• Les églises romanes sont de véritables livres de pierres pour un très grand nombre de chrétiens du XIe et XIIe siècles, le plus souvent illettrés. Elles sont tout d'abord des églises chrétiennes. Les imagiers romans qui en ont sculpté les pierres ne prétendaient pas faire des oeuvres artistiques, mais entendaient représenter un enseignement chrétien. Les commentaires qui accompagnent dans cet ouvrage les deux cent quarante illustrations nous permettent de découvrir que nos ancêtres de l'époque romane avaient une connaissance approfondie de l'homme et de son monde intérieur, de son âme. L'ensemble de l'ouvrage constitue une sorte de catéchèse qui illustre parfaitement la mentalité très concrète des chrétiens de l'Occident. Les sculptures décryptées se révèlent les gardiennes d'un enseignement aussi original que vigoureux, qui rejoint d'autres traditions spirituelles, découvrant ainsi de vastes réseaux de concordances assez fascinants. Grâce à l'étude de huit mille photographies, les auteurs ont cherché les motivations de l'imagier roman et pensent les avoir trouvées. L'analyse des sculptures propose une méthode de déchiffrage qui utilise un symbolisme très accessible, et dont tout un chacun pourra, s'il le désire, éprouver l'efficacité, en visitant une église romane. Les photographies présentées dans cet ouvrage ont été prises, pour une grande part, dans des églises de France peu connues. Dans cet ouvrage, Anne et Robert Blanc nous parlent des centaures et des centauresses, des sirènes et des dracs qui illustrent les étapes de cette grande aventure intérieure qui conduit, pas à pas, vers notre unité profonde.

    Après des études universitaires, dont l'Ecole du Louvre, Anne et Robert Blanc ont, pendant plus de trente ans, effectué des recherches sur le symbolisme. Ils sont également les auteurs de deux autres livres : Nouvelles clefs pour l'Art Roman, paru aux éditions Devry-Livres, et Les Symboles de l'Art Roman paru aux éditions du Rocher.

  • Acrylique (l)

    Blanc


    de toutes les peintures pour artistes, l'acrylique est le procédé le plus récent.
    née dans les années soixante, elle s'adapte aujourd'hui, grâce aux progrès techniques réalisés dans la fabrication des résines, à tous les styles picturaux. afin d'aborder le mieux possible la peinture à l'acrylique, vous trouverez dans cet ouvrage abondamment illustré tous les conseils pratiques sur le matériel nécessaire, les additifs utilisés avec l'acrylique, les lavis et autres effets, le modelé et les volumes.
    en outre, une présentation de quelques grands maîtres de l'acrylique vous aideront à mieux comprendre cette technique. en tube, en pot ou en flacon doseur, l'acrylique est très facile à travailler : quelques couleurs de base, une palette pour mélanger et des pinceaux suffisent pour commencer. ensuite, après avoir lu cet ouvrage, il ne restera plus qu'à laisser s'exprimer toute votre créativité.

  • Gouache (la)

    Blanc


    appelée " détrempe " au moyen age, puis " tempera " à la renaissance, la gouache est une technique fort simple qui se travaille en déposant un peu de peinture sur la palette, puis en y trempant un pinceau plus ou moins humidifié selon les effets que l'on désire obtenir.
    afin d'aborder le mieux possible la peinture à la gouache, vous trouverez dans cet ouvrage abondamment illustré tous les conseils pratiques sur le matériel nécessaire, le mélange et le fondu des couleurs, le travail de la gouache, les reliefs et les superpositions, les corrections, le modelé et les volumes. en outre, une présentation de quelques grands maîtres de la gouache vous aideront à mieux comprendre cette technique.
    quelques couleurs de base, une palette pour mélanger et des pinceaux suffisent pour commencer. ensuite, après avoir lu cet ouvrage, il ne vous restera plus qu'à laisser s'exprimer toute votre créativité.

  • Des categories esthetiques

    Blanche

    • Vrin
    • 11 Juillet 2000

    Oeuvre posthume d'un logicien humaniste, cette étude aborde un problème de recensement et de classification : bien plus que la science exclusive du beau, l'esthétique entrelace une variété de catégories telles que le sublime, le gracieux, le poétique, et même les caractères positifs du laid.

  • Pastel (le)

    Blanc


    de toutes les techniques de peinture, le pastel est parmi celles qui offrent à l'artiste la plus grande liberté.
    s'apparentant par certains aspects aux techniques traditionnelles du dessin, il permet de réaliser, des tableaux certes fragiles mais dotés d'une fraîcheur et d'une luminosité incomparables. afin d'aborder le mieux possible la peinture au pastel, vous trouverez dans cet ouvrage abondamment illustré tous les conseils pratiques sur le choix des papiers, le tracé et les taches de couleur, les fondus, l'épaisseur et le mélange direct.
    en outre, une présentation de quelques grands maîtres du pastel vous aideront à mieux comprendre la technique. se présentant sous forme de bâtonnets, durs pour le dessin, souples pour les fondus, le pastel est très facile à travailler : une boite de pastel contenant les coloris de base dans différentes tonalités, quelques feuilles de papier. ensuite, après avoir lu cet ouvrage, il ne restera plus qu'à laisser s'exprimer toute votre créativité.


  • Histoire des conspirations et des exécutions politiques, comprenant l'histoire des sociétés secrètes depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, par A. Blanc,...
    Date de l'édition originale : 1846 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Plaidoyé heroy-comique pour l'eminence contre le creux Date de l'édition originale : 1649 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Petites Causeries d'Histoire naturelle Date de l'édition originale : 1887 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ralentissez, vous gagnerez du temps !
    C'est à explorer ce paradoxe que nous appellent nos agendas touffus. Il fut une époque, pas si éloignée, où la vitesse n'était pas le principal critère de l'efficacité. Retracant la génese de l'accelération croissante qui constitue la modernité, l'historien Laurent Vidal emboite le pas de ces hommes lents qui, d'hier à aujourd'hui, ont subverti le modèle dominant et invente un autre rythme.
    Une strategie de résistance qui pourrait bien rejoindre celle que le philosophe Francois-Xavier Bellamy appelle de ses voeux. Dans une société qui n'a de cesse d'exalter la nouveauté et le changement, il est primordial de savoir demeurer d'abord la où nous sommes :
    >
    Être >, tout au moins... La nuance est de taille pour l'écrivaine Emmanuelle Richard qui a enquêté, dans Les Corps abstinents, auprès de ceux qui vivent - volontairement ou non - sans sexualité partagée.
    SOPHIE BERLIN, Directrice des sciences humaines

  • Des ouvrages par matières pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du Bac ! La collection Entraînement, c'est :
    Un cours complet réexpliqué avec des synthèses claires. Des exemples commentés ou des exercices types corrigés. De nombreux exercices d'application pour s'entraîner. Tous les corrigés. Une présentation détaillé de l'épreuve. De nombreux sujets entièrement corrigés. Des conseils méthodologiques

empty