    Alors qu'elle est souvent imaginée comme un exercice de mondanités réservé à une élite, la fonction diplomatique va bien au-delà de la représentation lors d'échanges internationaux. Le diplomate joue un rôle clé dans le développement de la politique étrangère de son pays : il lui incombe de négocier des accords politiques, économiques ou écologiques avec des nations étrangères. Et cela exige d'importantes qualités de rhétorique, une connaissance très claire des rouages politiques et une grande capacité d'influence.
    Dans cet ouvrage, Raoul Delcorde déconstruit les idées reçues sur la fonction qu'il exerce depuis plus de 30 ans. Il retrace l'histoire de la diplomatie afin que chacun puisse en comprendre l'importance, le rôle et les acteurs. Il expose et décortique également les techniques utilisées par le diplomate pour participer au rayonnement de son pays.
    Un ouvrage pour comprendre la diplomatie dans un monde en tension, grâce à un point de vue historique et pratique.
    D'un point de vue historique et pratique, apprenez la diplomatie et comprenez la dans ce monde en tension qu'est le nôtre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplomate depuis 1985, Raoul Delcorde a été successivement ambassadeur pour la Belgique en Suède, en Pologne et au Canada. Il est professeur invité à l'Université Catholique de Louvain et membre de l'Académie royale de Belgique.

  • Redécouvrez l'ouvrage de Jean-Marie Besse et de Marc Ferrero dans une toute nouvelle édition adaptée aux complexes des enfants d'aujourd'hui.
    Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «complexes», et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
    Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s'étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l'enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.
    Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d'enfants et d'adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le professeur Jean-Marc Besse est spécialisé en psychologie du développement, il a également dirigé l'Institut de Psychologie de l'Université Lyon 2. Marc Ferrero est psychologue clinicien et ancien enseignant en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent aux universités Lyon 1 et 2.

  • L'extrémisme suscite bon nombre de questions auxquelles une éducatrice et un policier tentent de répondre dans cet ouvrage...
    Nul ne sait réellement ce qui nous pousse dans les bras de l'extrémisme : la colère contre l'injustice de la société ? Des lacunes dans la pensée analytique ? La soif de « l'ivresse des excès » et la passion pour la violence ? La haine de soi qui trouve du sens dans la destruction de l'autre ? Le besoin de se raccrocher à l'illusion d'une « solution » face aux problèmes sociétaux ? Les raisons sont complexes et les conséquences toujours dramatiques.
    Comprendre et repérer les changements de visions du monde et de comportements provoqués par l'adhésion à une idéologie radicale qui mène à l'extrémisme violent est nécessaire. Maîtriser les étapes de désengagement de la violence et de déradicalisation idéologique aussi. Quelles sont les similitudes et les différences entre les djihadistes, les suprémacistes blancs et les activistes de l'extrême gauche ?
    Une ancienne éducatrice et un ancien policier croisent leurs regards pour décrypter les mystères de ces processus de radicalisation multifactoriels. Forts de leurs recherches et de leurs expériences de terrain, Ils partagent des analyses éclairées et des témoignages inédits, des clés pragmatiques et des outils pour mesurer le niveau ou la sortie de radicalisation.
    Le lecteur découvrira tous les aspects de ces doctrines dont les adeptes refusent toute modération ou alternative !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Dounia Bouzar est ancienne éducatrice à la PJJ, docteur en anthropologie. De 2005 à 2016, elle a réalisé des missions ministérielles et formé les équipes gouvernementales à la gestion de la radicalisation. Elle conseille désormais entreprises et institutions à ce sujet.
    Christophe Caupenne est ancien négociateur en chef du RAID, expert auprès des entreprises et des médias, sur les questions de sécurité et de terrorisme.

