• Brève catéchèse sur le mariage Nouv.

    L'auteur propose un parcours de découverte ou redécouverte du sacrement de mariage, conjuguant magnifiquement considérations existentielles, contemplation biblique, expérience pastorale, et réponses aux problématiques bioéthiques contemporaines liées à la vie conjugale.

  • L'ouvrage n'est pas un livre de plus sur Fatima. Ce que l'auteur creuse ici et met en évidence, ce sont les physionomies spirituelles des "bergers de Fatima". Au lendemain du centenaire des apparitions, il peut être bon de se pencher sur ceux qui ont bénéficié de ces apparitions afin de mieux les connaître, de comprendre l'impact sur eux d'un tel événement, d'écouter ce qu'ils ont à nous dire. L'auteur excelle dans l'art des "portraits" : en Italie, il a publié une quinzaine d'ouvrages de portraits de saints (c'est même une collection).

  • La canonisation prochaine de la carmélite Elisabeth de la Trinité invite à approfondir son expérience et son enseignement. Le présent ouvrage, à côté des présentations succinctes de la nouvelle sainte se propose comme une réflexion sur son message, alliant profondeur des vues et accessibilité du propos. Suivant une trame biographique, il pose un regard à la fois théologique et spirituel sur l'expérience d'Elisabeth. Au fil des pages, le lecteur découvre la profondeur d'une existence apparemment très simple mais riche d'enseignements, qui depuis plus d'un siècle a aidé de nombreuses personnes à entrer dans une familiarité avec le Dieu Trinité qui habite en elles. Quant au lecteur déjà ami de la Sainte, il est frappé de la nouveauté des intuitions de l'auteur, et de leur actualité.

  • Et si nous devenions enfin vraiment chrétiens ! Sommes-nous prêts à nous lancer dans cette formidable aventure de la sainteté ? Telles pourraient être l'invitation et la question que nous lance ici le P. Antonio Maria Sicari. Religieux carme, fondateur du Mouvement Ecclésial Carmélitain, il a longuement mûri l'enseignement qui est proposé dans les pages lumineuses de ce livre enfin accessible au public francophone.En Jésus-Christ, Dieu révèle l'homme à lui-même. En ce sens, s'inspirer des conseils de virginité, pauvreté et obéissance dans sa vie concrète de laïc ouvre d'étonnantes perspectives pour faire de toute son existence, en chacune de ses composantes (conjugale, familiale, ecclésiale, professionnelle, citoyenne) une Vie nouvelle qui annonce et goûte déjà le Mystère du Royaume de Dieu qui nous est offert.Les conseils que nous murmure le Christ apparaissent alors pour ce qu'ils sont : un chemin de liberté, de bonheur, de réalisation plénière de l'enfant de Dieu, du membre de l'Église que nous sommes.

  • Le 19 octobre 2008, Thérèse, la plus jeune Docteur de l'Eglise, réalisait par le biais de ses parents un nouveau prodige. Ce jour-là, en effet, l'Eglise reconnaissait de manière officielle la sainteté de Zélie Guérin et de Louis Martin en les béatifiant. Ainsi, leurs trois portraits se rejoignent désormais pour composer un portrait unique, celui d'une famille sainte. Par leur lecture commune et croisée, il nous sera plus aisé de nous rendre compte que, si la sainteté est une grâce de Dieu, elle est aussi un don que nous pouvons nous offrir mutuellement.
    Ce livre veut rappeler à tous les chrétiens que Jésus, leur Maître et Seigneur, ne les appelle pas seulement à une sainteté individuelle, mais aussi à une sainteté familiale dont le monde a aujourd'hui un besoin poignant.

  • Dans leur relation à leur foi, beaucoup de chrétiens ont l'impression d'avoir affaire à d'innombrables fragments spirituels d'un dessin beau et complexe, mais dont ils ne parviennent pas toujours à saisir l'ensemble. Le présent ouvrage aimerait répondre au constat selon lequel le plus grave problème des catholiques aujourd'hui réside non seulement dans l'ignorance généralisée du contenu de la foi, mais aussi dans l'ignorance dont les éléments de la foi s'articulent entre eux de façon logique.
    En partant de ce qu'est une "personne", l'auteur se penche sur la question de Dieu pour en arriver à l'approche chrétienne de la famille. L'ouvrage est illustré de nombreux exemples, témoignages de saints en ce qu'ils ont d'imitables. Cet ouvrage est le fruit des rencontres et des exposés fait par l'auteur auprès des laïcs du Mouvement Ecclésial Carmélitain.

empty