• Un ouvrage clé en main pour aménager l'espace collectif en maternelle de manière à favoriser le bien-être chez les élèves et la réussite.
    En savoir plus sur http://www.papeterie-quantin.com/boutique/livres-scolaires/par-editeurs/r/retz/retz-non-scolaire/am.html#JyUX2LU2fe756QoE.99

  • La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.

    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.

    La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
    Adapter les espaces aux besoins des enfants ;
    Penser l'apprentissage, différencier ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
    Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    Avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
    La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.

    Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.

    Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles.

    Ce volume s' inscrit dans la série « Aménager les espaces en maternelle » :
    Gestes clés (présenté ici) ;
    Méthodologie ;
    Mise en oeuvre ;

  • Enseigner est un métier qui s'apprend, pour lequel l'intuition ou la vocation ne suffisent plus.
    Il repose notamment sur la mise en oeuvre de « gestes professionnels » dont l'apprentissage est essentiel pour l'enseignant.
    Ces gestes professionnels reposent sur des savoirs faire et savoir-être qui caractérisent l'action de l'enseignant.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante.
    Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une co-éducation entre les différents acteurs.

    La première partie de cet ouvrage détaille 5 gestes professionnels spécifiques :
    Créer un cadre propice aux apprentissages ;
    /> Penser l'apprentissage pour la réussite de tous ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès ;
    Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    Inscrire son travail dans un collectif.

    La seconde partie de cet ouvrage permet d'identifier tout au long d'une journée de classe (accueil, passage aux toilettes, regroupement, évaluation, sortie de classe, activités d'apprentissage, récréation...) ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.

empty