  • Découvrez les leçons de leadership que nous pouvons tirer du parcours de Barack Obama !
    Peut-on résister au charisme naturel de Barack Obama ? Sa capacité à créer un énorme élan populaire aux Etats-Unis au début de son mandat et les huit années qui ont suivi ont été synonyme d'importants changements pour les Etats-Unis et le reste du monde. Avec de très grandes réussites à la clé : le plan de relance économique, le fameux Obamacare ou encore la levée de l'historique embargo sur l'ile de Cuba. Parallèlement à cela, certains événements ont mis ses qualités de dirigeant à l'épreuve, comme l'échec de la légifération sur l'utilisation des armes à feu ou celui de la fermeture de Guantanamo. Bien qu'il soit aujourd'hui l'une des figures les plus inspirantes du 21ème siècle, Barack Obama n'a pas toujours joui d'une image aussi positive : beaucoup lui reprochaient de ne pas faire preuve de suffisamment de leadership. C'est tout au long de son parcours que ses qualités de dirigeants se sont accrues et qu'il est devenu un des leaders les plus emblématiques de notre époque. En effet, Barack Obama a démontré, dans ses discours, actions et décisions nombre de qualités de leadership : l'empathie et la compassion, l'honnêteté et l'intégrité morale, l'intelligence et la posture réfléchie, la curiosité intellectuelle, l'éloquence et la capacité d'inspirer, la simplicité et l'absence de mesquinerie, etc.
    Gilles Vandal revient sur le parcours du dirigeant, en extrait des outils qui permettront à chaque lecteur d'accroître ses compétences et son talent pour le leadership, et rend cet apprentissage accessible à tous.Ainsi, sont analysés les crises que l'homme d'état a su traverser, sa vision inspirante, les recoins les plus énigmatiques de sa personnalité et ses accomplissements uniques, pour mettre en lumière, de manière concrète, ses qualités de leadership !
    L'expert propose à son lecteur de s'inspirer du parcours de Barack Obama pour apprendre à exploiter pleinement ses capacités, à mener à bien d'ambitieux projets, à propager efficacement ses idées novatrices pour, finalement, devenir le leader qu'il a toujours rêvé d'être.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Vandal est un spécialiste de longue date du président Barack Obama, à propos duquel il a déjà écrit pas moins de sept ouvrages. En parallèle, il enseigne les sciences politiques à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke au Canada. 

  • Delphine partage de façon saisissante son combat contre le cancer.
    « On peut être mutilée, mais on trouve de la beauté dans notre petit torse d'amazone et on voit dans nos cicatrices et notre boule à zéro, le courage et la résilience dont nous sommes fières. »
    C'est le 11 juin 2019, à 10 h 05, que Delphine apprend qu'elle a un cancer du sein. Aussitôt, elle décide de prendre la plume et de raconter ce voyage si singulier. Au fil des pages, elle nous embarque dans sa montagne russe émotionnelle et nous invite à découvrir son quotidien, ses déboires, ses peines mais aussi et surtout ses espoirs et ses victoires. C'est à coeur ouvert qu'elle se livre et qu'elle nous offre un témoignage d'un rare optimisme.
    Les bénéfices seront reversés à BIG against breast cancer.
    Témoignage intime, dynamique, et bouleversant d'optimisme !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Delphine Remy est coach certifiée en nutrition holistique et psychologie du comportement alimentaire. Elle a une école en ligne pour aider les personnes à avoir une meilleure relation à la nourriture. Après 11 ans passés aux États-Unis où elle s'est notamment impliquée dans une association venant en aide aux enfants d'écoles défavorisées, elle vit désormais en Belgique et s'investit pleinement dans la sensibilisation des femmes au cancer du sein. Elle participe à des événements liés à la lutte contre le cancer.

  • Vendu à 2,5 millions d´exemplaires et traduit en 17 langues, cet ouvrage est l´introduction à la pratique du dessin la plus répandue dans le monde.
    Que vous pensiez n´avoir guère de talent, que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique, de même qu´il vous encouragera à développer une nouvelle appréhension du monde qui vous entoure.
    Dans cet ouvrage de référence, Betty Edwards vous offre la clé pour maîtriser l´art du dessin en vous faisant découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière et des ombres, et du tout (gestalt).
    Cette nouvelle édition comprend :
    - une nouvelle introduction ;
    - des mises à jour tirées des études récentes sur la plasticité du cerveau et sur l´avantage de l´acquisition de nouvelles compétences en utilisant l´hémisphère droit (visuel et intuitif) du cerveau ;
    - un nouvel accent sur le rôle de l´apprentissage du dessin grâce aux fonctions du cerveau droit - en réponse au culte grandissant porté à l´hémisphère gauche (analytique et verbal) dans notre société ;
    - de nouvelles reproductions d´oeuvres maîtresses.

