Retz

  • La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne.
    Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
    Comment se construit ce lien avec l'autre ?
    Quel impact mon histoire a-t-elle sur ma manière d'enseigner ?
    Accueillir la réalité, les particularités des apprenants : oui, mais comment ?
    Que mettre en place pour enseigner dans un cadre apaisé et stimulant pour chacun ?
    Comment accompagner en étant pleinement soi-même et ainsi donner le meilleur ?
    Constats, définitions, analyses, applications, outils et témoignages jalonnent cet ouvrage pour accompagner les enseignants à :
    - identifier leur rapport à l'apprentissage, la liberté, la créativité, l'autorité, la responsabilité... ;
    - donner une place à chacun au sein d'un groupe ;
    - exploiter des outils de communication adaptés pour faciliter l'apprentissage et la mise en projet.
    La 1re partie, « Observer mon élève intérieur », vise à identifier ses croyances et à mieux cerner sa conception de l'enseignement.
    La 2e partie, « Identifier et jouer mon rôle d'enseignant », s'interroge sur ses besoins, moteurs et valeurs d'aujourd'hui afin de construire des repères.
    La 3e partie, « Accueillir la réalité de mes élèves au sein d'un groupe », s'intéresse plus spécifiquement à l'élève au sein du collectif.
    La 4e partie, « Développer des relations facilitant les apprentissages » donne des pistes concrètes pour améliorer les relations avec tous les protagonistes de l'école.

empty