  • Comprenez enfin la nouvelle génération et son raisonnement face au recrutement au moyen de conseils avisés et d'outils concrets.
    Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? A cette question qui taraude toutes les générations, les milléniums répondent sans hésitation. Dès lors, le recrutement n'implique plus un rapport « dominant-dominé » dans lequel le tout-puissant recruteur choisit parmi un panel de candidats, mais les entreprises doivent, elles aussi, se rendre désirables. A cette mutation profonde s'ajoutent une pénurie de talents, ainsi qu'une digitalisation des moyens de communication et des métiers. Face à ces changements, les recruteurs doivent se réinventer. Cet ouvrage a pour vocation de les aider à questionner leur pratique et à redéfinir leur posture, leur mission et leurs outils.
    Comment définir le besoin, l'offre et ses canaux de diffusion ? Comment associer l'ensemble des collaborateurs au recrutement ? Comment intégrer le nouveau collaborateur pour lui donner envie de rester ? Comment utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour un recrutement novateur ? Autant de questions auxquelles Pierre Bultel répond à travers une analyse approfondie des nouveaux modes de recrutement, mais aussi des témoignages et conseils de professionnels experts du recrutement 5.0.
    Une panoplie d'outils mis au service du recruteur d'aujourd'hui pour préparer... demain !
    « Grâce à ses conseils, exemples et interviews, Pierre Bultel nous amène à réfléchir sur les éléments clés qui font la spécificité de votre entreprise que vous allez devoir vendre lors de vos entretiens. » (Maxime Valette, serial entrepreneur)
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après une formation commerciale puis une spécialisation en informatique et en gestion, Pierre Bultel a été attaché commercial et consultant en recrutement avant de créer, en 1993, son propre cabinet de consultance (PBRH). Membre fondateur de l'AQCERA (Association pour la Qualité du Conseil), il transmet également son expertise en occupant le rôle d'intervenant dans les réseaux APM et GERME.

  • Le livre de référence sur la neuropédagogie.
    Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
    Grâce à cet ouvrage, découvrez les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant !
    EXTRAIT
    L'hypothèse du recyclage neuronal est particulièrement intéressante, notamment pour l'apprentissage de la lecture. Il s'agit d'une forme de plasticité du cerveau provoquée par l'éducation. Dehaene (2007) a ainsi découvert, grâce à l'IRM fonctionnelle, que l'apprentissage de la lecture est rendu possible via une région occipito-temporale gauche du cerveau, dite « aire de la forme visuelle des lettres et des mots » (ou « boîte aux lettres » du cerveau), initialement spécialisée dans la reconnaissance des objets. Il s'agit d'une région spécifique de la voie visuelle dite « ventrale » ou occipito-temporale que nous avons aussi confirmée dans une méta-analyse d'IRMf de la lecture portant sur plusieurs centaines d'enfants des écoles de différents pays (Houdé et al., 2010). Selon Dehaene, dans l'histoire de l'humanité, avant l'apparition de l'écriture et de la lecture, comme au début du développement de l'enfant (avant 5-6 ans), les neurones de cette région étaient d'abord dédiés exclusivement à la reconnaissance visuelle des objets (domaine 1), puis sous l'effet de l'éducation, de l'école notamment, et de la pratique intense de la lecture, ces mêmes neurones se sont recyclés pour identifier les lettres et les mots de la langue de l'enfant (domaine 2). Ce serait l'un des plus élégants phénomènes de plasticité cérébrale provoqué par un apprentissage culturel (Dehaene, 2008).
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un livre précieux qui doit avoir toute sa place dans les centres documentaires et les médiathèques. - Jean-Michel Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques
    Passionnant ! Les chercheurs s'intéressent au quotidien de la classe ; ils nous ont fait un beau cadeau en nous expliquant leurs découvertes. L'école du cerveau nous les rend digestes. - justelire.fr
    Le livre a lire quand on s'intéresse aux neurosciences. Permet d'aborder une grande palette de bases du sujet et de savoir quel livre acheter par la suite. - mabiblio.be
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies.

  • Un ouvrage qui vous permettra de mieux comprendre le burnout et qui vous donnera des clés pour le prévenir.
    Le phénomène du burnout touche de plus en plus de personnes aujourd'hui. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les facteurs de risques ? Comment l'évaluer, le diagnostiquer et surtout le prévenir ?
    Dans cet ouvrage, Caroline Iweins présente aux professionnels (psychologues, chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à la portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs et les facteurs à risques existants dans une entreprise ainsi que tout ce qui contribue à diminuer activement le stress perçu par les employés. Qu'il s'agisse de questionnaires, d'entretiens individuels ou de groupe, l'auteure donne toutes les clés pour faire un bilan complet de la situation et offre aux entreprises une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail. Elle propose également différents axes de prévention et aborde le rôle que peuvent jouer tant les professionnels de la santé que les travailleurs ou encore les entreprises pour améliorer le quotidien de tous.
    Dans ce guide pratique à destination des entreprises, l'auteure offre une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Caroline Iweins, Ph. D., est psychologue du travail et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en matière de bien-être et a travaillé comme conseillère en prévention pendant plus de 4 ans. Actuellement, elle travaille comme consultante pour différents services externes ainsi que pour une spin-off de l'UCL spécialisée dans les outils de promotion du capital humain en entreprise.

  • Votre cerveau n'a plus aucun secret pour le Docteur en Neurosciences Isabelle Simonetto qui vous accompagnera tout au long de cette lecture !
    Pourquoi des personnes disposant d'expérience font-elles encore des erreurs ? Et si tout était une question de neurosciences ? Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu'indispensables, peuvent nous jouer des tours et nous conduire à l'erreur.
    À l'aide des dernières recherches en neurosciences et d'une expérience de 25 ans de conseils, d'observation des situations de travail et de formations, Isabelle Simonetto nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière ludique, accessible et innovante. Grâce à des exercices, des exemples concrets et des fiches mémo, le lecteur pourra comprendre les différents pièges inhérents aux propriétés du cerveau. L'auteure présente également des conseils pratiques et des techniques directement applicables dans tous les secteurs professionnels.
    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur fiabilité dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.
    Cet ouvrage vous permettra de comprendre le fonctionnement du cerveau de manière ludique, accessible et innovante, pour augmenter votre sécurité, votre intelligence émotionnelle et votre mémoire !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Isabelle Simonetto est docteur en Neurosciences, conférencière et consultante spécialisée en neurobiologie du comportement. Depuis 1997, elle accompagne les entreprises sur les thèmes de la fiabilité du facteur humain, de la mémoire et de l'intelligence émotionnelle.

  • Découvrez comment aider un enfant avec autisme à ouvrir les portes de l'estime de soi au moyen de pratiques physiques et sportives.
    Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.
    Ce livre s'adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d'EPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l'escalade, le karaté, l'accrobranche, la danse, l'aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l'équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
    Tout accompagnant d'un enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour l'enfant qu'il accompagne.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de l'université de Lyon 1 et membre du laboratoire L'VIS - EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l'analyse des pratiques d'enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d'autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l'autisme et l'éducation inclusive. Il est président de l'association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

  • Si vous vous interrogez sur qui vous êtes réellement et si vous demandez souvent comment trouver votre place dans une société sans cesse en évolution, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !
    Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions.
    Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien-être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d'« identité » au centre de sa réflexion.
    En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale.
    Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Scharnitzsky est docteur en psychologie sociale. Maitre de conférences pendant plus de dix ans à l'université, il est aujourd'hui conférencier et formateur pour les entreprises (notamment au sein du réseau APM). Il est également directeur associé au sein du cabinet de consultance AlterNego, qui accompagne les entreprises sur tous les sujets concernant le management de la diversité.

  • Les deux amis

    André Querton

    • Mardaga
    • 5 Novembre 2020

    Découvrez une nouvelle réhabilitation de personnages des Évangiles d'André Querton !
    Joseph d'Arimathie et Nicodème sont cités par les Évangiles.
    Ce sont deux sages, deux hommes de loi, deux amis. Ils sont tous les deux membres du Conseil des Anciens.
    Nicodème s'est entretenu une fois, de nuit, avec Jésus. Il a aussi tenté en vain de convaincre le Conseil des Anciens de ne pas juger un homme sans l'avoir entendu.
    On sait que Joseph et Nicodème ont procédé à l'inhumation de Jésus au soir de la Passion.
    Le lecteur plongera dans un essai à la fois littéraire et spirituel, marchant dans les pas des personnages bibliques que sont Joseph d'Arimathie et Nicodème.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    André Querton est un ancien diplomate belge, actif depuis plus de dix ans dans les domaines de l'édition et de la philanthropie.
    Son premier roman, La Chambre d'Art, a été publié en 2014 aux Éditions L'Age d'Homme. En 2016, il a écrit un portrait biographique Thomas Jefferson, vie, liberté et bonheur, paru aux Éditions du Pavillon.
    En 2017, il a publié Le Père Prodigue aux Éditions du Pavillon qui est un récit tiré des Évangiles.
    Ces trois ouvrages ont bénéficié en Belgique d'un accueil critique très positif. Simon à la croisée des Chemins s'inscrit dans la même veine que Le Père Prodigue avec lequel il forme un diptyque.

  • Que vous soyez parent ou professionnel de l'éducation, découvrez cet exposé synthétique, complet et pourvu de nombreuses références, sur les pédagogies alternatives.
    Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling... Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
    Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.
    Sylvain Wagnon met de l'ordre dans le foisonnement de nouvelles pédagogies, indice de l'ambition de nombreuses institutions d'incarner une autre manière d'enseigner et de considérer différemment les relations entre adultes et enfants. Un ouvrage indispensable à toute personne qui s'intéresse à la pédagogie !
    EXTRAIT
    On observe donc une transformation de la fonction parentale ; avec le terme « parentalité », positive ou pas, se dessine un « métier » de parents, qui nécessite des compétences particulières. Ce glissement, qui n'est pas que sémantique, illustre une dérive, liée à l'injonction pour les parents de faire réussir leurs enfants, sous peine d'être jugés comme des « mauvais parents ».
    Alison Gopnik dans son Antimanuel d'éducation, l'enfance révélée par les sciences a dénoncé les risques de frustration et même d'épuisement de parents sommés d'être de « bons parents », au nom de la positivité (2017).
    La parentalité positive se pose alors en alternative unique, en dogme des bons parents et des bonnes relations familiales. Certes, les travaux de Catherine Gueguen mettent bien en lumière les aspects relationnels et affectifs fon­damentaux entre parents et enfants. Néanmoins, Bruno Humbeeck, en proposant le terme « hyperparentalité », souligne ce désir de certains parents qui, tout en précisant vouloir le meilleur pour leur enfant, tentent à tout prix d'éliminer le moindre obstacle au bonheur de leurs enfants. Ces parents créent une multitude de stratégies et de tâches, non seulement difficiles à tenir, mais en plus néfastes à l'idéal déclaré de rendre heureux leurs enfants (Humbeeck, 2017 ; Ben Soussan, 2018).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur à l'université de Montpellier et responsable du Centre d'histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon concentre ses recherches sur l'histoire de l'Éducation nouvelle et sur l'essor des pédagogies alternatives.

  • Comprendre l'intuition, ses manifestations et son impact.
    Immédiate et directe, notre intuition est un facteur clé de succès en période d'incertitude.
    Dans vos prises de décision, mais aussi dans vos relations, vos rencontres ou bien encore dans la capacité à capter ce qui se profile dans l'air du temps, comment se manifeste votre intuition ?
    Lui faites-vous confiance ou avez-vous besoin de preuves concrètes de sa performance ?
    De nombreuses découvertes, notamment en neurosciences, nous apportent un regard neuf sur cette ressource intérieure précieuse dans un monde devenu si complexe et instable. "L'intuition est la plus haute forme de notre intelligence" affirme Gerd Gigerenzer, chercheur et directeur de l'institut Pax Planck.
    Dans ce livre, vous découvrirez les différentes formes de l'intuition et comment elle accélère la performance dans tous nos projets. Vous pourrez également identifier votre profil intuitif à l'aide d'un test.
    "Rapportée au monde de l'entreprise, cette vision de l'intuition proposée par Victoria est particulièrement précieuse." (Amiral Olivier Lajous)
    Cet ouvrage apporte un regard neuroscientifique à cette notion d'intuition.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Victoria Pellé Reimers est experte de l'intuition depuis 2012. Au sein des grandes entreprises dans lesquelles elle intervient, elle est particulièrement appréciée pour son approche pragmatique et rationnelle, basée notamment sur les dernières recherches en neurosciences.

  • Découvrez le point de vue de Simon, un passant commes tous les autres, qui a pourtant vécu les derniers moments du Christ.
    Trois Évangélistes attestent que Simon de Cyrène aida Jésus à porter sa croix. Ils ne disent rien d'autre de cet homme.
    Simon est un passant. Il est surtout un témoin, s'approchant au plus près d'un homme qui va mourir.
    Il porte la croix d'un autre. Ceux qui visitent les malades, accompagnent les mourants, portent assurément la croix d'autrui. Ils peuvent espérer un réconfort dans la Pentecôte qui les attend.
    Après Le Père prodigue, André Querton nous livre une digression remarquable de plus, en complétant les Evangiles par l'histoire de Simon de Cyrène. Un récit spirituel offrant un prolongement original de l'histoire connue de tous.
    EXTRAIT
    J'étais perdu dans mes pensées, c'est-à-dire que je ne pensais plus du tout ; l'essentiel était d'avancer, d'être sourd aux injures mais aussi aux ordres moqueurs, sourd à mon dégoût, sourd aussi à sa douleur. Je fixai mon attention sur son cou. Je ne comprenais d'ailleurs rien. De quoi aurait-il pu être coupable ? Je n'en savais rien. Comment des Romains pouvaient-ils l'avoir condamné, lui dont j'avais au moins compris qu'il n'avait jamais parlé de leur occupation de notre terre ? De quels crimes payait-il le prix ?
    Dans quel traquenard ou quel complot était-il tombé ?
    La poutre qui nous reliait l'un à l'autre, toute répugnante qu'elle m'était, m'apparaissait comme les bras que deux amis poussent l'un vers l'autre en gardant leurs mains jointes au cours d'une promenade. Nous étions liés, lui et moi.
    J'étais encore assez révolté d'être contraint de venir en aide à un criminel, mais je ressentais cependant un élan plus de compassion. Non, il n'était pas mon frère, il était condamné et coupable et moi, j'étais innocent et libre. Cet effort physique que je faisais me parut soudain comme une petite aumône que l'on fait au grabataire ou au lépreux à l'entrée du Temple. Un geste sans doute généreux, mais qui finalement n'engage pas à grand-chose. On donne au mendiant une piécette et l'on poursuit son chemin et sa conversation en l'ayant aussitôt oublié.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    André Querton est un ancien diplomate belge, actif depuis plus de dix ans dans les domaines de l'édition et de la philanthropie. Son premier roman, La Chambre d'Art, a été publié en 2014 aux Éditions L'Age d'Homme. En 2016, il a écrit un portrait biographique Thomas Jefferson, vie, liberté et bonheur, paru aux Éditions du Pavillon, qui sera suivi du Père Prodigue, un récit tiré des Évangiles. Ces trois ouvrages ont bénéficié en Belgique d'un accueil critique très positif. Simon à la croisée des Chemins s'inscrit dans la même veine que Le Père Prodigue avec lequel il forme un diptyque.

  • Les opinions sur Sigmund Freud et sur son oeuvre sont des plus contrastées. Jacques Van Rillaer passe en revue les fondements de la psychanalyse freudienne et son évolution, avant d'analyser les nombreuses remises en question actuelles.
    La version classique de la psychanalyse freudienne, véhiculée dans les médias et même dans des enseignements universitaires, a peu changé en un siècle. Or, depuis les années 1970, des découvertes étonnantes sont faites à mesure que les Archives Sigmund Freud et d'autres documents sont régulièrement publiés. L'ouvrage présente la méthode, la théorie et la thérapie freudiennes à la lumière d'un demi-siècle d'études, de clarifications et de nouvelles perspectives. Il révèle des erreurs, des illusions et des mystifications. Une place est faite à Jacques Lacan, le personnage le plus médiatisé de la psychanalyse contemporaine. Il a prôné un « retour à Freud », mais a fini par élaborer, en se basant sur des philosophies de son époque, une psychanalyse
    fort différente.
    Jacques Van Rillaer, docteur en psychologie et professeur universitaire, dresse un bilan complet et référencé de la psychanalyse freudienne, démêlant le vrai du faux, en s'appuyant sur de nombreuses études et sur des échanges révélateurs de Freud et Lacan avec leurs contemporains.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    On retrouve ici ce qui fait la qualité des ouvrages de Jacques van Rillaer : un travail très documenté, rigoureux, précis. - Ohubert1970, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Van Rillaer est docteur en psychologie. Il est professeur émérite à l'université de Louvain et à l'université Saint-Louis (Bruxelles). Il a pratiqué la psychanalyse pendant une dizaine d'années, puis s'est orienté vers les thérapies comportementales et cognitives. Il est l'auteur ou co-auteur d'une dizaine de livres, notamment Psychologie de la vie quotidienne (Odile Jacob), La nouvelle gestion de soi (Mardaga). Il est l'un des quatre principaux auteurs du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes), qui s'est vendu à plus de 50.000 exemplaires.

  • Cet ouvrage est une analyse approfondie des acteurs concernés par la création de valeur en entreprise et une invitation à penser autrement les notions considérées comme acquises dans ce domaine !
    Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel... Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur.
    Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique.
    Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE. À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur.
    L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise.
    « Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il "désilote? la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable. » (François Dupuy)
    Antoine Henry de Frahan nous propose un livre qui allie de solides connaissances théoriques et des années de pratique en entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplômé de Columbia University, Antoine Henry de Frahan mène une carrière d'avocat et de juriste international avant de créer son cabinet de conseil en management. Il intervient en entreprise en tant que consultant et conférencier en stratégie et organisation.

  • Tout va bien et pourtant je ne suis pas heureux(se)... Comment interroger ce paradoxe ?
    Dans la société d'aujourd'hui, la notion de bonheur est omniprésente. On nous le répète sans cesse : pour réussir sa vie, il faut être heureux. Pourtant beaucoup d'entre nous n'y parviennent pas sans trop savoir pourquoi. Quand nos doutes persistent vient alors la fameuse question : et si j'allais voir un psy ? Mais pour quoi ? Vers qui se tourner ? Quelle orientation choisir ?
    À travers les 10 raisons les plus souvent données par ses patients pour expliquer leur présence dans son cabinet, Agnès Bonnet-Suard nous fait découvrir différentes histoires de vie et nous expose la démarche psychothérapeutique, nous permettant ainsi de mieux comprendre ce qui se joue durant une thérapie et ce qu'il est possible d'en tirer.
    L'auteure nous fait part de ses observations de thérapeute au travers de cas concrets et propose quelques amorces de réflexion pour les lecteurs qui s'y reconnaissent.
    EXTRAIT
    Pratiquant la psychologie depuis vingt ans, j'ai entendu de multiples formes de demandes, souvent déguisées, et, parfois, ignorées de la part même de leur émetteur. Ainsi, il arrive souvent au psychologue de rencontrer pour la première fois des personnes qui ne savent pas dire précisément ce qui les amène, pourquoi elles sont là, pourtant, elles sont bien là... S'engage alors un travail « d'enquêteur », un travail de recherche et d'exploration à la recherche d'indices à travers le discours, un travail pas à pas, en délicatesse (dans la mesure du possible) pour ne pas froisser le potentiel futur patient, travail destiné à l'accompagner tout au long du processus d'émergence et d'éclaircissement de sa demande. Telle n'est pas une mince affaire lorsque la personne arrive en déclarant, par exemple, « on m'a conseillé de venir vous voir », sans savoir dire pourquoi... D'emblée, la demande de rendez-vous peut sembler anonyme, apparaître non subjectivée, comme si elle n'appartenait pas à la personne qui la formule, mais à une autre, voire à personne. Or la question n'en reste pas là, heureusement ; si elle ne sait pas, ou n'est pas en mesure de reconnaître les raisons de sa demande, elle a tout au moins l'intuition d'un début de réponse... et c'est cette amorce que nous exploitons, dans les premiers temps des rencontres.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Psychologue clinicienne et professeure des universités, Agnès Bonnet-Suard anime également des conférences et donne des formations dans le champ de la promotion de la qualité de vie au travail, de la prévention des risques psycho-sociaux et du développement personnel.

empty